je pense avoir aprcourrue pas mal de station en Europe, je n'ai pas encore d'expérience en Amérique du sud ou du nord, mais je vais être assez chauvin et je pense que la plus belle station est chez nous et peut être en france, pour cela j'argumente mes choix sur ces différents paramètres:
- Le domaine skiable
- Les remontées mécaniques
-l'accessibilité du domaine
-l'urbanisation
-l'occupation des sols
- l'environnement et son respect
- pour le skieurs
-pour le spiétons
-l'a^pres ski
-l'été
-équipement en servise public
- traintement des dechets
-patrimoine
- enneigement naturel
-canon
-esprit general
A partir de la je ne retiens que quelques stations, les 2 alpes, courchevel, valmoral, avoriaz, les menuires, la plagne, les arcs, flaine, montgenevre, meribel, valthorens et d'autres encore....
en raison d'une architecture abusive certaines sont deja eliminées pour moi, le corbier, les menuires. pour les atteintes portés a l'environnement et un esprit que je ne partage pas (Vanoise express) les arcs et la plagne sont éliminés.
Valthorens est un modele en son genre quoi de plus moderne.. mais quand on est pas skieurs c'est un peu morose... donc on éliminie, tout comme tignes, un esprit marketing trop voyant des remontées tout ou rien, neuves ou pourries, et un respect de l'environnement a revoir (pas de retraitement des eaux usées sur place).
Valmorel n'offre pas un domaine sur la mesure des skieurs le splus expérimentés... un peu comme montgenevre et la rosiere....
a l'étranger, saas fee et zermatt ne sont pas à la portée de tout le monde......ainsi que Crans Montana.
je passe certains commentaires et j'en arrive a un top 10
Courchevel, Val d'isere, vars /risoul, avoriaz, Méribel, Megeve, Alpe d'huez, 2 alpes, serre chevalier...
Sans tigne sle domaine de vald'isere s'avere plus reduit et une accessibilité un peu etrange pour aller sur l'Iseran, le depart ski au pied est impossible mais cetet station reste tres prestigieuse.