Salut à toutes et à tous!
Marc, en réaction au problème que tu soulèves, je dirais - et je crois que le consensus est assez fort sur ce sujet - que cette idée de file VIP est purement et simplement écoeurante. Cela s'apparente en effet à de la ségrégation par l'argent. Néanmoins, tous les riches ne sont évidemment pas des "connards" pour autant. Ni des "gros couillons friqués qui skient comme des merdes en faisant 36000 virages à 2 à l'heure pour descendre les pistes" (la tirade est de Vol 4807, je crois).
D'autre part, je voudrais répondre à conan sur plusieurs points.
Quand tu écris: "arretez d'attendre que l'on vous apporte tout, arretez de critiquer ceux que vous enviez!"
-Je ne pense pas qu'ils envient les riches, du moins là n'est pas le problème. Ils trouvent juste l'idée odieuse, ce en quoi ils ont parfaitement raison, même si certains d'entre eux emploient parfois des termes quelque peu agressifs.
Quand tu écris: "j'en ai vraiement marre de ce discour néogauchiste insultant" (orthographe d'origine)
-La démocratie consiste à laisser s'exprimer les voix de tout bord, tu as le droit d'être de droite, mais il existe en France comme en Suisse des gens de gauche, et figure-toi qu'ils ont eux aussi le droit de vivre et de parler, même si ça t'énerve.
Quand tu écris: "Sinon dans ton entourage il n'y a pas de boursiers de l'état pour les études"
-Tu ne trouves pas normal que les classes sociales défavorisées aient accès à des aides pour pouvoir étudier?
Quand tu écris:" tu ne connais pas d'intermitents du spectable qui travaille 3 mois et sont payé 11"
-Je suis moi même intermittent, et je peux te jurer que c'est loin d'être une sinécure (je peux te donner quelques détails si ça te dit). 80% de mes amis sont intermittents, donc j'en connais un paquet, d'intermittents. Mais si tu parviens à en trouver un seul qui éclate 507 h en trois mois et qui se fait payer à glander les 11 mois suivants, je te lègue tous mes biens. Pour ma part, je bosse 7 jours sur 7, je me contente de 2 ou 3 semaines de vacances par an, passées exclusivement à skier et j'avoue avoir du mal à me reconnaître dans le cliché de l'intermittent crasseux, fainéant, drogué, bolchevik qui vit avec le fric des honnêtes gens qui travaillent, eux.
Quand tu écris: "tu ne connais pas de chomeurs qui ont 6 mois de droit" ou "on nage en plein egalitarisme et assistanat."
-Et si tu n'avais pas pu faire ton ecole d'ingé, si tu étais vraiment dans la bonne galère, faute de diplômes, d'expérience et/ou de repères, tu ne trouverais pas normal, toi aussi, de profiter de cet "assistanat"? Eh bien certaines personnes sont dans ce cas, et elles ne l'ont pas forcément voulu.
Quand tu écris: "je me suis senti insulté pas les pauvres petits fils à papa qui font de l'altermondialisme", je dirais que même si ceux que tu dénonces sont bel et bien des fils à papa (ce que j'ignore), eh bien ces fils à papa, au moins, ils se posent certaines questions sur la viabilité et le sens à long terme du système capitaliste, or il n'est jamais mauvais de se poser des questions, de chercher à prendre du recul, afin d'éviter d'en rester à un idéal qui se résume à : "ben ouais j'ai bien l'intention de gagner un max de fric".
Quand tu écris :"les rares aristos que je connais ils ont pas une tunes pour chauffer et réparer le chateau familliale..."
-Mieux vaut être un aristo qui n'a pas une thune pour entretenir le château familial qu'un SDF qui n'a pas une thune pour entretenir le carton familial.
Voilà. Mais ça n'engage que moi.
inscrit le 26/04/01
12K messages