c'était pour vous dire que poma a terminé son poma infos printemps 2003 !
on remarque sur les diapositives de poma que les gare peuvent être décorée selon leur environnement , c'est très discret et , de plus , le moteur est plenté à l'interrieur, sous la terre comme les gares colibri.
dommage qu'il n'y a pas de nieuws débrayable !
J'ai l'impression que depuis quelques années les concurrents (Doppelmayr...) augmentent leurs parts de marché en France. C'est vrai ?
Quels sont les liens entre Poma et Leitner ?
-les remontées Poma (quasi monopole en france pour les remontées)
-Les remontées Leitner
-La dameuses de leitner (LH500)
-les dameuses de Prinoth qui fait aussi partie du groupe avec ses everest, leitwolf, T4S, husky ....
-Leitner Snow, un des premiers fabricants/concepteur/vendeur d'installation d'enneigement artificiel avec sa filiale Gespi
a coté l'autre groupe fait plutot grise mine:
-presque que des remontées mécaniques
Avantage GarDop.
Nous assistons en ce moment à une révolution dans le domaine de l'organisation/optimisation/rentabilité qui conduit à un changement rapide et majeur des équipements des grandes stations. Cette évolution technologique apporte une clientèle importante et armée de capitaux aux constructeurs ci-dessus depuis une dizaine d'année. Une décennie supplémentaire devrait "permettre" de terminer ce cycle. Après il restera bien sur du renouvellement mais je pense que les sociétés de rm vont tenter de rentabiliser leur parc. Ca risque d'être dur pour les constructeurs. Ils leur restent à développer de nouveaux produits présentant de fortes évolutions technologiques afin d'obliger les gestionnaires de parc d'attractions blancs à répondre à la demande très "touristique" du skieur moyen. PomLei me semble être plus en pointe dans le domaine de l'innovation.
Avantage PomLei.
Donc ?
C'est la m**** pour la nature.
Ttes les rms étaient quasiment toutes des Poma et puis j'ai l'impression que depuis deux ans, Leitner débarque po mal...(j'sais bien, c'est le même groupe mais il doit y'avoir des nuances non ?) avec le TSF4 Bouchet (ValTho), le TSD6 Pralong (Courch),...il me semble que y'en a d'autres... Poma a quand même le monopole (aux Menuires, ts les TSF et TSD sont Poma sf ds les vieux vieux...style Allamand). Pi les derniers TSD6 double emb Les Menuires Poma, TSD6 bulles Mont de la Chambre Poma, les futurs TSD6 Beca et TSD6 Grd Lac seront des Poma. La TC St Martin 1 est Poma. Ds les TC, TC Bruyères et TC Masse 1 & 2 sont diff marques.
Il me semble qu'on ne trouve po de Garaventa aux 3V (du moins en TS, en TC je ne pense po).
En Doppel, quelques rms subsistent...style le TSD4 Combes (Meri-Mot), le TSD4 Combes (LesMen), c'est quoi ? Doppel non ? Sur VT, le TSD6 Plein Sud est un doppel. Il me semble qu'il y a bcp de Doppel mais là j'suis po sur...style TSD6 Cascade, TSD4 2 lacs ?
enfin voili voilo voilà... -ScaN-
à ValThorens :
TSD Casacade.. je sais pas si c'est Doppelmayr ou Poma, mais c'est un des 2.
En tous cas 2 Lacs est un Poma, c'est sûr.. J'l'aime bien celui là.
(j'oubliais dans ma liste précédente : TS Fond2 était un Skirail)
Je pense que chaque constructeur arrive a ce demmerdé pas mal!
Bon, alors dans les 3 Vallées :
Pour le Doppelmayr il y a la TC Verdons à Courchevel (seules les cabines sont de Poma), TSD Combes à Mottaret, et à Val Tho, TSD Plein Sud, Cascades, Fond 1, et le TPH Caron (seulement cabines Poma).
Pour le Leitner, il y a les TSD Pralong, Plan des Mains, les TSF Bouchet et Col, et le TK Stade (Ménuires).
La TC Rhodos à Méribel ainsi que la Masse 2 aux Ménoches sont de Von Roll, avec des cabines CWA.
La TC Bruyères aux Ménuires est de Poma avec des cabines CWA.
La TC Masse 1 est entièrement de Poma par contre.
Pour Montaz Mautino, il y a la récupération du TSF Praméruel à Courchevel (mi-Montaz et mi-Skirail), le TSF Chatelet à Mottaret, les TSF Rocher Noir, Bettex et Allamands ainsi que le TSD Combes aux Ménuires, et les TSF 3V2, Plan de l'Eau, Peyron, Bouquetin (ce qu'il en reste...), et le TSD Rosaël à Val Tho.
Skirail a quelques appareils, notamment le TSF Arolles à Mottaret, et le TSF 3V1 et le TSD Boismint à Val Tho.
Le TSF Roc Mugnier à Courchevel est de Yan, une société liée à Skirail qui ne doit plus exister. Il me semble que c'est ça aussi pour le TSF Lac Noir aux Ménuires.
Tout le reste c'est Poma, du moins pour les transports aériens, pour les téléskis, le marché est partagé entre Poma, Montaz et Montagner principalement, et c'est assez dur de savoir.
Pour ce qui est de Montagner, ils ont fait une paire de téléskis et je dois avoir l'un de leur brochure qu'ils m'avaient envoyé il y a déjà quelques années...
Aux Arcs, je ne sais pas, je n'ai jamais pris les 2 Têtes.
> P'tit Diable : oui, les téléskis du Margériaz ils sont limite mythique pour certains !
Il y a une ruse de vieux siou pour reconnaître le constructeur d'un téléski, c'est de regarder sous la rondelle, des fois le nom du constructeur y est marqué, je sais que j'ai souvent vu marqué Poma, Montaz ou Montagner, mais c'est pas sur toutes les perches. Bon après, vu toutes les magouilles qu'on peut faire sur un téléski, ça peut très bien être une rondelle prise autrepart aussi.
Pour la Cîme de Caron, non je ne peux pas t'assurer que c'est 100% Doppelmayr, je ne suis pas allé vérifier dans les coulisses, mais sur le site de Doppelmayr ils le mettent dans leurs références, donc je me suis dit que ça devait être eux. D'autant plus que la forme du pylône, des gares, et des suspentes de cabines ne sont pas les mêmes que sur la Saulire à Courchevel, alors qu'ils ont été construits à 3 ou 4 ans d'écart seulement. Tu as peut-être raison Bouctou, moi je ne peux pas t'en dire plus.
-ScaN-
Le Grand Fond ça m'étonnerait qu'il ait coûté aussi cher, le 3S de Val d'Isère a coûté environ 90 MF il me semble, alors 140 ça fait quand même beaucoup... m'enfin peut-être après tout.
inscrit le 29/03/03
168 messages