michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

je pense avoir aprcourrue pas mal de station en Europe, je n'ai pas encore d'expérience en Amérique du sud ou du nord, mais je vais être assez chauvin et je pense que la plus belle station est chez nous et peut être en france, pour cela j'argumente mes choix sur ces différents paramètres:
- Le domaine skiable
- Les remontées mécaniques
-l'accessibilité du domaine
-l'urbanisation
-l'occupation des sols
- l'environnement et son respect
- pour le skieurs
-pour le spiétons
-l'a^pres ski
-l'été
-équipement en servise public
- traintement des dechets
-patrimoine
- enneigement naturel
-canon
-esprit general

A partir de la je ne retiens que quelques stations, les 2 alpes, courchevel, valmoral, avoriaz, les menuires, la plagne, les arcs, flaine, montgenevre, meribel, valthorens et d'autres encore....

en raison d'une architecture abusive certaines sont deja eliminées pour moi, le corbier, les menuires. pour les atteintes portés a l'environnement et un esprit que je ne partage pas (Vanoise express) les arcs et la plagne sont éliminés.

Valthorens est un modele en son genre quoi de plus moderne.. mais quand on est pas skieurs c'est un peu morose... donc on éliminie, tout comme tignes, un esprit marketing trop voyant des remontées tout ou rien, neuves ou pourries, et un respect de l'environnement a revoir (pas de retraitement des eaux usées sur place).

Valmorel n'offre pas un domaine sur la mesure des skieurs le splus expérimentés... un peu comme montgenevre et la rosiere....

a l'étranger, saas fee et zermatt ne sont pas à la portée de tout le monde......ainsi que Crans Montana.

je passe certains commentaires et j'en arrive a un top 10
Courchevel, Val d'isere, vars /risoul, avoriaz, Méribel, Megeve, Alpe d'huez, 2 alpes, serre chevalier...

Sans tigne sle domaine de vald'isere s'avere plus reduit et une accessibilité un peu etrange pour aller sur l'Iseran, le depart ski au pied est impossible mais cetet station reste tres prestigieuse.
les remontées des 2Alpes vieillissent mais pour les nom skieurs et apres ski cette station est extra.

Les 2 alpes est la reine du ski d'été.......
Avoriaz et une architecture du tout ou rien......
j'en arrive donc à un trio

Courchevel
Meribel l'Alpe d'huez........

la belle étoile de courchevel a tout, elle vient de repondre a ses problemes de triantement des eaux usées, la société des 3 vallées offrent des remontées performantes et une protection accrue de l'environnement en cours.

Méribel profite d'une situaton favorable pour les skieurs et non skieurs et l'altiport site grandiose pour les fondeurs

L'alpe d'huez.... reste une station isolée de grande envergure avec de sprojets plein la tete.

POUR MOI le numéro un française .... peut etre européenne et pourquoi pas mondiale est COURCHEVEL devant l'Alpe d'huez et Meribel.
ce choix m'est propre selon mes propres observations et critere le ski n'etant pas la seule chose qui compte

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Houlalala ! Yen a qui donnent les batons pour se faire battre !
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
"en raison d'une architecture abusive certaines sont deja eliminées pour moi, le corbier, les menuires. pour les atteintes portés a l'environnement et un esprit que je ne partage pas (Vanoise express) les arcs et la plagne sont éliminés."

est ce que tu as reelement vu le vanoise express????
j'en doute car en fait si on compte bien faut mieux 2 gares que 30 pylones completement moches...
et puis en ayant vu je trouve que c'est pas trop mal integre au paysage contrairement a d'autres installations de remontees ailleurs...

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bon, déjà, moi je dis t'es pas crédible because tu n'as pas un seul domaine en Suisse ou en Autriche...
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Bon, c'est ton avis et il n'engage certes que toi ( tu lis le Figaro ? )

Je remarque juste que tu ne cites quasiment exclusivement que des stations créées de toutes pièces. Tu n'as retenu aucun vrai village, à part Megève (dont le domaine et les rm laissent à désirer à mon avis)ou Serre-Che. Ou placerais tu des stations comme La Clusaz, Chamonix (plus une ville qu'un village, mais ça fait toujours plus authentique que l'Alpe), Samoens, Morzine, je passe sur les autres départements alpins que je connais moins, mais je suis sur qu'on y trouve des villages forts sympathiques qui correspondent également aux critères d'appréciation de Michael.
Donc, as tu volontairement écarté ces stations au profit des usines à ski ou tu ne les as pas mentionné car tu ne les connais pas.

Je précise que je connais la majorité des stations que tu as cités, et que le terme usine à ski n'est pas forcément péjoratif dans la mesure ou bon nombre de stations villages sont intégrée dans des domaines usine à ski (exemple: ma paroisse Samoens au sein du GM)

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Moi je vote pour Val d'Isère
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
grand massif>> c'est pas encore tout à fait une usine à ski samoens ! Flaine c'est limite !
Mais d'ici peu le GM ça en sera une... je te l'accorde
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
j'ai pris que les stations que je connais
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Va en Suisse Mike, ça sera pour toi une révélation : ce que pourrait être un village de montagne, une station de ski où la montagne est respectée...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je n'en doute pas, j'y vais assez souvent mais pas au bon endroit, mes grands parents habitent MArtigny

c'est sur en suisse ya pas de shorreurs et des trucs immondes comme Tignes lol

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
"Pas assez de domaine pour un bon skieur" Michael, ne t'étonnes pas si tu vas t'en prendre pour ton grade.

Selon toi, plus on est bon skieur, plus il faut de piste....Mouaif, permet moi de ne pas être d'accord avec toi mais alors pas une seconde.

Sinon, en terme d'environnement, bravo les usines à ski que tu as cité. Je crois malheureusement que nous n'aurons jamais l'occasion de se croiser sur des pistes ou en montagne.

Mais bon effectivement, le portable passe partout, les restos dans tous les coins et un herzats de ville et ses commodités en bas. Argh...

Je respecte tes choix de stations et tes opinions sur la montagne en général (voir les topics précédents) mais continu à barrouder un peu ailleurs que dans ces usines. Et surtout ose sortir des sentiers battus parce que là, ta logique est très limité. Va faire un tour sur le sujet sur Figaro.

vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Puisque tes grands parents habitent à Martigny, je te propose d'essayer les endroits suivants, tous dans un rayon de 45 minutes:
Champex
La Fouly
Bruson
Fionnay

Tu pourras ainsi voir que ski n'est pas nécessairement synonyme de:
pylones
dinamitages
Disneyland

mais aussi de:
Nature
Calme
Autenticité
Convivialité

Tu pourrais même passer une nuit au refuge de la Grand Lui, et passer une nuit à regarder les étoiles, écouter le vent, et le silence...

Tu auras fait un peu moins de dénivellé négatif, un peu plus de positif, et peut-être révisé ton ranking?

vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
J'ai oublié les Marécottes, pardon!
tuftuf
tuftuf

inscrit le 09/12/02
102 messages
l'alpes d'huez c'est aussi "moche" et niveau neige c'est parfois limite
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
C'est n'importe quoi vos usines à neige et vos mochetés, moi je n'y mettrais JAMAIS les pieds !
tuftuf
tuftuf

inscrit le 09/12/02
102 messages
les saisies c'est juste bon pour le ski de fond ralph
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
vieux singe> Désolé d'apporter un petit bémol... En règle générale c'est clair que les station suisses, en particulier les petites que tu cites, sont bien plus respectueuses de l'environnement...
...mais...
Cet été, je suis monté au Catogne en rando, d'où la vue est imprenable sur la Breya au-dessus de Champex. Et ben ils ont fait récemment au sommet un remodellage de la piste rouge absolument IMMONDE; le terrain (rocheux) a été massivement boulversé, tu vois le tracé de la piste à des kilomètres à la ronde... C'est à gerber.
Bon j'espère que c'est une exception...
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
tutuf > je n'ai pas cité de station
romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
Je suis entièrement d'accord avec Michael 3600 !!
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Je trouve,pour ma part qu'il est difficile de mettre dans le meme sac les station bati de toute pieces dans un site vierge,et les villages qui existent depuis longtemps.
Pour les stations intégrées,et avec tout les parametres que Michael3600 se sert pour batir son classement,je mettrait un
1 Meribel
2 Valmorel
3 Avoriaz
Pour les stations -villages:
Beaucoup de difficultée a departagée,mais il en ressort;
1 Montgenèvre
2 Megeve-La Clusaz
3 Valloire
Maintenant ce n'est que mon avis...
Au fait ,j'ai skié dans chacune de ces stations...
flyingseb38
flyingseb38

inscrit le 17/01/04
123 messages
courchevel!!!!! de qui se moque t'on! si c'est la station numéro 1 française je change de pays
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
bon eh bien moi aussi je vote pour:

val d'isère.
ski et après-ski, une piscine gratos avec forfait etc.ses pubs bars et restos(un peu chéros il est vrai).le marché toute la journée du lundi, sa journée piétonne le jeudi et le ski au clair de lune que je n'ai pas encore testé...
cela peut paraître bourge je le concède mais enfin...
et je peux vous donner ma station la plus haïe: j'ai nommé flaine avec son architecture propre à vous faire rester dans un endroit où l'on n'aime pas être dérangé... ses magasins de"ski" où j'ai entendu un vendeur dire qu'il avait hâte que la neige fonde vite pour que la saison se termine(mars 2001) où l'ambiance devient horrible à la nuit tombée(il n'y a d'ailleurs aucune ambiance à ce moment là!)tout est fermé il faut prendre des ascenseurs pour circuler, pas d'animation etc.mais cela a peut-être changé depuis 2001?
sinon j'ai bcp apprécié les 2 alpes qui sont plus une ville qu'une station avec un bémol relativement au domaine(les pistes intéressantes se situent uniquement entre 2100 et 1650 m au dessus c'est le domaine du glacier avec ses boulevards mais je n'ai pas testé la grave il est vrai...)
et puis avec les pbms que les commerçants ont rencontré avec les loulous de grenoble et de banlieue parisienne, qd vous entrez ds un shop il faut avoir un look plutôt neutre ou bcbg sinon...
et puis mention spéciale pour la boîte "l'avalanche" et ses "nuits bleues" où je garderai des souvenirs impérissables du show d'alexandra ah! ah! ah!

Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Je me jette à l'eau et je choisis Arêches pour la station-village, et Avoriaz pour le grand ski.
Arlberg Rider
Arlberg Rider

inscrit le 13/01/04
162 messages
Je rejoinds Byron ; que des stations françaises alors qu'il est EVIDENT que la plus belle station d'Europe est... AUTRICHIENNE !!
C'est exactement comme si en parlant surf on se contentait de comparer Anglet, Biscarrosse, Lacanau en oubliant... Hawaï !!
La plus belle station est donc à chercher entre LECH et SANKT-ANTON et le FA-BU-LEUX domaine de l'Arlberg (j'y étais encore le W-E dernier...snif!)
Voilà! fin de la discussion !
rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
tutuf> avant de dire que l'alpe d'huez c'est moche, va te balader dans le village, et ne reste pas planté du coté dans grands parkings moches des Bergers... Avant de juger faut un peu visiter et ne pas se faire une idée sur 1/10éme de la sation qui ,certe, est moche ; mais tout le reste, le Veil Alpe, l'avenue des jeux, tu trouve ca vraiment moche et bétonné, ou tu connait pas ...

Passé mon coup de gueule, je trouve en effet que ce classement est completement subjectif, et il manque plein de stations vraiment cool ....

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
alors ok COURCHEVEL
ted57
ted57

inscrit le 06/10/03
109 messages
Avoriaz sans discuter
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
lol
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je partage le point de vue pour avoriaz

bon aller Le mont dore

Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Moi je dirais... le Schnepfenried ou le Tanet! Pas d'immeubles, un ou deux restaurants par station, et pas plus de 10 pylones par remontée, avec 8 remontées au max...
Plus sérieusement, moi j'avais pensé à Bonneval sur Arc, c'est petit mais au moins c'est un village de montagne, avec une belle architecture. Pour ceux qui recherchent les stations vivantes le soir, je sais pas si c'est là qu'il faut aller, mais pour les autres je pense que oui.
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
.. Je vote.. Val Chavière ! Et j'emmerde bien fort Wirldness Mountain et Pro Natura ;-(
C'est comme pour tout, chacun à sa "pizzeria préférée" évidemment la meilleure du pays, sa marque de voiture préférée sans en démordre etc...
C'est une question de feeling, et de chance aussi. On peut avoir tout de suite une mauvaise première impression très difficile ensuite à modifier par la suite....
Personnellement, en Suisse je vote pour le domaine des 4 Vallées et des Portes du Soleil (CH+F) avec un gros effort pour les RM à faire. Mention pour ceci à Villars Les Diablerets.
Et pour l'accueil Méribel, dont je garde un très bon souvenir.
Point noir pour Flaine que je déteste (raison d'enfance) et qui me gâche le domaine sympa du Grand Massif.
kdal
kdal

inscrit le 22/11/03
150 messages
A ce que je sache il n'y a pas que les alpes du nord!!!!!!!!!!!!
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Mon pauvre Geoffrey, que tu apprécies des stations usines ça ne regarde que toi mais que tu fasses un racourci et un amalgame d'une naïveté déconcertante concernant le monde associatif de l'environnement et des directives européennes c'est carton très très rouge.

Il faudrait que tu ouvres ton tout petit esprit de tout petit skieur dans ses toutes petites chaussures de petits skis avant avant d'ouvrir sa toute petite bouche.

C'est bien reste dans ton petit cercle on ne sait jamais, il pourrait y avoir des gens vilains en dehors.

Un BTC qui a les oreilles qui fument.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Une petite parenthèse.

Heureusement qu'il y a les associations écolos pour éviter le bordel qu'on peut trouver en France. Mais c'est un autre débat déjà maintes fois débattu.

vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Dis Geoffrey, tu serais pas Valaisan par hasard? Oubien!
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
moi ca sera belle plagne.... mais bon je sens qu'on va me tirer dessus
enfin moi je trouve vraiment que cette station est superbe
vos avis?
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
BTC, tu aurais du faire psychologue... Tu m'as démasqué ;-). Mais t'en fais pas j'ai ma conscience écolo bien plus conséquente que mes quelques amis proches. Je respecte personnellement la nature et j'emprunte mon vélo quand je peux.
Mais, j'en ai un peu marre de cette ambiance actuelle.
J'ai voté "Oui" à Avanti et il est clair, que je vais pas troquer ma moto ou ma voiture contre un cheval pour aller bosser ;-)
Non, je ne suis pas valaisan mais genevois, Vieux singe !!!
Tu dis cela parce qu'en Valais on fait souvent des choses sans autorisation et hors la loi ? Pas tant que cela au vue des RM actuelles.
Si il y a des grandes stations c'est bien qu'il y a une demande !!! Mais alors comme une bonne partie des skipasseurs fan de ski et et de montagne sont contre cela; cela veut dire que c'est un peu les habitants des régions montagnardes qui veulent la paix contre les vacanciers venus d'ailleurs qui veulent des stations qui bougent ?
Les meilleurs sites sont pour les grands domaines !! Allez faire un tour sur le forum de http://www.ski-3vallees.net/index.php

Je viens de voir un article dans les journaux Suisse Romand à propos des futurs problèmes des sociétés de RM en Valais (mais Vaud aussi). Car il y aura bcp d'investissements à faire pour remplacer ttes les vieilles installations, puisque rien n'est fait depuis des années.
Il n'y aurait pas d'argent... Alors où passe celui de Verbier, de Montana ? Dans les poches des actionnaires qui ne veulent pas réinvestir comme en Savoie ?!

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
J'ai certes été un peu radical à ton égard Geoffrey et je te remercie d'avoir réagit aussi calmement à mon exces de colère.

Quand tu dis que tu en as marre d'une certaine ambiance, pourrais tu développer un peu plus ce que tu entends par là? Je te demande ça sans provoc et avec le plus grand fair play.

vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
BTC > Gentleman attitude: bravo
Geoffrey > oui, ma boutade faisait allusion au gôut peu prononcé de certains Valaisans pour les associations écolos (WWF surtout!!!), pour le moins.
Tu as voté pour Avanti, c'est respectable. Je suis aussi partisan de la 3ème voie Genève/Lausanne et de l'augmentation du Gothard. Mais cela n'empêche pas que l'on puisse souhaiter un dévelopement durable et respectueux de l'environnement. Ce que tu fais d'ailleurs manifestement plutôt mieux que la moyenne (à vélo à Genève, c'est admirablement... dangereux).
Qu'il y ait une demande pour les grandes stations ne justifie pas tout, ou sinon à quand les champs de pavot dans les alpages, il y a surement une demande aussi!
Il ne s'agit pas d'une opposition locaux contre vacanciers mais bien plutôt (me semble-t-il) d'une réflexion plus approfondie de ceux qui, par une présence plus fréquente ou une connaissance plus grande, voient les excés de l'"industrialisation" de la montagne. Les vacanciers "lambda" l'utilisent en consommateurs pressés, sans se retourner sur les conséquences.
L'article de ce matin montre bien que les RM en Valais (à l'exception cette année de Verbier je crois - CDA oblige)sont déficitaires chroniques, dépendantes des subventions. Le motif va essentiellement au problème des "volets fermés", l'immobilier de montagne Valaisan étant, à l'inverse du Savoyard, principalement la propriété de particuliers qui y passent trés peu de nuits par an. Il y a à ce sujet un projet de développement immobilier à Montana intéressant, pour construire des "HLM" locatifs sensés augmenter la fréquentation des RM et la vente de forfaits.
L'argent des stations que tu cites va dans les restaurants et boutiques de luxe, dans les hotels, mais pas aux RM.
Maintenant toute la question, à mon avis, est de savoir d'abord ce que l'on souhaite comme développement, comment le controler, le gérer, et y intégrer tous les acteurs. Les RM ne doivent pas être toutes puissantes (CDA à La Plagne ou aux Arcs par exemple), ni déficitaires au point de ne plus satisfaire la demande (Cran-Montana). C'est une question d'équilibre essentiel au développement harmonieux des stations. L'hégémonie des uns (ou des autres d'ailleurs) est la porte ouverte à tous les excés.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Pour info Montana va investir 100 millions CHF dans ses remontées mécaniques et vous aurez donc droit à 3 nouveaux débraillables pour remplacer des télésièges datant de 1724.
Source : les panneaux affichés à l'entrée des queues des télésièges concernés (Nationale, Toula et Cabane de Bois).
skio
skio

inscrit le 11/02/04
8 messages
moi je vote pour chamonix mont-blanc le valley car je trouve ke la station a dé endroi qu'on ne trouve pa en europe é ke skié la bas un jour de beau temps c que du bonheur en hor-biste j'enten on ski o pied du mont-blan é je croi ke on le trouve pa partou pa comme dans lé grande usine de tarentaise ou là il fo évité lé skieur é pa lé piquet bref cham c la mecque du ski
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Ha oui j'ai oublié de voter pour "la plus belle station selon moi".

Ben je sais pas ...

Crans Montana .

Superbe vue de presque n'importe quelle piste sur la vallée du Rhône et les Alpes et puis exposition 100% plein sud.

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Désolé, je vais encore m'énerver, Skio en français tes interventions, il n'y a pas que des gamins de 12 ans sur ce forum.

Pour ce qui est de la conversation entre Suisses, c'est dommage de ne pas vous comprendre question politique quand on n'est pas Suisse. Ca a l'air sympa votre politique là bas.

Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Meribel correspond à pas mal de critères, je suis bien d'accord.

Mais, il y a beaucoup trop de monde sauf pendant les qqs semaines d'ouverture / fermeture, ce qui me donne de plus en plus envie d'aller skier. Pas de plaisir à éviter 3 personnes par piste. Deplus, il y a peu d'endroit avec une bonne grosse pente genre le Brévent. Derniero, j'en ai marre qu'on me réponde en anglais quand je commande une bière. Remarque c'est en train de changer, vu qu'on serait plutot au russe maintenant. Et vive les offices du tourisme avec leur politique bien agressive pour aller chercher des sousous.

D'ailleurs bonne blague concernant les russkofs : a courchevel, ils ont flairé le filon depuis logntemps et ont donc invité la mafia à coups de call girls à venir claquer leur pognon ici. c'est vrai qu'à 2500EUR par jour, je ne suis plus moi. Bon bref, les moniteurs russes se sont pointés à Courchevel pour accompagner nos chers clients. Moniteurs pas du tout diplomés de rien du tout sauf de Vodka (ça aide pour la godille y parait). Nos chers mono rouges et franchouillards de l'ESF, voyant une manne à 1000 EUR par jour leur passer sous le nez, leur ont envoyé les condés (sympa la solidarité intra professionnelle) ! Explications (russo-français, ça a dû être épique), les russkofs décident que non, finalement, ils restent ! Et les autres de bouffer leur bonnet de rage. Qui est pris qui croyait prendre...

Ah oui, on continue sur nos amis reconvertis au capitalisme hardcore : les valises c'est trop lourd, donc on achète tout sur place au prix fort (on s'en fout, c'est les putes des maréchaux qui régalent). Et à la fin du séjour, on laisse tout dans la chambre d'hotel. Ce qui fait qu'il y a tout un marché parallèle à courch' de matos d'occasion avec à leur tête 2-3 femmes de chambre !!

Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
de plus en plus envie d'aller skier ailleurs
job
job

inscrit le 09/02/04
15 messages
pour moi jusqu'à aujourd'hui c'est La Plagne.
mais je ne connais pas toutes les stations aussi je pourrai tres bien changer d'avis.
ca fais 15 ans que je skie sur La Plagne et je m'amuse toujours. je peux skier avec madame qui a un tout petit niveau, avec les copains qui ont un tres bon niveau et si il y a trop de monde (vacances scolaires oblige)il y a le hors piste. je trouve que c'est une station assez complete.
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Vieux Singe=>Ta réflexion est pertinente et exacte !
BTC=> Ce que je veux dire, c'est qu'aujourd'hui on ne peut rien faire (surtout en Suisse) sans qu'il y ait des tonnes de pétitions.
On a été peut-être un peu fort dans les belles années 80 (et 70 aussi) voir Flaine/Les Ménuires, et je suis d'accord qu'il faut un minimum de conscience écologique. Mais c'est trop pour ma part. Je trouve logique que l'on termine
le réseau autoroutier Suisse projeté, et, alors qu'il y a de plus en plus de voitures, que l'on rétrécisse pas les routes avec des trottoirs de 5 m de large (politique genevoise débile). On emmerde maintenant aussi les motos ou les scooters, ok ca pollue aussi mais un motard en plus c'est une auto de moins (et moins de bouchons, de place prise en ville...)

Dans les stations, même de simples remplacements de vieilles installations, voire en mettre une à la place de deux rencontre des oppositions des verts (cf Morgins, Champoussin, Champéry).

Quand tu écoute l'ATE (Association en gros contre le transport privé) ou Pro Natura t'as vraiment l'impression qu'il faut éliminer toute les voitures et motos, aller bosser qu'à vélo ou à pied, fermer les stations pour laisser la montagne tranquille...
Que diable on est en 200X plus en 1850 !

Je reviens avec les 3 TK du glacier de Chavière et je vois pas bien la catastrophe écologique que cela aurait pu ammener. Maintenant il y aura pratiquement plus de nouvelles stations mais je continue à être pour des liaisons internes aux domaines (Dans les PdS p.ex. Abondance ou La Grd Terche ou GMassif avec Sixt-Flaine). Vous en faites pas, + de 95% des Alpes sont encore vierges de stations ou de R.M. !!

A Genève, on a besoin d'immeubles mais aucune commune n'en veut, et les terrains agricoles non utilisés même si il y a des projets de les déclasser ce n'est jamais fait.

Une nouvelle fois, n'ayez crainte, et quand je me compare avec mes amis, ma conscience écolo est plus conséquente que la leur (recyclage aussi etc..) mais j'ai horreur des associations qui veulent faire le bonheur malgré nous.

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Effectivement Geoffrey, je ne connais pas les conflits écolos de chez vous. Ce que je savais déjà c'est que les écolos de chez vous ne sont pas très pragmatiques notamment en terme d'énergie.

Le fait d'avoir beaucoup plus de place ici en France, les problèmes d'environnements ne sont pas les mêmes, ceci dit, les assoc écolos et les organismes soucieux de l'écologie sont assez pragmatiques en fin du compte. Ici, ça ne se passe pas "trop" mal et on arrive à faire prendre conscience à une grande partie de la population et des acteurs locaux tout l'intérêt de préserver un environnement sain, sans pour autant bloquer l'économie de montagne.

Merci pour tes explications Geoffrey concernant ton pays, c'est interressant de voir que les contraintes chez toi ne sont pas du tout les mêmes qu'ici.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass