...ça se passe de commentaires
RG
(propos recueillis dans le Nouvelle Obs n° 1996, février 2003)
...ça se passe de commentaires
RG
(propos recueillis dans le Nouvelle Obs n° 1996, février 2003)
C'est vraiment désolant. Mais pour relativiser maintenant le seul truc que j'attends d'eux c'est qui fassent bien leur boulot, et pas d'etre passionné...
Président du Directoire de la CDA...
RG
Belle mentalité de merde, la cda c'est le désespoir de celui qui rêve de longues saisons de ski.
Après, si on veut conserver les stations ouvertes, il faut bien des gars qui les gèrent de façon à obtenir des profits. Et c'est là qu'intervient le conflit entre le développement durable et le cours de l'action, deux choses généralement incompatibles.
Ensuite, soyons réalistes, l'industrie du ski n'est plus une affaire de passionnés. C'est un loisir ciblant majoritairement une clientèle citadine, à l'aise financièrement et principalement intéressée par le fait de dire j'y étais...
À mon avis, la clef réside dans le fait que les compagnies comme CDA ne sont pas intéressées par toutes les stations. Ils ne ciblent que certaines usines qu'ils vont effectivement transformées en parc d'attraction.
Espérons au moins que les petites stations qui ont une autre approche que celle du gros volume pourront continuer à survivre.
L'essentiel du CA se répartit comme suit :
forfaits de remontées mécaniques (91%). Le groupe gère 462 remontées pour 1 285 kms de pistes ;
ski shops (4%) : exploitation d'un réseau de 31 boutiques de location et de vente de matériel de sport ;
ventes foncières (1,1%) : aménagement et vente de terrains constructibles en station. Le groupe détient actuellement 200 000 m2 de droits à construire aux Arcs, aux Menuires, à La Plagne et dans le Grand Massif.
En août 2002, CDA a acquis, par voie d'OPA, Grévin et Compagnie.
Dernières précisions :la CDA appartient à 55% à l'Etat (via la CDC), c'est à dire nous !.
Ensuite, je souhaite parler du cinéma en France: Oui, il faut des grosses usines de type cinécité avec des gros films de type Harry Potter pour que tout le reste puisse vivre et que nous puissions conserver le choix précieux dont nous disposons : aller voir ce que l'on veut dans des petites salles...
Sans industrie tout s'arrête, c'est la seule issue de nos jours.
Pourquoi ai-je parlé de cinéma ?, parceque pour le ski, c'est pareil, il faut que 7 millions de Français et 5 millions d'étranger s'agglutinent sur les pistes au mois de février pour que tout le monde vive, et qu'ansi les stations restent ouvertes pendant 5 mois...C'est vital encore une fois.
PS : la CDA a distribué des dividendes en novembre dernier, j'ai touché 80 euros, juste de quoi me payer mes 4 derniers forfaits dans des stations qui ne lui appartiennent pas! Voila, la boucle est bouclée.
Mon frere regarde pour une semaine location matériel haut de game, chez skiset (avec 15% de reduc encore par qu'on est proprio !!!) et bien c'est près de 150 euros !!! 1000 balles de loc !!!
Mon frere étais en train de commander quand je lui dit que ça me parait bien cher, je vais voir sur le site d'intersports, ils leurs restent 3 mag aux Arcs pas encore racheté , ben c'est tout de suite 30 euros de moins pour le meme ùatos !!! sans les 15% de reduc LOOOOOOOOL !!!! Les enc**** !!
Et puis un lien vers le site de la CDA une page où sont cités les "MARQUES" de la CDA, comme s'il s'agissait de shampoings ou de gateaux secs ! enfin voilà...les stations concernées :
[url]http://www.compagniedesalpes.com/pages/nos_marques/accueil_marques.htm[url]
RG :
Voila meme si je trouve les propos de la CDA revoltants, je trouve que les tiens sont au meme niveau. Comment peux tu te permmettre des jugements aussi meprisants envers les citadins???
Toutes les stations que je connais et dans lesquelles la Compagnie Des Arnaqueurs à prit des parts ont subi un raccouricement de la saison.
Verbier faisait du ski d'été. depuis que le cda est arrivée, basta le ski d'été.
Tignes tournait 365 jours par ans, depuis l'arrivée de la cda fermeture 1,5 mois au printemps et 2 semaines en automne.
A bas la cda.
RG
En fait, ceux qui dépensent le plus associent souvent le ski/snowboard à sa dimension sociale et pas à la pratique sportive. Je te parle là des adeptes de la semaine de Noël ou de février en hotel 5 étoiles, qui passent les 3/4 de la journée sur la terrasse du resto d'altitude et qui ne mettent pas les pieds en montagne le reste du temps. Et quand le boss de CDA parle de parc d'attractions, à mon avis, c'est à eux qu'ils pensent (du moins, à leurs portefeuilles)
Voilà de quoi je voulais parler. Désolé pour le quiproquo
Enfin voilà dans les grandes lignes ce que je pense
grand massif :
"Les réserves naturelles sont là pour assurer le respect de sites sauvages". Voyons les choses autrement... : pourquoi vouloir protéger des espaces? Il s'agit de proteger, justement, contre les projets d'aménagement industriel, touristiques (c'est lié avec la CDA), routiers, etc... que sont capable de pondres les stations de ski-entre autres. Sans ces espaces protégés, que serait le masssif de la Vanoise?
Le Grand Massif remplace 3TK par 2TS (je ne vois pas l'exploit, mais bon..), c'est bien, mais à côté tu espère qu'ils ne vont pas toucher à Gers.
Les stations de la Compagnie des Alpes -entre autres, ne cherchent pas qu'a rentabiliser. Ils cherchent a faire un max de pognon. C'est Saint Pierre de Chartreuse, par exemple, qui essaie de rentabiliser l'ouverture de son domaine. Et justement plein de stations vont faire faillite à côté de celles de la CDA, sans doute
Quant a l'expression, "parc de loisirs sportifs", c'est presque le cas, oui. Ben c'est pas chouette, et ca donne envie de gueuler contre ça aussi.
On en est plus a la démocratisation de la montagne. Avec les tarifs pratiqués, ca devient le contraire. Par contre, une industrialisation, oui.
Je n'ai rien contre vous, rassurez-vous. Ca fait flipper, c'est tout!
"En tout cas, tu affirmes des choses qui ne sont pas avérés"
Oui, ce que je dis là, c'est ue pensée a long terme, donc qui n'est pas encore du présent. Je suis pas voyant, je donne mon avis, donc je suppose les choses.
"le souci d'environnement doit être plus élevé à la Plagne qu'à Marne la Vallée"
Je sous-entend pas.. je l'affirme. Pour Marne la Vallée, c'est trop tard. Enfin. je connais pas, mais en banlieue parisienne (apriori, sans doute), il y a peu d'espace naturel fragile - hormis peut etre des parcs (pas d'attraction!). Construire une route la bas a moins d'influence que construire le route du col du Palet!
C'est pas sectaire, c'est la réalité (je le pense du moins)
"tu enleves toutes les remontées, tu rases les tours du Corbier et tu renvoies tous les parisiens, anglais allemands et russes skier ailleurs"
ca, c'est une excellente idée!!!
"Tu dis que c'est dégueulasse qu'il ne file pas de thunes aux petites stations ou reprennent directement en gestion des petites stations"
Non, j'ai pas dit ça. Mais une des conséquence de grands groupes comme ça, c'est de tuer la petite concurrence, qui ne pourra pas lutter contre eux.
"il ya eu surement des "industriels" plus déraisonnables que la CDA". Argument "implacable"... Le fait qu'il y a pire ailleurs ne doit pas excuser d'en faire a peine moins.
"Aujourd'hui l'offre est supérieure à la demande et je pense que certains sites de neige vont retourner à la nature"
D'une part implanter une station dans la nature n'est pas un phénomène reversible. Ca laisse des traces! Enfin.. c'est donc bien ça.. : la grande surface va tuer le petit commerce. Le combat sera injuste.
"Il ne faut pas perfuser indéfiniment des sites."
Il ne s'agit pas de les perfuser, mais de ne pas les étouffer.
"si on veut des rms performantes et ben ca a un coût"
Il faut se poser la question. : pourquoi avoir des remontées trop performantes? En plus, moi, maintenant, j'en veux plus
"La comparaison avec les parcs d'attraction est maladroite mais faut tout mettre dans le meme sac"
Elle est maladroite, mais ce n'est pas qu'une comparaison, puisque la CDA ne voit pas de différence entre le Parc Asterix et Paradiski. Ils l'affirment clairement, et ils possèdent les 2 domaines!
Quelques phrases relevées sur le site, dans leur stratégie :
http://www.compagniedesalpes.com/pages/groupe/dom_skiables.htm
La Compagnie des Alpes entend conforter sa place de leader mondial de l'exploitation de domaines skiables
*Soutenir la croissance interne de l'activité, socle de la rentabilité du groupe.[...]. Le groupe agira donc sur tous les leviers permettant de favoriser la croissance en volume : offre totale de lits touristiques, via la vente de terrains aménagés à des promoteurs ; proportion de lits locatifs, avec notamment des opérations de rénovation et de remise en marché de lits touristiques anciens ; fréquentation de la station,[...] Le groupe poursuivra également les actions visant à améliorer les prix moyens de vente.
Enfin bref.. allez donc lire leur site web
Malheureusement pour l'instant c'est bien cette direction qui est prise. C'est au skieur de faire savoir qu'il ne veut pas de cette évolution, en favorisant les petites stations quand l'enneigement le permet (comme maintenant), en refusant de s'entasser dans un cagibi de 17m2 loué 1000€ la semaine en plein mois de février...
Si l'offre est supérieure à la demande auourd'hui c'est parce que les grandes stations ont plus que doublé leur capacité à transporter des gens sur leur domaine, contrairment aux petites, au prix de dégats environnementaux énormes (tracage de bleues à la dynamite, barres d'immeubles, terrassements pour des gares de Funitel...)
On est donc parti d'un équilibre avec plusieurs stations de tailles diverses, on passe mainteant à une suroffre due à la démultiplication de capacité (RM comme lits) des grandes stations, et il y a fort à parier que seule la fermeture de petites stations (le phénomène est déjà bien amorcé) va ramener le système à l'équibre. Qu'aura-t-on obtenu? Une réduction de la diversité du ski!!
Je termine par un exemple: Skier un jour de semaine Basse-Saison à Val Tho en enchainant les TSD est certes très plaisant et fait parfaitement mesurer les avantages des nouvelles installations, mais qu'en est-il un week-end de vacances scolaires?? De par ces installations et le nombre colossal de lits, les domaines (pas tant les RM que les pistes et HP) sont littéralement saturés!!! Allez à Avoriaz un week-end de février, c'est la calamité absolue!!!
Quelqu'un parlait des TSD installés à Flaine; c'est clair qu'ils ont bien résolu les problèmes de liaison entre Flaine et le Grand Massif, mais avec quelle conséquence sur les pistes... Le week-end les pistes Tourmaline et Dolomites sont littéralement inskiables!! Sans parler du malheureux TK de la Combe Véret, pris d'assaut lors de ses rares ouvertures (ceux qui prenaient plaisir à skier la combe Véret ou à descendre sur Gers appréciaient ce secteur autrefois très calme...)
A y regarder de près y'a donc de loin pas que des avantages à ce que les stations de ski se transforment en de gigantesques parcs d'attraction géants.
Les groupes comme la CDA sont actuellement en train de tuer la diversité du ski, rien de moins. Bien sûr, c'est grace à elles que les stations génèrent de gros bénéfices, mais est-ce vraiment nécéssaire? Il a été prouvé qu'une station pouvait raisonnablement tourner sans nécéssairement être assimilée purement et simplement à une entreprise comdamnée au profit...
Il faut arrêter de garder les petites stations sous perfusion?
Moi je n'ai pas envie dans 10 ans de devoir casquer 40€ pour aller faire une journée sur un domaine skiable aux installations irréprochables, aux pistes toutes bien enneigées au canons, mais aussi archi-bondées.
Au risque d'en faire hurler beaucoup, je propose même qu'une partie du profit généré par les "multinationales du Ski" soit redistribué aux petites stations! Rien de moins!!
voila ce qui s'appele bien se chier dessus.
Marne la Vallee : 50km de Paris, ville nouvelle entouree par des forets...
"le souci d'environnement doit être plus élevé à la Plagne qu'à Marne la Vallée"
Je sous-entend pas.. je l'affirme. Pour Marne la Vallée, c'est trop tard. "
On pourrait aussi proposer à tous les petroliers d'aller nettoyer leur soute a cote de Biarritz vu que c'est deja pollue..
Je suis content d'avoir lancer un débat en + :p
RG
L'illustration est parafaite sur le site de la CDA...les stations sont des marques, on cause plus du chiffre d'aff, du cours de l'action, que de la montagne, du respect de l'environnement...voilà...on arrive au stade suprême du libéralisme...le but ? exploiter faire du chiffre...ben moi ça me plait pas
LA montagne ? une marchandise
Les stations ? des marques
Les domaines ? des parcs d'attractions
Les montagnards ? des figurants
...
C'est pas une politique qui me plait...alors ok c'est sur on est toujours content de bénéficier de remontés neuves moi le premier mais c'est pas le fait d'exploietr une station que je critique c'est le comportement de la CDA en tant qu'exploitant...avant la SAP seule ne pensait qu'à l'intérêt de la commune, des montagnrds, de la région, du domaine ! pas de la Bourse, des actionnaires, du chiffre pour le chiffre...
RG
Mais le sujet d'ici, c'est "De l'opinion de la compagnie des alpes"
Et on parle de leur vision montagne=masse-de-fric-en-perspective
Je ne suis pas actionnaire de la CDA, même si je le deviendrai peut être.
Pour info, sachez que si vous detenez 75 actions : un forfait 6 jours dans l'une de leur station à 50%, si 350, forfait saison à 50%.
(cours moyen actuel : 50 eur), ils versent parait il de bons dividendes.
Ce que j'en pense : pour la gestion des RM ils investissent pas mal, par contre je considere, suite à experience perso, leurs ski shops aux arcs comme des escrocs.Pour louer un snowboard, redescendez à Bourg St M. chez Tiptop!
Allig'
Sur un domaine comportant plusieurs stations se divisant les bénéfices en fonction des points, la station qui à tsd va avoir beaucoup plus de fric qu'une station ayant un tk.
Tout ca pour dire que leur nouvelles remontées sont construites dans le but d'augmenter leur chiffre d'affaire.
Leur approche de la montagne ne me plait pas.
Une bande de requins de la pire éspèce aux dents longues.
La cda a une activité économique qu'elle cherche à rentabiliser au max et c'est bien normal. Au même titre que le boucher de ton quartier qui va chercher à vendre plus de viande ou même que toi (j'imagine que tu cherches à gagner plus d'argent au fur et à mesure que tu fais du bon boulot).
Enfin, peut être préfères tu que la cda recherche non pas le profit mais les pertes et qu'ainsi on licencie tout le monde.
Enfin, moi ce qui m'énerve c'est qu'en général c'est les même personnes qui s'offusquent devant le fait que les entreprises cherchent à gagner plus, (et ça passe par des techniques de "requins" malheureusement), qui vont ensuite défiler par solidarité avec des salariés qui perdent leur emploi car leur entreprise n'est plus compétitive.
Eh oui, notre système économique repose sur la compétition ( concurrence qui existe aussi à la montagne) que ça te plaise ou non. Une alternative a déjà été tenté et ça a foiré alors même s'il a ses défauts c'est peut etre le système le moins mauvais.
De toutes façons, si c'est pas la cda, il y aurait bien une autre boite pour la remplacer, éventuellement étrangère. Tu préfères peut etre laisser nos montagnes à d'autres grands groupes étrangers, et bien moi je préfère faire confiance à la cda. Et tant pis, s'ils ont une communication de merde (qui doit plaire aux analystes financiers quand même).
Pour moi la montagne c'est aussi important que l'école, faut pas laisser ça à des groupes qui veulent générer des profits dessus; je suis d'accord de payer avec mes impots pour la survie des petites stations (c'est un peu le cas maintenant pour les stations qui sont subventionnées d'ailleurs) parce que j'aimerais que mes enfants apprennent à skier autrepart que sur le front de neige d'une usine à ski, sur un champ de neige parfaitement géométriquement défini, entourlé de clôtures surmontées de panneaux à gyrophares indiquant "zone réservée débutant"...
inscrit le 17/09/02
1705 messages