sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
Salut TipNtop

non, je n'ai pas encore essayé car avant j'habitais à Montréal et j'allais à Jay Peak aux US et l'année dernière je n'ai skié qu'à Stoneham et à Saint Anne. Je suis allé au Massif en été seulement et déjà la vue sur le fleuve est belle. En hiver, lorsque le St Laurent est en partie gelé, il est encore plus impressionant (on le voit aussi du haut de Mont Saint Anne). De l'avis de beaucoup de skieurs locaux, le Massif est vraiment un bon spot : bonne neige naturelle et descente face au fleuve qui en met plein les yeux !
Je compte essayer ça bientôt. Je te tiens au courant dans la série j'ai testé pour vous.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je suis entiérement contre le modelage des pistes :
Ca gache le beauté de la montagne, quand on voit a Avoriaz les coups de dynamite de de buldozer pour créer le ts des prolays et la piste qui va avec. L'été c'est magnifique ces grosses balafres.
En plus la faune et la flore vont mettre des dizaines d'années pour recoloniser ces lieux en raison des conditions climatiques difficiles a ces altitudes.
En plus c'est pas ludique ces boulevards.
Il faudrais quand même respecter un minimum la nature.

Le problème c'est que tout est géré ds le but de faire un maximum de fric.

Je considère qu'il y a deux types de montagnes, celles colonisée par les remontées mécaniques et avec un paysage bardé de pylones et celle plus sauvage qui n'est parcourue que par quelques sentiers.

HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
J'ai eu la même impression cet été sur Courchevel.
Ils ont construit, l'été dernier, en remplacement d'un vieux TK, un beau TSD6.
Du coup, la barrière que formait le TK sur ce vaste endroit très facile (c'est sur le secteur de Pralong) a disparue. Ils ont alors, cet été, entrepris d'enormes travaux de terrassement, et ont tout remodelé/terrassé (comme le dit Aurelien, la S3V aime bien, ça afin d'en faire un "bel" espace pour débutants, pour + d'1,2MEUR.
Bref ça m'a fait mal au coeur, d'imaginer les petites marmottes qui étaient encore vivantes par là, se faire exploser la tête par la dynamite... Et pourtant en général je ne suis pas systematiquement contre tous les aménagements (par ex. je trouve que les pistes qui redescendent sur la Tania s'intègrent bien), mais ... ce coup, là, ça fait mal.
Ca me fait tout autant mal de voir VT se lancer dans le kikiaurale+defunitel, au risque de construire des absurdités (cf. Bouquetin). Esperons qu'ils comprennent. (mais avec la saison d'hiver qui semble bonne, ils ne vont certainement pas s'arrêter là...).
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Et vous allez rire jaune, le remodelage de la piste du Pralong, c'est mon beau père qu'il la implantée !!! (responsable de la cellule Topo d'une boîte de Travaux public)

Mais bon, il fait ce qu'on lui dit de faire quoi.......

Méaban
Méaban

inscrit le 17/03/02
131 messages
>>> Aurélien :
Je viens de lire sur le plan des pistes de la Plagne 66-67 « La Grande Rochette 1er télécabine bicable réalisé en France, débit 1200 Pers/h. ». OK cela a dû être un peu amélioré plus tard. Mais, sur ce coup là, je suis d’accord, il était grand tps qu’elle soit remplacée. Et tu as du en mangé pas mal des paninis, avant de pouvoir monter . Moi j’y mettais plus les skis depuis un moment (je leur trouvais quand même un look sympa à ces bennes...). Maintenant c’est bcp mieux, au niveau "attente"...
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Justement pour les Cabines il était prévu qu'une ancienne cabine soit installée à coté du Funiplagne ou sur la Place du Chaudron...mais la SAP traine les pieds...malgré les demandes répétées de l'APLP...en tout cas aucune n'a été détruite...merci encore Méaban...

RG

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Justement pour les Cabines il était prévu qu'une ancienne cabine soit installée à coté du Funiplagne ou sur la Place du Chaudron...mais la SAP traine les pieds...malgré les demandes répétées de l'APLP...en tout cas aucune n'a été détruite...merci encore Méaban...

RG

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Tu vois bien RG que j'avais raison pour le débit !
Bon sinon, les cabines qui étaient en place avant sa démilition n'étaient pas des cabines rénovées ? Il me semble que j'avais entendu dire que les cabines d'origine avaient été rénovées... ? (je ne sais pas ce que ça devait être au début !)
Et elles sont entreposées où toutes ces cabines ? Ils vont en faire quoi ? (revente au Liban, y'a que ça à faire avec des cabines comme ça!)
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Elles sont dans l'ancienne gare de départ...
Je cris qu'il vont les garder pendant quelques annees encore...

RG

ZOUF
ZOUF

inscrit le 17/08/01
163 messages
Matos : 1 avis
Il convient de préciser que le remodelage des pistes n'a pas seulement pour objectif de faire plaisir au skieur M tout le monde qui aime les pistes larges et sans bosses.
Le terrassement permet de faire en sorte que la neige tienne mieux en début de saison et disparaisse le plus tard possible dans la saison grace à une meilleure "accroche" de la sous couche. En fait, le terrassement va de pair avec la politique de déploiement des canons: il s'agit de prévenir le problème du réchauffement.
Evidemment, cet argument ne tient plus pour les terrassements effectués dans les parties hausses des domaines skiables...
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Oui, il suffit de regarder les nouvelles pistes: dès que c'est possible, elles ont un profil concave (en creux) pour que le vent y accumule un peu de neige.
Après il y a des opérations de broyages des pierres qui ne sont pas forcement du terrassement, même si c'est presque aussi moche.
Arno2
Arno2

inscrit le 25/09/02
57 messages
Salut,
Je prends le sujet en cours et je vais peut-être faire des redites mais j'ai deux trois choses à dire.

Je skie depuis l'âge de 4 ans et je suis passionné (comme vous tous je pense) par tout ce qui touche à l'aménagement en montagne et c'est par ce biais que je suis devenu un passionné de montagne tout court m'adonnant à des activités plus natures (ski de rando, alpinisme,....) Vous comprendre dès lors que mon point de vue est assez médiant.
1. Il ne faut pas diaboliser la CDA. toutes les stations font de meme voire pire pusique certaines préfèrent réinvestir les marges en remontées plutot que de distribuer des dividendes (SETAM et le Bouquetin ou le Plan Bouchet)
2. la responsabilité sur les domaines est une reposabilité collective incluant les collectivités locales. Ce ne sont pas que des costards cravates qui décident des remontées mécaniques et des liaisons mégalomaniaques mais aussi des gens du pays qui ont bien compris l'intérêt de la manne touristique.
3. Il faut développer absolument les garde fous. Ces gardes fous peuvent être associatifs (moutains wilderness) parapublics (parcs de la Vanoise, faut développer les zones protégées sans non plus avoir une vision ayatollesque des zones protégées) ou plubiques (quoi que l'état peut être juge et parti via les commissions UTN d'une part et les plan Etat-Région d'autre part.
Ces garde fous peuvent bien évidemment dénoncer les ravages du "Grand Capital" et de la mondialisation de l'industrie touristique mais ces gardes fous doivent aussi faire comprendre aux gens des "montagnes" que manifester par exemple à Courchevel pour obtenir l'autorisation de continuer les développements immobiliers dans une station qui compte déjà 35 000 lits(véridique, je l'ai vu à l'été 2000) a peut-être quelque chose de déplacer.

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
"Ce ne sont pas que des costards cravates qui décident des remontées mécaniques et des liaisons mégalomaniaques mais aussi des gens du pays qui ont bien compris l'intérêt de la manne touristique.", et qui s'en mettent plein les poches au passage...
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
En fait je crois que ca dépend des époques: dans les années 60/70, quand toutes les grande stations et les grandes liaisons ont étées crées, les decision étaient surtout politiques (plan neige, etc) et pas trop à l'echelle des populations locales.
Si c'est moins le cas aujourd'hui, les extensions sont quand même décidés sans aucune concertations avec la population. Ceux qui prennent les décisions (maires) ne s'en mettent en général pas plein les poches mais pensent surtout à la pérénité de leur commune, et de leurs contribuables.
Donc il faudrais éviter les racourçis trop rapides, les habitants des communes touristiques de montagne ne sont pas en majorité pour les aménagement trop "brutaux" sur le plan environnemental.

Le lien vers un article sur les extensions d'Orelle: http://perso.wanadoo.fr/mountain.wilderness/news/orelle2.htm

Arno2
Arno2

inscrit le 25/09/02
57 messages
Loin de moi l'envie de faire des raccourcis rapides. Je réaffirme simplement que les collectivités locales en tant que concedants des massifs ont une responsabilité dans le choix des aménagements programmés et réalisés et qu'à un moment donné, comme le dit d'ailleurs le texte de MW, faut respecter les grands équilibres et arrêter la surenchère, quitte à accepter que la part de gateau stagne. Mais celà doit passer par une concertation surement à un nivo régional. On ne peut pas sous prétexte de créer de l'emploi continuer de créer indéfiniment remontées, logement. De ce que je sais, la philosophie du dernier plan état-région était de donner globalement aux petites stations les moyens de concurrencer les grosses en améliorant leur produit donc globalement leur domaine skiable et leur offre de logement. Je crois qu'à un moment faut dire "stop".
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Jeffrey : c'est clair que c'est pas trop les habitants qui souhaitent cet aménagement massif (enfin je pense quand même qu'un certain nombre sont pour l'aménagement de leur coin, mais jusqu'à un certain point), mais les élus, à mon avis, il y ont un intérêt financier. Avec tous les sous qui se brassent dans la vallée des Belleville, le maire doit quand même bien en toucher une part, même infime ? (enfin je n'en sais rien mais ça ne m'étonnrait pas)

Sinon c'est bien intéressant l'article sur l'aménagement de Plan Bouchet, ça fait de la peine quand on voit les arguments "contre" par rapport aux arguments "pour"...

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
>>>Aurélien: Vivent les TSs Montaz!!!

...et les tks aussi!!

Quand le dernier télésiège sera remplacé et quand le dernier téléski sera demonté vous verrez qu'on peut pas manger des Funitels!

J'espère qu'on reconnait encore la phrase originale cité après ma traduction...

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
pour revenir sur le sujet qui est pas trop drole je vous donne ce lien:
http://perso.wanadoo.fr/mountain.wilderness/instobs/chaviere.htm
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Il est nickel le reportage de MW sur Chavière, ça explique bien tout ce qu'il s'est passé !
[Ché] et Jeffrey, heureusement que vous êtes là pour fournir les photos !
Jeffrey > ça a vraiment été bien nettoyé ou fait à la façon classique SETAM ?
En tout cas ça m'a bien fait rire le "une manière de se racheter après avoir bousillé le secteur du Bouchet avec les extensions de la station d'Orelle" !
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
En fait je sais pas si c'est très bien nettoyé vu que je suis allé que jusqu'au col de Thorens et que j'ai pris des photos de loin (d'où leur qualité). C'est quand même plus accessible en hiver qu'en été.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
on voit quand-même pas mal des choses sur tes photos. D'après je sais ils sont pris aussi les debris de l'interieur de la cabane. Toutes les cables ont disparru ainsi que la poulie d'arrivée. Je disais que les massifs y restent encore, mais je suis pas sur.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
>>>tu es en contact direct avec MW?
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
>[Ché], c'est quoi un contact direct? Tu veux dire intime?

Au fait, Aurelien, moi ça ne m'a pas fait rire du tout...

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Jeffrey > C'est surtout la manière dont la phrase est tournée qui m'a fait sourire, avec "Une manière de se rattraper...". (et le fait de comparer l'aménagement du secteur du Bouchet avec les deux pauvres pylones qui trainaient sur Chavière...)
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Mais l'aménagement du Bouchet ne me fait pas particulièrement rire...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
bonjour a tous

Je suis content de voir qu'apres 1 semaine et meme plus d'abscence de ma part, il y a eu une suite a ce long débat sur l'amenagement des stations et que beaucoup d'entre nous veulent dire stop a ces industries du ski.

clash a dit : "Je suis prêt à consentir beaucoup de sacrifices pour la nature, mais de là à renoncer au ski..." . Ca, ca me fait peur pour les années a venir. Si la neige tend a disparaitre des basses altitudes, faut-il pour autant aller skier sur le Mt Blanc? moi, je ne pense pas...
Il faut quand meme etre raisonnable.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4094 messages
Ah c'est sûr, c'est la partie la plus polémique de mon message... Mais j'espère que d'ici ma mort on en sera pas encore à devoir aller chercher la neige à 4000m...
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
>>>Jeffrey: euh ... j'avais essaié de traduire qc exactement depuis l'allemand, mais il semble que cette phrase fonctione pas en francais... :O

bon, je voulais te demander si tu conaît qn chez MW (car tu as des documents venant de l'archive de MW et car ils t'ont credité comme auteur de la photo que tu as pris cet été).

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
>>>Jeffrey: euh ... j'avais essaié de traduire qc exactement depuis l'allemand, mais il semble que cette phrase fonctione pas en francais... :O

bon, je voulais te demander si tu conaît qn chez MW (car tu as des documents venant de l'archive de MW et car ils t'ont credité comme auteur de la photo que tu as pris cet été).

JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Oui, ils m'ont crédités, après m'avoir demandé mon avis juste un peu en retard. Sinon les documents je ne les ais pas trouvés chez MW mais à ma Fac.
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Tu as lu "Vanoise, Victoire pour demain"?
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
je l'avais commandé, mais j'ai pas recu une response après... faut que j'écrit encore une fois au service...

pour MW: bon, c'était drôle... il y avait 2 ou 3 jours avant de recevoir ton mail que j'avais recu une lettre de MW avec des copies d'exactement les mêmes documents venant de leur archive. Donc je pensais que tu avais utilisé les mêmes source...

tu fais quoi comme études, par ailleurs?

JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Aménagement, protection et gestion des milieux de montagne.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass