the mec
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inscrit le 29/03/03
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Bonjour ,

c'était pour vous dire que poma a terminé son poma infos printemps 2003 !

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
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Dans ce cas met le lien, sinon ca sert pas à Grd chose
http://www.poma.net/francais/actualite/info/info9/info9.pdf

scream
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inscrit le 04/04/00
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Matos : 7 avis
et il cherche pas un gentil skipasseur pour leur bureau d'etude par hasard ???

aidez moi je veux venir à gre ... fo que je trouve un boulot !!!!

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
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Y a le Mc Do en + de tps en tps il sorte une série limité avec Mc tartiflette, Mc Raclette, comme ca tu pourras dire que tu travaille en lien direct avec la Montagne, par contre n'emploi pas le mot Gastronomie tu risquerai de te faire jeter des pierres
the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
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on remarque une nouvelle gamme de télésiège à pince fixe appelée unifix qui , au lieu , de faire 2 et 4 places , fait 2 , 4 et 6 places .

on remarque sur les diapositives de poma que les gare peuvent être décorée selon leur environnement , c'est très discret et , de plus , le moteur est plenté à l'interrieur, sous la terre comme les gares colibri.

dommage qu'il n'y a pas de nieuws débrayable !

Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
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Les nouvelles cabines de la TC de la Roche de Mio de la Plagne seront des nouvelles cabines DIAMOND :

the mec
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inscrit le 29/03/03
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ouais , je le savais des nieuws du site de RG ,
mais tu l'a trouvé où cette image ?
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
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En tout cas la photo a été prise lors d'un salon ou une manif' dans le genre...
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
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Ouais mais ça fait surtout bien pour Poma de pouvoir dire qu'ils ont créé un téléphérique avec les mensurations du Vanoise Express !
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
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A noter que pour la liaison de paradiski ils ont mis les arcs- la plagne et non paradiski
POMA trouverait-ils ce noms tellement suffisament ridicule pour ne pas apparaitre en premiere page de sa brochure !
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
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Bah si tu raisonnes du point de vue Poma, tu es constructeur et tu construis une grosse baïïte entre les Arcs et la Plagne, donc tu mets l'accent sur l'aspect liaison de la chose, pas sur le futur domaine skiable, là Poma s'en tappe un peu. Eux ce qu'ils veulent pouvoir dire c'est qu'ils ont créé LA LIAISON entre les Arcs et la Plagne, et non pas Paradiski.
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Bah ca fait bien aussi de dire que tu as crée un nouveau domaine !
derrek
derrek
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inscrit le 16/11/01
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A propos de Poma, quelle est la "santé" de cette boite ? Ils ont des dettes ? Ou ca marche bien ?

J'ai l'impression que depuis quelques années les concurrents (Doppelmayr...) augmentent leurs parts de marché en France. C'est vrai ?

Quels sont les liens entre Poma et Leitner ?

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
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poma et leitner c'est devenu la meme chose je crois
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Poma a été racheté par Leitner durant l'été 2000 (ou 2001 je ne sais plus).
Concernant la santé financière, il semble que le groupe (qui comporte des filiales célèbres comme Comag, Skirail, Sygma composite...) se porte bien avec notament de gros chantiers ces derniers temps (Vanoise express, Samoens express, ainsi que de gros contrat en Chine et en Corée)
Concernant Doppelmayr, la part de marché est variable suivant les années : en nombre d'appareil la progression n'est pas très marquante, mais en part de chiffres cela varie plus : l'an dernier le 3S de Val représentait une enveloppe très importante, d'où l'augmentation de la part de marché.
Toutefois, il est à noter que Poma entre aussi sur le marché Suisse (avec notament le premier TS Unifix pour l'hiver prochain) et en Autriche, même si ces pays, jouant très fortement la carte du protectionisme, reste la chasse gardée de Doppel et Garaventa (qui ne forme plus qu'un seul et même groupe, je vous le rappelle).
Voilà pour un petit résumé rapide de la situation.
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
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This is tout de même une lutte de titan !
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
bof c'est pas trop une lutte de titans, plutot david contre goliath quand on compare l'activité des 2 groupes poma/leitner, doppelmayr//garaventa
en effet leitner//poma c'est

-les remontées Poma (quasi monopole en france pour les remontées)
-Les remontées Leitner
-La dameuses de leitner (LH500)
-les dameuses de Prinoth qui fait aussi partie du groupe avec ses everest, leitwolf, T4S, husky ....
-Leitner Snow, un des premiers fabricants/concepteur/vendeur d'installation d'enneigement artificiel avec sa filiale Gespi

a coté l'autre groupe fait plutot grise mine:

-presque que des remontées mécaniques

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
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Sauf que Doppelmayr tout seul est aussi gros que Poma et Leitner réuni.
Donc Doppelmayr + Garaventa à mon avis c'est supérieur à Poma-Leitner au niveau chiffre d'affaire, même si ils sont moins diversifiés.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
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moi je trouve qu'on voit de plus en plus de TSD6 Garaventa, chais pas si C moi...
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
-> la photo a ete prise au salon de Martigny (Suisse).. J'y était.
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
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Quand je parlais d'une lutte de titans c'était bien pour parler des forces des deux groupes et qui sont très différentes:
- PomLei est diversifié donc plus à même de s'adapter aux fluctuations du marché. Cependant cette diversification reste cantonée au domaine des sports d'hivers (quasiment car il me semble que l'activité "ascenseur" prend du poid).
- GarDop est plus solide au niveau du volume. Quand on sait que le volume est une recherche permanente dans la société libérale on peut penser que c'est un avantage fort.

Avantage GarDop.

Nous assistons en ce moment à une révolution dans le domaine de l'organisation/optimisation/rentabilité qui conduit à un changement rapide et majeur des équipements des grandes stations. Cette évolution technologique apporte une clientèle importante et armée de capitaux aux constructeurs ci-dessus depuis une dizaine d'année. Une décennie supplémentaire devrait "permettre" de terminer ce cycle. Après il restera bien sur du renouvellement mais je pense que les sociétés de rm vont tenter de rentabiliser leur parc. Ca risque d'être dur pour les constructeurs. Ils leur restent à développer de nouveaux produits présentant de fortes évolutions technologiques afin d'obliger les gestionnaires de parc d'attractions blancs à répondre à la demande très "touristique" du skieur moyen. PomLei me semble être plus en pointe dans le domaine de l'innovation.

Avantage PomLei.

Donc ?

C'est la m**** pour la nature.

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Je voulais dir qu'en fait c'est pas important si c'est PomLei ou GarDop. Les deux font vivre des êtres humains et polluent la nature. De toute façon par le phénomènes de la concentration du système capitaliste nous aurons un jour du PomLeiGarDop.
derrek
derrek
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Merci pour les infos.
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Un exemple aux 3V :

Ttes les rms étaient quasiment toutes des Poma et puis j'ai l'impression que depuis deux ans, Leitner débarque po mal...(j'sais bien, c'est le même groupe mais il doit y'avoir des nuances non ?) avec le TSF4 Bouchet (ValTho), le TSD6 Pralong (Courch),...il me semble que y'en a d'autres... Poma a quand même le monopole (aux Menuires, ts les TSF et TSD sont Poma sf ds les vieux vieux...style Allamand). Pi les derniers TSD6 double emb Les Menuires Poma, TSD6 bulles Mont de la Chambre Poma, les futurs TSD6 Beca et TSD6 Grd Lac seront des Poma. La TC St Martin 1 est Poma. Ds les TC, TC Bruyères et TC Masse 1 & 2 sont diff marques.

Il me semble qu'on ne trouve po de Garaventa aux 3V (du moins en TS, en TC je ne pense po).

En Doppel, quelques rms subsistent...style le TSD4 Combes (Meri-Mot), le TSD4 Combes (LesMen), c'est quoi ? Doppel non ? Sur VT, le TSD6 Plein Sud est un doppel. Il me semble qu'il y a bcp de Doppel mais là j'suis po sur...style TSD6 Cascade, TSD4 2 lacs ?

enfin voili voilo voilà... -ScaN-

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Y'a quand meme autre chose que du Poma. Par exemple à Val Thorens, il y avait déjà :
-e TSD Boismint 2 (Skirail)
-TSD Fond 1 (Doppelmayr) (à moins que ce soit Moraine.. en tous cas y'a 1 Poma et 1 Doppel)
-TSD Rosael (Montaz Mautino)
des appareils qui ont une dizaine d'année
puis, plus récement
-TS Col (Leitner)
-y'aurait pas Moutière qui serait un Doppel aussi?
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Garaventa a construit son premier TS (voire remontée?) en France y'a 2 ans : le TSD Glacier à Val d'Isère. On doit donc pas encore en voir beaucoup!

à ValThorens :
TSD Casacade.. je sais pas si c'est Doppelmayr ou Poma, mais c'est un des 2.
En tous cas 2 Lacs est un Poma, c'est sûr.. J'l'aime bien celui là.

(j'oubliais dans ma liste précédente : TS Fond2 était un Skirail)

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
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Les Arcs vont construire un TSD6 Garaventa, le meme que celui construit pour l'année 2002-2003 ! 2 garaventa 6 places en 2 ans pas mal mais il ya aussi de grosse installation poma
-TC 8 varet
-nouveau 6 places débrayable du Bois de l'Ours
-TPH Liaison les ARcs La PlaGNe

Je pense que chaque constructeur arrive a ce demmerdé pas mal!

the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
Moutière est un poma , ca se reconnait avec la forme arrondie des barres qui tiennent le siège en plus c'est sur www.3-vallees.net
clash
clash
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inscrit le 22/10/01
4095 messages
yannick>"la photo a ete prise au salon de Martigny (Suisse).. "

C'était quand ça? Et c'est quoi le nom du salon?

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Montagner construit des téléskis??? Je savais pas ca!
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
je savais pas que montagner construisait des Tk, pour moi ils ne fabriquent que des dispositifs d'enneigement artificiel et des equipements de sécurité pour teleskis (rattrapes cables, ensembles de lignes de sécurité, divers autres accessoirs) mais des vrais tks complets ca m'étonne et sans vouloir ne pas te croire, j'aimerais bien voir un tk montagner , histoire de voir a quoi ca ressemble
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
On voit de plus en plus de Garaventa en France parce qu'ils se sont installés sur le marché français il y a seulement 2 ans, avec leur première installation, le TSD Glacier à Val d'Isère, et puis ce qui a suivi. C'est normal qu'ils se répendent un peu, d'autant plus que de mon point de vue de skieur je trouve leurs remontées très agréables. Mais leur action en France est encore très limitée à comparer de Poma.

Bon, alors dans les 3 Vallées :
Pour le Doppelmayr il y a la TC Verdons à Courchevel (seules les cabines sont de Poma), TSD Combes à Mottaret, et à Val Tho, TSD Plein Sud, Cascades, Fond 1, et le TPH Caron (seulement cabines Poma).
Pour le Leitner, il y a les TSD Pralong, Plan des Mains, les TSF Bouchet et Col, et le TK Stade (Ménuires).
La TC Rhodos à Méribel ainsi que la Masse 2 aux Ménoches sont de Von Roll, avec des cabines CWA.
La TC Bruyères aux Ménuires est de Poma avec des cabines CWA.
La TC Masse 1 est entièrement de Poma par contre.
Pour Montaz Mautino, il y a la récupération du TSF Praméruel à Courchevel (mi-Montaz et mi-Skirail), le TSF Chatelet à Mottaret, les TSF Rocher Noir, Bettex et Allamands ainsi que le TSD Combes aux Ménuires, et les TSF 3V2, Plan de l'Eau, Peyron, Bouquetin (ce qu'il en reste...), et le TSD Rosaël à Val Tho.
Skirail a quelques appareils, notamment le TSF Arolles à Mottaret, et le TSF 3V1 et le TSD Boismint à Val Tho.
Le TSF Roc Mugnier à Courchevel est de Yan, une société liée à Skirail qui ne doit plus exister. Il me semble que c'est ça aussi pour le TSF Lac Noir aux Ménuires.
Tout le reste c'est Poma, du moins pour les transports aériens, pour les téléskis, le marché est partagé entre Poma, Montaz et Montagner principalement, et c'est assez dur de savoir.

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Aurélien toi qui est allé aux Arcs, le tk des 2 tetes est montagner? Une fois j'ai vu une pancarte avec une indication MONTAGNER, je me suis dis ca s'est bizare car les pylones et la gares du téléski ressemble aux autres tk poma des arcs!!!
clash
clash
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inscrit le 22/10/01
4095 messages
Bah oui y'en a des tas de TK's Montagner!!
p'titdiable
p'titdiable

inscrit le 24/05/03
96 messages
Montagner ne faisait que des teleskis avant de se diversifier en important des solutions neige de culture (snowstar je crois) c'etait y'a 5-6 ans je pense. ils étaient encore à allonzier la caille (74) alors. Ils ont pendant ce temps développé leur fil-neige (g perdu le nom commercial) et en ont commercialisés qquns (val tho par ex.). ils ont qd meme essentiellement evolué vers la neige de culture, et suite au rachat de Poma par Sieber (le propriétaire de Leitner), la réorganisation interne du groupe Poma a vu l'entreprise Montagner s'orienter uniquement vers la neige, et c'est Poma qui fait les téléskis du groupe. (de tte facons y'a pas un super gros marché sur les téléskis, c plus ce que c'était ;-). Montagner a rejoint LeitnerSnow et sa filiale francaise installée à Montmélian dans des ateliers flambants neufs. Au niveau jurique je sait pas comment c'est mais dans les faits Montagner est dans LeitnerSnow (neige de culture et damage) ... Mais Montagner a la base c'est des téléskis, avec les lachers sous poulie ou les départs bizarres comme à la Margériaz pour ceux qui connaissent ...)
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Aurélien, es-tu vraiment sur pour le Tph de la Cime Caron ?????
Moi il me semblait qu'à l'origine c'était 100% Poma, mais lors de la rénovation il y a 4 ou 5 ans c'est Doppel qui s'en est chargé. Mais la mécanique principale est encore Poma.
Enfin je crois....
frankgau
frankgau

inscrit le 01/05/03
53 messages
Pour ce qui est du Téléski des 2 têtes aux Arcs, c'est un Poma et non un Montagner...

Pour ce qui est de Montagner, ils ont fait une paire de téléskis et je dois avoir l'un de leur brochure qu'ils m'avaient envoyé il y a déjà quelques années...

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ben j'en savais pas tant sur Montagner, mais donc voilà, oui ils font bien des téléskis !

Aux Arcs, je ne sais pas, je n'ai jamais pris les 2 Têtes.

> P'tit Diable : oui, les téléskis du Margériaz ils sont limite mythique pour certains !

Il y a une ruse de vieux siou pour reconnaître le constructeur d'un téléski, c'est de regarder sous la rondelle, des fois le nom du constructeur y est marqué, je sais que j'ai souvent vu marqué Poma, Montaz ou Montagner, mais c'est pas sur toutes les perches. Bon après, vu toutes les magouilles qu'on peut faire sur un téléski, ça peut très bien être une rondelle prise autrepart aussi.

Pour la Cîme de Caron, non je ne peux pas t'assurer que c'est 100% Doppelmayr, je ne suis pas allé vérifier dans les coulisses, mais sur le site de Doppelmayr ils le mettent dans leurs références, donc je me suis dit que ça devait être eux. D'autant plus que la forme du pylône, des gares, et des suspentes de cabines ne sont pas les mêmes que sur la Saulire à Courchevel, alors qu'ils ont été construits à 3 ou 4 ans d'écart seulement. Tu as peut-être raison Bouctou, moi je ne peux pas t'en dire plus.

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
en ce qui concerne les perches je crois pas que c'est une bonne idée de regarder sous la rondelle pour connaitre la marque du Tk etant donné que les douilles sont universelles (les tubes avec lesquels c'es accroché au cable) rien n'empeche quiconque de construire des perches sachant que des perches montaz vont tres bien sur un tk poma et vice versa, je pense que c'est surtout une histoire de prix (une perche vaut approximativement 280 euros; selon les fabriquants)
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
280€ la perche ??? C'est énorme... !!
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
et encore c'est la perche seulement, il reste ensuite a acheter le dispositif de couplage au cable (douille+ ressort), les 280 euros c'est que le tube telescopique et la sellette
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
et oui ... pas evident de se dire qu'on a 2000 balles dans les mains quand on prend un teleski !
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Si on arrache la "sellette", la perche coûte plus que combien ? (c'est juste pask'en prenant un Tk au Mt Dore ma truc s'est arraché en plein ds une bonne pente...) (et oui, je me suis bien vautré comme une merde po assez force ds les bras lol - heureusement qu'y avait personne derrière...)

-ScaN-

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
la sellette ne vaut pas grand chose, la ou je bosse on en change plus de 50 par saison car c'est la piece qui en chie le plus (divers cognement, en entrée de glissiere, quand ca tape les pylones par grand vent etc...) je connais pas le prix exact mais ca doit pas etre astronomique
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Tu bosses où Alsace Rider ?
T'as d'autres infos de ce genre sur le prix de ce genre d'équipement ? (prix d'un siège, d'un tronçon de pylône, d'un balancier,...) ??
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
je bosse dans une petite station dans les vosges, le Grand-bAllon pour ceux qui connaissent,
je suis webmaster
dameur (occasionellement)
mécano
perchman
en ce qui concerne les prix c'est des trucs assez secrets et comme on a pas de TS (que des tk) je peux pas t'aider bcp, il y a des trucs que je connais mais les grosses infrastructures j'y connais pas grd chose
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Pour la cime caron, il a été mis en service en 83, by Poma...

Sinon me semble qu'une cabine type Verdons / Pas du Lac avoisinne les 60 000f.

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Coté grosse remontée je me rappelle que la TC du Varet aux Arcs a couté 50MF, ce qui fait quand même pas mal ; c'est une TC8 de Poma 1 troncon
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Le Funitel du Grand Fond : j'ai entendu dire qu'il avait couté autour de 140 MF. M'enfin c'est des bruits alors...
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
La TC Pas du Lac à Mottaret pour 105 MF.

Le Grand Fond ça m'étonnerait qu'il ait coûté aussi cher, le 3S de Val d'Isère a coûté environ 90 MF il me semble, alors 140 ça fait quand même beaucoup... m'enfin peut-être après tout.