Pour l'itinéraire de la première question on l'appelle le couloir Mallory, assez classique à la monté et classique aussi des descentes de pentes raides dans le massif. Pour qui dit pente dis nécessité d'un gros niveau technique (être à l'aise dans 50° de pente...) car l'erreur est simplement i,terdite. Bon le niveau de ski c'est pas le plus dure il faut aussi être alpiniste autonome avec une grande expérience de la haute montagne (lire une pente, l'itinéraire, s'adapter aux imprévus, savoir utilisé une corde des crampons et des piolets en pleine face).
Pour finir le couloir dessine un s dans la face nord de l'aiguille du midi, elle est praticable en moyenne 3 à 4 jours par saison et au milieu il y a un ou deux rappel à tirer. C'est pas le prire truc non plus mais il faut avoir passer un peu de temps en montagne et non pas en station avant de ce lancer dedans.
Perso ça fait plus dix ans que je crapahute dans le massif, j'ai des potes qui l'on fait mais ils guettent les conditions depuis leur fenètre et je me sens pas encore tout à fait prés à le faire.
Pour info le refuge du gouter sera ouvert et il n'y pas de projet de rénovation pour ce refuge mais c'est le refuge de tête rousse qui est en reconstruction. Si tu n'as jamais fais de montagne la voie normale par le gouter est ce qu'il y a de mieux c'est long mais pas dure (il au moins etre capable d'avaler 1000m de déniv en - de 2h en moyenne montagne pour ne pas trop en chier la haut et en profiter au maximum. Si tu as déjà mis des crampons la voie par les trois mont-blans est plus technique.
Si tu as déjà fais quelques sommets à 4000m (Mt-Blanc du Tacul, Mt Rose etc) ou de l'alpinisme avec un guide ou des gars qui t'ont fait assimiler les bases c'est envisageable de la faire par la voie normale de gouter en cordée autonome, pour celà potasse les topos les cartes (tu trouveras tout ce qui faut) réserver le refuge 6 mois à l'avance prier pour que ce jour là il fasse beau. Quelque soit ton choix il y aua énormément de monde et tu auras une bonne idée des problèmes de surfréquentation touristique en haute montagne et de ces désagréments. Mis bon faire le mont-blanc c'est toujours un truc cool et de grands souvenirs.
inscrit le 15/05/02
2074 messages