Sur de très nombreux posts a commencé un débat concernant les aménagements nouveaux des domaines skiables; je propose de centraliser la discution ici (ça permettra aussi de décharger le sujet du TPH des Arcs-Plagne...)
Mon avis est très partagé et a beaucoup changé ces dernières années, losque je me suis mieux rendu compte de l'impact que les aménagements skiables ont sur le paysage.
En effet, jusqu'ici, je pensais que seules les RM avaient un impact sur le paysage, impact provisoire puisqu'il reste la possibilité par la suite d'enlever ces marques.
Mais la démocratisation du ski et la prise en main des stations par de grands groupes tenus au profit a pas mal fait changer les choses; désormais un investissement skiable nécessite des terrassements importants (notamment, les plus visibles: aires de départ et d'arrivée de RM immenses pour que le flux de skieurs puisse s'organiser sans problème, installations de canons à neige, et surtout, remodellage des pistes: ce dernier point provoquant des effets particulièrement terrifiants en été...), et contrairement aux installations en elles-même ces traces mettrons des dizaines voir des centaines d'années à se refermer (profonds remodellages, dynamitages...)
Donc bon, faut-il continuer à développer les domaines skiables?
A priori ma réponse est non; depuis quelques années le nombre de skieurs a tendance à stagner; la surface couverte semble suffisament importante pour satisfaire tout-le-monde.
Mais le problème est que la situation ne va pas rester telle quelle, et que de plus en plus de secteur skiables vont devenir impraticables à cause du réchauffement... La tendance est déjà en route; de nombreuses petites stations s'endettent au fur et à mesure des hivers sans neige, certaines ayant déjà mis la clef sous la porte... N'en déplaise aux éternels négationnistes du réchauffement, la tendance va se poursuivre à moyen terme en tous cas (25-50 ans), et de nombreuses stations de basse altitude vont devoir fermer ou se recycler en renoncant au ski...
Les skieurs vont peu à peu de concentrer sur les grands domaines d'altitude, et dans le pire des scénarios on peut immaginer qu'il ne subsiste qu'un petit nombre de stations à la Val Tho, Tignes et Cie, jouissant d'une situation de monopole et tout ce qui s'en suit; le ski deviendrait ainsi un sport réservé à une élite fortunée capable de se partager les dernières stations proposant un ski en altitude... En poussant en peu, c'est presque la mort du ski qui nous attend! Alors faut-il le voir d'une manière inéluctable? Accepter cette évolution naturelle et renoncer au ski si la neige n'est plus au rendez-vous... C'est oublier un peu vite que l'homme est grandement responsable de ce qui arrive...
Je suis prêt à consentir beaucoup de sacrifices pour la nature, mais de là à renoncer au ski...
Bien sûr certains diront que je pousse un peu, mais regardez le chiffre d'affaire des stations de ski; de plus en plus seules les "grosses usines" s'en sortent! En Suisse, pays fortment épargné par l'usination de la montagne, les stations et compagnies de RM en limite de faillite sont légions! Moi je vous dit, le temps ou les stations se réduiront comme peau de chagrin n'est pas si éloigné...
Donc bon, que faut-il faire?
Je crois qu'il ne faut pas renoncer à toute évlution de domaine skiable, mais le faire quand ça devient nécessaire. Pour reprendre un exemple très discuté ici, l'extension de la Plagne sur le Friolin ne semble vraiment pas nécéssaire; le domaine est déjà immense, la région sur-exploitée... Par contre, si dans quelques années l'eyploitation des secrteurs de Montchavin et Montalbert doit être interrompue faute d'un enneigement suffisant, il faudra y ressonger...
Même chose pour les petites stations; si certaines ont la possibilité de s'étendre en hauteur ou sur des pentes nord, il ne faut pas aller contre cette évolution, il en va de leur survie...
Ce que je dis donc, c'est que l'extension des domaines skaibles (en alitutude et en pente nord donc) doit aller en parallèle avec l'abandon des secteurs qui deviendront bientôt inskiables; si ces secteurs peuvent être rendus à la nature au mieux possible (ce qui est loin d'être le cas à l'heure actuelle), ce serait une "compensation interessante"... Mais le problème, comme je le disais avant, et qu'avec l'évolution actuelle il est impossible de rendre des espaces à la nature, tellement les terassements sont devenus importants!! Il faudra des années voire des siècles (dynamitage...) pour que la face de Bellevarde retrouve son aspect d'antan...
Donc il faut en revenir à des aménagements à l'ancienne, sans boulversement du paysage, ce qui est possible!!! Allez vous ballader sans certaines petites stations Suisses en été; les pistes courent sur les alpages et profitent des clairières pour de frayer un passage discret, et pas le moindre m3 de terre n'est déplacé.
Est-ce devenu une utopie à l'heure actuelle? L'arrivée du ski de masse, les nouvelles "contraines de sécurité" de l'ère actuelle sont-ils forcément incompatibles avec des aménagements plus judicieux? On pourrait le croire, mais ce n'est pas certain... En effet, si une aire de 100m2 à l'arrivée des RM, une largeur de piste constante de 20m, des RM au débit de 300p/h sont indispensables à Noel et en février, elles sont parfaitement inutiles en plein mois de janvier, mars ou avril, quelques w-e exceptés... Mieux répartir les gens pour en revenir à des aménagements à taille humaine, un début de solution????
PS: en réponse à ce que j'ai lu sur le topic du TPH, je m'étonne qu'on puisse encore démentir l'impact du remodellage des pistes; même si une piste est réengazonnée, ça n'en reste pas moins une immense balafre dans la montagne, certes verte mais balafre quand-même!! Cherchez les rares photos de domaines skiables l'été pour vous en rendre compte: soit tout est pelé suite au dépalcement de terre (ex. Val Tho un peu partout, ou a la Plagne sous le TSF Quillis, une horreur), soit on voit courir de longues bandes vertes bien régulières un peu partout (on pourrait facile retracer les pistes sur une photo en plein été), soit dans les pires cas on voit des tranchées à travers pente ou à travers rocher (sortie du Tunnel de l'Alpe d'Huez, face de Bellevarde, début de la piste "Les Barrières" à la Plagne...
Maintenant c'est même en hiver que c'est moche!! Regardez la page 7 de la doc 02/03 de Méribel, je trouve le flanc côté Plattières ultra sinistre, ou encore la photo du bas du secteur de la Masse sur la Doc 01/02 des Menuires... Ca transverse, ca trace, ca rectiligne de partout...
A l'inverse, opposez-lui la photo de la piste du TK des Plateaux à Val Tho (doc 00 ou 01), ou la photo des pistes sous le TS Glacier à Val d'isère (doc 00 je crois); un régal pour l'oeil; des vallonements sur lesquels glisse la piste, sans qu'il soit possible de la distinguer autrement que par le dammage... Deux pistes qui ont été remondellées cette année ou la dernière!! Et ça c'est terrible pour le paysage...
inscrit le 22/10/01
4094 messages