julien.chazal@gazdefrance.fr
Pour revenir au sujet et répondre à Conan, tu parles de si petits avantages!! Alors là tu m'étonnes. Le tps c'est de l'argent non? Perso, si ça ne me scandalisait pas de gruger tout le monde je serais capable de payer plus cher pour qu'il y ait moins de queue... Je préfères payer 20% de plus et passer du bon tps car, j'ai pu skier tout mon saoul que payer un peu moins cher et m'ennerver dans une queue... Pas vous? Donc l'avantage est réel. Après il y a un pb d'image pour la station, et là ça risque de poser un pb...
ce qui compte c'est pas la taille de l'avantage mais comment on s'en sert
conan fier de sa blague
Tu es à Courchevel. Tu prends un forfait 3 V que tu paies 40 Euros par jour. Tu as le domaine des 3 Vallées sur lequel soit dit en passant on fait rarement la queue. Et tu es prêt à payer 48 Euros la journée pour passer dans les files VIP. Sur la semaine de 5 jours, je te fais un tarif dégressif, ca fait un plus de 35 Euros, soit 1 jour de forfait.
T'es toujours prêt à payer le supplément dans ce cas précis ?
Si oui, explique nous, c'est quoi ton profil. Faut que je te vende qqchose.
En conclusion, je reste convaincu que, ces stations mis à part, un client est pas pret à payer, donc les stations ne le mettront pas en place.
C'est vrai que la politesse et le savoir vivre s'effacent bien souvent dés que l'on parle monnaie.
"Bah quoi j'ai le droit j'ai payé"
Trouves tu normal qu'un bac+5 fac soit moins payé qu'un école d'ingé pour exactement le même boulôt ?
Trouves tu normal qu'un directeur issu d'une grande école garde son poste alors qu'il est complètement nul et reconnu comme tel par ses pères ?
Voilà ce que j'appelle la méritocratie : on mérite un gros salaire parce qu'on a un gros diplôme peut importe les responsabilités derrière.
Conan a raison, c'est une habitude qui se perd dans le privée, par contre ce n'est pas le cas dans le public.
Ne sort pas du contexte ni d'échelle Claude.
je suis d'accord avec toi et pas d'accord. tu peux pas comparer un bac+2 et un bac+5 avec meme boulot meme responsabilité parceque l'experience, le parcourt, le marché du travail, la vision, , les perspectives des personnes ne sont pas les meme. De meme pour un bac+5 fac ou ecole, en plus c'est des formations qui n'ont rien a voir.
maintenant mon avis c'est que le mec qui travail le mieux c'est celui qui touche le plus. c'est ca le mérite! le pire etant tous le monde pareil avec des grilles de salaire sur l'ancienneté etc...
Claude >> par contre je préfére qu'il y ait des files VIP avec qlq mecs qui me passe devant qu'une augmentation générale du prix du forfait
Claude, je crois qu'on dit la même chose, effectivement tu fais bien de préciser, ce genre de problème se passe dans la fonction publique et les très grosses boites.
Mes exemples ne sont pas aussi exagérés que ça, j'ai des exemples. Je ne remet pas en cause notre fonction publique, je dénonce plutot les dérives de cette dernière depuis quelques années.
Pour préciser ma pensée, j'opposerai la méritocratie à la compétence individuelle, et là les anglosaxons sont plus forts que nous.
Bon voila, c'est tout, sinon il fait beau hein, 'fin à Gap quoi!
Ce qui me dérange dans tes derniers propos Conan sur la corrélation entre le niveau de salaire et la perception de "Mieux travailler" c'est qu'elle est assez réductrice & théorique, bref un peu naïve. Je suis d'accord pour dire que le principe c'est "qui ne tente rien a rien" ou autrement dit, qui se bouge le cul a des chances de s'en sortir. C'est certes un principes nécessaire, mais absolument pas suffisant (t'es un matheux tu vas comprendre). C'est pas suffisant, car tu comprendras, que les accidents de la vie ca existe, que tu ne maitrises pas tout, que quand t'es chef, et ben y en a tojours un au dessus de toi (c'est limite une question de transcendance). Va voir (si ce n'est déjà fait) le film "Violence des échanges en milieu tempéré". Tu ne peux pas dire que les gens qui se font tej ont pas bossé.
Ainsi, Les principes sont beaux et y faut des moteurs (l'argent, le pouvoir,...) mais rien est assuré et parfois ceux qui gagnent le plus sont pas ceux qui travaillent le mieux, mais ceux qui ont été là au bon endroit au bon moment, ou ceux dont l'envie de "niquer les autres et d'être au dessus" est très forte. Tout le monde n'a pas cette envie. Dire celà, c'est pas légitimer tout et n'importe quoi. C'est simplement le dire pour que les raisonnements soient moins étriqués, moins théoriques (t'étais peut etre pressé), bref plus humains.
j'ai peut etre pas pris la pleine mesure de ce que tu avais dit. Dans ce cas là désolé, mais tâche d'être plus précis alors la prochaine fois
rien n'est blanc ou noir. faut voir un peu plus loin que les mots je vais pas ecrire un essai pour chaque réponse sur le forum.
freeskierXtrem>> J'ai pas trop suivi là ! tu parles de quelle station et de quelles files??? Et c'est pas très gentils de pas vouloir que les autres viennent skier sur les mêmes pistes que toi.
Sinon pour Engelberg, c'est plus 30€ que 40€ le prix du forfait mais c'est vrai que c'est pas énorme pour le prix.
Il y a beaucoup de choses qui peuvent être vues commes choquantes.
Mais je ne suis pas choqué par les personnes qui ont les moyens de se payer la 1ere classe en train, même si j'aurais les moyens je ne pense pas que je la prendrais.
Pour les voitures chacun s'achète la voiture qu'il peut se payer, pour autant qu'il en aie les moyens. Bon ca fait con quand tu vois une jeep conduite par un riche et qui ne verra jamais de la terre.
On vit dans un monde qui n'est pas juste. Quand on voit le pris des assurances maladies, des loyers, des impôts, des fringues, de la bouffe, des transports, etc, c'est clair que c'est plus facile de s'en sortir avec 5000.- qu'avec 2500.-
A l'excpetion des revenu très modestes,
Que tu sois avec un revenu modeste ou que tu sois riche, tu payes le même montant pour l'assurance maladie. La différence c'est que de ponctionner 300.- sur une revenu de 2500.- ca met beaucoup plus en péril la personne que de ponctionner 300.- sur un revenu de 8000.-
La société n'est pas juste, il n'y a pas d'égalité entre personnes à revenu modeste ou moyen et les riches.
Il y a des domaines ou c'est beaucoup plus choquants, comme celui de la santé dont on pourrais parler pendant des heures.
Pour en revenir aux queues je ne trouve tout simplement pas normal que quelqu'un qui a les moyens puisse se permettre de passer devant tout les autres. Ce n'est pas parceque tu gagnes bien ta vie que tu as le droit d'entuber les autres. Ils sont qui pour se permettre ce genre de conduite ?
Quelle belle image pour la station que d'avoir des queues pour bourges, car ceux qui utiliseront ce service méritent bien le terme de gros connards de bourges.
Je pense qu'on pourrait réduire significativement les queues en exploitant correctement les capacités des remontées.
Quand on voit un tsd 4 ou il n'y a que rarement 4 personnes par siège, on se dis que là on pourrait faire un effort.
Ils feraient de faire une file spéciale pour ceux qui veulent compléter les sièges, je pense que cette altérnative est beaucoup plus acceptable d'un point de vue ethique que cette saloperie de file vip.
Optimiser les remontés existe ailleurs. Au Etats Unis, il existe un queue de personnes seules. Un gars gère la queue en optimisant la capacité du tltésiège grace à cette file. Du coup, ça va très vite.
Bon, le gars qui fait ça là bas en profite pour faire son show à l'américaines, on n'est pas non plus obligé de faire ça. Mais même là bas, paroxisme de l'inégalité sociale, ils n'ont pas la maladresse de penser à ce genre de connerie. Tout simplement aussi parce que c'est les queues sont bien organisées et très rapides. Les grosses stations ici ont tout le pognon nécessaire pour embaucher du monde pour faire ça. On n'est pas obligé de placer un organisateur partout, mais essentiellement devant les remontés où ça bouchonne.
Voila une idée toute simple et qui en plus fera quelques embauches supplémentaires pour skibum et autres énervés de la spatule.
ceci mis a part , je dois dire que j'ai deja essayé le systeme de file pour personnes seuls (on dira plutot "file de complement", ça fait moins celibataire en vacances... ce que je ne suis pas lol).
franchement je ne sais plus dans quelle station c'etait mais ça marchait carrement bien (St Nicolas de Véroce je crois)!!!
Disons que le systeme est carrement adapté aux vacances scolaires ou les famillles montent ensemble, et du coup en general, il y a tjs un drole pour venir completer et ça fait plaisir a la maman...
Le papa lui, ça l'habitue a prendre un inconnu dans son cercle familial et du coup un autostopeur a la descente, et du coup on reduit la pollution. Mais oui!
Et le petitou qui commence le ski? il peut parler de ses progres avec "un grand" et boire sa premiere goutte de chartreuse!
ça c du raisonnement poussé!
Toutes ce sconneries pour dire que oui, la solution la plus juste c bel et bien la queue de complément, si elle est bien faite.
dans tous les cas franchement, vous attendrez pas vos potes plus de 2-3 sieges (testé et compté pr vous )
finalement on voit que la solution vient des rapprochement humains plutot que du soulignement de leurs inégalités.
a suivre?
bon, je suis heureux si tu partages mes idées mais je suis pas tout a fait sur que tu te foutes pas de ma gueule lol...
je vais voir le "TK..." de suite.
dans tous les cas, merci pour ce poste un peu long mais rassurant. je suis pas sur qu'on ait plus de deux gars d'accord pour mettre le systeme VIP en place ! Le gourou Lahure peut etre fier de sa communanuté ( a propos, pas de post sur les Xgames encore? je cherche de la video pour le superpipe.)
Regardez aux Péages : pendant qu'il y a des files de voitures qui attendant aux caisses classiques (monnaie ou CB), d'autres passent plus rapidement au Télépéage.
Le principe est le même : tu payes un abonnement à l'année (20 € par an), et tu n'attends pas aux péages (sur un trajet, j'ai pu gagné jusqu'à 30 mn par le fait de ne pas avoir attendu au péage).
Le principe est le même : je paye pour passer plus vite.
Néanmoins, il y a d'autres avantages non négligeables :
- pas de facturette de CB, surtout pour les péages à pièces (genre autoroute blanche) ou cela devient un vrai fouillis dans le porte carte, ou rien n'est débiter le même jour (rapprochement bancaire casse-burne, etc...)
- une seule facture mensuelle
- pas d'attente au péage, c'est toujours çà de gagné en carburant
- moins de fatigue et d'énervement en cas d'attente (c'est comme à l'Hypermarché, on choisi toujours la caisse qui va le moins vite )
Justement en parlant d'Hypermarché, il existe aussi des cartes avec des caisses réservées, tu payes la carte et outres quelques réduc par-ci par-là, tu passes bien plus vite qu'à une caisse normale.
Et bien que je possède un abonnement Télépéage et une carte d'hypermarché, je suis plutot contre une file VIP aux RM, allez savoir pourquoi ?
- Peut-être peur du surcout occasionné pour des forfaits déjà bien cher ?
- Peut-être est-ce en rapport avec les loisirs alors mes abonnements sont plutôt en rapport avec des corvées (bah oui, j'aime pas trop faire les course, mais c'est nécessaire).
- Peut-être que c'est dues aux éventuelles économies que l'on peut faire (réduc aux hypers et gain de carburant aux péages) alors que pour un forfait, l'avantage finnacier est nul ?
D'ou mon interrogation sur les files VIP aux RM...
Pour les hypermarchés, c'est un peu le même principe. Le but est d'offrir des avantages à des clients fidèles.(réductions, crédits, etc...). Le passage à une caisse réservée est certes moins éthique que pour le télépéage. Cependant, les caissières n'ont pas de monnaie donc ca va plus vite.
Il faut aussi remarquer que quand y'a du monde aux caisses, ben y'a presque autant de monde aux caisses réservées. Et les jours ou tu as plus d'avantages avec ta carte (les mardis, chez Carrouf), eh bien y'a même plus de monde dans ces caisses réservées. Et puis ces caisses réservées n'auraient pas forcément été ouvertes si ce système n'existait pas. Donc là aussi, les clients "de base" n'y perdent pas.
Bref... Dans le cas du passage VIP, c'est clairement : "on t'offre le droit de passer devant les autres parce que tu as payé". Pour faire une comparaison avec le télépéage et le Carrouf, il aurait fallu rajouter un siège ou 2 sur le TSD4 (et donc en faire un TSD5 ou 6) et réserver ces 2 sièges aux "VIP" : dans ce cas, ca ne pénalise pas les "pauvres". Mais c'est pas du tout ça qui est prévu!
quote:
il aurait fallu rajouter un siège ou 2 sur le TSD4 (et donc en faire un TSD5 ou 6) et réserver ces 2 sièges aux "VIP" : dans ce cas, ca ne pénalise pas les "pauvres".
Je ne suis pas d'accord. Les tsd 5 n'existent pas à ma connaissance. Emsuite la différence de prix de prix entre le tsd4 et le tsd6 ne serait pas financé par les bourges qui au final représentent une minorité mais par la masse des skieurs.
Ensuite faire un tsd6 dans le but de donner 2 places aux Very Insupportables Personnes je trouve que c'est de nouveau entuber le commun des skieurs.
Ps Ne m'accusez pas d'être un lanceur de rumeurs svp j'ai peut être simplement mal compris un truc lu trop vite...
hypothèses de départ :
- prenons 2 skieurs de même niveau, bien décidés à skier toute la journée (celle ci n'est pas extensible)
- disons qu'entre les files d'attente et la durée des remontées, en temps normal il n'est pas possible de faire plus de 5000 m de dénivellé dans la journée...
- disons que le forfait normal coute 40 euros
- disons que la prio permet d'aller 2 fois plus vite; soit 10000 m de ski dans la journée
- disons que le forfait prio soit vendu 80 euros
Résultat : Le coût du m de denivellé est strictement le même. C'est on ne peut plus égalitaire. Le client paye proportionnellement à ce qu'il consomme. Il a le choix entre 2 formules. Je pense que l'erreur de communication serait de positionner ça comme un forfait VIp alors qu'il faudrait le présenter comme un forfait "gros skieur" qui est pret à payer plus pour skier plus. Présenté comme ça, je ne vois pas le scandale
LIMITE :
Là ou le système trouve sa limite évidemment, c'est quand le nombre de forfaits prioritaires n'est plus marginal par rapport aux forfaits "normaux" car dans ce cas, les utilisateurs classiques sont vraiment pénalisés par tous ceux qui les "doublent" (et ca change la donne au niveau des temps d'attente) et ceux qui ont payé le prix fort ne s'y retrouvent pas puisqu'il y a la queue dans leur file prio.
Cette limite à mon sens fera que les forfaits prio seront, au m de dénivellé, plus chers pour l'utilisateur que le forfait classique, car la station va se trouver dans l'obligation de limiter le nombre d'adhésions à la formule, soit par le prix soit par un quota, sinon le système s'écroule. L'impact sera donc limité.
Et du coup même la station ne va même pas pouvoir tant s'engraisser que ça...
Et pitetre qu'au final on retrouvera dans ces files pleins de skieurs financierement lambda mais qui ont envie de bouffer du dénivellé et qui par passion veulent bien payer un peu plus cher pour skier plus.
Et pour ceux qui le prennet par défaut juste pour pas faire la queue, ben font bien ce qu'ils veulent de leur argent après tout, c'est comme choisir entre faire Paris Nice en train ou en avion, y'en a un qui coute plus cher mais qui va plus vite et jusqu'à présent y'a pas eu de manifs d'usagers de la SNCF pour détruire Orly. et ce malgré que certains se retrouvent à la plage avant les autres!
L'impact de ce système sur l'utilisateur "lambda" est marginal, à part lui fournir un nouveau sujet de conversation, à condition qu'il soit limité.
v'la ce que j'en dis en tout cas, ce genre de sujet permet de réfléchir un peu, ça fait pas de mal.
quote:
Je ne suis pas d'accord. Les tsd 5 n'existent pas à ma connaissance. Emsuite la différence de prix de prix entre le tsd4 et le tsd6 ne serait pas financé par les bourges qui au final représentent une minorité mais par la masse des skieurs.
Ensuite faire un tsd6 dans le but de donner 2 places aux Very Insupportables Personnes je trouve que c'est de nouveau entuber le commun des skieurs.
Ce sur quoi je voulais insister aussi, mais je l'ai pas fait, et G l'a dit, c'est que si ce système de passage réservé aux RM a du succès, alors on aura autant de queue dans les deux files d'attentes... un peu ce qui se passe dans les caisses de supermarché avec les cartes de clients fidèles.
Là où je suis moins d'accord, c'est là-dessus
quote:
L'impact de ce système sur l'utilisateur "lambda" est marginal, à part lui fournir un nouveau sujet de conversation
quote:
Et pour ceux qui le prennet par défaut juste pour pas faire la queue, ben font bien ce qu'ils veulent de leur argent après tout, c'est comme choisir entre faire Paris Nice en train ou en avion, y'en a un qui coute plus cher mais qui va plus vite et jusqu'à présent y'a pas eu de manifs d'usagers de la SNCF pour détruire Orly. et ce malgré que certains se retrouvent à la plage avant les autres!
Dans le cas de l'avion et du train, chaque client paie ce qu'li emprunte. Dans le cas d'une RM tout le monde utilisent la même chose, mais d'autres te passent devant. C'est comme si, parce que je suis riche, je suis prioritaire pour réserver ma place d'avion, et que si y'a du surbooking, eh bien c'est le pauvre qui reste sur le tapis.. par exemple.
Payer plus cher pour un meilleur confort, ca existe déjà avec les classes affaire ou 1ère classe. Mais ce sont des places réservées à ça (c'est connu dès le départ), et non pas des places qu'on supprime finalement à un client moins riche parce que quelqu'un d'autre a donné plus de sous.
Bref.. .moi je vois une différence, mais j'ai peut-être du mal à l'expliquer. Après, en élargissant le champ d'application d'un tel système, on pourrait imaginer qu'en cas d'épidémie de quoi que ce soit, alors celui qui a plus de sous puisse être soigné avant un autre. Ou bien à la boulangerie le dimanche matin, celui qui paie son gateau 50% lus cher est servi avant tout le monde. Ou que celui qui a de l'argent peut utiliser la bande d'arrêt d'urgence sur l'autoroute, ou bien la voie de bus pour griller les bouchons, etc...
En contre exemple :
Que pensez vous de voir un groupe de personne prendre votre table et votre tartiflette au restau parcequ'ils la paient plus cher alors que vous attendez depuis 1 heure?
De types qui prennent votre place au cinéma parcequ'elle est meilleure et qu'ils ont payé plus cher?
Il faut savoir que dans de nombreuses stations (Cauterêts, Saint-Lary, etc), on peut réserver sa place dans la benne à une certaine heure moyennant finance ou non. Et on passe devant tout le monde et bizarrement, ça n'a jamais choqué personne. C'est pareil au Grands Montets si on a un guide, ou un peu partout avec un mono. A Tignes, si on a la carte Tignes (gratuite pour les bons clents=on leur envoit un forfait>6 jours), ils vous envoient un coupon permettant d'avoir la priorité au funi. C'est du bon sens pour une station de favoriser ses clients les plus fidèles (VIP?).
Le ski reste un loisir (à la différence de la santé, l'éducation; il ne faut pas tout mélanger), et je ne trouve pas choquant de payer plus cher pour un service supplémentaire dans un loisir. Les stations de skis sont jusqu'à la preuve du contraire des entreprises à but lucratif. Après on peut choisir de boycotter ou non, pour infléchir les tendances. De la même manière qu'on peut aller dans une station avec un seul téléski plutôt que dans une usine, etc, etc. De toutes façons, ça existe partout, pour l'exemple de la boulangerie, je suis sur que le bon client (celui qui a commandé 15 baguettes) aura déjà son petit paquet de prêt et ne fera pas la queue, et je trouve ça plutôt normal.
Maintenant, c'est une histoire de bourges entre eux. Seulement une certaine catégories va commencer a rejoindre les smicar.
droogies : ton contre exemple ne marche pas, ici le mec en prio ne te prend rien (toujours cette histoire d'impact marginal sur l'attente de la file normale). Il est là haut avant toi, mais au même titre que le mec qui a skié plus vite que toi et était dans la queue avant (essayons d'oublier l'argent 2s), et la neige est toujours là après son passage.
Et les places plus chères en concert, ca a toujours existé mais c'est pas pour ça que ca empeche de voir le concert depuis la fosse... Pareil, le mec prio ne t'empeche pas de skier, il a juste fait le choix de skier plus vite (après tout, les queues c'est chiant et qui ne serait pas prêt à payer un petit supplément pour se gaver sans attente un jour de peuf?)
Alors faudra faire un forfait VIP "luxe" encore plus cher !!!!
Faut arreter les conneries deux secondes là ...
.... j'attend ...
ps : bon je suis pas un bon exemple car je les empruntent hardiment
Et donc justement, les loisirs font partie de ces domaines "en balance". Dans certains domaines, payer plus cher occasionne des avantages (voir exemples cités plus haut), dans d'autre pas. C'est le cas pour les forfaits de ski, pour les places de cinéma, pour je ne sais quelles choses encore...
Alors quoi? Voulez-vous qu'à l'avenir on "uniformise" la catégorie loisirs, qu'on paie plus cher pour bénéficier d'avantages dans tous les domaines? Qu'on jette aux oubliettes les cas où on bénéficie encore de la même prestation pour le même prix?
Certes, certes... mais finalement, si l'on accepte que les loisirs soient tous régis par le "pouvoir de l'argent", n'en arrive-t-on pas carrément au fait de dire que le plaisir est réservé aux riches...?? De là à dire que c'est le bonheur qui leur est réservé, il n'y a qu'un pas...
D'ou ma question, comment placer une limite?? Comment pouvez-vous dire, pour le ski c'est normal de passer avant (ou de profiter plus), et pour la santé, c'est pas normal? Pour le plaisir, c'est normal ou pas? Pour le bonheur? Normal ou pas? Pour moi, cette limite, elle est très très floue... Et la question des files VIP est en plein dans la zone floue... Parti de là, j'ai envie de dire, à l'humanisme de chacun de s'exprimer... (tout de suite les grands mots diront certains...)
Une fois encore, je trouve, le problème des files VIP n'est pas un cas "isolable" à traiter au cas par cas avec des arguments tels que "c'est normal de payer plus pour profiter de plus, au vu de ça et de ça" etc, mais s'insère dans une tendance globale qui fixe l'égalité entre les hommes en fonction de leur argent...
Moi, franchement, après avoir vu des gens me passer devant dans une file de RM, parce que je n'ai pas les moyens de payer leur forfait, qu'est-ce qui me garantit qu'il n'en sera pas de même lorsque j'attendrai un rein en vue d'une transplantation? Qu'est-ce qui me le garantit??
En cela je rejoins BTC, je trouve que c'est d'une telle violence... Pas forcément pour le ski (même si contrairement à beaucoup d'autres cas pris en exemple plus haut, c'est de manière cette fois vraiment directe... Sans même parler de la problématique de pénalisation des non-VIP) mais pour tout ce que ça sous-entend...
Mouaif mouaif...
inscrit le 07/11/03
1148 messages