Alicejeglisse_67 ( 3 févr. 2015) disait:
[quote=sondeuchman68 (26 janv. 2015)]
Petite question pour toi Sondeuch vu que t'es du coin ou si qq. un à la réponse
La descente entre le Steinberg et Sondernach est t'elle praticable à ski ?
Même question entre Petit Ballon et Wasserbourg ?
J'ai toujours rêvé de me faire cette ligne
Salut, c'est effectivement tout à fait possible.
En descendant du Steinberg par la ligne de crête tu descends tout droit au Brobachruchen puis tu bascule un peu à gauche vers le village et la rue du Landersbach toujours à travers chaumes.
Le seul probléme, à partir du Brobachruchen est les rangés de barbelés, qui séparent la lisière de forêt et les chaumes puis encore une ou deux autres rangés à mi-hauteur avant le village.
Il y a des parcs à vaches ainsi qu'à chevaux (et âne, Joli-coeur!) sur cette ligne.
Donc mis à part les barbelés (2 à 3 hauteurs bien tendues) c'est sympa.
Sinon je suis aussi déjà parti du sommet du Petit Ballon en passant à côté du Ried Sondernach puis dans le vallon (là en secteur boisé
jusqu'au "Kummer" qui correspond au fin fond de la rue du Landersbach , celle qui part à gauche à partir de la mairie. Sympa aussi mais plus direct et paysages moins ouverts après le Ried Sondernach.
Un truc sympa aussi dans le coin mais sur l'autre versant est de partir du Nonselkopf (entre le Platzerwasel et le Lauchenkopf) en plongeant vers le vallon du Raedlle (chemin du Kerben). C'est bien raide, tout en forêt avec des moraines selon la trace et très sauvage. Le mieux est de repérer l'itinéraire de descente en partant du bas si on ne connait pas le secteur.
Sinon secteur Oberlauchen (col ou non), Klinskopf, Col du Lauchen et Langenfeldkopf il y a des trucs très intéressants mais attention la zone est protégée est interdite, il faut donc bien en connaitre les limites de zone (qui ont d'ailleurs changé cette année). Bien étudier la carte avant donc sous peine d'être en illégalité (les panneaux d'interdictions très nombreux ont d'ailleurs été refait et plusieurs rajouté.
alsace.developpement-durable.gouv.fr
alsace.developpement-durable.gouv.fr
Ces 2 zones ont donc fusionné il y a peu, et le secteur est réglementé du 30 novembre au 1er juillet :
haut-rhin.gouv.fr
Le reste du temps je "zone" au-dessus de Mittlach, un de mes secteurs privilégié.
Bonne sortie, sois prudent !
inscrit le 29/08/10
3963 messages