Eh ben il reste plus grand-chose à ajouter!!
Pour la loc je te conseille aussi de le faire en France, mais pas forcément à Paris: depuis le Bouveret t'es à 5 minutes de la frontière française, et tu dois pouvoir trouver des magasins de location peut-être à St-Gingolph, ou sinon à Evian (20km).
Pour les stations, ben je vais un peu répéter ce qui a été dit ci-dessus:
Par ordre de distance:
-Montreux/Rochers de Naye (17km)
Celle-là je la met pour le fun, parce que je sais pas vraiment à quoi elle en est. Montée en train jusqu'au Rochers de Naye. De là, deux petits TK's descendent dans une combe plein nord (surement très bonne neige), bordés de deux pistes bleues. Au niveau inférieur (Jaman), un vieux TK et une belle rouge (450m dén.). Mais surtout, le clou de la station, c'est la piste noire de la Perche, qui plonge droit sur le lac Léman en direction de Caux. Parait-il que c'est magnifique, mais faisable seulement par bon enneigement... (pente sud). Je sais pas le prix du forfait. Je vais me renseigner à ce sujet tiens.
-Torgon (18km).
Accès le plus proche pour les PDS. Néanmoins, la liaison avec les secteurs les plus intéressants (Linga, Avoriaz, CLCF) est trop longue. Mais pour une journée, le forfait Evasion (Torgon-Superchâtel-Chapelle Abondance) vaut le coup (pas trop de monde sur ces secteurs, quelques coins trés sympas)
Torgon seul: 36.-
Evasion: 40.-
PDS: 52.-
-Monthey/Les Giettes (25km):
La micro-station du coin, avec ses 3TK's et ~10km de pistes. Orientation nord, rando possible. Dixit Marc, la station ouvre aléatoirement selon le bon vouloir du propriétaire... Tu dois pouvoir trouver un n° de tel. sur le site matterhornstate.
Forfait: 19.-
-Thollon (25km):
Station française la plus proche. ~50km de pistes, ski au-dessus du lac Léman! Mérite un détour. Notamment une piste rouge sympa isolée.
Forfait: 17€
-Bernex (27km):
Autre station française proche. 50km de pistes, domaine en forêt sauf sur la partie supérieure (Pelluaz) avec une belle grande pente découverte sur 3-400m de dén.
Forfait: 15€
-Champéry (30km): Le meilleur point de départ pour profiter pleinement des PDS. Possibilité de rejoindre facilement les Crosets, Avoriaz et le Linga. Etape indispensable dans la semaine.
Champéry, Crosets, Champoussin, Morgins: 40.-
PDS: 52.-
Possible aussi de monter directement aux Crosets (+2km); moins d'attente au pied des RM, mais parking plus difficile...
-Leysin (30km):
Première station des Alpes Vaudoises rencontrée, réputée surtout pour le snowboard (très bon park et pipe en général). Au niveau du ski (60km pistes), un petit secteur intéressant (autour de la Berneuse, avec notamment l'ancienne noire) et des possibilités de HP (notamment entre la tour d'Ai et du Mayen, iti. assez connu je crois). Le reste du domaine consiste en pistes bleues accompagnées de TSF2 isolés; ça fait très old-school... Problème majeur, orientatin sud. A tester seulement en cas de chute de neige très récente donc.
Forfait: 42.-
-Villars (32km):
Autre station des Alpes Vaudoises, assez connue est huppée (on y croise parfois Jacques Villeneuve entre autres...). Domaine dans les grandes lignes assez facile, mais intéressant en deux points: quelques très jolis coins (tout le secteur du Petit-Chamossaire, Noire des Bouquetins), et une liaison avec les Diablerets/Meillerets, qui offre des pistes rouges pas mal orientées plein nord. Désaventage majeur, l'orientation sud (même remarque que pour Leysin, y aller en cas de chute de neige récente). De plus, les deux secteurs dont je parle au-dessus sont souvent fermés. Enfin, y'a pas mal de monde.
Forfait Villars-Diablerets/Meilleret (100km pistes): 46.-
-Les Mosses (32km):
Petite station sitée de part et d'autre d'un col. ~40km de pistes, une dizaine de TK's. Je connais pas.
Forfait: 30.-
-Les Diablerets (35km)
Dernière station des Alpes Vaudoises. 3 domaines séparés: Meilleret, relié avec Villars (voir ci-dessus), Isenau (~30km pistes), et le Glacier (~30km dont 10 sur glacier). Tous trois non-reliés, sauf Isenau->Glacier dans le sens de la flèche et lorsque y'a beaucoup de neige. Isenau est petit mais mérite un détour. Le glacier en lui-même n'est pas intéressant pour le ski, mais la piste qui en part (combe d'Audon) et celles de la partie inférieure valent la peine (enfin je crois, j'y suis jamais allé.)
Isenau: 39.-
Meilleret/Villars: 46.-
Glacier=forfait général Alpes Vaudoises obligatoire=54.- (comment ça, une arnaque? lol)
A noter que le forfait Glacier-Alpes Vaudoises est valable dans les 4 stations ci-dessus.
----------------------------
Après, on descend jusqu'à Martigny, c'est nettement plus loin.
Petite sélection:
-Verbier (69km):
Une des stations phares du Valais. Cher, beaucoup de monde, mais grandes possibilités et nombreux HP (pas tous très faciles...).
Verbier sans Mont-Fort: 52.-
4 Vallées: 59.-
-Super St-Bernard (82km):
Certains lui trouvent une ressemblance avec une certaine la Gr***...
Sans aller jusque là, c'est magnifique parait-il. Un TC, un TK, une noire et une rouge sur 1000m de dén, et un itinéraire qui descend sur l'Italie avec retour en navette. Rien de plus! Mais c'est déjà pas mal...
Forfait: 36.-
------------------------------
Pas cités: Les Pléïades, les Avants (2 petites stations de basse-altitude au-dessous de Vevey (25km); les Marécottes, Bruson, La Fouly, Champex (4 petites stations autour de Martigny, belles possibilités, mais compter entre 50 et 100km de route)
En résumé, pour 6 jours, je ferais comme ça:
En cas de neige à basse altitude:
1 jour à Bernex ou Thollon
1 jour dans une station des Alpes Vaudoises
1 jour à Torgon/Evasion
2 jours sur Champéry/PDS
1 jour sur une des stations après Martigny
En cas d'enneigement moins bon ou pas de chute récente:
1 jour à Torgon/Evasion
3 jours à Champéry/PDS
2 jours à Martigny (Verbier+SuperStBernard p.ex.)
---------------------------------------
Tous les prix sont pour une journée adulte haute-saison.
1 CHF = 1.55€ actuellement.
inscrit le 10/10/03
219 messages