_Manu_
_Manu_
Statut : Confirmé
inscrit le 16/9/10
1433 messages
alors je reformulerais : "sur les précieux conseils de Manu de ne pas aller la bas...ben on est quand même allé la bas" ;-)
skijeff68
skijeff68
Statut : Expert
inscrit le 28/10/04
1539 messages
Matos : 16 avis
Ah zut oui tu as raison, ça peut être mal interprété alors que ce n'était pas du tout le but 😜.
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/14
237 messages

Rohrspitzli en solo, 3220m environ 13km pour 2000m d+, 7h de ski pour 6h30 de voiture.

Le Rohrspitzli et le Gross Ruchen sont 2 vieux fantasmes qui me trottent dans la tête depuis un bon moment. Mardi matin je tombe sur un compte-rendu de six italiens faisant virevolter la poudreuse sur les pentes du Rohrspitzli . La décision est vite prise, la météo de mercredi étant mediocre ce sera pour jeudi. -5° au parking de Meien pas de vent et des etoiles plein le ciel, on a connu pire. Petite descente pour traverser la Meienruss et j’attaque la montée par un chemin en forêt style Rauflihorn bien étroit qui s’annonce plutôt merdique à la descente.
La sortie de la forêt débouche sur le plateau de Kartigel dominé par un cirque en fer à cheval avec cascades de glace, barres rocheuses, ravines et on se demande par où on peut trouver un passage pour aller plus haut. La neige est abondante et poudreuse, la trace se dirige vers
Une bande étroite entre 2 ravins, la pente est raide et les conversions s’enchaînent dont quelques unes légèrement compliquées, les couteaux ne sont pas nécessaires et resterons dans le sac toute la journée.
Vers 2000 le paysage s’ouvre progressivement sur des pentes taillées pour le ski mais la belle poudreuse a subi les caprices du vent effaçant les traces des italiens, la neige devient de plus en plus compacte en prenant de l’altitude. La progression continue dans des larges vallons moyennement pentus, les possibilités de ski sont immenses, c’est le désert absolu,
pas rencontré le moindre pèlerin pendant la sortie.
Le dépôt de ski arrive vers 3000, le froid est maintenant bien piquant, crampons aux pieds
Il reste 200m de cheminement entre rochers delités et parties enneigées me demandant beaucoup de concentration, heureusement les traces des prédécesseurs étaient encore visibles facilitant la progression dans ce labyrinthe
La vue au sommet est bien sûr extraordinaire mais un vent glacial m’oblige à quitter rapidement les lieux
J’ai laissé beaucoup d’énergie dans cette montée, les premiers virages dans une neige cartonnée et cassante ne sont pas glorieux, ça va s’arranger quelque peu en perdant de l’altitude mais ce serra toujours un ski sur la défensive, la partie merdique du kartigel s’effectue en partie dans un goulet chargée de poudreuse trafolée où une légère chute
aura raison d’un bâton rendant la fin de la descente un peu plus Rock'n Roll.
Bilan de la sortie
J’ai adoré la montée, un peu de stress dans les parties techniques, la solitude dans cet
Immense paysage où tu parais tellement fragile, le froid glacial de cette pente nord où
tu chopes le soleil uniquement au sommet.
Pour la descente la qualité de la neige n’était tout à fait pas au rendez-vous, la fatigue ayant également bonne une part de responsabilité dans le ressenti.
Le but étant de réussir le sommet, la descente étant secondaire, cette sortie restera dans les annales de mes plus belles.

photos.app.goo.gl

Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/14
237 messages

Stössenstock 2941m 1465m d+ 14k
Après le Rohrspitzli de jeudi on remet le couvert ce samedi avec Christophe dans la même vallée.
Surprise en arrivant à Färnigen le thermomètre affiche 4° et quelques rafales de foehn(sèche cheveux pour les locaux) nous souhaitent la bienvenue.
On quitte rapidement la route du Susten pour s’engager dans la Gorezmettlental, la majorité des skieurs nous précédents se dirigent vers le Rotgand direction Spannort, zwachten ou autres sommets du secteur. Au passage les images de 2 gaillards accrochés
à leurs couteaux sur les pentes sévères en neige béton du Rossplangg me reviennent, c’était en 2014.
On arrive rapidement dans le vif du sujet avec le couloir du Wichelplangg raide et étroit à souhait, la neige est douce avec un bon grip mais on mettra un certain temps pour en venir à bout.
La suite est nettement plus abordable, la tension descend nettement et on peut profiter pleinement de la beauté exceptionnelle des paysages surtout que le soleil nous accompagne désormais.
On approche gentiment du dépôt de ski, la pente se redresse, les conversions reprennent
à un rythme soutenu. Les crampons aux pieds on s’engage dans la dernière difficulté, un passage étroit bien pentu, le vent qui nous a foutu la paix durant toute la montée commence à venir nous chatouiller les oreilles et va aller crescendo pour atteindre son paroxysme en arrivant sur la crête du Grassengrat j’ai fait une tentative pour rejoindre les quelques mètres
nous séparant du sommet mais etant déséquilibré par certaines rafales on a préféré renonçer au sommet.
La descente nous a apporté beaucoup de plaisir avec alternance de poudreuse tassée et
Poudreuse légère dans de belles combes abritées du vent.


photos.app.goo.gl

noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
123 messages
Matos : 1 avis
Sortie à Iffighore samedi matin situé après Lenk.Beau soleil mais gros vent sur les crêtes et neige gelée sur le haut puis croutée et en final « lourde ».
Je pensais trouver des meilleures conditions de neige ! Et vous c était comment ?
_Manu_
_Manu_
Statut : Confirmé
inscrit le 16/9/10
1433 messages

clairement le versant nord des alpes suisses n'est pas "the place to be" en ce moment. on était majoritairement en flux de sud depuis 10/15 jours. donc de la neige fraiche sur le versant sud et du foehn a gogo au nord. quelques bascules en flux de nord qui on déposé un peu de fraiche mais sans commune mesure avec ce qui est tombé dans le tessin ou par débordement dans la région du gottard.

donc pour moi ca c'est passé dans le secteur du gottard pour une journée de rève ! mais la encore il fallait etre un peu perspicace et potasser la carte pour aller chercher des coins sauvages et pas tracés. car toutes les classiques du secteurs etaient ultra fréquentées et rapidement pistées !

les photos: photos.app.goo.gl

noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
123 messages
Matos : 1 avis
Merci pour ton expertise .Je me disais qu il y avait un truc 😂. Je n ai pas poussé l analyse assez loin.
Bon le côté positif y avait pas foule ! Un groupe de 10 et un autre duo avec qui nous avons partagé quelques passages en montée !
_Manu_
_Manu_
Statut : Confirmé
inscrit le 16/9/10
1433 messages

c'est pas tres compliqué de se faire facilement et rapidement une idée sur les conditions a venir. il faut juste etre synthétique pour pas partir dans tous les sens, perdre du temps et se noyer sous une tonne d'infos qui finissent par t'embrouiller

perso je pars sur le site bergfex qui repose sur le modele cep. ensuite je recoupe avec slf/meteo suisse qui repose sur le modele icon. si ca diverge entre les deux modeles alors seulement il faut pousser plus loin sur d'autre modeles et faire une synthese pour se donner une idée du scenario le plus probable.

par exemple juste en utilisant bergfex tu prends une station du versant sud des alpes suisses :

bergfex.fr

que tu compares a une station de même altitude du versant nord des alpes suisses :

bergfex.fr

ca te donne deja une bonne idée et tu as acces aux informations essentielles mais suffisantes: iso zero, vent, estimations des cumuls de précipiation...etc.

sur bergfex tu as aussi les cartes neige fraiche. par jours et en cumul sur plusieurs jours :

bergfex.fr

outil vraiment sympa pour avoir une vue d'ensemble de ou ca va le plus poser les jours a venir.

tout ca tu le retrouves aussi sur slf/meteo suisse avec l'incontournable bulletin d'avalanche de slf...

noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
123 messages
Matos : 1 avis
👍
Je vais mettre en pratique pour les prochaines 😉
_Manu_
_Manu_
Statut : Confirmé
inscrit le 16/9/10
1433 messages

Aujourd'hui direction le Tessin pour enchainer le Pizzo Tom et le Pizzo Stabiello. On y retourne 7 ans après notre premier voyage dans ce très prenant, très solitaire et très reculé Val Canaria. Très bel itinéraire qui nous amène à tester une variante sérieuse tout au fond du Val via une descente un peu engagée dans des pentes qui rigolent pas au milieu d'un environnant austère. On fait pas trop les malins seuls au monde dans ce coin décidément totalement reculé. Ski correct mais plutôt sur la défensive car ici le vent a fait son taff et les conditions sont changeantes. Un beau voyage dans un cadre et une ambiance très prenante. L'exploration du fond du Val vaut le détour mais est à prendre avec des pincettes de part son côté engagée ! Bien content de retrouver les copains pour cette belle sortie épique !

les photos : photos.app.goo.gl

_Manu_
_Manu_
Statut : Confirmé
inscrit le 16/9/10
1433 messages

Traumtag au fin fond du glarus avec kevin et David. A la découverte d'un secteur totalement inconnu dans des pentes taillées pour le ski sous la bienveillance de l'imposante face nord du clariden. Petit détour pour se recueillir a la chapelle du klausenpass et accessoirement repeauter pour s'offrir une deuxième rotation histoire de profiter jusqu'au bout des superbes conditions du jour !

les photos du jour : photos.app.goo.gl

skijeff68
skijeff68
Statut : Expert
inscrit le 28/10/04
1539 messages
Matos : 16 avis
Joli!
J'avais repéré les 20cm fraîchement tombés dans le Glaris mais une promesse faite depuis longtemps m'a obligé à passer la journée au...Markstein.
Après 2 semaines dans la poudre Japonaise, le retour à la réalité a été violent et surtout déprimant .
Hier c'était clairement le créneau a ne pas louper et maintenant il va falloir être soit patient, soit peu exigeant.
_Manu_
_Manu_
Statut : Confirmé
inscrit le 16/9/10
1433 messages
on était plus sur un gros 40 cm au dessus de 2000 m. y'avait 30 cm au départ a urnerboden a 1400 m.

et effectivement c'était ce jour la et pas un autre (ou presque). parce que les témpratures sont bien remontées en journée et tout ce qui prenait le soleil était deja en train de s'alourdir. pas mal de croute dans les jours a venir en dehors des pentes plein nord. et avec toute cette neige fraiche ca va pas se tasser et devenir portant tout de suite !

c'était bien le japon ? vous y étiez quand c'est tombé de ouf ?
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
123 messages
Matos : 1 avis
C est clair que samedi Semblait être la journée idéale !
Je pars quelques jours au Wildstrubel. Certains d entre vous l ont déjà fait ? Je suis preneur de tout conseil! On part de la Lammerenhutte.
_Manu_
_Manu_
Statut : Confirmé
inscrit le 16/9/10
1433 messages
jamais été au wildstrubel a ski pour ma part...
skijeff68
skijeff68
Statut : Expert
inscrit le 28/10/04
1539 messages
Matos : 16 avis
_Manu_ (16 févr.) disait:

on était plus sur un gros 40 cm au dessus de 2000 m. y'avait 30 cm au départ a urnerboden a 1400 m.

et effectivement c'était ce jour la et pas un autre (ou presque). parce que les témpratures sont bien remontées en journée et tout ce qui prenait le soleil était deja en train de s'alourdir. pas mal de croute dans les jours a venir en dehors des pentes plein nord. et avec toute cette neige fraiche ca va pas se tasser et devenir portant tout de suite !

c'était bien le japon ? vous y étiez quand c'est tombé de ouf ?


J'avais vu 20 dans le coin d'Elm donc c'est pas déconnant. Pour une fois que les prévisions se plantent dans le bon sens :)
Au Japon, tout est différent de chez nous mais absolument tout et ça va jusqu'à la météo. Du coup, le problème là bas c'est pas le manque de neige mais plutôt le fait qu'il y a en a trop. C'était l'orgie. Jamais vu autant de neige de ma vie. Les 112 au patin sont sortis tous les jours :)
Faut juste aimer skier dans les arbres par contre mais ça, ça ne change pas trop des Vosges :)
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/1/16
146 messages
skijeff disait:
Jamais vu autant de neige de ma vie.
Eux non plus ;)

Le retour dans les Vosges/Alsace a du faire drôle !
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 6/1/04
1851 messages
noldi (17 févr.) disait:

C est clair que samedi Semblait être la journée idéale !
Je pars quelques jours au Wildstrubel. Certains d entre vous l ont déjà fait ? Je suis preneur de tout conseil! On part de la Lammerenhutte.

J'ai fait le Wildstrubel avec mon frangin en 2003!!!
Départ de Kandersteg, benne pour monter à Sunnbuel, ski de fond interminable dans le vallon du Schwarenbach jusqu'au Gemmipass (avec pas mal de lignes électriques), nuit au Gemmi Berghotel, montée au sommet du Wildstrubel par Lammerenhutte, un passage raide mais sans plus, retour par la Rote Totz Lucke.
Un point délicat après le vallon du Talli, au niveau du Walliswang, bien contourner les barres rocheuses par la droite... Ce coup là, les pentes au dessus des barres étaient en glace... Une zippette aurait eu des conséquences gênantes... Retour longuet par le vallon du Ueschene et sa petite route forestière dont la fin était gravillonnée... Aie mes semelles.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par podfokeur2, 20/02/2025
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
123 messages
Matos : 1 avis
J en reviens,mais pour éviter le plat nous avons pris le train à Loetschberg pour arriver à Leukerbad et donc partir directement du Gemmipass.Toutefois il y a quand même un faux plat montant avant d arriver à la seule difficulté sous le refuge .Petit goulet étroit et pentu glace, où les couteaux ont été nécessaires!
Finalement on a fait le sommet un peu avant: le MittelGipfel car la vision du Wildstrubel semblait être plutôt en glace.Descente par la trace de montee dans le petit valon ,puis on est reparti a l assaut du Steghorn avant de rentrer au refuge.Tout ça sous un super soleil.
Le lendemain neige le matin donc on s est rabattu sur la Rote Tozt lucke avant de « jardiner » sur le retour au Gemmipass.Des chanceux on fait le Dauberhorn et ont eu l éclaircie pour la descente.La neige était très bonne à croutée selon les expos.
En résumé un coin sympa où il est possible de faire différents sommets en fonction de la météo et de l humeur !
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/14
237 messages
Désolé Noldi je viens seulement de voir ta demande concernant le Wildstrubel, on l’avait fait en 2022, ci-dessous le cr de l’époque

Retour sur nos 2 journées autour de la Lämmerenhütte
Meteo presque idéale avec un soleil permanent, une douceur relative et peu de vent excepté à l’approche du Wildstrubel où soufflait un vent glacial de folie.
Après avoir pris la benne de Sunnbuel au départ de Kandersteg trop longue approche d’une dizaine de km pour 300m de d+ avant d’arriver au pied du Daubenhorn, sommet intéressant facile d’accès avec un final bien aérien depuis le dépôt de ski, c’est équipé de chaînes. Descente dans une neige froide travaillée par le vent et les nombreux passages de skieurs, pas génial mais ça se skie facilement, c’est le type de neige que l’on retrouvera tout au long de notre périple. La remontée au refuge sera sans doute la partie la plus compliquée du parcours, ça passe par un goulet très étroit relativement glacé où tu fais des conversions tous les mètres, avec la fatigue de la journée l’arrivée au refuge à été un soulagement. Très bonne note pour le refuge, chaleureux, moderne, bonne soupe et personnel sympa.
Pour la 2ème journée on avait prévu après le Wildstrubel et la remontée du Rote Totz de rejoindre Kandersteg par la Tällital mais après renseignement beaucoup trop de portage vu l’enneigement actuel, on est donc redescendu par la Rote Chumme pour arriver à Schwarenbach, c’est un itinéraire hyper sauvage où tu chemines entre les barres rocheuses, le GPS est bien utile.
Finalement 2 belles journées en montagne dans un décors magnifique avec des sommets intéressants, le côté négatif étant la trop longue approche du Daubenhorn, si on retourne dans le secteur c’est certainement plus éfficace de passer par le valais et prendre la benne de la Gemmi
pisteur@68
pisteur@68
Statut : Confirmé
inscrit le 30/4/06
18 messages
Tu as aussi la possibilité de partir d'Adeldoden et de prendre la benne pour Engstligenalp.
De là tu montes au strubelegga et au steghorn.
Ensuite descente à la lammerenhutte.
Le lendemain mittelgipfel et grossstrubel.
Descente par le fruhstucksplatz.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pisteur@68, 21/02/2025
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
123 messages
Matos : 1 avis
Je confirme pour le refuge ! Très bon accueil,confortable,et bon repas !
_Manu_
_Manu_
Statut : Confirmé
inscrit le 16/9/10
1433 messages

Bain de soleil et neige fraîche dans le Tessin. On laisse tomber notre objectif initial le Pizzo del lago scuro qui avait franchement mauvaise mine et on se rabat sur la Cristallina. La star du secteur ! Donc plan B de luxe qui a tous les arguments pour une sortie réussie de ski alpinisme. Un joli final en alpi pas si technique mais suffisamment raide et aérien pour pimenter la sortie. Une vue à couper le souffle au sommet. Et des pentes skiantes aujourd'hui en bonnes conditions permettant la plupart du temps un ski plaisir comme on aime ! Une bien belle journée en montagne avec l'ami Hubert toujours dans les bons coup 👍

les photos: photos.app.goo.gl

skijeff68
skijeff68
Statut : Expert
inscrit le 28/10/04
1539 messages
Matos : 16 avis
Après les petites chutes de neige de la semaine, place au soleil !

Cette fois- ci, direction Studen SZ pour une sortie découverte de 1600m de D+ pour environ 18 km avec pour objectif un coin pas trop fréquenté, protégé du vent et plutôt exposé nord. Spoiler : ce fut un bingo !

Premier objectif, le Mieserenstock (2203m). Départ à 1089m skis aux pieds sur une route enneigée mais entrecoupée par des ruisseaux puis sentier assez raide dans la forêt, peu enneigé et avec de nombreuses marches. Suite à plusieurs déchaussages, on a préféré continuer à pied. Heureusement ce passage pénible n’était pas très long et une fois arrivé aux niveaux des fermes à Ortegg, plus rien à signaler.



S’en est suivi une montée agréable avec une couche de neige fraiche prenant de l’épaisseur au fur et à mesure de l’ascension. Au final, les prévisions son plutôt conformes dans l’ensemble avec un petit 10cm à 1300m et une 20aine en moyenne plus haut. Juste ce qu’il faut pour se faire plaisir sans prendre trop de risques au final.





Coup de bol, juste 3 personnes devant nous (merci à eux pour la trace) pour cette première grimpette.



Un passage nécessitant quelques conversions dans un couloir et go pour la traversée au-dessus de la barre assez impressionnante mais finalement pas si exposée que ça (j’aurais moins fait le malin si tout en glace néanmoins… ).









Vue depuis le sommet



Et c’est parti pour la première descente








Après cette Descente 100% poudre jusqu’au replat à Lüsgütsch, direction le Lauiberg (2057m) cette fois avant un petit repeautage express pour faire une combe entre le point 1743 et la Sihltalhütte car la tentation était trop forte et surtout…zéro trace. Le terrain est super joueur, sans piège et la neige… tip top !



D’ailleurs, on a croisé personne pour la grimpette qu’on a finalement arrêtée 100m avant le sommet car pas trop d’intérêt (selon moi) et on voulait encore profiter de la lumière pour faire de l’image.










Bref, une belle sortie qui redonne le moral après cette période aux conditions bien tristes. Il y a de la place dans ce vallon, les expositions diverses et les variantes nombreuses. Seul bémol, la grimpette dans ce sentier en première partie mais rien de bien méchant et pas si long heureusement.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par skijeff68, 03/03/2025
_Manu_
_Manu_
Statut : Confirmé
inscrit le 16/9/10
1433 messages
bien joué ! ca fait un bout de temps que j'ai envie d'aller voir ce coin un peu reculé et assez peu fréquenté mais la perspective du passage penible dans le sentier du bas me pousse a me tourner vers d'autres objectifs a chaque fois. a priori le must dans ce secteur c'est la face nord du hoch hund (vous etes passé en dessous). mais ca demande des conditions nivo tres sures...
skijeff68
skijeff68
Statut : Expert
inscrit le 28/10/04
1539 messages
Matos : 16 avis
Oui! La face du Hoch Hund est très belle, longue et régulière mais exige de bonnes conditions c'est vrai. Il en va de même pour la traversée au dessus de la barre du Mieserenstock.
Quand on était dans le vallon, on avait hésité un peu mais on a vu déjà 8 personnes en train de grimper dedans alors on a passé notre tour :)

Le sentier n'est pas dingue mais il est vite oublié une fois qu'on en sort.
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
123 messages
Matos : 1 avis
Bien joué 👍
Les photos «  virages dans la poudre «  sont magnifiques !
_Manu_
_Manu_
Statut : Confirmé
inscrit le 16/9/10
1433 messages

pizzo centrale coché pour hubert et moi aujourd'hui ! magnifique sommet, super esthétique et alpin. un tres joli final en alpi avec notamment un petit couloir mais surtout une superbe arête en mixte un peu technique mais sans excès ! des conditions passables pour le ski finalement pas si mal sur une neige froide, compacte un peu irrégulière mais facile a skier. un bémol pour le vent, beaucoup plus présent que prévu et quelque peu agaçant lorsque l'on remontait le guspis en direction du sommet (étonnamment moins présent et moins pénible sur l'arête finale et au sommet). vallon du guspis que je trouve personnellement un peu longuet et monotone a remonter. donc une course a faire mais qui se justifie avant tout par la beauté de ce sommet et son final alpin super gratifiant !

photos : photos.app.goo.gl

skijeff68
skijeff68
Statut : Expert
inscrit le 28/10/04
1539 messages
Matos : 16 avis
Tu commences à le connaitre le Pizzo Centrale maintenant non? Il ne doit plus avoir de secret pour toi :)

Ca a l'air un peu sec ou bien abimé par le vent. Tu as pu voir dans quel état sont les couloirs à droite quand tu remontes le vallon?
_Manu_
_Manu_
Statut : Confirmé
inscrit le 16/9/10
1433 messages
juste deux fois au pizzo centrale : la premiere avec toi y'a quelques années et hier avec hubert...c'est tout. y'a d'autres sommets suisses qui m'ont vu nettement plus souvent !

pour les conditions : pour la partie finale en alpi, fondamentalement différentes et bien plus propices hier que le coup ensemble. couloir en neige froide compact avec des belles marches. quasi rando et du coup il m'a paru beaucoup moins raide que le coup ensemble en neige béton et pointes avant. pour l'arête quand on l'avait faite elle était totalement seche et j'avoue que ca m'avait un peu décu sur le coup car c'était quasi rando. la on l'a eu partiellement enneigée donc beau mixte un peu technique et un poil expo sur quelques passages mais nettement plus gratifiant car un peu de challenge.

pour le vallon du guspis...ben comme partout. ni plus, ni moins en fait ! enneigemment pas fou mais acceptable. des endroits totalement érodés par le vent et d'autres endroits bien chargés par accumulation. idem pour les couloirs autour...remplis mais pas fou !

en fait hier c'était vraiment une sortie axé sur le sommet. ca faisait une paire d'années que je voulais y retourner pour le refaire en conditions plus hivernales que lorsqu'on l'avait fait ensemble. je voulais notamment faire l'arête en mixte avant qu'elle ne déneige totalement. idem pour le retour sur la route du gottard...se laisser glisser dessus tranquille au retour c'est quand même plus agreable que la longue marche de retour sur le bitume qu'on s'était tapé a l'époque ;-)