

Rohrspitzli en solo, 3220m environ 13km pour 2000m d+, 7h de ski pour 6h30 de voiture.
Le Rohrspitzli et le Gross Ruchen sont 2 vieux fantasmes qui me trottent dans la tête depuis un bon moment. Mardi matin je tombe sur un compte-rendu de six italiens faisant virevolter la poudreuse sur les pentes du Rohrspitzli . La décision est vite prise, la météo de mercredi étant mediocre ce sera pour jeudi. -5° au parking de Meien pas de vent et des etoiles plein le ciel, on a connu pire. Petite descente pour traverser la Meienruss et j’attaque la montée par un chemin en forêt style Rauflihorn bien étroit qui s’annonce plutôt merdique à la descente.
La sortie de la forêt débouche sur le plateau de Kartigel dominé par un cirque en fer à cheval avec cascades de glace, barres rocheuses, ravines et on se demande par où on peut trouver un passage pour aller plus haut. La neige est abondante et poudreuse, la trace se dirige vers
Une bande étroite entre 2 ravins, la pente est raide et les conversions s’enchaînent dont quelques unes légèrement compliquées, les couteaux ne sont pas nécessaires et resterons dans le sac toute la journée.
Vers 2000 le paysage s’ouvre progressivement sur des pentes taillées pour le ski mais la belle poudreuse a subi les caprices du vent effaçant les traces des italiens, la neige devient de plus en plus compacte en prenant de l’altitude. La progression continue dans des larges vallons moyennement pentus, les possibilités de ski sont immenses, c’est le désert absolu,
pas rencontré le moindre pèlerin pendant la sortie.
Le dépôt de ski arrive vers 3000, le froid est maintenant bien piquant, crampons aux pieds
Il reste 200m de cheminement entre rochers delités et parties enneigées me demandant beaucoup de concentration, heureusement les traces des prédécesseurs étaient encore visibles facilitant la progression dans ce labyrinthe
La vue au sommet est bien sûr extraordinaire mais un vent glacial m’oblige à quitter rapidement les lieux
J’ai laissé beaucoup d’énergie dans cette montée, les premiers virages dans une neige cartonnée et cassante ne sont pas glorieux, ça va s’arranger quelque peu en perdant de l’altitude mais ce serra toujours un ski sur la défensive, la partie merdique du kartigel s’effectue en partie dans un goulet chargée de poudreuse trafolée où une légère chute
aura raison d’un bâton rendant la fin de la descente un peu plus Rock'n Roll.
Bilan de la sortie
J’ai adoré la montée, un peu de stress dans les parties techniques, la solitude dans cet
Immense paysage où tu parais tellement fragile, le froid glacial de cette pente nord où
tu chopes le soleil uniquement au sommet.
Pour la descente la qualité de la neige n’était tout à fait pas au rendez-vous, la fatigue ayant également bonne une part de responsabilité dans le ressenti.
Le but étant de réussir le sommet, la descente étant secondaire, cette sortie restera dans les annales de mes plus belles.
photos.app.goo.gl
Stössenstock 2941m 1465m d+ 14k
Après le Rohrspitzli de jeudi on remet le couvert ce samedi avec Christophe dans la même vallée.
Surprise en arrivant à Färnigen le thermomètre affiche 4° et quelques rafales de foehn(sèche cheveux pour les locaux) nous souhaitent la bienvenue.
On quitte rapidement la route du Susten pour s’engager dans la Gorezmettlental, la majorité des skieurs nous précédents se dirigent vers le Rotgand direction Spannort, zwachten ou autres sommets du secteur. Au passage les images de 2 gaillards accrochés
à leurs couteaux sur les pentes sévères en neige béton du Rossplangg me reviennent, c’était en 2014.
On arrive rapidement dans le vif du sujet avec le couloir du Wichelplangg raide et étroit à souhait, la neige est douce avec un bon grip mais on mettra un certain temps pour en venir à bout.
La suite est nettement plus abordable, la tension descend nettement et on peut profiter pleinement de la beauté exceptionnelle des paysages surtout que le soleil nous accompagne désormais.
On approche gentiment du dépôt de ski, la pente se redresse, les conversions reprennent
à un rythme soutenu. Les crampons aux pieds on s’engage dans la dernière difficulté, un passage étroit bien pentu, le vent qui nous a foutu la paix durant toute la montée commence à venir nous chatouiller les oreilles et va aller crescendo pour atteindre son paroxysme en arrivant sur la crête du Grassengrat j’ai fait une tentative pour rejoindre les quelques mètres
nous séparant du sommet mais etant déséquilibré par certaines rafales on a préféré renonçer au sommet.
La descente nous a apporté beaucoup de plaisir avec alternance de poudreuse tassée et
Poudreuse légère dans de belles combes abritées du vent.
photos.app.goo.gl
clairement le versant nord des alpes suisses n'est pas "the place to be" en ce moment. on était majoritairement en flux de sud depuis 10/15 jours. donc de la neige fraiche sur le versant sud et du foehn a gogo au nord. quelques bascules en flux de nord qui on déposé un peu de fraiche mais sans commune mesure avec ce qui est tombé dans le tessin ou par débordement dans la région du gottard.
donc pour moi ca c'est passé dans le secteur du gottard pour une journée de rève ! mais la encore il fallait etre un peu perspicace et potasser la carte pour aller chercher des coins sauvages et pas tracés. car toutes les classiques du secteurs etaient ultra fréquentées et rapidement pistées !
les photos: photos.app.goo.gl
c'est pas tres compliqué de se faire facilement et rapidement une idée sur les conditions a venir. il faut juste etre synthétique pour pas partir dans tous les sens, perdre du temps et se noyer sous une tonne d'infos qui finissent par t'embrouiller
perso je pars sur le site bergfex qui repose sur le modele cep. ensuite je recoupe avec slf/meteo suisse qui repose sur le modele icon. si ca diverge entre les deux modeles alors seulement il faut pousser plus loin sur d'autre modeles et faire une synthese pour se donner une idée du scenario le plus probable.
par exemple juste en utilisant bergfex tu prends une station du versant sud des alpes suisses :
bergfex.fr
que tu compares a une station de même altitude du versant nord des alpes suisses :
bergfex.fr
ca te donne deja une bonne idée et tu as acces aux informations essentielles mais suffisantes: iso zero, vent, estimations des cumuls de précipiation...etc.
sur bergfex tu as aussi les cartes neige fraiche. par jours et en cumul sur plusieurs jours :
bergfex.fr
outil vraiment sympa pour avoir une vue d'ensemble de ou ca va le plus poser les jours a venir.
tout ca tu le retrouves aussi sur slf/meteo suisse avec l'incontournable bulletin d'avalanche de slf...
Aujourd'hui direction le Tessin pour enchainer le Pizzo Tom et le Pizzo Stabiello. On y retourne 7 ans après notre premier voyage dans ce très prenant, très solitaire et très reculé Val Canaria. Très bel itinéraire qui nous amène à tester une variante sérieuse tout au fond du Val via une descente un peu engagée dans des pentes qui rigolent pas au milieu d'un environnant austère. On fait pas trop les malins seuls au monde dans ce coin décidément totalement reculé. Ski correct mais plutôt sur la défensive car ici le vent a fait son taff et les conditions sont changeantes. Un beau voyage dans un cadre et une ambiance très prenante. L'exploration du fond du Val vaut le détour mais est à prendre avec des pincettes de part son côté engagée ! Bien content de retrouver les copains pour cette belle sortie épique !
les photos : photos.app.goo.gl
Traumtag au fin fond du glarus avec kevin et David. A la découverte d'un secteur totalement inconnu dans des pentes taillées pour le ski sous la bienveillance de l'imposante face nord du clariden. Petit détour pour se recueillir a la chapelle du klausenpass et accessoirement repeauter pour s'offrir une deuxième rotation histoire de profiter jusqu'au bout des superbes conditions du jour !
les photos du jour : photos.app.goo.gl
_Manu_ (16 févr.) disait:
on était plus sur un gros 40 cm au dessus de 2000 m. y'avait 30 cm au départ a urnerboden a 1400 m.
et effectivement c'était ce jour la et pas un autre (ou presque). parce que les témpratures sont bien remontées en journée et tout ce qui prenait le soleil était deja en train de s'alourdir. pas mal de croute dans les jours a venir en dehors des pentes plein nord. et avec toute cette neige fraiche ca va pas se tasser et devenir portant tout de suite !
c'était bien le japon ? vous y étiez quand c'est tombé de ouf ?
noldi (17 févr.) disait:
C est clair que samedi Semblait être la journée idéale !
Je pars quelques jours au Wildstrubel. Certains d entre vous l ont déjà fait ? Je suis preneur de tout conseil! On part de la Lammerenhutte.
inscrit le 16/09/10
1423 messages