conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
Pour ceux qui voudrai encore discuter economie et politique.
julien.chazal@gazdefrance.fr
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
.....
claudeg67
claudeg67

inscrit le 25/11/03
82 messages
pour répondre à BTC> je le trouve très bien notre système méritocratique, d'ailleurs y a que les français pour raler. C'est pas pour rien que nos ingénieurs se ft débauchés aux USA...En France tu es peut être sélectionné parceque tu es bon en math (parfois ça donne des râté , certes) mais le système alternatif, c'est d'être sélectionné parce que ton papa a de l'argent (MBA US extrêmement chère, sélection par l'argent à Oxford...). Donc à toi de voir ce que tu préfères. Et puis les grandes écoles c'est pas une mafia, libre à tout le monde d'y entrer.

Pour revenir au sujet et répondre à Conan, tu parles de si petits avantages!! Alors là tu m'étonnes. Le tps c'est de l'argent non? Perso, si ça ne me scandalisait pas de gruger tout le monde je serais capable de payer plus cher pour qu'il y ait moins de queue... Je préfères payer 20% de plus et passer du bon tps car, j'ai pu skier tout mon saoul que payer un peu moins cher et m'ennerver dans une queue... Pas vous? Donc l'avantage est réel. Après il y a un pb d'image pour la station, et là ça risque de poser un pb...

conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
ouais la taille de l'avantage ca dépend de la sensibilité de chacun. Et hors vacances scolaires, y'a vraiement peu de queue.

ce qui compte c'est pas la taille de l'avantage mais comment on s'en sert

conan fier de sa blague

Arnal_1
Arnal_1

inscrit le 05/09/03
117 messages
Ah, c'est intéressant ca. Permets moi alors de préciser le point.

Tu es à Courchevel. Tu prends un forfait 3 V que tu paies 40 Euros par jour. Tu as le domaine des 3 Vallées sur lequel soit dit en passant on fait rarement la queue. Et tu es prêt à payer 48 Euros la journée pour passer dans les files VIP. Sur la semaine de 5 jours, je te fais un tarif dégressif, ca fait un plus de 35 Euros, soit 1 jour de forfait.

T'es toujours prêt à payer le supplément dans ce cas précis ?

Si oui, explique nous, c'est quoi ton profil. Faut que je te vende qqchose.

claudeg67
claudeg67

inscrit le 25/11/03
82 messages
ben évidemment, s'il peu ou pas de queue, l'avantage est nul ou inintéressant. Mais moi, je skie dans un massif (les Vosges) ou le WE j'ai d'éjà connu plus de 1h30 de file par romonté pour des pistes courtes... Alors dans ce car ça devient très intéressant. Si on réfléchi bien ce système existe déjà, vous me faites remarquer que ds les 3 vallée il n'y a pas de queue et comme par hasard c'est un endroit où me forfait est très cher. La sélection ne se fait don pas à la RM mais ds le choix de la station. Pour ici , c'est la même chose à Engelberg il n'y a pas de file mais le forfait est à 40euros, pour un domaine de taille moyenne...
Arnal_1
Arnal_1

inscrit le 05/09/03
117 messages
Je suis d'accord avec toi dans le cas précis des stations qui font l'objet ponctuellement d'une affluence très supérieure à leur potentiel de débit. l'exemple de la Bresse ou d'autres stations des Vosges est juste. Peut être les petites stations à côté des centres urbains (Chamrousse à côté de Grenoble) qui voient leur affluence exploser démeusurément le week-ends et les jours fériés non pas par une clientèle de résidants, mais par une clientèle à la journée. Je pense pas que ce soit lié au prix du forfait, mais plus au type de clientèle.

En conclusion, je reste convaincu que, ces stations mis à part, un client est pas pret à payer, donc les stations ne le mettront pas en place.

claudeg67
claudeg67

inscrit le 25/11/03
82 messages
on est tout à fait d'accord. Et puis de toute façon d'un point de vue image de marque ça ne le fait pas du tout...
Par contre je ne comprends pas pq la Bresse ne fait pas payer plus cher son forfait le WE, ils seraient gagnants en CA et en satisfaction des clients. Quitte à proposer des tarifs à 50% en semaine...
Mais perso, je n'arrive pas à comprendre pq les gens touvent certains privilèges lieés à l'argent plus choquants que les autres. Et surtout personnene m'a répondu sur la sécurité. Raler pour des files VIP et ne rien dire pour les différences de prix d'un Arva, c'est bizarre...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
ce qui est bizarre claudeg67, c'est que tu ne trouves pas choquant de payer pour passer devant ceux qui attendent depuis un petit moment.

C'est vrai que la politesse et le savoir vivre s'effacent bien souvent dés que l'on parle monnaie.

"Bah quoi j'ai le droit j'ai payé"

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Claude, trouves tu normal qu'à travail égale responsabilité égale, âge égale, un type Bac+5 gagne plus qu'un bac+2 ?

Trouves tu normal qu'un bac+5 fac soit moins payé qu'un école d'ingé pour exactement le même boulôt ?

Trouves tu normal qu'un directeur issu d'une grande école garde son poste alors qu'il est complètement nul et reconnu comme tel par ses pères ?

Voilà ce que j'appelle la méritocratie : on mérite un gros salaire parce qu'on a un gros diplôme peut importe les responsabilités derrière.

Conan a raison, c'est une habitude qui se perd dans le privée, par contre ce n'est pas le cas dans le public.

Ne sort pas du contexte ni d'échelle Claude.

claudeg67
claudeg67

inscrit le 25/11/03
82 messages
non mais qu'on s'entende bien je me vois très mal faire ça pour tout pleins de raisons dont effectivement un simple pb de savoir vivre. Je raisonne d'un point de vue purement théorique (déformation prfessionnel, sans doute).
Ce que je veux dire c'est que c'est comme ça tous les jours ds notre société, avec plus d'argent on peut se payer des avantages, et là rien de neuf, non? Et finalement, personne ne trouve impoli de rouler en Rolls Royce devant un clochard à vélo... Et pourtant l'impolitesse ne serait pas plus grande ds ce cas...Ou autre exemple revenir bronzé du ski, devant des personnes qui sont vraiment ds la pannade..
claudeg67
claudeg67

inscrit le 25/11/03
82 messages
BTC> Qu'il y ait des abus c'est possible et certain. Mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Là tu fais plus le procès de certaines dérives du fonctionnement de notre fonction publique (qui par ailleurs est bien meilleur qu'on veut nous le faire croire) qu'un pb de méritocratie. Qu'on ait un meilleur poste parcequ'on a fait une grande école je trouve ça normal, mais qu'on y reste même si on est incompétent là il y a un problème, et un cout que ne peut de toute façon pas se permettre une boite privée...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
ouhla doucement BTC apres tu vas dire des conneries pire que moi.

je suis d'accord avec toi et pas d'accord. tu peux pas comparer un bac+2 et un bac+5 avec meme boulot meme responsabilité parceque l'experience, le parcourt, le marché du travail, la vision, , les perspectives des personnes ne sont pas les meme. De meme pour un bac+5 fac ou ecole, en plus c'est des formations qui n'ont rien a voir.
maintenant mon avis c'est que le mec qui travail le mieux c'est celui qui touche le plus. c'est ca le mérite! le pire etant tous le monde pareil avec des grilles de salaire sur l'ancienneté etc...

Claude >> par contre je préfére qu'il y ait des files VIP avec qlq mecs qui me passe devant qu'une augmentation générale du prix du forfait

claudeg67
claudeg67

inscrit le 25/11/03
82 messages
non pas général mais on peut imaginer (n'est pas le cas?) une spéciation des stations de ski certaines ayant un prix très élevé, mais en contre parti il n'y a plus de queue.
Perso, ce n'est pas une histoire de "préfère", j'essaie juste de voir comment fonctionne le marché, ce qui parait acceptable pour les gens ou pas... Encore une fois ce choix ne se faisant pas de façon rationnelle ce n'est pas évident, de connaitre le seuil de tolérance des individus.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
C'est amusant, il y a deux débats distincts sur un seul topic. Bon je continue hein ?

Claude, je crois qu'on dit la même chose, effectivement tu fais bien de préciser, ce genre de problème se passe dans la fonction publique et les très grosses boites.

Mes exemples ne sont pas aussi exagérés que ça, j'ai des exemples. Je ne remet pas en cause notre fonction publique, je dénonce plutot les dérives de cette dernière depuis quelques années.

Pour préciser ma pensée, j'opposerai la méritocratie à la compétence individuelle, et là les anglosaxons sont plus forts que nous.

Bon voila, c'est tout, sinon il fait beau hein, 'fin à Gap quoi!

Arnal_1
Arnal_1

inscrit le 05/09/03
117 messages
Bon, je vais rentrer dans ce débat politique
en essayant de ne pas trop déraper.

Ce qui me dérange dans tes derniers propos Conan sur la corrélation entre le niveau de salaire et la perception de "Mieux travailler" c'est qu'elle est assez réductrice & théorique, bref un peu naïve. Je suis d'accord pour dire que le principe c'est "qui ne tente rien a rien" ou autrement dit, qui se bouge le cul a des chances de s'en sortir. C'est certes un principes nécessaire, mais absolument pas suffisant (t'es un matheux tu vas comprendre). C'est pas suffisant, car tu comprendras, que les accidents de la vie ca existe, que tu ne maitrises pas tout, que quand t'es chef, et ben y en a tojours un au dessus de toi (c'est limite une question de transcendance). Va voir (si ce n'est déjà fait) le film "Violence des échanges en milieu tempéré". Tu ne peux pas dire que les gens qui se font tej ont pas bossé.
Ainsi, Les principes sont beaux et y faut des moteurs (l'argent, le pouvoir,...) mais rien est assuré et parfois ceux qui gagnent le plus sont pas ceux qui travaillent le mieux, mais ceux qui ont été là au bon endroit au bon moment, ou ceux dont l'envie de "niquer les autres et d'être au dessus" est très forte. Tout le monde n'a pas cette envie. Dire celà, c'est pas légitimer tout et n'importe quoi. C'est simplement le dire pour que les raisonnements soient moins étriqués, moins théoriques (t'étais peut etre pressé), bref plus humains.

j'ai peut etre pas pris la pleine mesure de ce que tu avais dit. Dans ce cas là désolé, mais tâche d'être plus précis alors la prochaine fois

conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
arnal >> faut pas etre extremiste. mais un salaire fonction de tes résultats (de tous types) c'est quand meme la seule solution. Bien sur apres y a la difficulté de l'évaluation, le besoin de sécurité et tout un tas de notions qui permettent de donner le meilleur de soi (c'est du comportement organisationnel, faut voir tous les livres la dessus) et j'ai pas dis que c'était facile.

rien n'est blanc ou noir. faut voir un peu plus loin que les mots je vais pas ecrire un essai pour chaque réponse sur le forum.

Arnal_1
Arnal_1

inscrit le 05/09/03
117 messages
Heureusement alors qu'il y a des bouquins pour prendre en compte tout ça....
Tu vas bien les bouger à Gaz de France. Tâche quand même parfois de mettre la pédale douce, tu pourrais les saouler avec tes bouquins d'orga.
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
nan, je m'en vais dans 15 jours.

bon, je te dis pas ce que je penses mais tu devines.

freeskierXtrem
freeskierXtrem

inscrit le 27/11/03
62 messages
ca c'est de la thorie, mais en realité, il y a 3 ou 4 remontée avec priorité (et pas les meilleurs) et en 3 ans, je n'ai jamais vu personne de ce club pourri... alors aller skier ailleur, ca nous fera des vacances...
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Histoire de revenir sur le sujet initial, je pense que si ça se fait, ça va énormément gueuler dans les queues. Moi le premier. Comme c'est le cas dans ce post, ça risquerait de se bastonner à 2000 m d'altitude. >> très désolant... Donc, pour des raisons de sécurité, de tranquilité, ça ne DURERA pas, ou ça ne se FERA PAS. c'est tout.
Iriez-vous à la montagne pour vous balancer des batons en pleine figure ??? Pas moi.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Conan>> Tout d'abord je voulais te dire que tu es remonté dans mon estime depuis ce matin. Hier c'était peut être pas ton bon jour et dsl si tu as mal pris la remarque que j'ai faite sur tes propos .

freeskierXtrem>> J'ai pas trop suivi là ! tu parles de quelle station et de quelles files??? Et c'est pas très gentils de pas vouloir que les autres viennent skier sur les mêmes pistes que toi.

Sinon pour Engelberg, c'est plus 30€ que 40€ le prix du forfait mais c'est vrai que c'est pas énorme pour le prix.

freeskierXtrem
freeskierXtrem

inscrit le 27/11/03
62 messages
xcuse, je parlai du sujet initiale, a Nendaz. si non, le coup de gueule, c'est juste pour repondre a ceux qui veulent boycotté... z'on qu'a aller dans les usines a ski...
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
freeskierXtrem parle effectivement de la station concernée par mon post. Mais l'article sous entendais que ca pourrait être extensible à d'autres stations.

Il y a beaucoup de choses qui peuvent être vues commes choquantes.
Mais je ne suis pas choqué par les personnes qui ont les moyens de se payer la 1ere classe en train, même si j'aurais les moyens je ne pense pas que je la prendrais.
Pour les voitures chacun s'achète la voiture qu'il peut se payer, pour autant qu'il en aie les moyens. Bon ca fait con quand tu vois une jeep conduite par un riche et qui ne verra jamais de la terre.

On vit dans un monde qui n'est pas juste. Quand on voit le pris des assurances maladies, des loyers, des impôts, des fringues, de la bouffe, des transports, etc, c'est clair que c'est plus facile de s'en sortir avec 5000.- qu'avec 2500.-
A l'excpetion des revenu très modestes,
Que tu sois avec un revenu modeste ou que tu sois riche, tu payes le même montant pour l'assurance maladie. La différence c'est que de ponctionner 300.- sur une revenu de 2500.- ca met beaucoup plus en péril la personne que de ponctionner 300.- sur un revenu de 8000.-

La société n'est pas juste, il n'y a pas d'égalité entre personnes à revenu modeste ou moyen et les riches.

Il y a des domaines ou c'est beaucoup plus choquants, comme celui de la santé dont on pourrais parler pendant des heures.

Pour en revenir aux queues je ne trouve tout simplement pas normal que quelqu'un qui a les moyens puisse se permettre de passer devant tout les autres. Ce n'est pas parceque tu gagnes bien ta vie que tu as le droit d'entuber les autres. Ils sont qui pour se permettre ce genre de conduite ?
Quelle belle image pour la station que d'avoir des queues pour bourges, car ceux qui utiliseront ce service méritent bien le terme de gros connards de bourges.

Je pense qu'on pourrait réduire significativement les queues en exploitant correctement les capacités des remontées.
Quand on voit un tsd 4 ou il n'y a que rarement 4 personnes par siège, on se dis que là on pourrait faire un effort.
Ils feraient de faire une file spéciale pour ceux qui veulent compléter les sièges, je pense que cette altérnative est beaucoup plus acceptable d'un point de vue ethique que cette saloperie de file vip.

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Effectivment Marc, tu es complètement dans le coup.

Optimiser les remontés existe ailleurs. Au Etats Unis, il existe un queue de personnes seules. Un gars gère la queue en optimisant la capacité du tltésiège grace à cette file. Du coup, ça va très vite.

Bon, le gars qui fait ça là bas en profite pour faire son show à l'américaines, on n'est pas non plus obligé de faire ça. Mais même là bas, paroxisme de l'inégalité sociale, ils n'ont pas la maladresse de penser à ce genre de connerie. Tout simplement aussi parce que c'est les queues sont bien organisées et très rapides. Les grosses stations ici ont tout le pognon nécessaire pour embaucher du monde pour faire ça. On n'est pas obligé de placer un organisateur partout, mais essentiellement devant les remontés où ça bouchonne.

Voila une idée toute simple et qui en plus fera quelques embauches supplémentaires pour skibum et autres énervés de la spatule.

ilovesexwithjoe
ilovesexwithjoe

inscrit le 26/03/03
209 messages
saluit a tous,
et merci d'avoir commencé a parler, et pas a faire semlblant de pas vous comprendre...

ceci mis a part , je dois dire que j'ai deja essayé le systeme de file pour personnes seuls (on dira plutot "file de complement", ça fait moins celibataire en vacances... ce que je ne suis pas lol).

franchement je ne sais plus dans quelle station c'etait mais ça marchait carrement bien (St Nicolas de Véroce je crois)!!!

Disons que le systeme est carrement adapté aux vacances scolaires ou les famillles montent ensemble, et du coup en general, il y a tjs un drole pour venir completer et ça fait plaisir a la maman...
Le papa lui, ça l'habitue a prendre un inconnu dans son cercle familial et du coup un autostopeur a la descente, et du coup on reduit la pollution. Mais oui!
Et le petitou qui commence le ski? il peut parler de ses progres avec "un grand" et boire sa premiere goutte de chartreuse!

ça c du raisonnement poussé!

Toutes ce sconneries pour dire que oui, la solution la plus juste c bel et bien la queue de complément, si elle est bien faite.
dans tous les cas franchement, vous attendrez pas vos potes plus de 2-3 sieges (testé et compté pr vous )

finalement on voit que la solution vient des rapprochement humains plutot que du soulignement de leurs inégalités.

a suivre?

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Snif, merci ilov... pour ta contribution, c'est beau ce que tu as écris : l'amour de son prochain tout ça...C'est quand même mieux que de payer pour un passdroit. Si ce débat devait se cloturer maintenant avec de si belles parôles ça ne me dérangerait point.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Au fait ilov... j'attend toujours ta réponse pour le topic sur le téléski du col du Pré.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ca existe dans plusieurs stations, cette file... Il y en a sur certains télésièges du Grand Bornand, par ex.... Heu... En tout cas, il y en avait jusqu'à l'année dernière, cette année, je n'ai pas fait attention...??!!
ilovesexwithjoe
ilovesexwithjoe

inscrit le 26/03/03
209 messages
ah BTC t'es poas encore au jus que t'as affaire a un humaniste convaincu la!

bon, je suis heureux si tu partages mes idées mais je suis pas tout a fait sur que tu te foutes pas de ma gueule lol...

je vais voir le "TK..." de suite.

dans tous les cas, merci pour ce poste un peu long mais rassurant. je suis pas sur qu'on ait plus de deux gars d'accord pour mettre le systeme VIP en place ! Le gourou Lahure peut etre fier de sa communanuté ( a propos, pas de post sur les Xgames encore? je cherche de la video pour le superpipe.)

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Je suis un peu partagé sur le sujet car ce principe existe déjà dans d'autres domaines dont je bénificie.

Regardez aux Péages : pendant qu'il y a des files de voitures qui attendant aux caisses classiques (monnaie ou CB), d'autres passent plus rapidement au Télépéage.

Le principe est le même : tu payes un abonnement à l'année (20 € par an), et tu n'attends pas aux péages (sur un trajet, j'ai pu gagné jusqu'à 30 mn par le fait de ne pas avoir attendu au péage).

Le principe est le même : je paye pour passer plus vite.

Néanmoins, il y a d'autres avantages non négligeables :
- pas de facturette de CB, surtout pour les péages à pièces (genre autoroute blanche) ou cela devient un vrai fouillis dans le porte carte, ou rien n'est débiter le même jour (rapprochement bancaire casse-burne, etc...)
- une seule facture mensuelle
- pas d'attente au péage, c'est toujours çà de gagné en carburant
- moins de fatigue et d'énervement en cas d'attente (c'est comme à l'Hypermarché, on choisi toujours la caisse qui va le moins vite )

Justement en parlant d'Hypermarché, il existe aussi des cartes avec des caisses réservées, tu payes la carte et outres quelques réduc par-ci par-là, tu passes bien plus vite qu'à une caisse normale.

Et bien que je possède un abonnement Télépéage et une carte d'hypermarché, je suis plutot contre une file VIP aux RM, allez savoir pourquoi ?

- Peut-être peur du surcout occasionné pour des forfaits déjà bien cher ?
- Peut-être est-ce en rapport avec les loisirs alors mes abonnements sont plutôt en rapport avec des corvées (bah oui, j'aime pas trop faire les course, mais c'est nécessaire).
- Peut-être que c'est dues aux éventuelles économies que l'on peut faire (réduc aux hypers et gain de carburant aux péages) alors que pour un forfait, l'avantage finnacier est nul ?

D'ou mon interrogation sur les files VIP aux RM...

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Peut-être parce que dans le télépéage, tout comme dans les cartes des hypermarchés, le but premier n'est pas de "griller les autres à la caisse".
Le télépéage est, comme tu l'as dit, un abonnement pour les clients qui utilisent beaucoup l'autoroute. Après, on leur met un passage réservé, mais c'est pas choquant, car c'est pas le même principe : c'est automatique, instantané, alors que les autres automobilistes doivent donner leur ticket, sortir leur monnaie, leur CB, etc... c'est plus lent. A la limite, le télépéage ne pénalise pas les autres automobilistes, au contraire, car ils ne se retrouvent pas dans la queue. Tout le modne est donc content.

Pour les hypermarchés, c'est un peu le même principe. Le but est d'offrir des avantages à des clients fidèles.(réductions, crédits, etc...). Le passage à une caisse réservée est certes moins éthique que pour le télépéage. Cependant, les caissières n'ont pas de monnaie donc ca va plus vite.
Il faut aussi remarquer que quand y'a du monde aux caisses, ben y'a presque autant de monde aux caisses réservées. Et les jours ou tu as plus d'avantages avec ta carte (les mardis, chez Carrouf), eh bien y'a même plus de monde dans ces caisses réservées. Et puis ces caisses réservées n'auraient pas forcément été ouvertes si ce système n'existait pas. Donc là aussi, les clients "de base" n'y perdent pas.

Bref... Dans le cas du passage VIP, c'est clairement : "on t'offre le droit de passer devant les autres parce que tu as payé". Pour faire une comparaison avec le télépéage et le Carrouf, il aurait fallu rajouter un siège ou 2 sur le TSD4 (et donc en faire un TSD5 ou 6) et réserver ces 2 sièges aux "VIP" : dans ce cas, ca ne pénalise pas les "pauvres". Mais c'est pas du tout ça qui est prévu!

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
quote:
il aurait fallu rajouter un siège ou 2 sur le TSD4 (et donc en faire un TSD5 ou 6) et réserver ces 2 sièges aux "VIP" : dans ce cas, ca ne pénalise pas les "pauvres".

Je ne suis pas d'accord. Les tsd 5 n'existent pas à ma connaissance. Emsuite la différence de prix de prix entre le tsd4 et le tsd6 ne serait pas financé par les bourges qui au final représentent une minorité mais par la masse des skieurs.
Ensuite faire un tsd6 dans le but de donner 2 places aux Very Insupportables Personnes je trouve que c'est de nouveau entuber le commun des skieurs.

jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages
Je vois avec plaisir que ça c'est recentré ici.
Une question , je suis a peu près sûr d'avoir rencontré au cours de ballades sur le net une allusion à un forfait saison type VIP coupe file pour au moins une station US et à un prix prohibitif (>4000 euros ).
J'ai essayé de retrouver ça par google . bredouille . Si quelqu'un peut confirmer ..

Sinon aurais-je eu des cauchemards plus ou moins prémonitoires ,ouh là il faut alors que je me soigne.

Ps Ne m'accusez pas d'être un lanceur de rumeurs svp j'ai peut être simplement mal compris un truc lu trop vite...

Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
au delà des réactions épidermiques et guère argumentées, y'a aussi une autre façon très simple de voir les choses :

hypothèses de départ :
- prenons 2 skieurs de même niveau, bien décidés à skier toute la journée (celle ci n'est pas extensible)
- disons qu'entre les files d'attente et la durée des remontées, en temps normal il n'est pas possible de faire plus de 5000 m de dénivellé dans la journée...
- disons que le forfait normal coute 40 euros
- disons que la prio permet d'aller 2 fois plus vite; soit 10000 m de ski dans la journée
- disons que le forfait prio soit vendu 80 euros

Résultat : Le coût du m de denivellé est strictement le même. C'est on ne peut plus égalitaire. Le client paye proportionnellement à ce qu'il consomme. Il a le choix entre 2 formules. Je pense que l'erreur de communication serait de positionner ça comme un forfait VIp alors qu'il faudrait le présenter comme un forfait "gros skieur" qui est pret à payer plus pour skier plus. Présenté comme ça, je ne vois pas le scandale

LIMITE :
Là ou le système trouve sa limite évidemment, c'est quand le nombre de forfaits prioritaires n'est plus marginal par rapport aux forfaits "normaux" car dans ce cas, les utilisateurs classiques sont vraiment pénalisés par tous ceux qui les "doublent" (et ca change la donne au niveau des temps d'attente) et ceux qui ont payé le prix fort ne s'y retrouvent pas puisqu'il y a la queue dans leur file prio.
Cette limite à mon sens fera que les forfaits prio seront, au m de dénivellé, plus chers pour l'utilisateur que le forfait classique, car la station va se trouver dans l'obligation de limiter le nombre d'adhésions à la formule, soit par le prix soit par un quota, sinon le système s'écroule. L'impact sera donc limité.
Et du coup même la station ne va même pas pouvoir tant s'engraisser que ça...

Et pitetre qu'au final on retrouvera dans ces files pleins de skieurs financierement lambda mais qui ont envie de bouffer du dénivellé et qui par passion veulent bien payer un peu plus cher pour skier plus.

Et pour ceux qui le prennet par défaut juste pour pas faire la queue, ben font bien ce qu'ils veulent de leur argent après tout, c'est comme choisir entre faire Paris Nice en train ou en avion, y'en a un qui coute plus cher mais qui va plus vite et jusqu'à présent y'a pas eu de manifs d'usagers de la SNCF pour détruire Orly. et ce malgré que certains se retrouvent à la plage avant les autres!

L'impact de ce système sur l'utilisateur "lambda" est marginal, à part lui fournir un nouveau sujet de conversation, à condition qu'il soit limité.

v'la ce que j'en dis en tout cas, ce genre de sujet permet de réfléchir un peu, ça fait pas de mal.

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
quote:
Je ne suis pas d'accord. Les tsd 5 n'existent pas à ma connaissance. Emsuite la différence de prix de prix entre le tsd4 et le tsd6 ne serait pas financé par les bourges qui au final représentent une minorité mais par la masse des skieurs.
Ensuite faire un tsd6 dans le but de donner 2 places aux Very Insupportables Personnes je trouve que c'est de nouveau entuber le commun des skieurs.

J'ai pas dit que c'était ce qu'il fallait faire, il fallait pas le prendre comme ça. Je disais juste que si on voulait transposer le système du télépéage à une RM, alors ca voudrait dire "rajouter des sièges pour ces gens abonnés, ou VIP si on veut". C'était juste pour dire que le système du télépéage est complètement différent (à mon sens) de ce passage VIP aux queues de RM.

Ce sur quoi je voulais insister aussi, mais je l'ai pas fait, et G l'a dit, c'est que si ce système de passage réservé aux RM a du succès, alors on aura autant de queue dans les deux files d'attentes... un peu ce qui se passe dans les caisses de supermarché avec les cartes de clients fidèles.

Là où je suis moins d'accord, c'est là-dessus

quote:
L'impact de ce système sur l'utilisateur "lambda" est marginal, à part lui fournir un nouveau sujet de conversation

et là dessus
quote:
Et pour ceux qui le prennet par défaut juste pour pas faire la queue, ben font bien ce qu'ils veulent de leur argent après tout, c'est comme choisir entre faire Paris Nice en train ou en avion, y'en a un qui coute plus cher mais qui va plus vite et jusqu'à présent y'a pas eu de manifs d'usagers de la SNCF pour détruire Orly. et ce malgré que certains se retrouvent à la plage avant les autres!

Dans le cas de l'avion et du train, chaque client paie ce qu'li emprunte. Dans le cas d'une RM tout le monde utilisent la même chose, mais d'autres te passent devant. C'est comme si, parce que je suis riche, je suis prioritaire pour réserver ma place d'avion, et que si y'a du surbooking, eh bien c'est le pauvre qui reste sur le tapis.. par exemple.
Payer plus cher pour un meilleur confort, ca existe déjà avec les classes affaire ou 1ère classe. Mais ce sont des places réservées à ça (c'est connu dès le départ), et non pas des places qu'on supprime finalement à un client moins riche parce que quelqu'un d'autre a donné plus de sous.

Bref.. .moi je vois une différence, mais j'ai peut-être du mal à l'expliquer. Après, en élargissant le champ d'application d'un tel système, on pourrait imaginer qu'en cas d'épidémie de quoi que ce soit, alors celui qui a plus de sous puisse être soigné avant un autre. Ou bien à la boulangerie le dimanche matin, celui qui paie son gateau 50% lus cher est servi avant tout le monde. Ou que celui qui a de l'argent peut utiliser la bande d'arrêt d'urgence sur l'autoroute, ou bien la voie de bus pour griller les bouchons, etc...

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Pour moi, ça reste une simple question de politesse et de respect, je ne me vois pas ,même si certaines fois c'est gonflant, passer devant tous le monde parceque j'ai payé plus cher.

En contre exemple :

Que pensez vous de voir un groupe de personne prendre votre table et votre tartiflette au restau parcequ'ils la paient plus cher alors que vous attendez depuis 1 heure?
De types qui prennent votre place au cinéma parcequ'elle est meilleure et qu'ils ont payé plus cher?

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
J'ai pas tout lu, mais moi non plus ça ne me choque pas, si ce n'est eventuellement le terme VIP.

Il faut savoir que dans de nombreuses stations (Cauterêts, Saint-Lary, etc), on peut réserver sa place dans la benne à une certaine heure moyennant finance ou non. Et on passe devant tout le monde et bizarrement, ça n'a jamais choqué personne. C'est pareil au Grands Montets si on a un guide, ou un peu partout avec un mono. A Tignes, si on a la carte Tignes (gratuite pour les bons clents=on leur envoit un forfait>6 jours), ils vous envoient un coupon permettant d'avoir la priorité au funi. C'est du bon sens pour une station de favoriser ses clients les plus fidèles (VIP?).

Le ski reste un loisir (à la différence de la santé, l'éducation; il ne faut pas tout mélanger), et je ne trouve pas choquant de payer plus cher pour un service supplémentaire dans un loisir. Les stations de skis sont jusqu'à la preuve du contraire des entreprises à but lucratif. Après on peut choisir de boycotter ou non, pour infléchir les tendances. De la même manière qu'on peut aller dans une station avec un seul téléski plutôt que dans une usine, etc, etc. De toutes façons, ça existe partout, pour l'exemple de la boulangerie, je suis sur que le bon client (celui qui a commandé 15 baguettes) aura déjà son petit paquet de prêt et ne fera pas la queue, et je trouve ça plutôt normal.

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ben moi ce qui me choquent, ce n'est pas que des mecs puissent passer devant les autres si on leurs en offre la possibilité financière. Qui n'a jamais un jour utilisé un "privilège"? Par contre ce qui me revolte ou du moins me revoltera c'est que des stations mettent un jour cela en pratique. Il ne faudra pas ce tromper de cible, ce n'est pas ceux qui te grille dans la queue qui faudra cogner mais ceux qui leur en donne la possibilité. Si une telle pratique se met en place, c'est là que l'inégalité par le fric va réellement apparaitre. Que des gens est plus d'argent que moi ne me gène pas, si j'en voulais autant je n'aurais eu qu'à faire comme eux. Bien souvent, ils se sont bougés et ont su saisir des opportunité. C'est trop facile de critiquer qu'en trop souvent ceux qui le font restent scotché devant leur télé. cependant le fait d'avoir de l'argent ne doit pas enlever le savoir vivre, la déssence, le respect des autres.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
G> Ben oui, au départ, chacun des deux skieurs de ton exemple peut faire chacun 5000 m de dénivelé... Simplement, celui qui va payer plus pour faire plus de dénivelé, va passer devant l'autre, et retarder encore la montée du susdit... d'où celui-ci ne fera plus que 4000m.. ou 4500..ou 4692.5..
non..?!
SnowVince
SnowVince

inscrit le 26/11/03
273 messages
Je suis d'accord avec l'approche de G mais le truc qui m'embete c'est que le problème du surnombre de personnes soit encore et toujours résolu avec l'argent...
D'autres solutions comme l'étalement des vacances de février sur plusieurs mois et l'incitation à prendre des RTTs à la place des WEs pour les gens qui veulent y aller que 2 jours sont de meilleurs pistes à investiguer !!!
Lolo de l'esterel
Lolo de l'esterel

inscrit le 09/12/03
26 messages
le problème est deja présent mais sous une autre forme ...
Tu connais un smicar qui ski ? ( a part les gens qui travaille en station) mais les gens des villes comme marseille, Paris ou Bordeaux.
Et bien le ski, c'est a la télé !! car ils ont pas le pognon pour y aller. Entre le forfait, la loc des ski et de l'appart... le ski, en soi, est deja un sport de bourge.

Maintenant, c'est une histoire de bourges entre eux. Seulement une certaine catégories va commencer a rejoindre les smicar.

Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
snowfun : bien sûr, c'est la limite du système... pour ça que j'ai précisé qu'il fallait que ça reste marginal... Si t'as une prio sur 100 par exemple, l'impact sur les 99 en file normale est negligeable. Tout repose là dessus, j'insiste!
et c'est pour ça aussi que je pense que le forfait prio sera surtaxé, ce qui fait que le cout du m de dénivellé sera supérieur au forfait classique.

droogies : ton contre exemple ne marche pas, ici le mec en prio ne te prend rien (toujours cette histoire d'impact marginal sur l'attente de la file normale). Il est là haut avant toi, mais au même titre que le mec qui a skié plus vite que toi et était dans la queue avant (essayons d'oublier l'argent 2s), et la neige est toujours là après son passage.
Et les places plus chères en concert, ca a toujours existé mais c'est pas pour ça que ca empeche de voir le concert depuis la fosse... Pareil, le mec prio ne t'empeche pas de skier, il a juste fait le choix de skier plus vite (après tout, les queues c'est chiant et qui ne serait pas prêt à payer un petit supplément pour se gaver sans attente un jour de peuf?)

SnowVince
SnowVince

inscrit le 26/11/03
273 messages
Je suis d'accord mais ce n'est pas parce qu'il y a déjà des discriminations par l'argent qu'il faut continuer et les accentuer....
Je pense honnetement que la solution qui vise à augmenter les prix des forfaits (VIP et blah blah...) est à peine viable à court terme. Dans 5 ans y'aura les mêmes soucis avec vos forfaits VIP qui seront engorgés car tout le monde se paiera des forfaits VIPs....(parce que la plupart des personnes qui ont les moyens de se payer une semaine au ski auront les moyens de mettre 20% de plus dans leur forfait !)

Alors faudra faire un forfait VIP "luxe" encore plus cher !!!!
Faut arreter les conneries deux secondes là ...

Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
Comme on dit les files VIP existent deja (les couloirs ESF) par contre voila le vrai debat, Pour ou contre les passages ESF ?
Qu'on me donne une seule bonne raison justifant l'existence de ces passages ...

.... j'attend ...

ps : bon je suis pas un bon exemple car je les empruntent hardiment

Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
Je crois surtout que les passages esf sont là pour éviter que tu payes le moniteur à faire la queue quand tu prends des cours de ski...mais t'es sur que bcp de monde prend un mono pour passer aux files d'attente?
Sinon je trouve que le forfait VIP est absurde (je persiste) parceque je ne crois pas que le skieur lambda paiera moins cher son forfait quand il devra attendre que M.De Rotschild lui passe devant pour monter dans le TS...
Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
pardon: "ne paiera pas moins cher"...
le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
bon moi ca m'enerve de faire la queue alors que je ne paye pas le forfait y a qu'a la bresse ou je ne paye pas et que je ne fait pas la queue
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Perso j'ai un peu de peine avec l'argument "ça existe déjà dans d'autres domaines, pourquoi pas ici"...
Bien sûr qu'il y a des domaines où ça existe, mais depuis quand peut-on baser une argumentation là-dessus?
Le pouvoir de l'argent est réel, et il me parait plutôt normal de lutter contre son extension dans des endroits où il n'est pas encore bien implanté... La montagne est un de ces endroits, même si c'est en train de changer...
La solidarité montagnarde, tous égaux face à la nature", c'est dépassé, ça ne veut plus rien dire??
J'aimerais pas jouer l'alter-mondialiste de base, mais amener le "c'est comme partout, tu veux profiter plus de X chose, ben tu paies plus" dans le terrain de la montagne, c'est une vision hyper capitaliste de la société...
Tout est une question de limite; il y a des secteurs où l'argent offre des passe-droits (certains loisirs par exemple), d'autres pas encore, comme la santé (quoi que... on y vient malheureusement...), ou comme d'autres loisirs. En fait, on se rend compte que la plupart des secteurs sont actuellement "en balance", avec une partie où l'argent permet des avantages, et une autre partie pas (ex.les études: gratuites en principe, mais payantes à l'UNI... voir à ce sujet le projet de quadrupler les taxes d'étudiant en Suisse...) C'est bien le même principe! Tu veux profiter plus d'X chose (l'instruction)? Ben tu paies plus! Logique trouvez-vous? ...

Et donc justement, les loisirs font partie de ces domaines "en balance". Dans certains domaines, payer plus cher occasionne des avantages (voir exemples cités plus haut), dans d'autre pas. C'est le cas pour les forfaits de ski, pour les places de cinéma, pour je ne sais quelles choses encore...
Alors quoi? Voulez-vous qu'à l'avenir on "uniformise" la catégorie loisirs, qu'on paie plus cher pour bénéficier d'avantages dans tous les domaines? Qu'on jette aux oubliettes les cas où on bénéficie encore de la même prestation pour le même prix?

Certes, certes... mais finalement, si l'on accepte que les loisirs soient tous régis par le "pouvoir de l'argent", n'en arrive-t-on pas carrément au fait de dire que le plaisir est réservé aux riches...?? De là à dire que c'est le bonheur qui leur est réservé, il n'y a qu'un pas...
D'ou ma question, comment placer une limite?? Comment pouvez-vous dire, pour le ski c'est normal de passer avant (ou de profiter plus), et pour la santé, c'est pas normal? Pour le plaisir, c'est normal ou pas? Pour le bonheur? Normal ou pas? Pour moi, cette limite, elle est très très floue... Et la question des files VIP est en plein dans la zone floue... Parti de là, j'ai envie de dire, à l'humanisme de chacun de s'exprimer... (tout de suite les grands mots diront certains...)

Une fois encore, je trouve, le problème des files VIP n'est pas un cas "isolable" à traiter au cas par cas avec des arguments tels que "c'est normal de payer plus pour profiter de plus, au vu de ça et de ça" etc, mais s'insère dans une tendance globale qui fixe l'égalité entre les hommes en fonction de leur argent...
Moi, franchement, après avoir vu des gens me passer devant dans une file de RM, parce que je n'ai pas les moyens de payer leur forfait, qu'est-ce qui me garantit qu'il n'en sera pas de même lorsque j'attendrai un rein en vue d'une transplantation? Qu'est-ce qui me le garantit??
En cela je rejoins BTC, je trouve que c'est d'une telle violence... Pas forcément pour le ski (même si contrairement à beaucoup d'autres cas pris en exemple plus haut, c'est de manière cette fois vraiment directe... Sans même parler de la problématique de pénalisation des non-VIP) mais pour tout ce que ça sous-entend...

Mouaif mouaif...