Faut peut-être un peu arrêter de regarder seulement GFS, de le prendre au pied de la lettre, et de rester entre soi sur skipass.
Vous allez sur infoclimat, prévisions à court terme, massifs de l'est, et vous suivez pablo25, un jurassien.
Vous prenez ses prévi de hauteur de neige, vous enlevez ou ajouter 10 cm selon qu'il estime le jura mieux ou moins bien servi que les Vosges, vous jetez ou œil sur les vosgiens (mais y'a que pablo25 qui se mouille vraiment. Tout le monde rigole de son optimisme proverbial, parfois à l'origine de belles envolées sciencefictionnesques, mais 9 fois sur 10, il tombe juste), et ça fait la blague. Pour cet épisode, il estimait les 30 cm (sur le Jura) comme plus que réalistes, à la fin de l'épisode (soit vers mardi mercredi) et sûrement dépassables (jusqu'à 40, voire 60 cm). Le Jura était favorisé.
Résultat : il a déjà 28 cm au sol, 32 en cumul. Sur les Trois-Fours, à 11h00, on n'était pas loin des 30 cm et ça va retomber mardi.
Un premier épisode significatif qui donne 40 cm en début de 3ème décade de novembre, c'est pas extraordinaire mais on ne peut pas parler de flop. Surtout qu'aucune prévision sérieuse ne tablait sur beaucoup plus que ce qui est tombé. Je pense que le désappointement de certains vient du fait que le refroidissement, dans la nuit de vendredi à samedi, a pris un peu de retard. La première salve a été un peu light, mais les averses de traîne derrière ont cumulé dans la fourchette haute, donc tout ça s'est équilibré.
Le seul problème, c'est les redoux. D'ici l'ouverture des stations, il peut s'en passer des choses. Donc ne boudons pas notre plaisir.
Et je vais voler au secours de Marandine : je me suis posé au parking de la Schlucht et j'ai décidé de monter à pied (en passant par le chemin de côté, dans les bois, qui aboutit aux trois-Fours), skis sur le dos, pour pas m'emmerder avec les peaux et les skis aux pieds dans un chemin forestier. Je n'avais pas les raquettes (c'était déjà pas mal hybride comme pratique), le sentier était plein de traces, mais franchement, en raquettes, ça aurait été bien mieux.
Par contre, Manu me rassure avec sa photo de vélo. Je trouvais la neige légère mais mes skis n'avançaient pas. Jambes rouillées et local fartage temporairement indisponible, me suis-je dit. Bon, ça collait aussi un peu donc, mes skis et moi, on n'est pas si vieux !
Bref, c'est tout blanc, tout le monde s'aime, c'est Noël et la paix dans le monde, n'est-ce pas ?
... Voilà voilà ...
inscrit le 16/09/07
19K messages