plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
le pb c'est pas d'attendre .. pour reprendre ton exemple de la bosse... ca me derange pas d'attendre (de toute facon c'est preferable pour tout le monde lol ..).. que La famille X descendent .. ou passe .... le probleme c'est que pour pouvoir sauter la bosse (ou descendre le mur .. ou le goulet ) ... faut encore qu'elle soit la .. le pb aujourd'hui c'est que tout ce qui est interessant pour un bon voir tres bon skieur, et bah il le retire au profils des moins bon ......
Moi j'ai rien contre la cohabitation mais qu'ils nous laissent nos jouets !! lol
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
je rajouterais meme .. qu'ils ne s'etonnent pas en station qu'apres il y aura de plus en plus de monde, connaissant plus ou moins la montagne(souvent moins malheureusement), qui soient tentés d'aller voir en dehors des pistes balisés .. plates, larges, lissent .. et pratiquement sans denivelé .....et totalement ininteressantes au bout d'un moment .... a part a mach 2.. mais la encore ....on va vers d'autres problemes ....
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
C'est clair, la situation semble insoluble...J'espère au moins que les responsables de stations ont conscience de cette situation...
Ce qu'ils oublient, avec leur politique visant à attirer les familles et les touristes lointains, c'est que dans quelques années, la hausse de l'altitude de la neige va rétrécir les domaines et rendre la glisse beaucoup moins "attrayante" et plus délicate...Et ce n'est pas les accrocs au ski et à la montagne qui vont renoncer au ski, mais bien les familles et les touristes moyens...
Il me semble qu'ils réfléchissent essentiellement à court terme...

Quant à l'idée d'une opération commando visant à détruire le chemin du Tunnel à l'Alpe d'Huez, c'est excellent!! Dommage que je n'habite pas à proximité...Surtout qu'ils n'ont aucune excuse, car certes les skieurs moyens doivent pouvoir avoir accès au domaine d'altitude, mais là ils ont déjà Sarenne pour redescendre tranquille...enfin...........

coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
après le Tunnel faudra s'OQP des terrassements de mataru à prapout, mais là on ne sera pas trop des 1900 skipasseurs pour le faire
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
surtout que pour le tunnel au lieu de faire un chemin pour eviter le desastre causé par les skieurs moyens ...
il aurait suffit de mettre un pisteur a l'entree du tunnel ... on est obligfé d'y passer et normalement on arrive presque sans elan dedans !! ( ... lol )..donc on est obligé de l'ecouter ...qui previendrait attention ca descend dur a la sortie .. si zavez pas le niveau n'y aller pas ...
ca s'appelle de la prevention ...... c'est pas bien compliqué ... et je suis sur que ca coute moins cher que 4 aller retour de barquettes dans la journée... qd c bien beton ... en encore moins cher qu'un terrassement ... car vu la pente a la sortie du tunnel, ils ont pas du avoir le choix ......

Mais je crois que l'origine de ce terrassemnt c'est que depuis plusieurs années le bas de sarenne exposé sud ...est tres peu enneigé .. donc la piste etait souvent fermée..
au debut il avait prevu que les marmottes 2 je crois arrive au milieu de sarenne (un vague projet ) pour qu'il y ait une autre sortie du 3ieme troncon que le tunnel qd sarrenne est fermée... or les marmottes 2 ont ete construites differement .. donc la seule porte de sortie qd sarenne est fermée .. c'est le tunnel !!! ce qui veut dire .. 3ieme troncon reservé uniquement au tres bon skieur.. mais le tres bon skieur n'est pas la majorité sur les pistes .. d'ou le terrassement .. pour facilité la redescente qd sarenne est fermée.. pour que le flux de touristes et autres pingouins sur le domaine soit mieux reparti ...

Sinon bah il reste une solution !! lol ... qu'il tombe 4m de neige .. que ca comble le chemin ... comme ca ... a nous la sortie de dans le temps !!! lol .. mais bon je crois que je peux rever la !! ...

vin00
vin00

inscrit le 24/11/01
5 messages
Ben... personnellement, je vois d'un très mauvais oeil les destructions (il faut bien parler de destructions) de pistes comme le tunnel. D'ailleurs, je ne l'ai jamais faite cette piste car je ne suis allé qu'une seule journée à l'Alpe d'Huez et c'était plein de glace et de caillasses (vu de tph) de donc je pense que je n'avais pas le niveau pour éviter tous les cailloux. La solution était de prendre Sarenne ouverte ce jour là. Et sinon, on aurait repris le tph en sens inverse !!!! Non, mais casser ces belles pistes, c'est une honte, même près de chez moi dans les Vosges ils ne font pas trop ça (c'est déjà tout plat...)
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
c est con en + d avoir fait un chemin dans Tunnel car avant le TPH(80 places donc débit pas terrible) débitait bien mais maintenant avec tout les débutant(y en avait trop déja avant)sa risque de coincer...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est le skieur moyen qui commande !
Il vient skier une semaine par année et il veut pouvoir passer par les pistes noires. Faut qu'ils arrêtent de nous faire chier. Si ça continue comme ça les domaines skiables ne seront qu'une suite de chemins vert pâles et rouver une piste bleue relévera du miracle. Aux PDS ils rattraquent depuis environ 2 ans une piste rouge qui était une super piste pour les bosses.
Ed le rider fou
Ed le rider fou

inscrit le 08/12/01
49 messages
Puf . C'est heureux, je suis un rider fou mais comblé et sédentaire => Je ne rencontre pas ce genre de problèmes .
Aux 2 Alpes, les mauvais vont sur les vertes, et ils font pas chier. A la Norma, ces salauds de mauvais pourrissent même les HP . Trouver une portion de neige vierge passées les vacances de février relève de l'utopie... Par contre aucun problème pour les éviter, ils vont tellement lentement...

Oui, là par contre, gros gros gros coup de gueule .
Que les pistes soient rendues accessibles au plus grand nombre au risque de les voir s'engorger, je m'en fous, je passe. Qu'elles deviennent plates, ça me fout les boules, mais bon, pour le moment c'est loin d'être la dèche, alors je les évite et pis basta. Mais qu'il me soit reproché d'aller trop vite, alors là Halte ! Je vais à la vitesse qui m'est idéale, je contrôle cette vitesse, je prends toutes les précautions de distance nécessaires, je ne gène personne. Alors je refuse qu'une grosse conne me dise en bas au télésiège :
"Dites jeune homme, je vous ai vu sur la piste, vous allez beaucoup trop vite, vous êtes un irresponsable !"
Honnêtement, je l'emmerde. Quand on est trop con pour voir des différences de niveau, on se tait. Un point c'est tout.
Ensuite, la signalétique des pistes, avec des noires qui ressemblent à des rouges et inversement une bleue avec un mur qui m'a fait frémir il n'y a pas si longtemps ; et bien maintenant je m'en fous, je sais que c'est le grand n'importe quoi, donc je ne m'en occupe pas et puis tout devient plus simple. Une piste me plait ou pas.
Hum, je crois que j'en ai fini, donc à vous la parole

Could the fun be with you !

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
T'aurais du lui répondre :
Faut pas être jalouse de ce que tu peu pas faire.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pour Ed le Rider Fou ...

Que tu ailles à la vitesse que tu veux en HP no problem ...
Mais sur piste ...
On ne se connait pas, je suis sûr que tu es un super skieur qui maîtrise un max.

Juste pour concrétiser la discussion, as-tu, ou as-tu eu des enfants qui débutent ?
Quand tu les mets dans une piste, généralement, si tu réfléchis un peu, tu choisis en fonction de leurs capacités. Mais, on ne sait jamais où ils vont passer car eux, ils ne maîtrisent pas leurs trajectoires !!!
Des fois, tu ne connais pas la piste et tu te trouves dans une galère (bosses, manque de neige, glace) ... et pourtant il faut bien les faire descendre.

Et je suis prêt à parier que dans ces cas là, tu flipperas autant que moi des fois quand tu entendras un gars débouler à mach2 dans la piste au-dessus de toi !!!

Même si le gars est apparemment un super skieur ==> combien on parie que tu flipperas pour tes gosses ???

PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pour Ed Le Rider Fou .. et ça n'a rien de perso ... ce sont juste des généralités.

Désolé de paraître ultra réca et moralisateur mais juste une anecdote :

Il y a qlq années dans une rue de Lourdes il y avait un gars qui passait tous les soirs en rentrant du boulot avec sa moto, à fond en cabrant !!!
Quelle maîtrise il avait !

Sauf qu'un jour, il a perdu le contrôle de sa moto et percuté 2 gamines qui étaient en mobylette ... je passe sur les détails du carnage.

Alors, il aurait fait ses prouesses sur un circuit ... no problem... il prennait ses risques !!

Je ne m'étendrais pas sur les mecs qui passent à 100 Km/h devant une école ...

So, Ed, on est plus souvent obligé de partager le même espace et chacun à son rythme dans le respect des autres ...
Au fait, je remercie le con qui a planté ma fille il y a 2 ans, elle a un genou qui lui s'en rapelle !!! Mais celui-là, visiblement il ne se maîtrisait pas !!!

PS. : moi aussi j'aime aller vite et je fais aussi des conneries des fois ! Et je me fais engueler par des bonnes femmes !! Nobody is perfect.

Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
ouai parfaitement d' accord avec toi moi...
le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
ouais mais le probleme c'est que de moins en moins de gens on un niveau correct de skis donc pour maintenir le public sur les pistes on adaptes les pistes au niveau general et ce n'est plus les skieurs qui s'azdaptes au niveau des pistes

et de plus les pisteurs préferent mettre un filet ou faire un terrasselmùent de plus que d'aller aun flics et au tribunal car maintenant les gens attaque les stations pour un rien

plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
le probleme c'est qu'on est entrain de faire des skieurs moyens des assistés ... comme la societe fais pour certaines personnes...... et ont voit le resultat negartif que ca peut avoir ....

Et philipe .. je suis d'accord sur le fond de ton discours ... que meme si on est sur une noir, faut quand meme respecter les gens moins bon .......
mais pour ton exemple d'emmener ton fils dans une difficulté que tu n'as pas prevu .... bah moi j'ai pas de gamin .. mais que ce soit mon tit cousin de 6 ans .. ma mere (bah ca fé pas longtemps quelle fé du ski .. lol)..ou n'importe qui d'autre a qui j'apprend a faire du ski .... je les emmene jamais dans des endroits que je ne connais pas ..des endroits ou la neige a pu changer et ou je ne suis pas sur de leur niveau .....Pour eviter ce genre de pb justement ... qui n'est agreable ni pour eux .. ni pour le skieur qui lui a tout a fé le niveau mais qu'on derange ....

Franchement moi j'avoue (je vais me faire lincher mais bon ... ca met deja arrivé de passer pres de quelqu'un ou faire un virage au dessus de lui et de l'arroser parce que ca fait 15m que j'attends qu'il descende ce ?./?:;µ%* de mur .... qu'on passe en 30s ....
et perso dans ce cas la je prends qu'en meme aucun risque.... et c pas comparable avec ton exemple de la moto....ou le gars prenait quand meme lui vraiment des risques ... )

le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
821 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Mon sujet continue à déchainer les foules après plus d'un an, c'est quand même fort...
Juste pour le tunnel à l'alpe, je pense (mais c'est perso) que le plus dur b'est pas forcément la sortie du tunnel, mais le mur entre le sommet du téléphérique et l'entrée du tunnel quand les bosses sont super creusées... mais là ils ne peuvent rien faire (ou du moins j'espère qu'ils n'ont pas profité des travaux de cet été pour le télésiège pour créer là haut aussi un chemin...)
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5114 messages
Matos : 4 avis
La vieille sortie (dans l'axe) du tunnel était bien la partie la plus pentu...
Des travaux ont encore eu lieu sur le chemin du tunnel, ils l'ont prolongé, ce qui défigure totalement toute la largeur de la piste en sortie de tunnel.
J'ai aussi vu le nouveau TS du glacier du pic blanc, qui apparament n'a pas servi de pretexte pour taille la piste qui arrive sur l'entrée du tunnel...
Unissons nous pour rendre sa veritable pente à cette ex mythique piste noir !!!
t1664
t1664

inscrit le 14/12/99
7 messages
JE suis d'avoriaz et d'acord avec vous.
Moi c simple je ne ski presque plus qu'en hors piste(Si on peux dire vu le coin) et en piste fermé. Au moins on a un peu la paix comme ca. Je recomande tout de meme en cas de doute de demander au poste de secour ou a des mono de la vallée en cas de doute si ca passe bien ils vous le dirons.
Et pour celui qui parlais des crozats comme piste fantome c plustot une bonne chose qu'elle ne soit pas trop souvant ouverte et asses caché car si non ca finirais comme la combe avec 50 blaireaux qui la descendent a 2 a l'heure en prenant systemetiquement soint de couper ta trajectoire dans les bosses.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Plusieurs points :
-Les pistes rouges c'est fait pour faire des courbes type super g.
-Et j'en ai ras le cul de ces blaireaux qui arrivent a faire rattraquer des champs de bosses sous pretexte que c'est trop dur a skier--> bande-de-nazes-qui-savent-pas-skier-et-qui-veulent-pouvoir-passer-partout-malgrès-leur-niveau-de-merde.

débutants --> pistes vertes
piste bleue --> skieurs moyens
piste rouge --> bon skieur
piste noire --> très bon skieur

Si les gens utiliseraient les pistes en fonction de leur niveau réel et ben y aurait beaucoup moins de problèmes.

plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
le roy >
bah pour moi le plus dur du tunnel de l'epoque .. c'etait de skier des la sortie du tunnel et pas avant ou c pentu c vrai ...mais qd meme large .....
je parle pas de descendre les premier mettre en derapage comme tout le monde le fesais pratiquement avant ...
mais y avait un peu place qd meme pour ceux qui voulait enchainer des le debut .. et la c'etait vraiment interessant ... car tres pentu, quelques rocher qui t'obligeait a descendre que vers le bas, et vraiment pas large (pour pas gener ceux qui descende en derapage et qui te regarde comme un extra-terrestre .. .lol)
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
de toute façon ,l'an prochain il n'existera plus ce chemin de merde:unissons nous tous pour peter ce chemin dès cet année.
Ed le rider fou
Ed le rider fou

inscrit le 08/12/01
49 messages
Cher Philippe, je suis d'accord sur le fait qu'il n'est pas intelligent de faire de la vitesse partout. C'est très clair.
Par contre, il me parait tout aussi stupide d'aller en des endroits où le *risque* de rencontrer des bourrins est fort. La sécurité passe par l'abstention aussi. Le crétin qui débaroule à 60 à l'heure sur une bleue sans visibilité est impardonnable. Celui qui arrive pour se donner une frayeur dans la noire pour la descendre en dérapage, moi j'ai bien envie de le voir pendu . Désolé, mais il m'arrive de perdre toute trace de tolérance.
Il m'est malheureusement arrivé de percuter une gamine alors que je m'essayais au surf, et je garde le souvenir d'avoir été mortifié. Et pour une fois, je n'étais pas le super skieur qui se sent super bien, j'étais le débutant qui flippe comme un malade sur cet engin bizarre qu'il ne connait pas. Mais j'étais sur une piste verte, et je ne me suis pas risqué là où je risquais de gêner des gars qui se faisaient plaisir.
En fait l'inconvénient, c'est que les débutants n'acceptent pas de skier mal, alors ils s'essayent dans des endroits où ils ne devraient pas aller. Quand je vais en HP un peu craignos, j'essaye de le faire discrètement pour qu'il n'y ait pas un groupe de débutants qui tentent le coup.
Là où c'est vraiment gênant, c'est que les stations, plutôt que d'instruire leurs débutants, leurs donnent raison et nous chient les belles pistes qu'on aime bien. Et ça c'est inadmissible je pense.
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Que les choses soit clair:les pistes noirs sont déstiné au bon skieur donc un débutant qui traine sur une noir est en faute ce qui n'empèche pas de faire quand meme un minimum attention.Je ne vois pas l'interet ka un débutant que de descendre un mur en dérapage. Il n'y avait donc AUCUN intéret faire un chemin dans le mur du Tunnel car sa va encourager les débutant à la faire.Et ces débutant(qui était déja trop nombreux avant le chemin)vont nous emmerder sur le mur du glacier(qui peut ne pas etre évident quand il est glacer).A L'Alpe(je connais très bien la station)il y a des zones excellentes pour débuter(1 tronçon)puis d'autres nombreuses zones pour les moyens(2 tronçon,Vaujany,Auris,Villard...)et pour les bons il y a quelques bonnes noirs(dont 5 au départ du Pic Blanc)et d'extraordinaire itinerairs HP.Donc il y a largement de quoi amuser TOUT les skieurs selon leur niveau:14N,28R,30B ET 37V.Donc s'il vous plait,si vous n'(avez pas le niveau RESTEZ sur les pistes qui conviennent à votre niveau.Il y aurait - d'accidents en HP si par exemple tout le monde avait l'incontournable trio arva pelle sonde.
En revanche pour une piste étant un passage obligé(retour station par exemple) je suis parfaitement d'accord avec un possible facilitement.Merci.
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
J'ai vu çà à Risoul, pour le retour à la station. La piste et divisé en deux. Je trouve que c'est une excellente idée : les débutants ne sont donc pas "effrayé" par les gars qui vont vite.
Sinon, c'est vrai que quand tu débutes, tu préfère être dans un endroi calme.
Le week-end dernier, j'ai testé le télémark aux Ménuires, et c'est vrai que çà fait bizare de voir des mecs (ou des nana)à mach 2 sur la piste quand toi t'avances à 2 km/h. Mais avec mon expérience de skieur, je comprends vite si le type maîtrise ou pas son engin.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ce qui m'énerve aussi c'est quand t'as deux pistes parrallèles dont une qui a des cordes et un panneau en haut ou c'est noté "piste réservée à la compétition".
Quand y a pas de portes sur ce type de pistes, c'est cool car tu peux vraimment descendre a donf.
Le seul problèmes c'est que les blaireau moyen viennent faire leur traversées sur cette piste et toi tu peux plus descendre a donf car t'as pas envie de les chouter.
Faudra vraimment qu'on m'explique pourquoi ils viennent sur cette piste alors qu'a coté ils ont exactement la même.
Ce genre de type c'est ce que j'appelle un con et si un jour il se fait chouter par un bon skieur qui descend à donf, faudra pas que le blaireau vienne se plaindre.
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
A noter une discussion interessante sur le forum du site des Arcs (lire depuis le 30 novembre), avec intervention du directeur des pistes des Arcs, qui ne m'a personnellement pas du tout convaincu...enfin bon...
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
[c'est sur l'ancien forum]
Ed le rider fou
Ed le rider fou

inscrit le 08/12/01
49 messages
Tiens pas con ça, je vais vous parler un peu de mon expérience de compétiteur
Notre petit club, club de vallée, s'entrainait sur le glacier aux 2 Alpes. Donc il y avait un petit bout de piste réservé pour nous où on avait planté nos piquets. Seulement, comme nous n'étions pas beaucoup, on ne pouvait pas toujours avoir quelqu'un en haut du tracé pour surveiller le départ et que personne ne prenne le tracé... Et un espèce de débile inconscient se mit avec sa petite gosse dans le tracé... Une copine à failli les percuter en plein run, je vous dit pas le carnage qu'il aurait pu y avoir. Il a eu de la chance le con, c'est une limace cette fille :b.
Ca peut paraître inintéressant, mais je trouve que c'est assez révélateur de l'état d'esprit de certains connards, puisque le fou voulait engueuler la fille... Du coup elle a failli s'enerver, c'était pas bon... Il y a des touristes qui sont complêtement inconscients de ce qu'ils font, et la tendance est dans ce sens... Il faut dire que les stations, plutôt que de les prendre et tenter de les éduquer continuent à les déresponsabiliser, comme si ils étaient pas assez cons comme ça... On vit une époque formidable je vous dis.
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
ELRF: je ne suis malheureusement pas surpris par ton témoignage. Certaines personnes (style celui qui emprunte le slalom avec sa mome... et qui t'engueule après) font partie de ces gens qui sous pretexte qu'ils ont payé un forfait tout leur est du... cette attitude existe sur les pistes, mais également dans tous les domaines de la vie.
quant à ceux qui s'échinent à passer sous les filets qui sont là pour fermer les stades de slalom au public puis qui prétendent n'avoir rien vu... no comment
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ce qui me tue c'est que vu leur niveau la piste d'a côté irais tout aussi bien.
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
C'est a la demande des vacanciers qu'ils remodele les pistes.

Quand je discute avec certains collegue, il ne veule pas aller a l'alpe d'huez parce que les noires sont trop difficiles !!!!!

plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
bah ils ont gagné ... snif
je reviens de l'alpe .. j'y ai skié trois jours ...trois jours de pur soleil, avant qu'il neige .. et j'ai vu la sortie du tunnel ... sans un poil de neige .. et c'est bien du terrassement ... c pas un chemin a la va vite .. c irrecuperable .. piste defiguré a jamais, qui a perdu de son interet ..

en passant j'ai testé le nouveau telesiege du glacier ... un peu lent ... surtout qd ca soufle(pas debrayable il me semble....en plus).. il arrive en bas des marches .. donc quand le reste est fermé a vous la centaine de marche a 3300m pour rentrer !!... arrivé du TS en plus sur des cailloux .. super !!!!!!!!! (mes nouveaux ski disent merci ... encore sur piste je peux les eviter mais quand c'est a l'arrivé du telesiege .. sympa ..) .. mais bon sinon c une bonne idée !!!

sinon je dis bravo pour le services des pistes qd meme .. qui malgres le manque de neige a fé un super boulot ... et pour moi et mes skis d'ailleurs c'est a l'alpe que les pistes sont le mieux entretenu....

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Sisi il reste la dynamite!!
Moi à la limite je peux passer, je prend une paire de baskets...
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5114 messages
Matos : 4 avis
va falloir un gros stock de dynamite, car le terrassement 2001-2002 est vraiment dépriment..., c'est le 22ème virage de l'alpes...
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Aux Arcs ils ont remodeler cette année les 3 pistes noirs sous la télécabine du Varet(Arcs 2000):Lanches,Dou de l'homme et Cretes.
Raison:le débit du TC Varet vient d'etre augmenter et va passer de 2160 à 2800 skieur par heure.Comme auparavant 90% des skieurs emprintait l'autre piste(la rouge Arandelière)cette piste serait encore + bondé:donc pour répartir le monde,ils ont décidé de facilité les autres pistes,ces 3 fameuses noirs.Tout ça pour quelques millions qu'ils aurait du garder dans leur poche,c'était trois pistes que j'aimais beaucoup...
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ce qui fait chier ce que l'on s'achemine de plus en plus vers des pistes facile, larges, sans bosses et fades. Si ca continue comme sa ont aura que des pistes insipides.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass