skijeff68
skijeff68
Statut : Expert
inscrit le 28/10/04
1510 messages
Matos : 16 avis
Allez, c'est reparti pour un nouvel hiver compliqué (pour l'instant) dans les Vosges alors on va voir du côté suisse.
Pas la peine de préciser que les conditions sont meilleures là bas même si la neige manque quand même sous 1500m d'altitude.

Ca laisse quand même de belles possibilités, en témoigne ce dimanche passé dans le coin d'Unterschächen, juste avant le Klausenpass.

Départ de la télécabine Ribi-Wannelen (8 CHF la montée) puis direction le col de Wäspen. Aucun problème pour grimper, les conditions étaient sûres.
La première descente vers Lammerbach a été excellente mais courte puisque nous avons remis les peaux pour remonter jusqu'à Griessstock (2734m)avant d'entamer la descente. Un grand merci aux deux messieurs avant nous qui ont fait la trace :)
Excellentes conditions et très bonne neige. Il n'y a que le passage étroit (vieux Richti), où il fallait faire attention car il y avait quelques pierres.
Le retour à Unterschächen s'est fait par le chemin (damé;), aucun problème pour revenir skis aux pieds.

On va patienter pour la suite car avec 11 degrés en plaine, c'est un peu partout la misère maintenant.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par skijeff68, 25/01/2024 - 19:34
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
115 messages
Matos : 1 avis
Bien vu d avoir rouvert un topic 😉
Sympa votre balade ,belle neige et avec pas grand monde en plus !
Ça donnait quoi en chiffre D+?
Pour les conditions ,vous étiez le we du 20/21 je pense,car là maintenant avec la météo prévue,je me demande bien comment ça évolue!
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1510 messages
Ah oui j'ai oublié de communiquer les stats.
La balade faisait 1400D+, 2000 D- et 20km. La benne permet de gagner grosso modo 600m.

C'était effectivement le 21/01, le we où il fallait absolument sortir avant la grosse rincée.

J'hésite à y aller demain mais je sais d'avance que la neige sera pourrie.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
797 messages
Sympa la cabine!
En effet même en Suisse c'est l'envolé des températures.
Triste...
lednis88
lednis88
inscrit le 17/01/16
136 messages
Merci pour le partage,
ça fait plaisir de s'évader en images (comme je suis toujours privé de ski rando et autres grosses activités sportives :( )
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
115 messages
A votre avis ça se tente ce week end ? Car la semaine dernière il paraît que c était bien verglacé en dessous de 2000m,et pas vraiment de dégel.
A moins de prendre une benne peut être 🤔
lednis88
lednis88
inscrit le 17/01/16
136 messages
J'ai malheureusement le temps de trainer sur le net (gipfelbuch.com, hikr.org) pour voir les derniers CR et photos. C'est pas terrible sur la Suisse : enneigement de mois d'avril sous 1500m, neige béton au dessus (bcp avec crampons dans les passages expo). Ca fait pas rêver ;(
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1510 messages
On est sorti avec Manu et Hubert88 en Suisse le week end dernier mais je n'ai pas eu le temps de poster le CR de la sortie.

Je confirme ce qui a été dit plus haut. En dessous de 1600m y'a quasi rien. Au dessus il y a peu et c'est pas vraiment exploitable. Il n'y a qu'au dessus de 2000 que ça devient skiable en face sud et une fois que ça a décaillé mais en face nord c'est soit de la tôle, soit de la croute.

En résumé: il faut faire un gros boulot de repérage pour assurer le coup et dans tous les cas ça ne sera pas la sortie du siècle mais on peut encore trouver des trucs skiables. Triste hiver.
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1510 messages
Allez, je prends 5 min pour faire un petit CR de dimanche dernier. Les conditions n'auront pas évolué pour ce week end à venir alors les informations sont encore d'actualité :)

Sortie dominicale donc depuis Hospental avec Manu, Hubert88, Fred et Christophe. Objectif: chercher de la moquette de printemps en face sud.
La longue approche de 7km jusqu'au col du Gotthard s'est faite sur la route (fermée) mais une fois arrivé au bout, c'est un magnifique vallon au soleil qui s'ouvre à nous. Objectif: Pizzo D'Orsino à 2662m avec une petite variante à gauche en montant car il n'y avait aucune trace.
Comme indiqué plus haut: tout ce qui n'est pas plein sud n'a pas décaillé donc seule la descente depuis le sommet finale était vraiment sympa dans une petite poudreuse à peine revenue. Au vu des conditions actuelles, c'était inespéré.
En tout cas belle ambiance avec les copains et finalement, sortie pas si pire.
Bilan: 23km et 1460 D+

Ce week end ça sera...vélo. Arf.

skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1510 messages
Première sortie ski rando en Suisse de la saison et...en solo vu que les copains préfèrent skier quand les conditions sont dégueu visiblement.

Départ donc de Riemenstalden mais sans prendre la benne car...une heure d'attente, hors de question. Cela me permettra de changer mes plans initiaux et de monter direction le Blüemberg (2405m) et d'éviter la foule sur les itinéraires classiques plus à droite. Au final on s'est retrouvé à 3 au sommet, bonne pioche!

Descente de rêve malgré le soleil qui a joué à cache cache. 100% poudre du sommet jusqu'en bas et zéro touchette. Dur d'estimer la quantité de neige mais je dirais 1m au moins en haut, 60cm en bas. Avec ce qui est prévu ces prochains jours, la saison est définitivement (bien) lancée!

skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
inscrit le 01/12/04
926 messages
Merci pour ces superbes photos, ça donne envie...Ce n'est pas si loin de la maison
lednis88
lednis88
inscrit le 17/01/16
136 messages
Superbes photos et bel itinéraire: 1300m D+ pour un début de saison, c'est pas mal !
Au départ, t'es monté par le vallon vers la vallée de Muotathal ou dans le raide sous benne vers la LidernenHütte ?
Belle saison alpine... et on l'espère aussi vosgienne ;)
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1510 messages
Oui ça fait environ 1300m de D+ je pense sauf qu'à la descente j'ai tiré un peu trop à droite donc j'ai remis les peaux pour une 100aine de mètres mais... ça valait trop le coup😍. Si j'avais pas eu mal aux pieds j'étais chaud pour remonter la dernière partie dans la forêt tellement c'était bon
Alors non, j'ai pas pris sous la benne car trop raide. J'ai pris montée du vallon qui sert de retour a6 Riemenstalden puis direction Chaiserstock puis Blüemberg. Une espèce de diagonale en somme.

On va pas parler trop vite mais pour l'instant cet hiver est vraiment sympa et... même pour les Vosges 😊.

Sortie le 25 en mode rando ou station mais je ne sais pas encore où. Ça va dépendre du risque d'avalanche qui s'annonce élevé. On peut pas tout avoir...
lednis88
lednis88
inscrit le 17/01/16
136 messages
👍Merci pour ta réponse: c'est bien ce que j'avais cru reconnaître sur tes photos .
Je vais d'abord profiter des bonnes conditions autour de la maison pour refaire les cuisses en rando et en station avant d'aller péter le bilan carbone en Suisse.
Bon ski 😉
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1510 messages
Je ne prends plus ma voiture en semaine pour le boulot alors je peux compenser le week end ;)

D'ailleurs demain je retourne en Suisse en mode station/freerando si jamais.

Bonnes fêtes à tous !
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1510 messages
Sortie freerando en solo dans le Glarus aujourd'hui vu que les copains préfèrent fêter Noël que de skier. Très très bon! Par contre à partir de demain et les jours à venir, tout ce qui a pris le soleil sera transfo mais au nord ça restera vraiment top.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par skijeff68, 25/12/2024 - 22:59
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3475 messages
Matos : 28 avis
Vers les Bliistock au-dessus d'Elm?
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1510 messages
derdide (29 déc. 2024) disait:

Vers les Bliistock au-dessus d'Elm?

Oui mais...chut :)
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1510 messages
Sortie solo hier vu que les copains préfèrent récupérer du réveillon de nouvel an. Cette fois, direction le Wägital pour l'ascension du Mutteristock (2294m) qui me fait de l'œil depuis un moment. Départ skis aux pieds sur un sentier de rando en forêt nécessitant quelques déchaussages en raison du manque de neige mais plus de problème une fois qu'on en est sorti.
Au final, 1630m de dénivelé (normalement c'est plutôt 1500 mais j'ai fait du rab malgré moi). Conditions agréables sans être exceptionnelles non plus. Au nord, la neige reste très bonne quoique des fois un peu travaillée. Au soleil, c'est la loterie avec de la soupe ou de la soupe regelée. L'enneigement est bon mais 2-3 touchettes néanmoins. J'ai trouvé qu'il y a moins de neige que dans le Glaris.
J'ai dû ruser pour trouver des coins vierges mais il y a eu de beaux virages encore à faire. Les chutes de neige à venir vont faire du bien.

noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
115 messages
C est un sommet que j envisage de faire cette année !
Effectivement si les prévisions se maintiennent ça devrait être « rejouable » demain et ce week end.
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1510 messages
Samedi devrait être la journée idéale. Les conditions seront idylliques!
Pas beaucoup de places pour se garer en bas et ce sommet fait partie des "classiques". Je te conseille d'y aller assez tôt si tu ne veux pas perdre de temps à chercher une place.
_Manu_
_Manu_
inscrit le 16/09/10
1409 messages
le wägital c'est joli mais pas mal d'inconvénients pour le ski : départ bas, un monde fou a la moindre chute de neige et peu de places de parking. et surtout tout le haut est en terrain karstique donc le matos déguste surtout avec ces hivers peu enneigés

pour moi hier rottällihorn depuis realp avec des conditions étonnement bonnes voir tres bonnes...a condition de s'écarter des classiques et d'aller chercher les petites combes encore toutes vierges. j'y allais pour prendre l'air et profiter des payages...j'en suis revenu avec en plus du super ski a la clef ! par contre globalement l'urseren est assez mal enneigé pour le moment. le secteur autour de la rotondo hutte ca allait...mais plein d'autres secteur totalement poncé par le vent.
_Manu_
_Manu_
inscrit le 16/09/10
1409 messages

quelques photos de la sortie a ce lien : photos.app.goo.gl

lednis88
lednis88
inscrit le 17/01/16
136 messages
Jolies photos, mais clairement pas ouf pour l'enneigement !
On va vite monter sur les crêtes vosgiennes pour profiter de la dernière chute.
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1510 messages
Ah top, merci pour le retour! C'est encore un peu sec mais ça avait l'air sympa quand même. J'avais vu que ce coin là avait moins pris, ce qui est assez logique vu la configuration des dernières précipitations.

Pour le Wägital, j'avais pas fait gaffe au terrain de base mais assez de neige au dessus de toute façon. C'est plutôt sur la dernière partie où j'ai un peu gratté car comme tu l'as précisé, le départ est assez bas.

Avec la petite chute d'hier, les conditions vont être au top aujourd'hui et demain. Dimanche ça ne sera pas la même limonade :)
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
115 messages
Gros gavage de poudre hier au Tschingel.Petit sommet assez facile mais grand plaisir à la descente !
Je pense que tout le monde en a bien profité à la vue des conditions idylliques !
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1510 messages
Photos pour prouver tout ça? ;)

Je n'ai jamais fait ce sommet mais...je viens de voir que la zone est classée en "protection de la faune". Normalement c'est interdit de "pratiquer les sports d'hiver en dehors des pistes et itinéraires balisés". Je reconnais que je ne sais pas ce que ça veut dire exactement...
_Manu_
_Manu_
inscrit le 16/09/10
1409 messages
tout le secteur est en zone de tranquilité mais il est permis de suivre les itinéraires de skirando indiqué sur la carte du club alpin suisse sans s'en écarter.

c'est surtout la route qui monte au point de départ qui peut etre problématique car souvent bien glacée et pas bien large...
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1510 messages
C'est ce que je comprends aussi mais là où je m'interroge c'est sur le "rester sur les itinéraires balisés".
En ski de rando, il n'y a pas de balises ou de jalons donc à part les indications Swiss topo, c'est un peu flou.

Vu le montant des amendes en Suisse, je préfère être sûr avant de m'engager dans le truc 😅. Fin bref, je pense qu'il y a une certaine tolérance quand même.
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3475 messages

Sur le portail du SAC, la rando est accessible: sac-cas.ch

Y compris par-rapport à la zone de protection: "L’itinéraire traverse d’importants lieux de retrait de la faune ainsi que le district franc du Schwarzhorn ; il convient donc de respecter impérativement la route décrite."

La section du Pilatus avait même organisé une sortie en groupe: sac-pilatus.ch

ça me dit que c'est autorisé mais pas n'importe comment

Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 06/01/2025 - 13:06
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1510 messages
Mouais, ça laisse quand même la place à pas mal d'interprétation mais...ok.
_Manu_
_Manu_
inscrit le 16/09/10
1409 messages
c'est tres suisse tout ca :-)

on fait de l'écologie pour la facade mais business first...donc on s'oppose pas au passages des skieurs qui font aussi tourner l'économie locale !

et comme tu dis jeff, ca laisse pas mal de place a l'interprétation...ou s'arrête le passage legal ? comment le ranger en bas peut décider de l'amende ou pas ?

bref...de l'escrologie pour bobo mais qui ne sert a rien concrêtement dans un tel contexte !
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1510 messages
Haha, escrologie! J'aime beaucoup ce terme qui résume bien la situation. Je vais le retenir celui-là.

Tu as vu là où je voulais en venir et j'imagine déjà le mec en bas en train de surveiller à la jumelle et de faire le calcul de combien va lui rapporter sa petite cueillette du jour.
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
115 messages
On a d ailleurs croisé le Wild Hunt au parking ,donc il y a effectivement surveillance et bien sûr le parking à payer au début de la route !
Il y a aussi toute une partie qui n est pas « tracée,rayée » où on a pu admirer près de 15 chamois ensemble,tranquille dans leur zone !
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1510 messages
Ah ben voilà, je suis pas étonné.
Du coup non, je préfère éviter ce genre d'endroit, surtout avec ma poisse légendaire. Je conçois le ski de rando comme une activité qui me permet d'aller où je veux, pas avec un gps à la main à stresser si je sors de 2m de la trace autorisée.
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3475 messages

Quelques éléments supplémentaires: nature-loisirs.ch

ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ça me choque pas qu'il y ai des endroits à éviter... histoire qu'on leurs foute un peu la paix... on est déjà assez envahissant comme ça...
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le problème est le même qu'avec les moutons et les patous.
Plus les années passent moins il y a d'endroits ou tu as le droit d'aller.

On protège bien l'habitat du lagopède alpin par exemple car l'espèce est potentiellement menacée, et d'un autre côté on laisse les chasseurs le tuer moyennant un permis spécial qui rapporte du fric à l'état. A un moment donné il faut être cohérent, donc j'aime bien aussi ce terme escrologie.

Et il y a aussi les réserves naturelles ou le piéton n'a pas le droit d'aller, par contre aucun soucis pour y faire pâturer des moutons...qui transmettent tout un cortège de sales maladies à la faune sauvage.

Sauf erreur le CAS et les guides de montagne commencent à avoir la moutarde qui leur monte bien au nez...
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

On peut aussi voir sur cette carte :

map.geo.admin.ch

En tout cas le coin c'est vraiment la montagne interdite !

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Pas de contradiction non plus à autoriser les hordes d'héliskieurs comme sur le Walighurli qui est comporte pourtant plein de zones rouges.

map.geo.admin.ch

Pas de soucis, tant que ça rapporte du pognon on s'en fiche royalement des zones de tranquillité.

ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Tiens… marc râle… etonnant. Et la ville… interdite aux animaux, ça te dérange pas ? Quant à l’argent en suisse… c’est ce qui te permet de vivre la vie que tu vis… mais si l’argent te dérange tu peux aller au Liberia ou au sud soudan… y a moins d’heliportés.
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1510 messages
Je n'ai aucun problème avec les zones de protection de la faune et de la flore.
Ce qui me dérange c'est le flou avec la trace ski rando qui passe en plein milieu et qui est autorisée si on ne dépasse pas...si on dépasse pas quoi au fait?

J'ai quand même l'impression que les zones concernées ont tendance à augmenter/s'agrandir avec le temps. Je me trompe peut-être mais ceci expliquerait la grogne des guides.

Pour le Walighürli, il y a de la place pour passer un peu partout même si dépose en hélico au sommet mais oui, je peux comprendre cette impression de non-sens. Typiquement helvétique :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skijeff68, 08/01/2025 - 09:35
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je pense qu'il y a quand même un peu de marge, mais c'est clair que tu ne connais pas exactement cette marge jusqu'au jour ou tu rencontres un fonctionnaire qui te colle une grosse prune.

Mais je trouve quand même que c'est zones c'est du foutage de gueule.

D'un côté il faut protéger la faune sauvage des méchants skieurs de rando, faune sauvage qui sera abattue ensuite par des gentils chasseurs montés avec leurs gros 4x4 et envoyant leur chiens pour rabattre les animaux depuis les zones interdites à la chasse (vu de mes yeux).

Il faut aussi protéger cette faune sauvage des méchants skieurs de rando, mais pas de soucis pour envoyer les gentilles hordes de moutons qui vont massacrer la flore et transmettre des très, très sales maladies à la faune sauvage entrainant leur décès.

Il faut protéger la faune des méchants skieurs de rando, mais aucun problème pour avoir des lieux de dépose héliski au sommet de ces zones.
Regardez la Rosablanche, ils vont descendre par ou les guignols héliportés ?
Par les itinéraires autorisés dans les zones rouges problablement, c'est vrai qu'un lieu de dépose héliski au sommet d'une zone rouge c'est parfait pour limiter la fréquentation de cette zone.

Si ils étaient cohérents sur toute la ligne (suppression des chasseurs, limitation drastique des troupeaux de mouton, suppression totale des lieux de dépose héliski, des vols panoramiques, de l'hélivtt, ....) alors je serais le premier à accepter ces zones.
Mais là c'est juste du gros foutage de gueule.

Pour finir sur une bonne note.
J'adore les récits et les photos de vos sorties dans ce topic. :)
_Manu_
_Manu_
inscrit le 16/09/10
1409 messages
moi aussi c'est pas les zones de tranquilités en soit qui me dérangent mais plus l'hypocrisie qui tourne autour du concept. bon on commence a avoir le même probleme en france notamment dans les vosges. pas le droit de skier rando la nuit dans certains secteurs parce que les lumieres font peur a la faune alors que juste en haut y'a une station qui dame de nuit plein phare...etc. bon ce qu'il faut par contre reconnaitre c'est qu'en suisse vous avez de bon outils numériques qui sont mis a dispo du citoyen pour savoir ou vous metter les skis. je pense en particulier au map.geo et ses differents calques (dont celui zone de tranquilité;) qui permet de savoir tres pércisement ou se situe les zones. rien de tout ca en france...tu peux skier dans une zone interdite sans vraiment le savoir...sauf le jour ou tu tombe sur le garde !
_Manu_
_Manu_
inscrit le 16/09/10
1409 messages

deux belles virées en suisse cette semaine :

dimanche dans le tessin : photos.app.goo.gl

aujourd'hui jeudi plus bucolique dans le muotatal : photos.app.goo.gl

dans les deux cas bon a tres bon ski mais il faut bien étudier son truc a l'avance sur carte et avoir un peu de flaire une fois sur le terrain car c'est loin d'être bon partout !

ps : aujourd'hui dans le muotatal retour skis aux pieds a la voiture en faisant de virages dans une prairie a 700 m d'altitude ! j'ai beau le savor ce grenier a neige de la suisse m'étonnera toujours ! faudrait nous donner la recette pou les vosges !!!