2 exemples parmi tant d'autres : La Face à Val d'Isere, et le Tunnel à l'Alpe d'Huez...
Faites donc un tour à Val d'Isere, et allez skier sur la Face Olympique. Vous verrez qu'ils ont procédé à des travaux d'élargissement et d'enrochememnt en amont et aval du pylone P2, "endroit le plus difficile, pour permettre au plus grand nombre de skieurs d'emprunter cette piste mythique" (lu dans le journal d'info de la STVI)
Faites donc un tour à l'Alpe d'Huez ces jours ci et "Venez découvrir la nouvelle sortie du tunnel" (sic, banderole en montant)...
Oh malheur ! Disparue la belle époque où mes parents attaquaient droit dans la pente à la sortie, maintenant on sort par un chemin sur le côté... On connnait tous ça, mais attendez, quelle déception en sortant du tunnel (hier !)
Ce n'est plus un bout de chemin à droite sur 10 mètres de long, c'est une trace de rattrack, qui nous fait un beau chemin à droite sur 20 mètres, puis une belle épingle, et enfin la suite du beau chemin qui fait une énorme traversée sur tout la largeur du mur (100m de long ?) en direction de la Breche. Et ne comptez pas attaquer le mur sur la partie haute, un beau bourrelet de neige, et de beaux filets vous empêchent de tomber Moralité si vous voulez descendre le Tunnel tout le long par un chemin c'est possible, et sinon vous pourrez toujours attaquer le mur dans sa partie inférieure (vous savez, là ou il y a moins de pente )
C'est vrai que je suis mauvaise langue, il reste encore le mur sur le Glacier de Sarenne, mais à part ça on nous met partout des beaux chemins pour éviter les difficultés (chemins sur lesquelles on retrouve les embouteillages auxquels on est habitués en ville, forcément pas la place de tourner = tout le monde en dérapage = cailloux le soir même).
Dans toute les stations on nous montre les super machines à treuil qui permettront de faire disparaitre ce maudit mur de bosses qui fait mal aux cuisses des pauvres vacanciers ! Et partout on nous sort des boulevards bien larges, bien lisses, parfaitement taillés pour envoyer des grosses courbes avec nos skis paraboliques, et sur lesquels la vitesse est interdite sous peine de s'embrocher un groupe de débutants...
Qu'est ce qu'on peut faire nous alors ???
Il ne nous reste plus qu'à aller faire du hors-piste pendant qu'on y est (encore à peu près) tranquille !
Bonnes fêtes de fin d'année, et bonne glisse à tous quand même.
inscrit le 29/03/00
824 messages