retour de cette virée Corse, que dire ??
le terrain est cassant mais c'est pas une surprise, ça m'a pas posé de soucis particuliers, je l'ai même fait en shoes de trail, elles ont juste un peu morflés... ! en même temps on a marché que sur 6 jours, au bout de 15 on doit en avoir peut être un peu plus ras le bol, mais d'un autre coté ca enleve une part de monotonie, car le terrain est tres varié, on passe du chemin en alpage, aux eboulis, aux passages de dalles, au rocher, aux nevés où on se laisse glisser, (si si encore pas mal ca sera plus le cas en Août) , les paysages changent aussi beaucoup, et avec la mer omniprésente en fond, ca en jette vraiment pas mal... et les journées passent vite sans penser au fait qu'on marche !
pour ce qui est du sens nord-sud ou sud-nord peu importe c'est un peu la même chose, si ce n'est que dans un sens tu as le soleil dans la gueule dans l'autre dans le dos... ! je dirai qu'il y a autant de gens qui le font dans les 2 sens... !
pour ce qui est des refuges tu peux te passer de la tente, tu trouveras tjs une solution, les refuges en prêtent si jamais c'est plein à l'intérieur, ils ont complètement abandonné le système de résa qui est un fiasco total...
l'accueil est sans être complètement antipathique tout de même assez froid dans les refuges, ils font pas d'efforts quoi, ils savent que de toute manière, leur fond de commerce va tourner, les commerçants sont nettement plus chaleureux et aimables sur le littoral, ...
mais cependant mention spécial au Haut Asco, on est tombé sur un gardien très aimable, et surtout très arrangeant, tu as aussi un gite à cet endroit, ainsi qu'un resto (correct et pas très cher), et enfin quasi une epicerie au refuge, on trouve de tout... à prix relativement correct...
dans les autres refuges tu trouveras, soupe, pain, conserves, charcuteries corse, tablette de chocolats, biscuits, et autres trucs dans le genre, de la biere aussi evidemment
tu as des bergeries qui vendent du fromage un peu tout le long, c'est du vrai ne pas compter emballer le dernier groupe de randonneuses suédoises qui sont installer à coté de toi au refuge le soir.. !
donc inutile de trop t'encombrer, sauf si tu veux reduire les couts, moi je m'embetterai plus la prochaine fois !
pour les étapes annoncés, si tu es un minimum entrainé et que sur terrain à vache tu arrives à faire plus de 500m de D+/heure, tu feras mieux que les temps annoncés par le topo "à travers la montagne corse", il y a beaucoup de passages d'escalade très facile, dans les rochers, ou sur des dalles, si tu es un mini à l'aise sur ce type de terrain que tu as pas un trop gros sac, et surtout indispensable pour les descentes (ca aide bcp) des bâtons, tu peux gagner pas mal de temps !
si tu es dans ces critères que tu as un sac de 12 kilos max je te conseilles de procéder de la facon suivante... (sans compter les pauses)
1er jour: Calenzana - Ortu (partir tot ca cogne....) 4h30
2eme jour: Ortu - Carrozu - Asco 9h (2 etapes)
3eme jour: Asco - Tighjettu - Ciotulli 8h (2 etapes)
4 eme jour: Ciotulli - Vergio - Manganu 6h30
5 jour : Manganu - Petra Piana 5h
6eme jour : Petra Piana - Onda - Vizzanova 8h30 (2 etapes)
tu peux laisser ta voiture à Calenzana, pour le retour, tu as un bus à 16h à Vizzanova un changement pour le train à Ponte-Leccia (et tu arrives sur Calvi) en juilet Août liaison en bus pour Calenzana, sinon en stop ou à pied 9 kms depuis la gare (un peu avant Calvi...)
n'oublie pas de te laisser 2 jours de marge, si jamais tu as du mauvais temps ou qu'un peut fatiguer, tu fais un peu plus court sur une journée... !
si tu veux profiter un peu plus, 2 ascensions à priori magnifique à faire Monte Cinto, et Paglia Orba, au depart d'Asco ou Tighjettu pour la premier, et Ciotulli pour la deuxi-ème !
voilà tout !
je posterai quelques photos sous peu dans en direct...
inscrit le 27/10/04
3320 messages