Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
Je pratique les 2alpes depuis 10 ans et j'en reviens d'ailleurs.
Je sens une légère volonté de changer de mentalité depuis cette année : étude de satisfaction proposée, remboursement des forfaits des journées gâchées par la météo, tarif "réduit" faute d'enneigement...cela n'existait pas l'an dernier.
Il est clair que le concept proposé pour du hp semble faire argument de vente pour les "mimolettes". L'investissement devrait être centré sur des remontées mécaniques plus potables (style le diable qui va finir par rentrer chez lui si ça continue !) dans la logique du 8 places (même si on se les gêle dessus !).
Si ça peut permettre d'éviter que certains jeunes couillons descendent des murs au dessus de pistes vertes ou bleues avec un risque 3 d'avalanche comme samedi et dimanche et enfin pleurer sur le sort de pauvres touristes qui venaient passer un bon moment, alors je dis oui de suite.
Effectivement je crains aussi que ce ne soit un coup d'épée dans l'eau, X passages sur une barre à franchir ça te donne des réceptions comme si tu étais sur le glacier, donc peu sécurisantes pour des débutants. De plus on sait que le freeride ne peut pas se dompter, sinon il ne porterait plus ce nom.
Par contre je ne suis pas complètement d'accord sur le fait qu'il faille manger de la poudreuse en hp d'emblée pour acquérir une bonne expérience. Les connaissances de principes de base et de savoirs fondamentaux (sur la météo, sur la qualité de la neige, sur le niveau de pente, sur la sécurité et les types de sauvetage, sur son propre niveau face aux obstacles prévus) s'acquièrent au côté de pro de la montagne,par des stages avec des VRAIS, pas uniquement des mordus de sensations mais d'abord des amoureux de la vie et de la montagne...c'est en tout cas mon point de vue
Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
Je pratique les 2alpes depuis 10 ans et j'en reviens d'ailleurs.
Je sens une légère volonté de changer de mentalité depuis cette année : étude de satisfaction proposée, remboursement des forfaits des journées gâchées par la météo, tarif "réduit" faute d'enneigement...cela n'existait pas l'an dernier.
Il est clair que le concept proposé pour du hp semble faire argument de vente pour les "mimolettes". L'investissement devrait être centré sur des remontées mécaniques plus potables (style le diable qui va finir par rentrer chez lui si ça continue !) dans la logique du 8 places (même si on se les gêle dessus !).
Si ça peut permettre d'éviter que certains jeunes couillons descendent des murs au dessus de pistes vertes ou bleues avec un risque 3 d'avalanche comme samedi et dimanche et enfin pleurer sur le sort de pauvres touristes qui venaient passer un bon moment, alors je dis oui de suite.
Effectivement je crains aussi que ce ne soit un coup d'épée dans l'eau, X passages sur une barre à franchir ça te donne des réceptions comme si tu étais sur le glacier, donc peu sécurisantes pour des débutants. De plus on sait que le freeride ne peut pas se dompter, sinon il ne porterait plus ce nom.
Par contre je ne suis pas complètement d'accord sur le fait qu'il faille manger de la poudreuse en hp d'emblée pour acquérir une bonne expérience. Les connaissances de principes de base et de savoirs fondamentaux (sur la météo, sur la qualité de la neige, sur le niveau de pente, sur la sécurité et les types de sauvetage, sur son propre niveau face aux obstacles prévus) s'acquièrent au côté de pro de la montagne,par des stages avec des VRAIS, pas uniquement des mordus de sensations mais d'abord des amoureux de la vie et de la montagne...c'est en tout cas mon point de vue
Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
oupps, double clic !!sorry
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
C'est un oxymore (expression avec un mot et un autre qui a un sens contradictoire avec le premier) :
- piste : endroit sécurisé, amménagé par l'homme
- freeride : endroit non-sécurisé, que l'homme n'a pas "touché".

C'était juste pour introduire une notion de francais.

inscrit le 18/12/02
7029 messages
C'est un oxymore (expression avec un mot et un autre qui a un sens contradictoire avec le premier) :

inscrit le 18/12/02
7029 messages

inscrit le 18/12/02
7029 messages

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Sale ordi de M***E !

(ca c'est pas pour introduire une notion de rancais)

Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
On pourrait dire aussi qu'il s'agir là d'une antinomie !
Bref, tout ça pour dire que c'est une boufonnerie, je vois pas comment on peut pratiquer le freeride sur une piste de ski !
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
On pourrait dire aussi qu'il s'agit là d'une antinomie !
Bref, tout ça pour dire que c'est une boufonnerie, je vois pas comment on peut pratiquer le freeride sur une piste de ski !
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
La notions de freeride est vague, elle ne doit pas etre limité à la poudreuse et au saut de barre rocheuse.
Le terme freeride est le plus souvent associé au marketing, que soit en ski ou en VTT...
Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
Effectivement c'est fait pour vendre et attirer les jeunes en quête de sensations. En VTT le concept à permis d'ouvrir une nouvelle gamme de vélo (entre la descente et le XC) des vélos qui sont relativement chers...
Toutes les pratiques de rue (free) sont détournées pour faire vendre. Le hip-hop danse de rue, est devenu spectacle, fait vendre des disques des fringues...Le freestyle en bicross, le skate...bref toutes ces pratiques qui nous sont arrivées dans les années 70-80 connaissent à l'heure actuelle leur apothéose grâce à des générations de parents plus proche de ces années que celles d'après guerre.
Il y a donc du fric à faire autour de ça.
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Vu certain aménagement samedi.
En faite,les aménagements sont autour de la bleue du Jandri:
Il y a un éspèce de boardercress avec de bon virage relevé mais un peu plat donc on arrive pas très vite.
A côté,il y a des petites corniches à sauter ressemblant beaucoup à des bosses de snowpark(sans la table bien sur).
Pas vu les couloirs et sauts de barres en revanches.
Higgins
Higgins

inscrit le 16/01/02
70 messages
Ben voilà, le concept ride-in est resumé…on peut ajouté leur mur a 80% juste au dessus de ce qu a décri Jidé qui n a rien d exceptionnel et qui etait surtout glacé pdt les vacances !!

Ce que j ai beaucoup apprecié c est l extension du domaine de la fée avec la selle et la belle etoile fée ! et ce qui est bien c est le peu de monde qu il y a de ce coté et le 6 places :confortable, rapide et toujours vide

Par contre le super diable devrai etre rebatisé super « ange » ! il est telement travaillé qu il n a plus rien d impressionnant et qu on a l affluance d une bleue !! et dire qu il y a quelques années c etait un mur bosselé et carement raide (dommage que je n ai connu que la version raide damé… L)

Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
J'en reviens de vacances et franchement les modules sont assez bien réalisés et permettent d'allèger le débit sur les pistes. Pour les barres je n'ai jamais vu quelqu'un sauter. Cela se situe avant l'arrivée du 8 places...Le snowpark à la Toura est monstrueux à mes yeux...Mais le problème de la station reste ce fameux diable, toujours en vie...
Higgins
Higgins

inscrit le 16/01/02
70 messages
Zlikaplouf, qu est tu entend par "Mais le problème de la station reste ce fameux diable, toujours en vie..."?

tom-tom_1
tom-tom_1

inscrit le 01/03/03
6 messages
Le mot freeride aurait-il été inventé ( à la place de hors-piste) pour ne pas avoir à dire: piste de hors- piste mais piste de freeride....
Collez vos peaux sous vos skis, c' est tt ce que j' ai à dire !
melimelo3873
melimelo3873

inscrit le 26/05/03
14 messages
"La notions de freeride est vague, elle ne doit pas etre limité à la poudreuse et au saut de barre rocheuse.
Le terme freeride est le plus souvent associé au marketing, que soit en ski ou en VTT..."

Préférons utiliser le terme "hors-piste"
comme au bon vieux temps alors...
Tu n'as pas tort: le freeride était un concept libre dont les pros du marketing se sont emparés. Maintenant c'est un concept marketing. La page de presentation du slide concept sur le site des 2a le démontre par les termes de "rêve" et d'"imaginaire" des clients qui doivent vivre des sensations fortes pendant leurs vacances.
Et le "rêve" est aussi une composante marketing que l'on retrouve aussi dans l'industrie du cinema et les parcs d'attractions (cf disneyland).

Je ne suis pas specialement contre le slideconcept des 2a vu que je suis du coin et que ce genre d'animation est developpé pour les touristes citadins et aisés à qui l'on doit sans cesse proposer un "produit" (terme de + en + utilisé ds nos montagnes) qui va toujours + fort, plus haut, avec toujours plus de sensations, de rêves, de confort et de technologies.

Le truc qui me désole, c'est que nos grandes stations ressemblent de plus en plus à des parcs d'attractions (notions de rêve et d'imaginaire communes) dans lesquels on vend un produit (le ski), on vend même la liberté (le "freeride).

Mais bon il en faut pour tout le monde, pourvu que tout le monde trouve ce qu'il vient chercher.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass