catchatpas
catchatpas

inscrit le 04/01/03
46 messages
voilà, c'est la 5 ième fois que je vais dans les trois vallées, et la deuxième que je vais aux ménuires. et pour avoir testé aussi valtho et méribel, il faut bien avouer que les ménuires sont loin derière.
Les pistes, hors-mis le secteur de la masse, ne sont pas top. l'architecteure est dégueu et c là que je veux en venir.

pourvez-vous me dire pq ils n'eont pas soigné le disigne de leur sation?

pierrefromparis
pierrefromparis

inscrit le 10/12/03
21 messages
les menuires c'est pas degueux partout, le secteur de reberty est tres sympa.
et puis il faut bien dire que les autres stations des 3 vallées sont très classes certe mais c'est deux fois plus chers...
alors moi je dis vive les menuires, une station qui démocratise le grand ski.
et puis c'est pas si moche, j'aime bien leur eglise moderne...(enfin pas trop quand meme...)
en tout cas les menuires misent maintenant sur le bois, ils ont construit dans le quartier de reberty un ensemble de chalets luxueux.
quelqu'un connait l'histoire de cette station, par rapport aux autres stations des 3 vallées ?
bigleu
bigleu

inscrit le 03/04/03
63 messages
salut moi je vais pour la 1ere fois a reberty 2000 ds un des chalets "luxueux",c est a verifier
je prendrai des photos et vous raconterai si c etait bien
BEATE
BEATE

inscrit le 11/02/03
56 messages
L'histoire des Menuires est très simple. Méribel et Valtho ont été dessinées et construites par des promoteurs privés (anglais pour Méribel) et c'est l'état français qui s'est occupé des Menuires, plus exactement la caisse des dépots.
Il fallait le plus de rentrées d'argent possible et rapidement pour attirer les promoteurs, alors on a fait des cages à lapin en béton, c'est rentable au moindre frais.
Dommage, parce Laurent Chappis (L'anarchitecte. Edition Guerin) avait déposé un projet s'intégrant totalement au paysage dont aucun batiment n'aurait dépassé quatre niveaux! Avec des routes de desserte intérieures et couvertes sur lesquelles seraient passés les skieurs... Mais cela réduisait les honoraires des Ponts et Chaussés, donc de l'argent qui rentrait dans les caisses de l'état!
C'est Maurice Michaud (cheville ouvrière du plan neige de la grande époque de la naissance de Courchevel)qui a voulu un batiment de 300m de long sur 17 étages... et ils en ont fait ce qui existe maintenant...
Je sais c'est moche, mais ils font des efforts pour améliorer, il y a des plans de rénovation. C'est la Courneuve des 3V, mais c'est pratique, fonctionnel, familial, pas prise de tete et un peu moins cher, que Méribel, Courch et Valtho.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben je connais l'architecte des Ménuires (de la création en tout cas), c'est un cousin de mon père.

Il faut comprendre l'état d'esprit de l'époque, le plan neige, le dévelloppement rapide et de masse du ski, les exploits techniques (il m'a expliqué la conception des fondations des barres, hallucinant...).
Pour finir pour les Ménuires et contrairement à Courchevel, il fallait répondre à un chahier des charges précis fait par des économistes et aménageurs, et non par des architectes...

Maintenant il faut se demander si on va pas commencer à détruire certaines réalisations, comme on détruit les cages à lapin des années 50/60 dans les banlieues....

maintenant quelques liens interressants :
http://www.skistory.com/F/TEXTES/B24b.html
http://www.sabaudia.org/v2/dossiers/archimontagne/public1.php

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass