djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5576 messages

Salut,

Je sais qu'il y a pas mal de posts sur les conseils sur l'équipement pour une rando, mais je ne les retrouve plus...le moteur de recherche ne m'aide pas.

Voilà la rando que je vais faire cet été : l-invitu.net

C'est un sentier en 7 étapes sans difficultés particulières mais quelques étapes assez longues

Et j'ai quelques conseils à demander :

- Sur le sac à dos ?
sachant qu'on prévoit de dormir dans les refuges, on aura pas de tente, je pensais pas dépasser les 45L - ça vous semble grand/petit?

- Sur le contenu du sac à dos ?
- Sur les pompes ?
- Sur les bons magasins où acheter tout ça ? (à part le vieux à Paris, vous voyez autre chose ?)

Merci

Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Un sac Monoprix et des Tongs devraient faire l'affaire !

Bon, je sais, c'est pas drôle... Point de volonté de troller.

Bonne idée tes vacances mon petit Djambaratapas.
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5576 messages
Bon merci Niko pour tes conseils !

Mais où sont les vrais randonneurs ? les corses ? pingouinnuclaire, etc ?
Tous ceux qui ont fait des GR ou bouts de GR, ou randos de 6-7 jours dans les alpes l'été sont appelés ! :)
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Belles vacances en perspectives!
Sinon pour répondre à tes questions: Du fait que tu dormes en refuge et non pas en tente ça simplifie bien la tâche! Pas la peine de prévoir de place pour la bouffe etc...

En fait vu qu'il n'y a pas de difficultés majeures comme tu le dis pas la peine de te charger en matos technique. Prévois surtout des fringues de rechange et de quoi te rendre propre le soir ;-).
Après le fond de sac avec le matos de base. Il ya un post la dessus!

PS: n'oublie pas le PQ ;-)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Sympa ton petit projet de trip ! :)
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5576 messages
gogol69 (26 février 2009 14 h 36) disait:

Après le fond de sac avec le matos de base. Il ya un post la dessus!

PS: n'oublie pas le PQ ;-)

Je le cherche justement ce post ! (pas le PQ). Tu l'as sous la main ?

Et pour les nuits j'hésite car j'ai vu que tous les villages-étapes n'avaient pas de refuge...au mieux un hôtel, mais ça va faire un peu chéros, sinon y a des campings de temps en temps...à discuter !
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
En vla un
/forums/sports/ete/sujet-101272.html

Un autre:
/forums/sports/ete/sujet-96345.html

Sinon tu peux contacter Jakky. Il a l'air bien calé sur le sujet et te renseignera mieux que moi. (enfin j'espère)
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Au vu de ton circuit la tente (ou couchage) va être indispensable, car comme tu le dis pas de refuge sur ta route mais des "petits hotels" ou chambres d'hôtes souvent complets en saison et qui en tout cas demandent à être réservés longtemps à l'avance!!
Remarque il n'y a pas de camping non plus dans les villages traversés, et il vous faudra négocier l'emplacement avec les locaux.
Sinon tu peux gagner une étape sur olmi capella ->moltifao-> asco par olmi capella ->asco
Je n'ai pas vu à quelle date tu comptais faire cette rando, mais c'est plutôt mon coin par là donc n'hésite pas à poser des questions...
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5576 messages
Bon, ça se précise ! Merci Exilatu et les autres pour vos liens et conseils.

Je pense en effet qu'une tente sera indispensable...Je me demande d'ailleurs comment on va faire dans les étapes ou il n'y aura pas de place dans le seul hotel, ni camping dans le village...Bref, ça fera parti du trip !

Exilatu > Tu me conseilles de ne pas passer par Moltifau et de tracer directement Olmi capella -> Asco ? Pourquoi ne pas passer par Moltifau a part si ce n'est que pour gagner une étape ? ça vaut pas le coup ?

Il va maintenant me rester à voir pour acheter le sac à dos, pompes de rando, etc...car je n'ai pas grand chose en ce qui concerne l'équipement pour l'instant :)
Bez
Bez

inscrit le 29/03/04
70 messages
Passant par là, je me permets (en toute modestie) de te donner quelques conseils.

Concernant le matos:
Le circuit n'a pas l'air d'être ultra technique donc c'est pas la peine d'investir dans du matériel trop cher (à moins que tu souhaites poursuivre la rando par des itinéraires plus compliqués).
Sincérement (je pense que je vais en faire hurler quelques-uns) mais si ton budget n'est pas illimité je te conseillerai de t'orienter vers Decathlon avec sa marque Quechua. Pour avoir testé leur matériel sur de nombreuses randos, je peux t'assurer qu'il est robuste.
Concernant le sac à dos, si tu pars en refuge uniquement un volume de 50L peut être suffisant, sinon il va falloir taper dans 70L afin de pouvoir porter tente, réchaud et bouffe.
Pour les chaussures, mes souvenirs d'un certain GR20 me font dire qu'il y a beaucoup beaucoup de cailloux en Corse donc il vaut mieux prévoir des chaussures bien rigides avec un bon pare pierre frontal si tu souhaites conserver tes orteils en bonne santé...

Pour le reste tout dépend de l'option "refuge" ou "bivouac"...
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5576 messages

Merci encore pour ces conseils.

En fait plus j'y pense et plus je me dis...pourquoi ne pas faire la partie nord du GR20 ?
J'en ai discuté avec mon binome, et à priori on va partir sur cette option, qui m'a l'air plus difficile, mais c'est quand même plus sympa de voir la Corse d'en haut par les montagnes, que par les sentiers moins techniques qui relient Île Rousse à Corte.

On pense faire ça en 6 étapes, en faisant une variante au départ et en doublant 2 étapes pour redescendre jusqu'à Vizzavona :

1.Calenzana - Bonifatu
2.Bonifatu - Carozzu - Asco
3.Refuge d'Asco Stagnu - Castel di Verghio
4.Castel di Verghio - Refuge de Manganu
5.Refuge de Manganu - Refuge de Pietra Piana
6.Refuge de Pietra Piana - Vizzavona

Et on prendra probablement une tente. Donc je vise un sac 60L en fait...
Que pensez-vous de celui ci ? (Northface Crestone 60)
revedecime.com

djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5576 messages

Sinon, je lis beaucoup d'excellents avis sur un autre sac à dos...Du coup j'hésite , le Khumbu 65+10 de Millet a l'air très bien : revedecime.com

zaz0u
zaz0u

inscrit le 29/08/06
151 messages
Pour les chaussures, faut qu'elles tiennent bien le caillou car la Corse c'est presque que ça. J'en connais un qui y a laissé ses semelles...

Deuxième petit point, calcule bien pour avoir assez d'eau (la poche à eau ou autre camelmachin c'est assez pratique pour adapter le volume à emporter en fonction des étapes).

La tente: attention, certains refuges te font payer l'emplacement (eh oui, c'est regrettable...).
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
attention ! au plus tu prends un grand sac, au plus tu en mettras a l'intérieur,
et ça sera d'autant plus lourd.
calcules bien ce dont tu as réellement besoin pour ne pas emporter des affaires qui ne feront que balader dans le sac.

ce que tu peux faire c'est réunir toutes tes affaires et les mettre dans un sac poubelle ça te donne une idée du "litrage" qu'il te faut.
si tu dois acheter du matos, regardes bien, il existe de + en + de matériel light.

tu peux aussi nous écrire la liste de tes affaires et on voit ce qui te seras indispensable ou pas.

un adage dit: un sac lourd est un sac bourré d'angoisses.............
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
dido (19 avr 2009) disait:

un adage dit: un sac lourd est un sac bourré d'angoisses.............

Il est très juste cet adage, Djamba, si tu prends un sac de 70l et que tu le remplis ras la gueulle, ça vas aller les premiers km mais tu finiras par le detester ton sac, surtout si tu fais le GR20 qui envoie plutôt costaud.

Mon petit conseil au niveau des shoes c'est bien rigides, un bon pare pierres, Gore Tex et semelles en Vibram.

Après, pour le sec à dos et pour quelque matériel de rando que ce soit, je peux avoir des tarifs réduits chez Millet/Lafuma, je te tiens au jus si ça t'intéresse.

En tout cas, c'est un bon trip que tu prépares, privilégie le GR20, tu regretterais de ne pas l'avoir fait.
zaz0u
zaz0u

inscrit le 29/08/06
151 messages
Pour l'info (même si les réservations sont courantes l'été;) :

" à partir de mai 2009, tous les randonneurs souhaitant faire le GR 20 entre le 1er juin et le 30 septembre devront réserver leurs nuités en refuge [...] ces réservation concerneront aussi les pratiquants désirant bivouaquer à proximité des refuges."

in Montagne magazine avril 09

plus d'info sur le site du parc corse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zaz0u, 20/04/2009 - 13:30
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Pingouin il trainait plus sur skipass...
Dis moi, as tu encore besoin de conseils sur les étapes et tutti quanti ou tout t'as été donné?!
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
hey Djamba !
Tu pars quand ?

On a prévu le meme truc nous (GR20 nord), mais en 5 étapes, fin juin...

D'ailleur moi aussi il faut que je m'équipe, sac à dos (merci pour les idées ci-dessus...), duvet light et chaussures les miennes rendent l'âme...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 20/04/2009 - 18:17
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5576 messages
Salut !!

Encore merci pour toutes ces infos, continuez !!

Pour le sac, je pense que chez Millet je trouverai mon bonheur en 60L...ton histoire de réduc' m'intéresse karamazof.

60L c'est le minimum conseillé pour le GR20, maintenant sachant que je n'en fais qu'une partie (Calenzana-Vizzavona), je trouverai peut-etre mon bonheur entre 45 et 50L. A réfléchir.

Pour les shoes, j'ai bien en tête d'acheter du bon matos, rassurez-vous...

Cedski > Moi je fais ça la dernière semaine d'août, ce qui me laissera le temps d'en rediscuter avec toi pour que tu me donnes ton retour d'expérience !
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
humm perso je voyais plus ça :

http://www.pinnycohen.com/wp-content/uploads/2008/01/crocs.jpg

Je ne manquerais pas le report, avec photos sans doute.
Ma plus grande crainte c'est mon genou... :/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 21/04/2009 - 10:56
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Je te tiens au jus quant aux modèles dispos et aux tarifs, tu es pressé ou bien?
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5576 messages
Karamazof, non, je suis pas ultra pressé, je me donne un petit mois pour acheter le sac à dos et les shoes.

Cedski, tu fais exactement le même itinéraire ?
Ca m'intéresse de savoir quelles étapes tu fais pour le faire en 5 jours, et combien de temps tu prévois à chaque étape.
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
perso,

J'irai dans le pas cher, le quechua... pour ce qui est tente, sac...

par contre dans le plus cher pour (msr par ex) pour gaz et accessoire,
et les chaussures (marques au choix) ... tu gagnes grave en poids

moyen de gamme :duvet (millet, lafuma), tapis de sol (vaude)

dernier truc, les vêtements, vois si tu peux éviter les t shirt en coton ;-)

j'ai testé mon matos en été/hiver ;)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
coco6774 (22 avr 2009) disait:

perso,

J'irai dans le pas cher, le quechua... pour ce qui est tente, sac...

par contre dans le plus cher pour (msr par ex) pour gaz et accessoire,
et les chaussures (marques au choix) ... tu gagnes grave en poids

moyen de gamme :duvet (millet, lafuma), tapis de sol (vaude)

dernier truc, les vêtements, vois si tu peux éviter les t shirt en coton ;-)

j'ai testé mon matos en été/hiver ;)

on trouve aussi des tentes pas cher ailleurs que chez decath, est pas très lourdes...
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5576 messages
Tente a priori c'est du quechua.

Sac, j'ai quand même envie de prendre une marque autre que Quechua. Non pas que j'ai eu de mauvais échos, mais ça me rassurerait de prendre une marque, et je me dis qu'ils doivent utiliser de meilleures matériaux.

Possesseurs de sac à dos Quechua, vous en êtes contents ?

Il est vrai que niveau rapport qualité/prix c'est intéressant...

Chaussures, je pensais regarder chez Trezeta.
Ensuite les fringues je prendrai 2, voire 3 t-shirts de running, et j'ai en tête de prendre un panta/short de randonnée qui puisse s'utiliser comme short aussi bien qu'en pantalon avec un système de pression/fermeture éclair.

Je vous posterai ma liste bientôt ! Mais Cedski doit déjà avoir une bonne idée de ce qu'il va prendre :) et j'ai hâte de savoir quelles sont tes 5 étapes pour rejoindre Calenzana a Vizzavona !
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages

Vois ailleurs, j'y vois pas de soucis, gaffe aux sardines, c'est souvent de la merde et pas que chez Quechua... préfère celle en triangle, en terrain humide, ou sec, ca tient mieux que les merdes carrées ultra legeres.
raidislande.unblog.fr

Pour les sacs, j'ai de tout, 40 et 70 de chez Quechua, un 30 de Deuter, Salomon. Quechua c'est pas mal encore une fois. Un poil plus lourd, mais bon maintien et moins de fioritures qui vont crocher dans les arbres lol

Pour les fringues, si c'est caillou, gaffe aux trous, renforcés au cul ca peut etre utile et verifie aussi que les fermetures eclairs sont bonnes, me suis retrouvé en galere de veste (par neige et grand vent en norvege y'a deux semaines, heureusement que j'avais un doublon)

@+

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
djamba (22 avr 2009) disait:
Mais Cedski doit déjà avoir une bonne idée de ce qu'il va prendre :) !

Lol !!! Alors là mais tu rêves !!! J'en sais absolument rien ('fin pas plus que toi en tout cas). Par contre j'ai la chance d'habiter pas l'oin d'Aneyron (magasin d'usine millet-lafuma), je trouverais sans doute un sac millet pas cher, et peut etre des chaussures, et autres choses... Mais y faut que je fasse une liste...

et j'ai hâte de savoir quelles sont tes 5 étapes pour rejoindre Calenzana a Vizzavona !

Je te posterais ça ce soir, sans faute... Je voulais le faire hier soir mais j'étais un peu pris...
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
6 étapes Ced, 6 étapes.. ca donne à peu près ca, ...

1/ Calenzana - Ortu di u Piobbu 1300m D+ , 0 descente 5h30

2/ Vendredi 26: Ortu di u Piobbu - Carozzu + 700 ; - 900 5h30

3/ Samedi 27: Carozzu - Ascu Stagnu - Tighjettu 1300m D+ 900D- 8h30

4/ Dimanche 28: Tighjettu - Manganu 1300 D+ 1100m D- 10h (grosse etape...)

5/ Lundi 29 : Manganu - Onda + 1000 - 1000 7h30

6/ Mardi 30 : Onda - Vizzanova, ... + 600 - 1100 4h....,
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages

Sac, j'ai quand même envie de prendre une marque autre que Quechua. Non pas que j'ai eu de mauvais échos, mais ça me rassurerait de prendre une marque, et je me dis qu'ils doivent utiliser de meilleures matériaux.

Decath, font des trucs pas mal, mais peut être un poil lourd, la reference c'est Deuter avec son air Contact Pro (forcement c'est pas le meme prix... le 60+15 etant largement suffisant, plus le sac est grand plus on met de merdes à l'interieur...)

Chaussures, je pensais regarder chez Trezeta.

Trezeta j'en ai jamais entendu du bien mais bon après ca depend de ton pied, il y a pas une marque qui sort du lot. faut essayer et prendre celle dans lesquelles tu te sens bien..: Merrel, Asolo, Garmont, Millet, Scarpa, Salomon..., perso moi ca sera en chaussures de trail gore-tex, je sors les grosses uniquement quand il faut mettre les crampons ca me derange pas de marcher dans pierriers, neige, boue avec, ...la seule chose c'est que ca s'use plus vite... (en trail pareil Salomon, North Face, NB, Lafuma...)

Ensuite les fringues je prendrai 2, voire 3 t-shirts de running, et j'ai en tête de prendre un panta/short de randonnée qui puisse s'utiliser comme short aussi bien qu'en pantalon avec un système de pression/fermeture éclair.

2 tee shirt respirants manches courtes pour la journée, 1 manche longue pour le soir, une doudoune compressible, 1 soft shell, 1 short leger, un collant thermique, 1 gore tex paclite... mais bon après selon son confort, on peut prendre plus...(moi j'aime bien mon confort... ;) )
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5576 messages
Pas mal les étapes, un peu crescendo...Vous avez choisi comment ce tracé ? Sachant que je fais en 6 étapes aussi, il y a des chances que je fasse comme vous. L'étape de 10h me fait un peu peur, mais de toute façon pour le faire en 6 étapes il est évident qu'il faut voir à quel moment faire une grosse étape.

Pour le matos, je vais aller faire un tour au vieux campeur ce week-end, ça me permettra de commencer à savoir quoi prendre. J'achèterai peut-etre le sac à dos...et/ou les pompes.

Meric encore en tout cas. Ca aurait été marrant qu'on le fasse en même temps !
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
nous on va choisir l'option confort "refuges", mais bon on part pas en Aout donc on peut se le permettre.. (même si on sera pas seul...), ducoup le choix des etapes est vite fait, j'ai doublé celle qui me paraissait trop courtes et voilà...., pour le temps indiqué c'est la fourchette maxi, on va dire, on mettera sans doute moins, sauf peut etre pour la grosse etape, car sans avoir un deniv extraordinaire, il y a vraiment bcp de bornes sur cette journée... ! mais la seule possibilité d'arrêt et le col de Verghio, hotel sinistre posé sur un parking en beton, ou tout le monde est unanime pour dire que l'accueil est deplorable donc bon... !
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
je te conseille d'acheter le topo guide "à travers la montagne Corse", il detaille bien les etapes, avec des temps de parcours indicatifs (qui me paraissent très large ;) )

bon même si j'avais fait mes etapes à l'arrach" avant de le lire, il m'a conforter dans mon choix ;), et ca evite d'acheter 3 Top25, il y a les cartes detaillés à l'interieur.... au 1/50000ème ce qui est suffisant pour une autoroute pareille ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mich, 24/04/2009 - 00:33
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Putain il faut trainer ici pour savoir ce que vous allez faire cet été:) ! Je vous avais connus plus commnunicatifs !
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Cedski (21 avr 2009) disait:

humm perso je voyais plus ça :

http://www.pinnycohen.com/wp-content/uploads/2008/01/crocs.jpg

Je ne manquerais pas le report, avec photos sans doute.
Ma plus grande crainte c'est mon genou... :/

tu vas rire ... mais il n'y a pas que les infirmières à mettre des crocs ... les sherpas troquent de plus en plus leurs tongs pour des crocs ... pareil pour les touaregs dans le désert.

Les miennes sont allées au fin fond du Népal, et vont y retourner cet automne. Pour 3 semaines, je prends deux paires de shoes: mes grosses, et mes crocs, c'est tout.

Super léger, parfait pour le soir au camp avec des grosses chaussettes, parfait pour l'aéroport et les transferts, et meme les premiers jours de trek je marche avec ca...

Bon t'as un pur look, je te l'accorde ... surtout en rose ... mais bon les yaks ils s'en fouttent un peu.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
sinon djamba, pour les shoes ... peu importe, l'important c'est d'etre bien dedans.

Et fais toi faire des semelles dedans, genre Comformable Custom Trek.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
merci mich pour avoir répondu à ma place...

Karnagh > Comme quoi... :D :D Mais c'est pas un peu cher des crocs pour des touaregs ou des sherpas ? J'ai toujour trouvé hors de prix ces simples bout de plastique moulé qui doivent revenir à 2 euros de prix de revient en etant très large...
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5576 messages
Bon, j'ai vraiment de la chance car je cherchais sur le web quelqu'un ayant fait cette partie en 6 étapes, avec compte-rendu pour avoir des idées et valider mon tracé, et vous me sortez ça comme ça !

Ca m'interessera d'avoir votre avis sur ce tracé en tout cas, ça permettra éventuellement de confirmer, et de remodeler légèrement 1 ou 2 étapes.

Niveau matos, ça va me coûter cher tout ce merdier ! ;)
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5576 messages
Pour les 2 dernières, vu la longueur de celle d'avant (10h), je vais peut-être opter pour une étape 5 plus cool en n'allant pas jusqu'à l'Onda mais jusqu' au refuge de Petra Piana, pour finir par une plus grosse étape 6 jusqu'à Vizzavona...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Cedski (24 avr 2009) disait:

Mais c'est pas un peu cher des crocs pour des touaregs ou des sherpas ?

T'inquiétes pas pour les sherpas, à tout juste 1 euro à Namshe Bazar, tu as "d'autentiques" contrafaçons.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Bon, ça se concrétise ce projet apparemment...

Jibé, c'est le genre de trip que j'aurais bien fait avec toi si je n'avais pas mes obligations familiales.
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5576 messages
Et ouais...peut-être quand tes enfants seront plus grands ! Ou si tu les mets en colonie de vacances un jour !

Il y en a d'autres des GR ou des trips comme ça ! Népal, Kilimandjaro, Alpes...y a de quoi faire si un jour tu es motivé et dispo.

Cedski > Vous allez devoir réserver vos refuges alors ? ..
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Oui les refuges, ou l'emplacement pour la tente, on sait pas...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
zaz0u (20 avr 2009) disait:

Pour l'info (même si les réservations sont courantes l'été;) :

" à partir de mai 2009, tous les randonneurs souhaitant faire le GR 20 entre le 1er juin et le 30 septembre devront réserver leurs nuités en refuge [...] ces réservation concerneront aussi les pratiquants désirant bivouaquer à proximité des refuges."

in Montagne magazine avril 09

plus d'info sur le site du parc corse.

idem sur trek magazine mai 2009
un articles prévient que les réservations en refuge sur GR20 sont obligatoire.
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3699 messages
quels skis prenez-vous?
anti_choux
anti_choux

inscrit le 03/04/08
764 messages
<!> ne pas oublier de prendre de quoi purifier l'eau (genre micropure), jai fait y a 5 ans de cela le GR20-Sud ( de vizzavona à l'incudine) et jai eu le malheur de boire de l'eau "douteuse" et jai une sacré "cagagne" sur les 3 derniers jours de rando .... <!>
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5576 messages
neiges ( 3 mai 2009) disait:

quels skis prenez-vous?

On ne prend pas de ski...on fait ça fin août !

Mais la variante ski de rando se fait l'hiver, et ça a l'air d'être un bon trip bien costaud..:)
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Pour avoir fait la partie nord du GR20 je te conseille vivement de prendre un sac qui tient le plus possible au corps. La partie nord se résume en petites escalades/desescalades si tu trimballe un trés gros sac tu vas en chier.
Personnellement j'étais parti avec le Khumbu de millet et ma copine avec un quechua. Je te conseille grandement le Khumbu : avec 19kg dedans j'avais l'impression d'en porter 15...

Nous avons du abandonner avant le cirque de la solitude car ma copine avait trés mal aux pieds car chaussures mal choisies : moralité : acheter des chaussures à roder dans les alpes. J'ai utilisé ma paire de Merrel de treck en semelle vibram (je préfère les chaussures légères) Au final j'emmenais un sac de 19 kg et elle de 13 kg environ car on avait pas mal de bouffe lyophilisée et une tente de 1.1kg. De plus j'avais une cartouche de gaz de 400g en trop :)

A 2 mecs je pense qu'il est possible de faire du sac de 17kg ce qui est tranquille.

Par contre il faut vous attendre à de la montagne bien plus rocailleuse et ardues que les alpes iséroises ;) ce contraste mer/hautes montagnes est impressionnant.

Bon courage
Titi
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Oauis enfin c'est vraiment l'extrême nord du GR20 que tu connais et des alpes uniquement qqs taupinières. Manque d'expériences jeune palawan! ;)
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Merci pour le report néamoins.... ;)

vais faire un tour à Anneyron ce WE moi...

je ne sais toujours pas si je me rachète des chaussures montantes ou si je passe aux chaussures type trail.... :/
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5576 messages
titigetz38 ( 6 mai 2009) disait:

Je te conseille grandement le Khumbu : avec 19kg dedans j'avais l'impression d'en porter 15...

Tu avais lequel de Khumbu ?
Penses-tu que le 55+10 soit suffisant ?

Pour les pompes, j'ai pas encore essayé de modèles, mais les Merrel semelles Vibram ont l'air vraiment bien en effet.

Jusqu'à présent j'avais des vieille décath', mais elles vont me lacher à coup sur sur des sentiers rocailleux...