BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Avant de me faire démonter par tous les skipasseurs de France et de Navarre, je lance ce débat à la limite tabou qui j'espère sera le plus sérieux possible.

Certes, La Grave, c'est un mythe c'est un coin fabuleux c'est expos, c'est beau etc... Bref, le rêve de la plupart du freerider de tout poil.

Seulement voilà, à y réfléchir on se rend compte que ce n'est plus là qu'on fait le meilleurs ski pour pas mal de raison :

D'abord la localisation climatique, en retour d'est, pendant que ça plombe dans les Alpes du sud, le coin subit le foehn. Quand ça tombe dru au nord, le coin subit déjà les effets du mistral, du coup dès que la dépression s'oriente au nord, c'est vent et baisse des chutes de neige. Bref c'est dans un coin pas si gavé que ça et je suis souvent déçu pas l'enneigement général.

Ensuite, à la moindre chute de neige, c'est intégralement trafolé dans la demie heure. Rapidement, les bosses et les racines dans les passages obligé reprennent leur droit.
Sans parler des retours vers le télé complètement défoncés (creux bosses cailloux racines). Alors certes ça a son charme et ça fait parti du jeu du freeride me direz vous mais bon j'ai vu mieux.

Pour terminer le téléphérique est devenu complètement inadapté à la fréquentation et la queue stressante pour la plupart des gatés de la spatule que nous sommes. Alors certes, on en profite pour croiser quelques têtes connues et le matos dernier cri mais ce n'est pas pour ça qu'on vient là.

Alors voilà, en fin de journée à la Grave, on est content d'y être allé mais on est aussi content que ça se termine pour retrouver des spots plus gavés, plus calmes et moins clinquant.

Voilà, La Grave c'est un mythe, oui mais on n'y pas du si bon ski que ça et vu la fréquentation général, je trouve qu'on en fait trop sur skipass comme ailleurs, qu'en pensez vous ?

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
.
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
quote:
je trouve qu'on en fait trop sur skipass comme ailleurs, qu'en pensez vous ?

Entièrement d'accord... cette station est largement surreprésentée sur skipass, notamment par le nombre de sujets dessus (et celui-ci n'arrange rien... ).

Je rappelle à ceux en font un mythe (une mode ???) qu'il y a d'autres stations dans les alpes...

M'enfin bon... moi je dis ça, je dis rien...

kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Ouais... Moi, je dis que le service des pistes laisse à désirer, en plus...
Même pô damées le pistes!
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
quand je vous le dit que y a pas de neige en Gréce.
fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages
non mais il a raison qque part..moi je l'ai jamais la Grave et vu comme ça m'a l'air d'une autoroute...ça me motive pas trop pour la faire...mais il n'empeche que cela doit etre bien juste apres une bonne chute de neige et qd tu es sur place pour faire les premieres trace (comme pour tous les bons spots!!) mais cette mediatisation du spot de la grave me motive pas trop....
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Si tu veux mon avis ca reste quand meme moins *claquant* que Megeve et Courchevel...
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
. comme The Brain
PYL
PYL

inscrit le 11/01/02
60 messages
Stations : 5 avis
"Clinquant" les gars... clinquant, claquant ca ne veut rien dire.
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Bah, j'irai quand même cet hiver, et l'hiver prochain, et ...
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
BTC voulait simplement lancer une bonne discussion vu l'importance qu'a La Grave ici sur le forum. Faites un effort pour faire avancer la discussion, faut pas bouder pour autant...
gregz_moriond_rider
gregz_moriond_rider

inscrit le 21/10/02
56 messages
Je n'y suis allé qu'une fois mais ça m'a donné un peu la même impression que BTC. Ce n'était certainement pas les meilleures conditions. Après j'imagine qu'il y a des jours où il fait bon flaner dans le coin et où on n'a pas besoin de déchausser pour faire les 30 derniers mètres pour accéder à la gare du téléphérique si on veut garder un semblant de semelle. Quoiqu'il en soit le concept est vraiment top.
Après une bonne chute on peut prendre du plaisir partout, même à Courchevel et à Megève, et surtout dans des endroits ou le forfait y est bien moins cher.
Au risque de me faire lyncher je remercierai aussi The Brain et Jéjé pour leurs remarques constructives.
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Et c'est la même chose pour Verbier, Les Grands Montets, le Brévent, la Flégére, le Tour, Flaine, les Arcs.....la liste n'est pas exhaustive. En fait, toutes les stations du 73 et 74, et imaginez pendant les vacances scolaires....
Tu veux de la poudre et être tranquille....t'as pas le choix;
1/tu skies peu après les chutes et à toi les 1ere traces;
2/tu connais parfaitement le spot, les expositions et tu trouves de la fraiches jusqu'à 4 jours après les derniéres chutes;
3/tu muscles tes guiboles l'été prochain et tu t'achétes des peaux. Résultat à toi la bonne poudre de novembre à mai;
4/tu es financé et tiens à ta disposition toutes les bases héliski d'Italie, de France et de Suisse;
Perso, j'attends avec impatience de faire parler la poudre à La Grave....Il semble que les conditions les plus favorables sont au printemps, en mars ??? Bref, je m'en fous! En bon skieurs, je consacre 3 jours à la découverte du spot le dernier WE de février...en bon freeriders, je suppose que vous autres profiterez de la freeride des Arcs....
Sans rancune...
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Qu'est ce que vous voulez répondre à ca ?

Evidement que c'est nulle la grave.

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas y aller, c'est déjà incroyable que La Grave existe de cette manière là par les temps qui courent.

Quand je parle de clinquant limite fatiguant c'est cette démonstration de matos freeride largement démonstratif porté par des skieurs pas forcément extraordinaires voilà tout. Il faut se rendre à l'évidence, on voit de ces types suréquipés à la Grave avec un comportement à l'égard des dangers de la montagne très personnel.

Ensuite cette surenchère du coin où il n'est pas question de donner un avis autre que c'est fantastiquement génial fini par être pesant. Ce côté Skibum qui rajoute du piment au mythe et son côté faussement médiatique entretenu également dans le site fini par être un peu mesquin.

Une personne encore novice dans le freeride (le terme est facile je sais) qui entend ce nom La Gr*** plus ou moins caché et qui y va pour la première fois, je doute qu'il saisisse du premier coup l'intérêt qu'on porte à ce coin.

Mes mots sont un peu durs mais La Grave est doucement en train de virer à autre chose comme ... pas loin de Chamonix et ça m'attire de moins en moins. N'hésitez pas à me contrecarrer arguments à l'appui ça me réconforterai.

mottaret
mottaret

inscrit le 12/06/00
395 messages
Matos : 2 avis
Je suis bien de ton avis. Chamonix, j'y ai renoncé et La Grave je n'y vais qu'en semaine après une chute. Heureusement, qu'il reste plein de stations pas trop à la mode et surtout les peaux...
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Pour apporter un petit qqechose de plus :
-->Clinquant, peut être mais je m'en tamponne complètement. Cela n'altère jamais ma perception de la montagne. Ce n'est pas ce que tu portes ou ne portes pas (équipement dernier cri ou plutot Roots), qui est important c'est ce que tu en fais. Ca c'est vachement plus important. Remarque ce concept s'applique à n'importe quel autre massif.
-->Aller à la Grave : c'est prendre le risque de tomber sur un jour sans et puis tu sais pas pourquoi, dès fois seulement c'est super. Si les âmes sensibles (trop?) se font "monter" le bourichon en lisant la publicité que l'on fait sur la Grave, effectivement, ils seront vite déçus quand ils seront en face de la réalité. Tout le monde, désormais, accéde à l'information en espérant se garentir un super moment, Bien des déceptions arrivent lorsque l'on se trouve en bas du téléphérique.
Quant à lui effectivement il n'est pas de première jeunesse. Mais franchement, techniquement, il y a des gens qui se sont cassés le "teston" pour trouver le moyen de nous envoyer en l'air... Tant mieux qu'il soit dépassé, tant mieux que l'on ne puisse pas faire grand chose pour améliorer cela. Tout simplement parce que le nombre de "visiteurs" en sera limité.
-->Surfait la Grave ? peut être. Mais pourvu que cela dure et les traces seront plus éparses.
-->Intérêt pour les novices. Un jour en montant deux gars m'ont demandé ou étaient les pistes... Effectivement pour ce genre de personne cela sera toujours très éloigné de ta conception de la Grave.
Mais la perception du site, c'est plus que subjectif, c'est personnel. Et c'est pas cela qui fera avancer ton sujet.
Je pense qu'en généralisant, La Grave, "elle" n'en n'a rien à faire de notre perception du site. Et cela c'est valable pour n'importe quel massif.
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Glisser peinard, montée avec des peaux....!
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Pardon pour l'orthographe au dessus...
dah ro0ts
dah ro0ts

inscrit le 06/12/01
2925 messages
wah TheBrain le trasher !
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Le téléphérique a été construit à une époque où le hors piste était pratiqué par quelques rares avertis. J'ai discuté avec le gars qui a monté le dossier technique, il a confirmé que les solutions techniques auraient pu être optimisées déjà à l'époque. Même si la construction d'un tel engin n'a pas du être simple, on a l'impression que ce téléphérique est plus un cadeau empoisonné qu'autre chose. A part peut être depuis quelques années, je me demande comment une si petite commune arrive à entretenir et rentabliliser un tel engin aussi peu drainant.

Quant à la peau de phoque c'est amusant 5 minutes à moins d'être fan d'humour à répétition

L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
La construction du téléphérique était une belle prestation technique mais effectivement il y avait, même à l'époque de sa conception, possibilité de faire mieux. Un funéculaire par exemple ? Même si techniquement ce n'était pas le meilleur choix, il y un autre critère celui ci économique qui a du joué. Remarque cela n'a pas empèché d'être en faillite pendant longtemps et d'être remis en exploitation que récemment.
Effectivement, pour continuer d'exister il faut pouvoir organiser des évènements suffisament rentables. C'est pourqoui on a le Derby, initiation aux Swallows etc...
Au fait 967 participants (si je me rapelle bien pour le dernier Derby), cela fait un paquet de personnes qui ont tous participés...
Toutes les autres stations font cela : BordelKross sponsorisé par javel lacroix, Descente entre des piquets sponsorisée par l'automobile club du gers, Le dernierenbaspayelapéro sponsorisé par Ricard etc...
Le village de La Grave continue de financer ce téléphérique qui doit être une bien belle charge pour la commune. Mais tant qu'il tourne je ne crois pas que la commune perde trop d'argent, sinon il y a longtemps que l'on en parlerai au passé composé..
keeponriding
keeponriding

inscrit le 05/12/03
49 messages
Je note deux affirmations avec lesquelles je suis pas d'accord:

1 - les conditions ne sont pas terribles pour la neige -> c'est faux! le domaine est orienté au nord et monte qd même assez haut.

2 - La grave c'est pas entretenu comme les autres stations -> evidemment, puisque à la base ça doit etre considéré comme un domaine HP et donc il faut s'attendre à avoir des passages qui des fois sont pas terribles

Pour moi en tout cas la Grave reste un endroit fabuleux et qui doit absolument garder ce coté sauvage et roots qui en fait tout son charme.

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
1 - les conditions ne sont pas terribles pour la neige -> c'est faux! le domaine est orienté au nord et monte qd même assez haut.

R -Pour ça on est d'accord mais je suis persuadé que l'équivalent plus au sud ou plus au nord tu trouves un cumul certainement plus important. Mais bon à la limite peu importe, c'est surtout le fait de voir emerger du caillou à des moments de la saison où ailleurs ce problème n'existe plus. Ensuite voir 20 cm tombé à La Grave alors qu'il en est tombé 50 soit au nord soit au sud, ça peut calmer.

2 - La grave c'est pas entretenu comme les autres stations -> evidemment, puisque à la base ça doit etre considéré comme un domaine HP et donc il faut s'attendre à avoir des passages qui des fois sont pas terribles

R -Je n'ai jamais parlé de "station" pour la Grave, et effectivement ces passages ont leur charme, à condition d'avoir du matos solide.

Pour moi en tout cas la Grave reste un endroit fabuleux et qui doit absolument garder ce coté sauvage et roots qui en fait tout son charme.

R- Peut être mais à force ce n'est pas si roots et si sauvage surtout quand il ne reste pas un cm2 de poudre au bout de 2 jours. Maintenant si le ski de bosse et le raclage des carres te convient pour une somme non négligeable pour le porte monaie, pourquoi pas.

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
BTC : il ne reste pas un cm2 de poudre au bout de 2 jours

La tu parle des vallons et de Chancel.

tango
tango

inscrit le 24/11/03
94 messages
la grave c'est particulier et tu ne l'as pas compris btc. Je suis desole mais la grave n'est plus un domaine HP mais une montagne avec une remonter et des itinearaires de descentes dammee par les skieurs et surfeur. Une fois que tu t'es rentrer ca dans la tete tu comprends que tu dois sortir des itineraires pour rejoindre la nature plussauvage et faire face a cette montagne (couloir, vallon cacher, murs, barres).

Comment c'est pas a la porter de tous ? non. Et si ce n'est pas a la tienne ne vient pas car les deux valons principaux qui servent d'itineraire de descentes sont vite aussi racler que les stations les plus familles de france.

La grave donne une chance a son visiteur : celle de descendre une montagne en pleine nature sans se fatiguer a monter 2000m de denivele. Ni plus ni moins. Tu cherche la grosse puf ? stop. La grave c 30% puf, 30% nature, 30% montagne. Quand il n'y a pa de puf bin t'es 60% content.

La grave c'est blinde ? oui. les gens partent degouter ? oui souvent car il ne peuvent sortir des principaux itineraires. Le debutant ? il ne doit pas venir defier la montagne a la grave car rien n'est preparer pour lui et le face peu lui etre fatale s'il sort de l'itineraire balise.

Pour tes histoires de puf...je m'abstient de t'envoye des photos et video sinon des tartifletteur vont se pendre dans le quard d'heure.

Enfin pour ce qui est du defiler de matos c'est rassurant...ca veut dire que ceux qui sont debutant on deja le matos adapter pour devenir bon et que les vieux habituer se tienne a jour niveau matos

Allez sur ceux, rv a la swallow pour racler les cailloux

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Une réputation de la Grave surfaite su skipass, je suis assez d'accord.

Il est devenu de bon ton de dire que l'on va rider là bas, de citer les itinéraires ridés dans la journée, un petit peu comme certains te lancent avec une pointe de fierté, le soir dans un bar de Chamonix "i did the Couloir des Cosmiques today".

Un petit comme si certains avaient besoin de prouver quelque chose, leur niveau à ski ou leur esprit "roots" peut être, en disant à tout va qu'ils vont rider à La Grave.

C'est certes un spot fabuleux, les dénivelés sont énormes, le ride y est très diversifié, des mélèzes aux ambiances glaciaires, mais cela reste un spot soumis aux aléas de la météo et de l'enneigement, comme n'importe où ailleurs.

Alors quand certains préfèrent rider de la tafolle à La Grave plutôt que d'aller se gaver dans des spots beaucoup moins prestigieux, ça me surprend et je trouve que le côté frime est omniprésent.

Sans paler de ceux qui se prennent pour des montagnards pace qu'ils ont fait Orcières avec un rappel aux milieux, ou certains qui se croient skieurs de pente raide pace qu'un jour, ils ont fait le Pan de Rideau... Je me souviens de la réaction d'un skipasseur, stupéfait quand je lui ai dit que le couloir de maisonneuve, c'était certes long mais bien plat et pas vraiment engagé à côté de ce que certains skipasseurs comme Gégé la malice ou cascroot sont capables de faire. Parce que le Mayer Dibona est moins connu que le Pan de Rideau, certains croient que le pan, c'est un truc Hénaurme au point de se prendre pour de vrais montagnards.

Et on ressent un grand manque d'humilité chez beaucoup pour qui étaler leurs "exploits" semble constituer le but principal d'une journée.

Cependant, concernant l'équipement du spot, je trouve qu'il est parfaitement adapté et en limite la fréquentation, ce qui n'est pas plus mal.

Alors messieurs les riders, c'est vrai, La Grave est un spot fabuleux, mais n'oubliez pas qu'il y en plein d'autres, partout, même s'ils ne sont pas nalacool... Ridez pour vous, égoïstement, et pas pour raconter ce que vous avez fait. Et puis n'oubliez as que si vous en parler autant, eh bien c'est la fréquentation du spot qui va grimper en flèche, et la vitesse de traçage avec.

A ce moment là, La Grave sera has been comme les Grands le sont aujourd'hui selon certains.

Mais comme vous êtes vraiment roots, vous irez à Bonneval ou Alagna...

Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Et si vous étes vraiment cool, vous sortez les peaux, les crampons, le collant, la pipette et zou .
Pourvu qu'il y ait de la fraiche tous les moyens sont bons....
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
-->Bn
Voilà une opinion qu'elle est bonne.

Je rapelle que LE sujet c'était "La G*** c'est devenu surfait". Maintenant recentré, on peut dire ce que l'on veut dans la limite du risibe.
En relisant les message je résume avec partie pris

Ce qui n'aiment pas le coin ne doivent pas venir puisque :
Il y a peu de poudre qui plus est tracée tout de suite par l'opération du sein (!) d'esprit.

Il y a tellement de pierre que les surf shop font fortune.

Il y a tellement de marque que c'est le St Trop' de la montagne.

Il n'y a plus un seul montagnard vraiment root qui mérite le terme...

Les RM datent du quaternaire avant Conficius.

Il y a trop de gens qui se font de la publicité. (qui plus est mensongère)

Et pour finir il faut monter à la Girosse avec des peaux parce que c'est cool.

Et bien avec cela on a bien avancé.
J'me tire. Bonne continuation

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
bon, resumée: faut pas y aller donc....
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
>>Bn
C vraiment bien résumé et ça ne peut pas être plus clair..La Grave, c'est bien ça, malheuresement et heuresement...

>>Ridez pour vous, égoïstement, et pas pour raconter ce que vous avez fait.

Par contre, je trouve cela , justement, un peu égoïste..Je suis peut-être pas un bon "rider" , mais , le premier truc que j'ai envie de faire après une bonne journée bien "remplie", c'est de raconter ce que j'ai pu faire, les itinéraires parcourus, parce que très franchement je n'ai ensuite qu'une seul souhait, c'est partager ces mêmes endroits avec ces gens-là, leur faire découvrir ce qui moi m'a donné le sourire jusqu'aux oreilles parce qu'à mon sens le ski et la montagne ne vallent vraiment quelque chose que si tu les partages avec les potes que tu apprécies et qui partagent la même passion..En parler, c'est pour moi faire partager un petit peu de ces moments de bonheur qui t'ont animés pendant ces descentes-là, pas forcément pour dire "moi je suis quelqu'un", "moi je suis super balèze et très fort en ski"..Alors oui, j'ai qu'une seule envie c'est leur faire profiter de ce que j'ai fait..

COINcoin
COINcoin

inscrit le 20/02/02
124 messages
tango> "vallon cacher"

Les goys aussi peuvent y aller?

(comment ça vous êtes Breton?)

héhé

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Yop yop ! j'ai découvert un spot ultra secret qu'apparemment personne sur skipass ne connait !!! Ils ont un site internet... ça vous explique tout, comment y aller, où loger, le temps qu'il fait et le temps qu'il va faire... Ya même une carte ultra secrète de la face nord... Parait qu'on ne dame pas les pistes (ma nièce adore les ratracks)... Contactez-moi, je vous donnerais l'adresse...

Allez, allez, moi c'est en cherchant des infos sur la G*** que j'ai trouvé skipass, et non pas l'inverse... Oui, ça m'a fait sincèrement rire (pas un rire moqueur) quand j'en ai vu certains en parler, ça avait un côté touchant, naïf, presque enfantin de vouloir cacher un "jardin secret" qu'un paquet de monde connait...

Mais après prendre cette minauderie, cette chochotterie au sérieux, faut pas déconner, en faire un sujet tabou, un sanctuaire, c'est pas sérieux, c'est le veau d'or, on tombe dans l'idolâtrie ! Et moi je trouve toujours ça louche... je ne peux m'empêcher de me méfier...
Un peu de légèreté, un peu d'autodérision et même un peu de modestie, ce ne sont pas vos étoiles qui vont protéger le lieu, mais le lieu lui mm !!

J'entends par là, que la configuration du téléphérique et les inévitables queues dissuadent une partie, l'absence de pistes, de damage, va dissuader un autre partie... Tout ne monde ne recherche pas la mm chose... Et ensuite, j'ai l'impression qu'il y a une sélection naturelle au niveau des itinéraires et que la nature se rappelle à ses droits...

Cela dit, j'y pars bientôt et je suis particulièrement impatient... Et continuez à parler de la G** parce que ça me fait rire...

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
là, j'ai du monde chez moi, mais promis demain je réponds, notamment sur l'ENORMITE :
La commune fait vivre le téléphérique....

Mort de rire, le télé est une SA, qui comme toutes les SA ne peuvent être sponorisé par des fonds publics...

et 80% de l'économie du canton, dépend de l'ouverture du dit téléphérique.

Après, sachez qui si la grave n'en avait rien a branler de vos opinions, j'aurais jamais envoyé en ligne le communiqué sur le TSF...

Enfin bon, je vous laisse c'est l'apéro !

L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
pour Dëv:

Je viens de lire ton message. Oups !!! Mea coulpa. Je me doutais bien que j'avais dit une K...rie sur le financement. DSL.

Mais finalement cela confirme bien ce que je pense : Si le télé n'était pas rentable les financiers auraient eu raison de ce site majeur.

piercha
piercha

inscrit le 03/12/03
80 messages
non non non, c'est toi L'Artuby qui a raison, toutes les SA peuvent être financées par des fonds publics, il suffit pour l'entreprise de demander des subventions à sa commune, son conseil général, région,... et le comptable n'a plus qu'à faire figurer tout ça au compte de résultat ou au bilan...
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Euhm, Dëv bosse à La Grave Piercha ...
piercha
piercha

inscrit le 03/12/03
80 messages
quand il dit que ttes les SA ne peuvent être sponsorisées par des fonds publics, eh bien c'est faux.
dah ro0ts
dah ro0ts

inscrit le 06/12/01
2925 messages
Bn > tu parles de quoi ?

de lui ?

joke

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
Je reprend sur le financement :
le budget des communes du canton (720 habitants) est ridiculement faible, qu'on peut même pas retaper la route qui part en brioche...

Alors forcément...

Après concernant les subventions, il est vrai que l'on peut toucher des ronds des collectivité, mais JAMAIS sur le fonctionnement, mais uniquement sur l'investissement. (pour infos environ 50 KF de la région - contrat montagne - pour le télésiège sur 2MF)

Sachez quand même que quand creissels a racheté le téléphérique pour 1F symbolique, LE FRANC qu'il a versé lui coute le rachat de la dette du précedent exploitant (le sivom du briançonnais), soit la modique somme d'environ 15MF.

Alors qui profite de l'histoire ? la SA ou les collectivités ? A mon avis aucune, c'est un mariage de raison...

Enfin, pour répondre rapidement aux autres choses dites :

trafollé en 1/2 heure, si tu ski dans les traces... mais lundi, a midi, on a encore trouvé des endroits sympa (hein titi et ben ?)

Le débit du téléphérique est le meilleur moyen de garantir une fréquentation supportable pour le milieux et ton/mon plaisir...

Enfin, le mois de mars n'est surement pas la meilleure période, c'est la plus fréquentée !!! Alors que si tu viens en décembre, janvier, février...Au passage, evitez les week-end, vous verrez la différence, et de plus nous sommes conscient de ce problème, mais comment limiter la fréquentation les week-end ? Plutôt que 1500 personnes sur les we de mars, et 200 personnes en semaine (soit 2300p/semaine , on préférerais 350 personnes par jour).

Après c'est evident que le "Mythe" la grave existe, mais ce sont des journées comme Lundi qui le font vivre !!! Faut être là au bon moment, comme dans tous les endroits...

Et pour finir, concernant la communication, on ne fait paraitre aucune publicité ! L'unique support de communication est le site internet(a part l'opération stikers de skieur mag).
Tous les rédactionnels dans les mag ou même sur skipass sont ecris par les auteurs sous leur entière responsabilité... ils sont juste là quand il faut ! on fournit pas encore les photos souvenir avec les forfaits

Enfin, il me semble que l'on tient un discours de vérité sur les conditions (demandées par mail, au téléphone...), sans les enjoliver (je vous jure que je trafique pas les webcams ) sauf les palmiers pour le premier avril 2003 (mais ça c'est vu )

et moi j'ai découvert skipass à cause des casques

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
désolé pour les fautes, c'en est gavé
Arlberg Rider
Arlberg Rider

inscrit le 13/01/04
162 messages
Heureusement pour nous qu'il y en a qui préfèrent les "bleues" surchargées de la Plagne, des Ménuires et de toutes ces terribles usines à ski (et à snow-blades)...
C'est vrai, là-bas c'est pas surfait ==> mais que c'est ch...t!!!!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
dahRoots > c'est petit ça, c'est petit...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
dahRoots et Bn > Mouarrrrfffffff !!!! Pauvre cervelet !!!
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Pas de bonnes conditions à la Grave ?
Ben c'est comme partout, faut être au bon endroit au bon moment ...

Trafolée en 1/2 heure ?
Ben c'est comme partout, faut être au bon endroit au bon moment ?

Du monde ?
Ben c'est comme partout, faut être au bon endroit au bon moment ?

Comme quoi, la montagne est la même de partout, alors allez où c'est le plus facile !!
Car à La Grave, on n'y va pas que pour la qualité de la neige (je n'ai jamais eu de grosses conditions), mais ça, c'est une autre histoire ....

Pour répondre à la question: oui La Grave c'est surfait mais uniquement quand tu y vas en mauvaises periodes ...

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
A part quelques spirituels de la rando, les réponses sont pour la pluparts constructives. En tout cas, à partir de ce questionnement un peu agressif de ma part "La Grave c'est devenu surfait" j'ai eu des réponses plus que satisfaisantes.

L'idée du sujet, c'était, est on capable sur ce site de passionnés de poser armement et cartes sur table pour prendre du recul sur un site de montagne qui nous est cher? Peut on en discuter le plus pragmatiquement possible pour constater le problème et pourquoi pas des idées. C'est tout.

Je remercie particulièrement dev et bn pour avoir développé le "sujet" et dans une certaine mesure, vous m'avez réconforté : La Grave reste le mythe à partir du moment où on accepte quelques contraintes, et parfois, souvent être prêt à aller voir ailleurs quand les conditions sont moyennes.

Je ne connaissais pas le fonctionnement financier du télé mais vu de l'exterieur, ça ressemble plus à une histoire de passionnés furieux prêts à payer des sommes folles pour que La Grave existe, mais alors si c'est bien ça c'est devenu une exeption dans ce monde de fric.

Pour en revenir à quelques réflexions, j'aurais deux ou trois remarques :

Le téléphérique draine peu et d'après toi "dev" c'est tant mieux pour les riders et le milieu. Pour les riders tu dois surrement avoir raison, pour le milieu (la faune la flore) là je suis carrément sceptique mais bon, on ne va pas épiloguer là dessus ce n'est pas le sujet.

Quant à Tango, ce n'est pas la peine de m'agresser verbalement sous prétexte que je n'ai rien compris. La Grave, j'y vais 3 à 4 fois par ans depuis un bon bout de temps. Comme on voit sur la photo çi-dessus, au bout de quelques jours, on est amené à bricoler dans les rochers pour trouver le bon coin, et je reconnais c'est carrément amusant. Certes, je n'ai surrement pas tout fait mais j'ai un aperçu des possibilités de glisse à La Grave.

Tu dis que même si les conditions ne sont pas bonnes, on est satisfait à 60%. Je suis 100% d'accord avec toi mais dans le même temps tu peux être à 80 voir 100% satisfait ailleurs mais bon, à 60% dans un site mythique...Personnellement si on supprime cet aspect parfaitement subjectif qu'est le mythe, ça ne me satisfait pas complètement.

Ensuite "dev", tu dis que Lundi, tu as trouvé encore des coins pas trafollés, lundi donc le lendemain d'une grosse chute. si tu vas chercher un peu ailleurs, tu trouves de la vierge 3 semaines après la dernière chute, et tout ça sans bricoler ni déchausser. Je pense que d'autres sont du même avis. Mais bon, peu importe.

Voila, La Grave a surrement de beau jours devant elle tant que ce télé est maintenu en état. Mais il faut espérer que ce coin ne devienne pas trop n'importe quoi, et là dev tu m'as en parti réconforté.

Bonnes glisses.

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Encore une fois, je m'en prends plein la gueule... Etonnant de la part de Bn... D'ailleurs, ça commence à me gaver.

[mode retour en arrière - explication et non justification - ON]

Je pense que gégé et cascrout sont des E.T ! Pour moi, Maison Neuve, c'est ma limite. J'ai pas dit que c'était la limite. Je me suis chier dessus et je ne m'en cache, loin de là ! Je suis très fier de l'avoir fait parce que j'ai dépassé mes limites.
Après, il y aura toujours des E.T plus fort qui feront des pentes vachement plus dur !!

[mode retour en arrière - explication et non justification - OFF]

Merci de replacer notre discussion dans le contexte.

Sinon, c'est clair que l'endroit devient très fréquenter partout et que bientôt, on ira en face pour trouver de la neige fraiche.

Juste pour info, j'ai discuter avec le directeur du télé la dernière fois, il a vendu autant de forfait en 2003 qu'en 1992. Incroyable, non ?

Mais comme vous êtes vraiment roots, vous irez à Bonneval ou Alagna...
Putain !! On est roots !!!! trop cool !!! Ca va faire plaisir aux potes ça !!

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
The Brain ->
Ta dernière phrase est excellente !

Quoiqu'en dise La Grave reste unique.
Mes sorties à La Grave se comptent par an sur les doigts d'une main et cela reste à chaque fois un émerveillement, du bonheur à l'état pur. Après, il y a peut être des skipasseurs blasés sur le forum

coco_lapin
coco_lapin

inscrit le 05/01/04
74 messages
tant qu'il y aura la meije à coté, la grave ca sera un des plus beau coin de montagne du monde...
et ca c'est deja un truc que peu de stations peuvent s'offrir
mais bon le jour ou ils l'enleveront....
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Que certains aillent à La Grave pour "faire bien" ou se donner une image, surement. Maintenant ce que moi je trouve d'unique là haut c'est que je part souvent seul et chaque fois je ride avec des inconnus (skipasseurs ou non). Je crois que La Grave sera surfait quand tu ne pourra plus skier avec des inconnus ou que tu partagera pas le casse croûte dans la remontée.

C'est par peur de perdre ça qu'aujourd'hui j'ai pas envie de monter pour le Derby, tous ces gens en même temps là haut... L'ambiance doit être radicalement differante, mais bon je me trompe peut être...

Pour mémoire j'ai découvert ce spot dans SNOWsurf à une époque où les légendes de photos indiquaient des trucs du genre:"Dans un spot tenu secret par les intégristes de la Meije". Et ça doit avoir plus de 6 ans... Le pseudo secret créé autour du lieu n'a donc pas l'air d'être une nouveautée.

Pour conclure, on ajoute que ni la montagne ni les infrastructures n'ont vraiment changées depuis, c'est pourquoi je pense que La Grave n'est pas surfait. Le Mythe fait débat par ce qu'il est bien vivant.