Et puis allez, comme on est lancé là dedans, alors voilà une ch'tite liste pour les appareils construits en 2002 (j'ai pas tout mis) :
- TSF4 Herpie (Alpe d'Huez) 2,58 M€ - Poma
- TSF4 Tufs (Collet d'Allevard) 1,80 M€ - Poma
- TC8 St Martin 1 (St Martin de Belleville) 4,87 M€ - Poma
- 3S Face (Val d'Isère) 13,70 M€ - Doppelmayr
- TSD6 Blanchets (Plagne) 4,30 M€ - Doppelmayr
- TSD6 Carella (Plagne) 4,40 M€ - Doppelmayr
- TSD6 Vagère (Arcs) 4,12 M€ - Garaventa
- TSD6 Plan des Mains (Mottaret) 4,10 M€ - Leitner
- TSD8 Tommeuses (Tignes) 4,88 M€ - Doppelmayr
- TSF4 Soleil (Toussuire) 2 M€ - GMM
- TSF4 Droset (Arcs) 2,04 M€ - Poma
- TSF4 Moulin Benjamin (Valloire) 1,90 M€ - Poma
- TSF4 Col de Bellard (St Colomban des Villards) 1,70 M€ - Poma
- TSF4 Petit Perron (St Sorlin d'Arves) 1,90 M€ - Leitner
- TK Banc (St Sorlin d'Arces) 0,60 M€ - Leitner
- TK Lac 2 (Bonneval) 0,20 M€ - Montaval
- TK Plateau (Val Tho) 0,22 M€ - Poma
- TC8 Princesse (Megève, 2 tronçons) 10,41 M€ - Poma
- TSD6 Grains d'Or (les Gets) 2,90 M€ - Poma
- TSD6 Nauchets (les Gets) 3,00 M€ - Poma
- TSD6 Chaux des Rosées (Chatel) 3,98 M€ - Leitner
- TSF4 Véran (Praz de Lys) 2,11 M€ - Poma
- TSF4 Coupe du Monde (Houches) 1,95 M€ - Poma
- TSF4 Sources (Brévent) 1,25 M€ - Poma
- TSD6 Pousterle (Orres) 3,80 M€ - Poma
- TSD6 Fertoure (Superdévoluy) 4,60 M€ - Poma
- TSF4 Abris (Auron) 2,50 M€ - Poma
- TSF4 Garibeuil (Valberg) 1,00 M€ - Poma
- TC16 Ax Bonascre (Ax-les-Thermes) 5,90 M€ - Poma
- TSF4 Sud (la Mongie) 1,98 M€ - Poma
- TSF4 Aulon (St Lary) 2,12 M€ - Poma
- TSD4 Jasseries (Chalmazel) 3,60 M€ - Leitner
- TSF4 Dore (Mt Dore) 2,40 M€ - GMM
- TSF4 Belle Hutte (Bresse) 2,30 M€ - Poma
Voilà pour l'année 2002 ! J'ai aussi les infos de 2001 si vous voulez, et les prix des travaux sur les remontées (genre changement de cabines, appareillages électriques...)
Je ne sais plus sur quel site je les avais trouvé, mais c'est un site de l'Etat, sur le tourisme il me semble.
Oui pour les licenses d'exclusivité pour le funitel, il y avait donc Poma en France, Doppelmayr en Autriche, Garaventa et Suisse et Leitner en Italie, et il n'y a que Leitner qui n'en a pas fait.
Pour le funitel de la Plagne, Poma avait attaqué Doppelmayr en justice il me semble, pour avoir construit sur leur territoire. Mais ça s'est bien fini car Poma a finalement construit le funitel du Grand Fond.
Le développement du funitel de Péclet s'est aussi et surtout fait avec Denis Creissels pour l'ingénierie, avec la SETAM. C'était quand même relever un gros défi de faire ça à partir de rien !
Pour ce qui est des téléskis à perches, le peère est Jean Pomagalski aec un premier téléski construit à L'Alpe d'Huez... Système révolutionnaire car avant on ne connaissait que les systèmes à enrouleur... J'ai des vieiles cartes postales de cette remontée. Je les scane et les met en ligne dimanche...
à la fin de l'année un max de provisions sur le C.A ce qui explique les lourds investissements !
Par contre moi ça ne me choque pas que les Tommeuses coûte seulement 2 fois plus cher que le Droset ou l'Herpie, parce que finalement un TSD8 c'est pas grand chose de plus qu'un TSD6, et on a toujours vu des TSD6 à plus ou moins de 30 MF, et puis un TSD4 c'est 15 MF environ, donc moi je trouve ça normal, mis à part tout le système qui permet le fonctionnement débrayable (gares, pinces), il n'y a pas de grandes différences. Je trouve ça correct que ce soit 2 fois plus cher. Les 2 TSD8 aux 2 Alpes ont coûté environ 15 MF chacun il me semble (ou 18 peut-être, mais peu importe). Les Tommeuses c'est un monstre il faut dire, il faudrait plutôt comparer avec des TSD8 plus classiques, comme l'Altiport à Méribel ou les Grands Vans à Flaine.
- TSD6 Carella : 2030m, 415m, 3000p/h : 29MF
- TSD6 Chamois : 1986m, 639m, 2135p/h : 23MF
- TSD6 Grains d'Or : 590m, 245m, 1800p/h : 19MF
- TSF4 Herpie : 990m, 330m, 2000p/h : 17MF
- TSF4 Droset : 990m, 330m, 2000p/h : 13MF
- TSF4 Peyron : 1551m, 433m, 2400p/h : 15MF
Voilà ! Je vous laisse en tirer vos conclusions !
ouais sinon ces nouvelles gares 'unifix' sont pas mal. fo quand meme savoir que le fais de les rendre plus compactes a quelques désavantages : moins de modularité, pe la puissance installée est limitée, donc la taille du télésiège aussi ; entretien moins aisé ; mécanique différente ... ca ne peut pas remplacer les gares classique dans tous les cas. mais vu l'utilisation qui est maintenant faite des pinces fixes par rapport aux débrayables, c'est assez adapté (petits appareils de liaison, ou zone débutant ...)
inscrit le 25/09/02
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