clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
A quoi en est le projet des 2 TSD du Pic Chaussy en remplacement de la TC?

J'étais en rando dans le coin aujourd'hui, pour regarder quel était la situation du truc.
Première chose, le coin est magnifiquement préservé; impossible ou presque de remarquer qu'on y a fait du ski...sauf... que les pylones et les gares de la TC croupissent dans la montagne depuis maintenant des années... Je vous dit pas l'état du truc, un vrai scandale. A noter aussi que, contrairement à ce que j'ai entendu dire partout, c'est bien un TC qui montait au pic Chaussy avec intermédiaire au Lac Lioson, et non un TPH (signe que les gens confondent encore - c'est pourtant pas compliqué!)
Au passage, c'est la preuve qu'un site de ski SANS REMODELLAGES peut être rendu tel quel à la nature. Ce serait réjouissant, si justement les sites où le remodellage n'est pas pratiqué existaient encore...........

Par contre, il faut avouer que l'endroit est idéal pour la pratique du ski. Altitude correcte (1500-2300m), pentes nord, et terrain pentu et technique. A vue de nez, il devait exister une rouge entre le Pic et le Lac Lioson, une bleue entre le lac Lioson et le col, et une noire entre deux dans la combe de "Vers-les-Lacs".
Le célèbre rapport Furgler (qui a enquêté sur les domaines de ski rentables ou pas) préconise d'ailleurs la réhabilitation de ce site de ski.
En compensation, on pourrait d'ailleurs voire à moyen terme disparaitre le domaine situé sur le versant opposé, composé de TK's plus-ou-moins parallèles entre 1400 et 1800m (lui aussi parfaitement préservé de tout remodellage), orientés Est, et voire une liaison se faire entre ce côté du domaine et La Lécherette (par le Fond de l'Hongrin-Corne du Soere).

Quelqu'un a-t-il des infos fraîches sur le projet?
Mieux, quelqu'un a-t-il déjà skié au Pic Chaussy du temps où il était encore en exploitation?

Du sommet, 2 HP magnifiques mais difficiles sont immédiatement repérables; l'un descend dans une combe versant W-NW sur "la Frête", l'autre descend tout bonnement sur la Vallée des Ormonts, et sur Vers-l'Eglise et son TK reliant Villars...
Les pentes sont fortes mais pas excessives (bonnes noires), peut-être un peu avalancheux côté Diab's à cause de l'orientation Sud.
D'ou ma question, quelqu'un a-t-il déjà ski le versant Sud du Chaussy jusqu'à Vers-l'Eglise? La pente est magnifique, et en plus si le domaine du Pic est réhabillité, ça donnerait une liaison HP entre les Mosses et les Diab's-Villars... Les locaux du coin devraient pouvoir me répondre!

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
[déjà skiE]
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Ce projet n'avance pas.. La télécabine est fermé depuis 1987. Il y a 2 ans il restait aussi des pylônes... Ils ont laissé cela afin de garder la concession. Effectivement, il y a des possibilités d'extension "légère" vers La Lécherette voire Les Diablerets. Vraiment tout est parfait.. (altitude) mais Les Mosses n'ont pas vraiment d'argent... A moins que les écolos soient encore de la partie...
Tu peux écrire via le site Web aux Mosses...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y a plus de 8 itinéraires sur le Pic Chaussy dans le Labande Ouest-Suisse.

Face sud (sur la Lavanche->vers l'eglise)
Denivelée 1115m, PD, S3 soutenu dans le haut.

Il y a aussi plusieurs couloirs dans la face nord qui rejoignent l'ancienne piste rouge de vers les lacs.

Apparement il y a beaucoup de possibilités.

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Réponse de l'OT à mes 2 questions (démontage, projet)

"Il est vrai que l'ancienne installation du Pic Chaussy n'a jamais été
totalement démontée faute de moyens. La faillite de l'installation a été
prononcée en 1987 et lorsque que les caisses sont vides...
Nous pouvons par contre vous annoncer qu'un projet pour une nouvelle
installation est en bonne voie. Cell-ci emprunterait le même tracé. Aucune
date de réalisation n'est fixée mais le plutôt sera mieux aussi bien pour
la région que pour se débarrasser des anciens pylônes laissés à l'abandon."

La Suise, où comment répondre aux mails (c'est déjà ça quand on voit les stations en France...) sans rien dire du tout...

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Rigolo, j'ai reçu la même réponse en copier/coller.. Mais oui ! c'est donc ok !
Mais d'ici 2 à 15 ans ;-) Courage Les Mosses :-)
Par contre pour compenser (chantage des écolos encore !?) il serait possible d'arrêter l'exploitation de l'autre côté (Parchet). Nul car le domaine est déjà minuscule, et il existait un vieux projet de liaison avec Leysin via le Mont d'Or...
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Ouais c'est ce que je disais; le côté opposé n'a pas grand intérêt et s'il fallait le sacrifier pour la réhabilitation du Pic Chaussy je serais assez pour.
D'autant que la liaison entre les deux côtés n'existe pas (au mieux, route à traverser au niveau des téléskis de liaison avec la Lécherette), et qu'il est par contre facile de relier le Pic Chaussy et la Lécherette.

Pour la liaison avec Leysin, j'ai bien obersé carte+terrain, et c'est pas terrible.
En prolongeant un peu le TK qui monte vers le Mont d'or, une piste qui descend sur le Seppey peut facilement être créée. Le problème, c'est que le Seppey, autrefois relié à Leysin, ne l'est plus. Il faudrait donc rajouter une RM entre le Seppey et Leysin, sans parler du fait que le Seppey est situé à 1000m d'altitude en face sud... Dans l'autre sens le problème est le même, on peut faire une RM entre le Seppey et le flanc du Mont d'Or (ensuite: chemin assez plat à flanc de montagne jusqu'au col des Mosses), mais faut de nouveau passer par le Seppey...

Non, si y'a une liaison à faire, c'est avec les Diablerets, tout simplement côté opposé du Pic. Mais la pente (bonne noire) est trop raide pour une liaison "viable de nos jours"...

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
suite et fin:

"Désolé, mais aucune date n'est fixé pour l'instant."

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Ce que cela m'énerve en Suisse (pour bcp de choses) pour pondre un truc tout simple, qui ailleurs serait vite fait, cela prend des lustres. J'ai des tas d'exemples à Genève même....
Villars Man
Villars Man

inscrit le 20/05/03
115 messages
Plus d'infos sur la piste rouge de vers les lacs à vers l'eglise? SVP. C'était quoi?
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Vers les lacs était une des 2 pistes descendant du sommet du pic Chaussy.

Vers l'église c'est le nom du lieu dis qui se trouve vers les diablerets. C'était une descente hp du sommet du Pic Chaussy jusqu'à ce lieu.

Lala
Lala

inscrit le 14/08/03
68 messages
J'ai skié l'an dernier sur la piste en empruntant un petit couloir arrivant sur le haut de la lecherette là où il y a la colonie de vacances des écoles de Pully ? je sais pas si vous voyiez où ? Bref, à mon avis c'est la plus belle piste de la région (peut-être meme encore plus belle que la combe d'audon !) Mais il a fallu payer la descente à la sueur de son front en montant à peau d'phoque... bref ça valait vraiment le coup ! Mais réintroduire une installation là haut serait vraiment une idée excellente ! Sinon j'ai entendu dire que le problème n'était pas les écolos mais plutot les propriétaires des installations des mosses car il s'agit encore de petits propriétaires privés possédant les installations de la station des Mosses et non pas d'une société comme c'est le cas partout ou presque. Donc du coup il y a énormément d'histoire de financement !
burt
burt

inscrit le 04/09/03
22 messages
Salut à tous !
Je me souviens bien du Pic, mais personne a voulu à l'époque mettre les millions qui fallait pour rénover les installations. Les pistes étaient cool mais souvent fermées à cause du vent ou danger d'avalanches domage...
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Dans le nouvelliste d'hier ils annoncaient la levée des oppositions.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
et aussi la création d'une piste de kl.
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Ah bon Marc ?! Je lis pas le Nouvelliste mais voilà une super nouvelle. Enfin des levées d'oppositions. Mais tout va si vite en Suisse, que l'on peut espérer la nouvelle installation pour 2010 ;-(
spy rider
spy rider

inscrit le 12/11/02
224 messages
Voilà... Un article paru dans "La Presse -Riviera Chablais" du jeudi 11 septembre 2003.

Je l'ai scanné à la va-vite, il n'est donc pas super bien cadré, pas tout à fait optimisé niveau qualité et plutôt gros. (~250ko) Mais je crois qu'il est pour autant lisible.

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Bon, franchement, si c'est que ça, ils peuvent abandonner la piste de KL, parce que franchement...
C'est pas que j'aie quelque chose contre le KL hein, mais une grande trace raide de 1km je verrais plus ça dans une grande station... Type Les Arcs ou Vars p.ex...

Curieuse idée quand-même... Enfin, j'veux bien, mais bon...

Sinon, alors c'était initialemen un TS là-haut?? Et ben, on aura tout eu!! J'ai toujours cru (gens et cartes à l'appui) que c'était un TPH, puis en me rendant sur place j'ai constaté que c'était plutôt un TC, et en fait c'était un TS...

Par contre, ils renoncent aux 2 TSD's pour faire une TC... Mouais, bof...

Pour terminer, parmis les 30% de domaines qui doivent disparaitre, selon M.Furgler, on prend les paris?
Sont déjà liquidé: Les Monts Chevreuils
En voie: Château d'Oex (c'est mal parti pour le Pays d'Enhaut...), les Mosses (versant opposé), et quoi d'autre?

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Et ils reparlent aussi de la liaison avec Leyson... Je maintiens, géographiquement, c'est mal foutu et peu intéressant niveau ski. Ils feraient mieux d'améliorer la liaison Chaussy-Lécherette par le versant Chaussy...
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
[LeysIn]
spy rider
spy rider

inscrit le 12/11/02
224 messages
Je mise aussi sur un ou deux TSD de Leysin qu'ils n'auront meme pas besoin de démolir parce qu'ils vont bientôt tomber tout seuls !!! Quoique supprimer ces installations condamnerait une liaison avec les Mosses donc il devront sûrement les remplacer par quelque chose...

Y a t'il encore des trucs à supprimer sur villars ? Le Petit Chamossaire, le TK du Golfe et celui de la combe d'Orsay ? Le Golfe je m'en fout mais les autre ça serait dommage...

Sinon quelqu'un sait si le rapprot Furger est disponible sur le net ou quelque part ? Ca m'intéresserait beaucoup de lire ce qu'il y est dit ! J'ai fais une recherche sur Google mais elle s'est avérée infructueuse !

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Pour Furgler je cherche aussi desesperément!
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Merci bcp pour le scan !!!!
C'était bien une télécabine jusqu'en 1987.
4 Places comme il y en avait bcp en Suisse (tôle grise comme les anciennes Mayen ou Berneuse à Leysin ou Chetseron à Crans-Montana). Il y a 2 ans, il y en avait une qui restait à la station intermédiaire.
Avec cette article, une fois de plus du marchandage... Ca m'énerve.
"Ok pour cette installation mais alors vous supprimez celle-ci... "Comme aux PdS Suisses (Morgins, Champoussin).
Aux 3 Vallées, on demande pas de fermer le Mont-Vallon pour faire une nouvelle installation ;-)
A part cela, en principe cela devait être un TSD au Pic Chaussy. Mais bon une TC pkoi pas. Je suis très agréablement surpris que l'on reparle d'une liaison avec Leysin !!!
Dans les années 80 on en avait parlé. C'est simple et cela créerait le domaine "Mont d'Or (?)" avec un joli petit ensemble.
Mais alors, il ne faut donc pas supprimer les Parchets (justement à l'opposé du Pic Chaussy), ni les TSF Choulet et Solepraz à Leysin (WSO). Les Fers, qu'il faudra bien changer un jour (+ de 20 ans!).
Pour Villars, les remontées que tu mentionnes ne vont pas disparaitre.
Cela déjà été le cas vers La Rasse pour des TK/TSF alors... Le Petit Chamossaire verra un autre TS mais quand ? Je n'en sais rien.

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je confirme, c'était bien une tc à l'origine, vu les cabines à l'intermédiaire.

Dans le nouvelliste c'était écrit qu'à l'origine c'était un ts, mais que la nouvelle construction serait un ts.
Je pense donc donc que leur source à fait une petite inversion.

Le chantage, pourquoi pas ?
Ca nous évite d'avoir des tares comme val tho.

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Je vois pas le rapport, aux Mosses ils veulent pas faire une grande station.
Mais enlever les TK en face du Pic Chaussy; c'est dommage ils ont du succès. Il y a déjà très peu de pistes sur ces pentes que les gens de la région apprécie (style famille)
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
"la colonie de vacances des écoles de Pully" ... lol...c'est pas une colonie de vacances...et faites gaffe c'est un malade qui la garde...Fernand...P.U.L.L.Y.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
tiens! tu connais cette colonie (qui en est bien une je t'assure!)??
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
A propos du rapport de "M.Furgler"... ne le cherchez pas trop. Ce n'est que la suite logique de l'habituel nivellement par le bas de notre très cher canton.
Ce grand Monsieur propose une fusion de certaines sociétés, notamment Meillerets-Isenau-Villars (si mes souvenirs sont exacts). Si ceci n'est pas fait, les entreprises de remontées méchanique récalcitrantes ne verront plus le moindre subside de l'Etat. A première vue, pas de problème!
Cependant, il faut savoir que Furgler n'a jamais mis les pieds ou lattes à Isenau (ailleurs, je ne sais pas) tout au long de l'élaboration de son rapport... Or cette station a une situation économique saine, contrairement à ses voisines directes. L'idéal serait-il donc de la joindre aux gestions catastrophiques de Villars et consorts??
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Je suis desole, mais pour moi dans colonie de vacances...il y a la notion de vacances...la quand tu y va, ca compte pas comme des vacances, c'est meme une obligation, tu y vas avec ta classe et ton prof principal...et tu y suis meme qq cours...en plus Fernand, il a pas trop de sens de l'humour...
freeskierXtrem
freeskierXtrem

inscrit le 27/11/03
62 messages
je sais que ce sujet n'est pas tous neuf mais si vous voulez des infos sur le pic chaussy, j'ai tous ce que vous voulez.... j'ai été le dernier a monter dans ces cabines en plus... j'etais encore gamin (12 ans) et j'arrive a la caisse, les types me disent:" c'est fermé, on a fais faillite, le télécabine est fermé... et le deuxième: qu'est ce qu'on en a foutre, il a allumé le télécabine et je me suis eclater tous seul toute la journée...(en faite, il y avait 2 autres skieurs...) faut dire qu'ils avaient l'habitude de me voire... tous eu dans cette cabine, un jour la cabine a heurté l'avant dernier pylone (au dessus de la barrière de rocher) sous l'effet du vent... ils m'ont jamais cruent les gars... m'ont repondu que si c'etai vrai, je serai mort... bin je suis bien la et 15 après... si non cette montagne offre des possibilité extraordinaire (les plus belles de toute la region, et de loin!) mais comme il faut bien un defaut, les habitants prefère faire la guerre plutot que s'entraider... le télé aurait put être sauver, mais par des hollandais... ou par eux si ils l'avaient voulu... y prefère crever... c'est leurs choix, ils sont chez eux, mais moi plus maintenant et le pic y ait pour pas mal... je l'ai refais des dizaines de fois depuis, en peaux de phoques. mais les batiments a l'abandon me font gerbé et la cpmmune n'est meme pas capable de ce debarasser de ces plaies... les pylones du deuxiême troncons ont été enlevé par l'ancien propriaitaire du restaurant du lac lioson et le reste pend lamentablement depuis 1987... moi je trouve ca navrant et pour le nouveau télécabine, je leurs souhaite une bonne innauguration en 2078 quand les tires-cul d'en-face auront de la neige pour fonctionner 3 jours par ans grace a notre superbe respect de la montagne, ah oui, juste une faveurs pour le nouveau: ne detruiser rien quand il fera faillite 25 ans plus tard, mes enfants (voire petit, petit enfants) aprecieront.
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Intéressant! Pas mal chanceux ça d'avoir pu y être le jour de la dernière ouverture...
J'ai rien entendu de neuf depuis l'automne passé sinon.
Villars Man
Villars Man

inscrit le 20/05/03
115 messages
Je n'ai aucune nouvelles infos. Désolé de faire ressortir ce vieux post pour ça...

En tout cas, dans le rapport Furger, que l'on trouve sur le site www.economi.vd.ch, ils parlent de supprimer quelques installations de l'autre côté mais pas toutes, d'après ce monsieur, il faudrait construire un tsd4 en remplacement aux parchets...

Mais les Mosses n'assurent pas niveau pognon.
Dommage, le domaine est sympa.. et puis je précise, c'est bien une TC qui va être reconstruite.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass