Tk : souvent 3 m/s
Tsf : maxi 2.5 m/s, souvent 2.3 m/s (sauf si tapis)
et donc je préfère aussi les Tk de la Balme, bien que raides, au Tsf4 Skirail Tichot... (en plus, un jour, j'y ai vu Grospiron : il était devant moi sur ce Tk).
mais Tsd :
4 m/s souvent sur Poma oméga (par exemple Loyes et Santel express à Val d'Isère, Santel désormais renommé Bellevarde..., même si Santel n'est pas un oméga, mais je pense le 1er Tsd avec gare super compacte de Poma. Pour les puristes, ce n'est pas un oméga car le massif béton arrière est droit et il y a un pylône métallique à l'avant de la gare. Sur les oméga, comme sur Loyes, il n'y a qu'un gros massif béton en Z - cela ressemble aux gares compactes Leitner de l'époque mais le Z était retourné. A l'époque, seul Doppelmayr (en France : Études de Transport) gardait un pylône métallique à l'avant. Agamatic (filiale de Doppelmayr en Italie) avait un massif béton unique. Vraisemblablement, un pylône en entrée de gare était en effet plus intéressant (vibrations ?), bien que moins esthétique, et désormais tout le monde garde un pylône métallique en avant de gare)
4,5 m/s sur Doppelmayr gares courtes
5 m/s le plus souvent (Doppelmayr gares longues)
inscrit le 15/01/04
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