Quelqu'un sait pourquoi elle n'est jamais ouverte ? parce qu'elle est dessinée sur le plan de piste, mais je ne l'ai jamais faite.
Si quelq'un en sait plus ...
Merci
Alors c'est pour ça qu'ils la laissent...
Notez, je vais pas souvent à Val donc je me trompe peut-être, mais je suis quasi sûr que le TK qui y mène n'est plus en état de marche!!
desole clash, mais le TK est en parfait etat de marche. (en tout cas, en janvier dernier...)
En revanche, je ne sais pas vraiment pour quelle raison le tunnel est ferme.
(peut-etre ne l'est-il pas toute l'annee d'ailleurs... quelqu'un le sait?)
Peut-etre la piste est-elle jugee trop dangereuse (notamment a cause du cable en travers de la piste)?
Mais alors pourquoi la laisser sur le plan??
Je ne sais pas...
C'est peut-etre effectivement une histoire de liaison "skis aux pieds"
D'autres avis/infos?
Il me semble qu'elle n'est ouverte qu'en fin de saison. Je dis car avant je venait tjs a paques et elle était tjs ouverte et ensuite je venais en février et la elle était tjs fermé.
Si cba_x dit que le Tk était ouvert, pkoi la piste du tunnel était elle fermée? puiskil me semble (ca a peut etre changé depuis 8 ans, et je ne suis pas retourné à Val d'Isere depuis) que ce Tk ne desservait que cette piste.
Il suffit de creuser avec une pelle, vous pouvez passer dessous les portes, c'est etroit, il faut mieux renoncer si t’as un bide !. Penser a porter une lampe frontale.
Croyez-moi, c’est vraiment mieux comme ça, le piste 3000 est bourré des oufs, ça préserve le peuf l’autre côté.
Sinon, y'a quand-même un truc révélateur de l'évolution du ski en station de ces dernières années:
"ça serait permanentement fermé a cause du danger de la piste et la difficulté de entretien du tunnel et securisation de la piste."
Pourtant, avant, c'était bien ouvert! S'ils se sont donnés la peine de creuser un tunnel, c'est bien pour l'utiliser!! Alors quoi, la neige était différente avant? Elle était orange? Elle était plus résistante? Le terrain était moins raide???
Non, les conditions n'ont pas changé... C'est les mentalités qui ont changé; maintenant on évolue sur des domaines skiables où le risque zéro est de mise, où les tunnels sont soient remodellés soient purement et simplement fermés... Triste époque non?
>sauter du TS2 Leissières: ça se fait, sinon comment expliquer certaines traces, je n'ai cepdt jamais surpris personne en flag
>le tunnel: pour ceux qui sont habitués à celui de l'alpe d'huez ça n'a vraiment rien à voir (de mémoire, j'y suis passé il ya très longtemps): très court, très bas, sans lumière, derrière, j'avais trouvé la piste plutot marrante. comme c'est mentionné dans le lien on peut franchir la crete à pieds au dessus du tunnel, j'y ai déjà vu des gars
note : le tunnel était franchissable début janvier cette année,
Vadid
Versant est plus ou moins, assez raide ên haut et situé près du crête ca fait pas d'envie d'y skier en risque 4...
histoire ouf... cela a passé en janvier 1998. Je suis sortie avec mes raquettes dans le secteur iseran avec l'intention de montée voir le tunnel (qui était fermée, bien sur!). Le risque d'avalanche était 3 ce jour la, l'enneigement au début de la saison étais aussi tres mauvais. J'ai renoncé mon plan pour montée, trop raid et j'ai décidé de rentre à Val par la route et, ensuite, le piste L avec le plan des pistes pour s'orienté.
Vers la table d'orientation j'ai rendu compte que la route était infranchissable (he, je suis tres moyen en raquettes!), j'étais en train de faire demi-tour quand j'ai entendu un bruit comme un 'boom'. Dessous mes pieds j'ai vu un large fissure. Après avoir reflechiser pour une longe moment j'ai décidé que la pente n'est pas si raid pour partir (vers 10 degrés), par contre une avalanche peuvent arrive de la crête. Je crois que le bruit était une sous-couche fragile qui a effrondé. C'était tarde, les pistes sont fermes, retracer mes pattes était trop longues et peut-être trop dangereuse. J'ai décide d'aller a la gare du
télépherique par un contournement par les pentes le moins raids. Sur le trajet j'ai découvre un gros avalanche, sans doute déclenché plus tôt dans la journée. Sur le principe que le foudre frappe rarementdeux fois dans le même spot je suis descendu entre les énormes blocks de neige dure, jusqu'au pistes. La j'étais chercher par un pisteur en motoneige qui a peur que l'avananche ait tout récemment déclenché.
@+
Le tunnel n'est pas ouvert tout simplement parcqu'il faut le dénéiger à la pelle et qu'apparament ils n'ont plus trop le courage de le faire.
on peut sauter du télésiège, c'est chaud mais les jours de poudreuse tu vois une grosse baignoire sur la crette en dessous du téléesiège qu'ils ont du changer je crois cette année, mais j'y suis pas encore retourné!
Voilà pour les infos
- la piste elle-même était toujours dégueulasse, cailloux, très verglacée. Elle était sécurisée avec des filets, mais il y avait des accidents. Voilà pourquoi à mon avis elle n'est plus ouverte.
- le tunnel était effectivement tout petit ; même petit il fallait se baisser, et il n'y avait quasiment pas d'espace à l'arrivée sur le côté Iseran, ce qui compliquait un peu la tâche dès qu'il y avait plus de 3 personnes.
- je ne sais pas s'ils ont creusé la crête où s'ils déneigent régulièrement pour conserver une hauteur significative entre le TS des Leissières et la crête, mais avant il n'était pas rare d'être vraiment tout près de la neige, donc il était assez facile de sauter (je l'ai fait plusieurs fois). Aujourd'hui ça serait plus chaud (et c'est interdit ).
- les pentes des deux côtés ne sont pas parmi les plus saines du coin. Ceci dit, je n'ai pas de souvenir récent de coulée significative côté Est, qui est relativement bien protégé quand même. Par ailleurs en suivant la crête vers la vallée, il y a un long couloir totalement rectiligne et très étroit, qui part de tout en haut et qui arrive presque à l'arrivée de la benne du Fornet ; de toute beauté!
Sic transit gloria skii.
Tchô!
En tout cas, je n'ai pas vu de traces de chemin qui allait sur la piste du tunnel. Ceci dit j'ai p'tet mal regardé. Et à l'époque, je ne crois pas qu'il y avait des traces sur cette face. Enfin bon, mes yeux ont pu me faire défaut.
Un truc trop agréable, c'est le pic-nic au col de l'iseran. J'ai trop aimé.
inscrit le 09/02/03
3 messages