TSF3 Mont Rosset > Poma
TSF2 Arbois > Poma
TSF2 Mont Joux III > Poma
TK Communailles > Poma
TK La Venaz > Poma
TK FReddy > Poma
TK Col > Poma
Tk Evasion > Poma
Pour Saint Nicolas de Veroce (74) >
TSF2 Chattrix > Montaz Montino
TSF2 Chef lieu > Montaz Montino
TSF2 Croix du Christ > Montaz Montino
TSF2 Epaule > Montaz Montino
TSF3 Mont Joly > Montaz Montino
(pr ces ts, le construct était nommé sur les sièges, mais est-ce qu'ils correspondent ?)
TK Grande Côte > Montagner
Pr Megève >
TSF2 Alpette > Poma
TK Etudiants > Poma > 22/12/77
TK Rochefort > POMA > 97 (ou 87)
TK Lanchette > Montagner
TK Cabochon > Poma
Et voilà, voilo, voili...
<-ScaN->
Autre détail: le téléphérique Rochearbois (Megeve) est plus ou moins un Funitel va et vient un peu a la maniere du Funitel Bouquetin de Val Thorens (cad que c'est un systeme bicable DMC entrainant 2 trains de 3 cabines, ces dernieres etant "camouflees" par un habillage qui le fait vaguement ressembler a un telepherique, au systeme d'attaches pres)
Avant il y avait :
Funiculaire
Téléphérique
Télécabine
Télésiège débrayable
Télésiège fixe
Téléski
J'ai ajouté en début d'année :
Funitel
Télésiège débrayable à bulles
Télésiège fixe à tapis roulant (il parait qu'il y a aussi des débrayables à tapis roulants, si quelqu'un peut confirmer)
Téléski à enrouleur
Téléski à perche fixe
Télécorde
Voilà....
Bill
Merci de passer à la version 2 du sujet...
Funiculaire :
constructeur : VON ROLL
Quelques vitesses des :
TSF4 Lanchettes&Clocheret : 2.3m/s
TSF3 Combettes : 2.3m/s
TK Vezaille : 2.5m/s
PEISEY VALLANDRY
TS Plan Bois et Plan de l'OUrs sont des TSF4 avec tapis roulant
TK Flocon, Tk a enrouleurs de Doppelmayr
Le tapis roulant du Pré de Jeannot a été installé par Sunkid
TK des Combes : 690pers/heure (débit)
TSF4 Plan de l'Ours et Plan Bois, 2400pers/h avec une vitesse de 2.7m/s
voila
*tsf glacier, tsd blanchets + carella : doppelmayr
*tsf du vega, 2 places au lieu de 4
Télémix, Poma (cabine de 8places, sieges de 6)
TSD Bergerie : Poma
GNOUROU Poma, construit en 2000
CROZE DES HOMMES Poma
LACS Poma
Tu peux rajouter en projet :
remplacement des TC du Drouvet
Remplacement du TS des Lacs
Remplacement TS Montagnou + Lauzieres
Voila!! bonne nuit
Ben non justement, Ben-Ji a raison, le tapis des Tommeuses sert au positionnement et non à l'embarquement. Tu n'es plus sur le tapis quand le siège te rammasse. Je crois même que ce système est encore unique en France... D'ailleurs quel serait l'utilité d'un tapis d'embarquememnt sur 1 TSD, puisque la vitesse d'embarquement est déjà très faible ?...
Les tapis d'embarquement sont à mon avis uniquement sur TSF.
Je ne sais plus en effet si le siège te cueille lorsque tu es sur le tapis ou pas. Il me semblait me rappeler que oui, mais peut-être me suis-je trompé et je vais vérifier.
En attendant, admettons que tu aies raison. Alors, le tapis ne sert plus qu'à atteindre le débit ultime du Tsd car (encore une fois si mes souvenirs sont bons, car là je suis au boulot, quelque part entre Neptune et Pluton...) il y a 2 groupes de skieurs en même temps sur le tapis (sinon, et c'est sûr et certain, c'est possible dans certaines configurations d'emploi).
Bon, j'ai révisé les Tommeuses, et je tiens à vous présenter mes plus plates excuses (quand je pense que j'ai été l'un des tout premiers skieurs à utiliser ce Tsd8 !!).
En effet, le tapis amène les skieurs à l'endroit où ils sont cueillis pas le siège, et à cet endroit là, on est au bout du tapis (et non plus dessus).
Sinon, il y a bien 2 groupes de skieurs en même temps sur le tapis.
Pour les amateurs d'infos croustillantes, tous les détails techniques sont dans Niveau Neige n°46 de Janvier-Février 2003.
Sinon, en ce qui concerne les tapis sur Tsd, je n'en connais pas ailleurs que sur Tommeuses.
Mais c'est quelque chose qui avait déjà été proposé par Creissels en 1996 (un superbe article page 36 à 38 dans Niveau Neige n°13, Mai-Juin 1996) :
- Tsd6 (normal) : 3000 p/h, temps entre 2 sièges en ligne : 7,2 s, temps à disposition (pour l'embarquement): 5,7 s,
- Tsd6 avec tapis (je n'en conais pas) : 3500 p/h, temps entre 2 sièges en ligne : 6,2 s, temps à disposition (pour l'embarquement): 4,7 s,
- Tsd6 avec double embarquement (je n'en connais pas) : 4000 p/h, temps entre 2 sièges en ligne : 5,4 s, temps à disposition (pour l'embarquement): 8 s et 5,8 s (débits respectifs : 2150 p/h et 2950 p/h),
- Tsd6 avec double contour (type Tsd6 Doppelmayr Cascades et Plein Sud à Val Thorens, et type Tsd4 Poma Moraine et Tsd6 Moutière à Val Thorens) : 4500 p/h, temps entre 2 sièges en ligne : 4,8 s, temps à disposition (pour l'embarquement): 5,7 s et 8,2 s (débits respectifs : 3000 p/h et 2100 p/h).
(Il s'agit à chaque fois des débits théoriques maxi. Dans la pratique, le plus gros Tsd6 est Cascades qui tourne à 4000 p/h avec son double contour).
(imaginez, un Tsd8 avec double contour : 5000 à 6000 p/h !!).
Et le plus gros débit jamais construit, c'est Tommeuses, avec environ 4100 p/h sur Tsd8 + tapis de positionnement (et pour ma part, je trouve cela bien plus confortable, parce qu'un double contour, cela secoue beaucoup).
Tapis or not tapis, that is the question !
Bon, ce qui est à peu près sûr, c'est qu'il n'y aura pas de double contour !
A noter que sur Bollin-Fresse, il n'était initialement pas prévu d'avoir un double contour. Rappelez-vous, la première année d'exploitation, il n'y avait qu'un embarquement ! L'idée était d'avoir 2 files d'attente (une pour Bollin, une pour Fresse), avec des portillons, qui conduisent aux portillons d'embarquement.
Ce n'est pas un double embarquement dans la définition de Creissels.
Martin73, je t'envoie une image par e-mail car je ne sais pas comment la coller dans ce message.
inscrit le 05/11/02
1274 messages