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Un élément nouveau se profile dans la politique de remodellage des pistes de la part des stations.
Jusqu'à maintenant, lorsque l'on interrogeait les stations sur le pourquoi du remodellage et de la "boulvardisation" des pistes, ils nous répondaient toujours quelque chose comme "ah mais pas du tout, nous ne faisons qu'aménager certains passages difficiles, mais notre but n'est absolument pas de rendre les pistes insipides et de supprimer les mouvements de terrains."
Cette réponse était celle donnée par la majorité des stations de ski.
Mais parallèlement, force était de constater que dans la réalité, c'est bien à une boulvardisation pure et dure des pistes à laquelle nous avions et avons affaire...
Et bien justement, ce disours hypocrite des responsables des domaines skiables des stations commence à changer.
Jusqu'alors, ils s'aventuraient au mieux à nous déclarer que ces remodellages étaient faits pour le bien du skieur.
Mais maintenant, par la voix du directeur du service des pistes des Arcs, c'est bien toute la stratégie du remodellage massif que est reconnue et revendiquée, dans ce discours traitant de la relation nature/stations de ski:
"Le développement des stations de ski et des remontées mécaniques obligent à avoir des pistes offrant de gros débits pour ceux qui y glissent. La largeur, la régularité des pentes, l'uniformité des profils, sont des éléments qui nous obligent souvent à terrasser la montagne."
Cette fois c'est clair, le remodellage est clairement annoncé comme tel, plus de fausses excuses et bla bla, tout est là.
Sur cette base, comment réagir?
Personnellement, c'est le "oblige" qui me dérange profondément.
Pourquoi, pourquoi cette évolution est-elle obligatoire??
Les arguments avancés sont au nombre de deux (1 dans ce texte en particulier, mais l'autre l'est aussi la plupart du temps):
-le confort du skieur
-le débit grandissant des installations
Concernant le premier point, il faut d'abord signaler que cette notion de confort est toute relative... En effet, si le débutant sera peut-être ravi de trouver un chemin de contournement en plein travers de la pente, un mur rasé, un étranglement élargi, une compression comblée, un dévers corrigé, un saut effacé, il en est tout autrement du skieur moyen et avancé, pour qui le caractère ludique du ski sur piste est définitivement perdu avec la "boulvardisation".
Alors, faut-il contenter le débutant ou les skieurs moyens et avancés?
Comme toujours, la meilleure voie est celle du compromis...
Dans ce cas précis, le compromis voudrait qu'on remodelle certaines pistes pour le débutant,et qu'on garde d'autres pistes plus ludiques pour les skieurs moyens et avancés...
Or justement, de plus en plus, la boulvardisation concerne TOUTES les pistes d'une station... Ce n'est pas normal, c'est même contre-productif...
Pourquoi est-ce fait alors? Principalement, parce qu'un domaine "standardisé" évite tout risque, tout imprévu... Un domaine "homogène" est moins imprévisible et plus facile à rentabiliser...
Comment éviter ça? En responsabilisant le skieur tout d'abord, en le mettant au courant précisément des risques qu'il encoure, en l'enjoignant à évaluer son niveau, en l'informant RIGOUREUSEMENT de la difficulté d'une piste (du style, pas de panneau "piste réservée aux bons skieurs" au sommet de chaque noire, panneau qui pert tout utilité au bout de quelques temps, mais des informations détaillées sur la pente et l'état de la neige...)
Il faut aussi travailler pour que les notions de "parc d'attractions" disparaissent de la tête des gens au profit de celles de "terrain de montagne aux risques naturels toujours possibles"... Oui, oui, une telle responsabilisation est possible!!! Elle peut se faire à tous les niveaux! Prospectus des stations, personnel des RM's... On peut même imaginer des strctures aidant le skieur à évaluer son niveau de ski, l'introducion d'une échelle de "dureté de neige", et d'innombrables autres trucs, préférables à l'imbécile et systématique remodellage des pistes pour éviter tout danger...
Concertant le deuxième point, c'est un fait, les débits des RM augementent, il y a de plus en plus de monde sur les pistes, et une piste remodellée réduit le nombre d'accidents.
Comment éviter ça? Réduire les débits? Cela conduirait à une réduction du rendement des stations, ce qui n'est pas envisageable pour des sociétés privées dont le but est le profit.
L'une des solutions est le retour des stations à un régime de type municipal, afin qu'un domaine skiable ne soit plus tenu au bénéfice, mais simplement soit destiné à la viabilité "simple" d'une vallée, d'une région. Evidemment, c'est une conception "anti-capitaliste" de la montagne qui ne convient probablement pas à tout le monde.
Une autre solution alors, sans perte de rendement?
Une meilleure répartition de l'afflux de touristes. Actuellement, les stations sont bourrées 6 semaines par an (2 à noel, 4 en février), et largement en-dessous toutes les autres semaines (ce qui, si l'on compte une saison de 4 mois, représente moins de 40% de la saison. Dès lors, à quoi servent la plupart des TSD8 et les boulevards qui les accompagent en janvier, en mars? L'une des solutions pour remédier à ce problème d'afflux massif de skieurs sur les pistes, c'est une meilleure répartition des périodes de vacances... Sans parler du fait que de nombreux autres secteurs y gagneraient... (hébergements, bouchons...)
Après avoir vu que les raisons de ces remodellages sont soient mauvaises, ou ont soit des solutions, passons maintenant aux désagréments qu'ils procurent...
Ils sont à nouveau au nombre de deux:
-Bousillent profondément la nature
-Rendent les pistes insipides pour les skieurs moyens et avancés.
Concernant le premier point, cela a été démontré dans de nombreux posts précédents, l'impact des remodellages de pistes, même s'il peut être DANS CERTAINS CAS ATTENUE par le réengazonnage, est absolument MASSIF ET DESASTREUX pour la nature et l'environnement. Tant au niveau visuel que "fonctionnel", de la faune ou de la flore, le dynamitage, retournement de terrain, comblement de compressions, de ruissaux, abaissement de crête, j'en passe et des meilleurs, crée des cicatrices profondes et durables dans la nature.
Comment éviter ça? On l'a dit, on peut toujours atténuer cet effet, en prenant les mesures nécessaires (attention, réengazonnement...). Mais vous ne pourrez jamais arriver à un impact zéro, et même loin, trèèèèèèèèèès loin de là même. Il n'y a donc pas de solution.
Concernant le deuxième point, il est évident, et j'attends de pied ferme quelqu'un qui me dise le contraire, que la "bouvardisation des pistes" rend le ski sur piste absolument chiant pour le commun du skieur moyen et avancé. Outre ce manque de plaisir évident, un autre problème important, et largement sous-estimé par les responsables de stations, c'est que cet ennui provoqué par la standardisation massive des domaines skiables (et là, en plus du remodellage, on peut ajouter l'abandon ou au contraire parfois la "réafectation" des secteurs isolés et sauvages, entre autres) incite fortement, je pense, ces skieurs (et autres donc) à sortir du domaine sécurisé pour aller s'essayer au bord de piste, puis au "de moins en moins bord", souvent sans avoir les connaissances ou l'équipement nécéssaire à cette pratique.
Alors quand on voit les responsables des stations s'offusquer que les skieurs sont de moins en moins responsables et sortent de plus en plus des pistes sans "avoir le niveau", je leur dit, franchement vous l'avez cherché avec vos pistes insipides!!!
Quelles solutions apporter à ce problème? Conditionner massivement le skieur, par des processus de messages subliminaux ou d'injections de substances modificatrices de comportement, à prendre plaisir à parcourir des pistes calibrées en largeur/pente/rectitude. Ceci bien entendu pour dire, pas de solution...
Voilà le petit topo rapide (enfin...lol) que m'inspirait le disours du directeur du service des pistes des Arcs.
Mais que peut-on faire, nous, petits skieurs chétifs et insignifiants, pour lutter contre ce problème? Evidemment je n'ai pas la solution, mais ce que je conseille, à tous: réagissez! faites chier, râlez!! une annonce de remodellage? Un mail à la station pour leur demander le pourquoi du comment, leur exposer votre avis, vos arguemtns! Un séjour en station? Prennez le temps de discuter avec un employé des RM, un pisteur, une hôtesse de l'OT, votre logeur ou Mme Soleil, du remodellage de la piste des "Prés ensolleillés"; encore une fois, faites part de votre mécontentement, de vos propositions.
De retour de vacances, déçu par un domaine avec pistes insipides, parlez-en à votre voisine qui vous demande comment se sont passées vos vacances, à vos amis, vos collèges de travail, votre patron...
Finalement, le but des stations, c'est de faire du fric en faisant plaisir au client... Si elles se rendent comptent que finalement personne n'est content, elles changeront les choses!! Mais pour ça, il faut faire entendre son avis, même si c'est d'abord à une toute petite échelle...
inscrit le 22/10/01
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