Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
1.Q: est t'il possible de rejoindre le plan de l'aiguille en partant de l'arete de l'aiguille du midi vers la gauche ! vu du tph en tout cas c'est tres raide et bourré de barres rocheuses, mais bon il parait qu'il y en a qu'il le font !!

2ème Q: J'aimerais bien faire le mt-blanc, en juillet prochain combien ca coute le guide? (combien fo etre pour que ce soit pas trop cher?), est ce que le chemin classique c'est celui qui part en haut du tmb ?

et si quelq'un a la description de l'ascension:
- horaire depart
- horaire arrivée refuge, et lequel
- horaire depart sommet
- horaire arrivée sommet
- horaire arrivée chamonix

+ les difficultés,
quel entrainement particulier il faut faire ?

merci d'avance pour les reponses !!!

Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Je vais essayer de répondre partiellement à tes questions connaissant un (petit) peu le massif du mont Blanc-->
1.Je pense que tu parle de la face nord de l'aiguille du midi:c'est en effet ridable mais c'est très raide et l'itinéraire ne doit pas être évidemment.Je ne l'ai bien sur jamais fait donc je ne connais pas trop,je ne puis pas plus t'en dire.
En tout cas,c'est pas un itinéraire à prendre à la légère...

2.Pour ce qui est du mont Blanc,je ne sais pas précisemment les tarifs du guide mais ça doit tourner autour de 2500 f pour 2 ou quelque chose comme ça.
L'itinéraire classique est bien celui qui passe par le nid d'aigle et le refuge du Gouter.
exemple d'horaires:
8 h:Saint Gervais.Tu prends le TMB.
9h30:arrivé au nid d'Aigle.
12h:arrivé au refuge de tête Rousse(3167m je croie),après une marche facile sur un bon sentier.Petite pause casse-croute par exemple.
13h n s'équipe pour monter à l'aiguille du Gouter(ou se trouve le refuge).Attention aux chutes de pierres au moment de traverser sous le couloir(casque conseillé).Il s'agit en partie d'escalade facile(II voire III)souvent cablés.
16h:arrivé au refuge du Gouter(3817m).Les WE de beau temps,à moins d'avoir réservé(très)longtemps à l'avance,il n'y a pas de place dans le refuge et il faut planter la tente(comme beaucoup de monde).
Le lendemain:
2h:levé(très)matinale bien évidemment.Après avoir essayé de déjeuner chaux dans le refuge,on s'équipe pour partir en direction du dôme du Gouter.
4h30:aprés une monté facile,arrivé au dôme du Gouter(4300 m env.).Après une légère redescente,on continue en direction du refuge Vallot.
6h:arrivé au refuge Vallot.IL reste encore 500m de denivelé jusqu'au Mont Blanc,par l'arête des bosses.
8h:arrivé au sommet avec tout ce que ça comporte
La redescente se faite soit par le même itinéraire(se groullier pour pas louper le dernier train à 18h30 je croie)soit par le petit et grand plateau(attention aux fameuses séracs,refuge des Grands Mullets,la jonction jusqu'à la gare intermédiaire de l'aiguille du midi(si là aussi le tph n'est pas déjà fermé,la descente étant longue et un peu délicate mais ça permet de découvrir un autre itinéraire qu'à l'allé)
Voilà un exemple(à peu pès) pris de tête de l'ascension du Mont Blanc.
La difficulté du Mont Blanc,la course étant principalement neigeuse, est surtout d'ordre physique,ce qui n'empêche pas d'avoir obligatoirement un minimum d'expérience de la montagne et de la "rando" glaciaire,si l'on veut se passer de quide(et encore...).
Attention quand même à la (longue) monté au refuge du Gouter à cause du couloir et à la météo.
Dans tout les cas,ce n'est pas une course à prendre à la légère,au contraire des dire de certains qui prétende que c'est "un sentier à vaches".


Arno2
Arno2

inscrit le 25/09/02
57 messages
Salut,
Le Mont-Blanc est une super course et j'aimerais apporter deux ou trois précisions :
Un guide prend deux clients maximum pour la course et l'engagement est plus de 4000 F en fait pour la course.
Le refuge du goûter sera en reconstruction l'an prochain normalement. Du coup, sur la voie du goûter, faut dormir à Tete Rousse. Ce sui revient à se taper 1600 m de dénivelés le jour meme, autrement dit l'horreur. Je pense que l'an prochain tout le monde partira de l'Aiguille du Midi et dormira au refuge des Cosmiques. C'est l'itinéraire que j'ai suivi l'an dernier et c'est super bien. Nivo préparation technique, faut savoir marcher et etre à l'aise avec des crampons, Nivo physique, c'est une course dure, la dernière montée à partir de 4500 m c'est pas de la tarte rapport à l'altitude. Faut donc se préparer bien pour pas trop galérer.
Bonne course.
ioio
ioio

inscrit le 18/03/01
71 messages
Matos : 3 avis
Pour l'itinéraire de la première question on l'appelle le couloir Mallory, assez classique à la monté et classique aussi des descentes de pentes raides dans le massif. Pour qui dit pente dis nécessité d'un gros niveau technique (être à l'aise dans 50° de pente...) car l'erreur est simplement i,terdite. Bon le niveau de ski c'est pas le plus dure il faut aussi être alpiniste autonome avec une grande expérience de la haute montagne (lire une pente, l'itinéraire, s'adapter aux imprévus, savoir utilisé une corde des crampons et des piolets en pleine face).
Pour finir le couloir dessine un s dans la face nord de l'aiguille du midi, elle est praticable en moyenne 3 à 4 jours par saison et au milieu il y a un ou deux rappel à tirer. C'est pas le prire truc non plus mais il faut avoir passer un peu de temps en montagne et non pas en station avant de ce lancer dedans.

Perso ça fait plus dix ans que je crapahute dans le massif, j'ai des potes qui l'on fait mais ils guettent les conditions depuis leur fenètre et je me sens pas encore tout à fait prés à le faire.


Pour info le refuge du gouter sera ouvert et il n'y pas de projet de rénovation pour ce refuge mais c'est le refuge de tête rousse qui est en reconstruction. Si tu n'as jamais fais de montagne la voie normale par le gouter est ce qu'il y a de mieux c'est long mais pas dure (il au moins etre capable d'avaler 1000m de déniv en - de 2h en moyenne montagne pour ne pas trop en chier la haut et en profiter au maximum. Si tu as déjà mis des crampons la voie par les trois mont-blans est plus technique.

Si tu as déjà fais quelques sommets à 4000m (Mt-Blanc du Tacul, Mt Rose etc) ou de l'alpinisme avec un guide ou des gars qui t'ont fait assimiler les bases c'est envisageable de la faire par la voie normale de gouter en cordée autonome, pour celà potasse les topos les cartes (tu trouveras tout ce qui faut) réserver le refuge 6 mois à l'avance prier pour que ce jour là il fasse beau. Quelque soit ton choix il y aua énormément de monde et tu auras une bonne idée des problèmes de surfréquentation touristique en haute montagne et de ces désagréments. Mis bon faire le mont-blanc c'est toujours un truc cool et de grands souvenirs.

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