J'étais en rando dans le coin aujourd'hui, pour regarder quel était la situation du truc.
Première chose, le coin est magnifiquement préservé; impossible ou presque de remarquer qu'on y a fait du ski...sauf... que les pylones et les gares de la TC croupissent dans la montagne depuis maintenant des années... Je vous dit pas l'état du truc, un vrai scandale. A noter aussi que, contrairement à ce que j'ai entendu dire partout, c'est bien un TC qui montait au pic Chaussy avec intermédiaire au Lac Lioson, et non un TPH (signe que les gens confondent encore - c'est pourtant pas compliqué!)
Au passage, c'est la preuve qu'un site de ski SANS REMODELLAGES peut être rendu tel quel à la nature. Ce serait réjouissant, si justement les sites où le remodellage n'est pas pratiqué existaient encore...........
Par contre, il faut avouer que l'endroit est idéal pour la pratique du ski. Altitude correcte (1500-2300m), pentes nord, et terrain pentu et technique. A vue de nez, il devait exister une rouge entre le Pic et le Lac Lioson, une bleue entre le lac Lioson et le col, et une noire entre deux dans la combe de "Vers-les-Lacs".
Le célèbre rapport Furgler (qui a enquêté sur les domaines de ski rentables ou pas) préconise d'ailleurs la réhabilitation de ce site de ski.
En compensation, on pourrait d'ailleurs voire à moyen terme disparaitre le domaine situé sur le versant opposé, composé de TK's plus-ou-moins parallèles entre 1400 et 1800m (lui aussi parfaitement préservé de tout remodellage), orientés Est, et voire une liaison se faire entre ce côté du domaine et La Lécherette (par le Fond de l'Hongrin-Corne du Soere).
Quelqu'un a-t-il des infos fraîches sur le projet?
Mieux, quelqu'un a-t-il déjà skié au Pic Chaussy du temps où il était encore en exploitation?
Du sommet, 2 HP magnifiques mais difficiles sont immédiatement repérables; l'un descend dans une combe versant W-NW sur "la Frête", l'autre descend tout bonnement sur la Vallée des Ormonts, et sur Vers-l'Eglise et son TK reliant Villars...
Les pentes sont fortes mais pas excessives (bonnes noires), peut-être un peu avalancheux côté Diab's à cause de l'orientation Sud.
D'ou ma question, quelqu'un a-t-il déjà ski le versant Sud du Chaussy jusqu'à Vers-l'Eglise? La pente est magnifique, et en plus si le domaine du Pic est réhabillité, ça donnerait une liaison HP entre les Mosses et les Diab's-Villars... Les locaux du coin devraient pouvoir me répondre!
inscrit le 22/10/01
4095 messages