Je vais passer le week-end prochain à Verbier avec des potes et j'aurais quelques questions au sujet des itinéraires hors-pistes proposés. Sur les plans des pistes ils parlent d'"itinéraire à ski" (en pointillés jaunes) et d'"itinéraires de haute-montagne" (pointillés rouges), et je voulais savoir à quoi cela correspondait exactement. J'ai déjà fait une fois celui des Gentianes-Tortin (jaune), mais je me demande si j'ai commis ou non une imprudence, auquel cas, je ne voudrais pas que ça se reproduise
Voilà ma question : est-ce que ces itinéraires sont sécurisés, à l'image des "hors-pistes balisés" des Portes du Soleil ou est-ce que le triptyque ARVA-pelle-sonde est indispensable ? (la réponse est peut-être "les deux", auquel cas ne me disputez pas, je ne fais que me renseigner )
Quelle est alors la différence entre les deux types d'itinéraire ? Cela tient-il seulement à l'engagement et au niveau requis ? Les itinéraires "haute montagne" sont-ils vraiment plus chauds et nécessitent-ils un équipement spécifique (cordes etc) ?
Ceux qui me tentent sont donc Tortin, le Plan du Fou (jaunes), mais surtout Mont-Gelé - Chassoure et Col des Mines - La Tzoumaz (ou "Le Carrefour", d'ailleurs si vous avez des conseils pour choisir entre les 2...) (rouges). Evidemment, je ne voudrais pas y aller si les risques sont beaucoup plus importants que sur piste sachant que nous n'avons pas l'équipement de sécurité requis...
J'attend donc vos conseils avisés sur le niveau à avoir (la descente de Tortin s'était bien passé, mais le niveau du groupe est un peu inférieur), l'équipement requis, les suggestions d'itinéraires, voire les conditions du moment (bien qu'en 8 jours ça risque de changer )
Merci d'avance !
Ciao !
inscrit le 08/01/02
109 messages