a mon avis Valtho veut faire les pilones les plus moche des alpes y a p-e un concour lol
on plus pour faire un funitel va et vien vec 2000 per/h autant faire un simple tsd 6 voir tsd4 pour 2000per/h
En bref il aurait mieux du faire un TSD6.... ou rien du tout....
ça me rappelle le pylone du Tph du Pic du Midi (65), le 2° tronçon comporte qu'un seul pylone, se situant a moins de 100m. de l'arrivée, juste en dessous du Pic et le Tph passe dedans. Et bien, suivant où on se trouve sur la chaine, on peut le voir a + de 25 km. a la ronde.
Mais chez moi c'est bien petit (1 seul pylone) par rapport a VTho (plusieurs RM dans tt les sens).
a+
2. "pylônes" n'est pas égal "pylône". Celui du TPH de Caron n'est pas beau, mais il se trouve presqu'au fond de la vallée du Caron, où il est pas trop visble. Ceux du Funitel de Péclet ont encore le style traditionel comme un "T" et ils se ne trouvent pas non plus sur des endroits exposés. En plus le Funitel de Péclet c'est une remontée longue qui monte depuis le fond de la vallée de Péclet jusqu'au glacier et qui forme une trace qui est integré logiquement dans le paysage - au moins depuis le point de vue d'un ingénieur. Le Funitel de Bouquetin est liaison courte et directement point A à Point B et à mon avis c'est bcp plus une violation du paysage car il s'integre pas du tout et la trace ne respect pas les formes naturelles du paysage. C'est évident: on peut reliér chaque endroit avec chaque autre: c'est toujours seulement un question de la dépense donc la taille des pylones et des autres interventions dans le paysage (dynamiter les barres etc.) Mais est-ce que c'est vraiment nécessaire?? Pendant les dernières décades les ingénieurs ont trouvé toujours des solution qui utilisent bien les facilités du terrain sans que le violer. Mais maintenant quand tout est devenu possible (côté moyens financielles et techniques) est-ce qu'il nécessaire de faire tout ce qui est possible?? Ou c'est pas exatement cette attitude qu'on critique toujours chez nos amis américains? Qu'ils font tout ce qui est posssible seulement car il est possible sans réfléchir??
Et par ailleurs: dans les lois allemands (je connais pas celles de la France) IL Y A des régles d'éstétique qui décide si un construction sera approuvé ou pas. Intégration et discretion le plus possible est un des critères qu'il faut suivre...
A la base, c'est un Funitel : Soit une grosse cabine (au lieu de 4 à 16pers ça va à 33 pers je crois) mais ce n'est pas un TPh puisqu'il y en a plusieurs sur la ligne...
Et, ce funitel fonctionne un peu comme un télépulsé (si je dit pas de bétises, c'est un peu comme la TC Chalet à Mottaret ?) Où là, tu as (pr le funitel) deux trains de 3 cabines chacun (soit 33*3 dans un sens)..
En fait, c'est tout neuf...c'est la première Rm du genre...(un peu comme le Funitel du Peclet en 90 où c'était le tt premier et que la SetAm avait le brevet de cet rm...
Sinon, je sens qu'on commence à polimiquer mais je voudrais ajouter quelque chose...
Je pense qu'un funitel peut être très pratique suivant l'endroit et l'interêt...Par exemple, je trouve que celui du Péclet est l'exemple type de ce que doit être un funitel...Rm assez rapide pour une grande distance..il a un débit tt à fait correct et ne perturbe pas trop la vallée au niv esthétique...et peut résister au vent (en même tps, si y'a trop de vent...j'irais pas m'amuser à skier en altitude...
Pr celui du Fond, c'est un chouilla compliqué... On a bcp craché dessus, certains continuent...mais je pense (et oui lol) qu'il a tt de même une certaine utilité...Après l'avoir emprunté...je crois que c'est pas mal...Par contre, c'est vrai que la gare d'arrivé version Taule qui tue la mort, c'est raté.
Bon alors là, tout le monde me tire la gueule...
Je trouve qu'ils ont bien su reactualiser le secteur....notamment avec la modif du Tk Plateau... et les (2 ?) nouvelles pistes (pr deb)...
(c'est pas crè écolo ms bon...un peu comme l'humanité d'ailleur lol )
Par contre pr lE fUnitel du Bouquetin...ça part déjà très mal...
Pk ne pas remplacer cette rm par un TSD 6 ou 8 ? Surtout qu'on peut trouver des rms très performantes et qui sont assez réussi esthétiquement...(ref TSD6 Plan des Mains -Mottaret-; TSD6 Mt de la Chambre -LesMenuires- avec bulles) ou à Tignes (mais je connais ) le TSD8 Tommeuses qui l'air plutôt bien réussi...
on peut nous sortir le coup du vent : oui mais je dirais que les Rms résistent de mieux en mieux niv sécurité...là haut, quand ça souffle, c'est"inskiable" (dc où est l'interet de monté ?) et surtout, mettons qu'un versant marche, le TSD4 Côtes Brunes seraient fermé (ligne de la rm à un endroit non protégé du vent) dc pas de retour...et pr aller aux Ménuires, suffit de passer par le bas et faire un retour VT par le Tk Montaulever....
L'année dernière, on se dit : ah tiens ça a l'air jolie la gare de départ...bon on verra..;l'arrivé est pas si mal placé...(ça va désengorger le chemin...
Enfin, -LeD- nous sort ses photos, et là c'est le drame...Un enorme pylone au dessus d'une crête...Les gares (arrivée : on sait pas trop pas fini, j'espère) départ : avec les galets, tt le côté "mignon" est parti
Bref, c'est la cata....!!!!
Alors l'année prochaine, on remplace les Tks Retour A/B par un TPH 3S ??!!??
quote:
A la base, c'est un Funitel : Soit une grosse cabine (au lieu de 4 à 16pers ça va à 33 pers je crois) mais ce n'est pas un TPh puisqu'il y en a plusieurs sur la ligne...Et, ce funitel fonctionne un peu comme un télépulsé (si je dit pas de bétises, c'est un peu comme la TC Chalet à Mottaret ?) Où là, tu as (pr le funitel) deux trains de 3 cabines chacun (soit 33*3 dans un sens)..
En fait, c'est tout neuf...c'est la première Rm du genre...(un peu comme le Funitel du Peclet en 90 où c'était le tt premier et que la SetAm avait le brevet de cet rm...
Si j'ai bien compris, il s'agit d'un Funitel avec 2 trains de 3 cabines fonctionnant en aller et retour.
Ca s'aparente donc ) un télphérique double monocable. Téléphérique dans le sens où c'est à va et vient et avec 2 groupes de cabines, mais comme les cables sont tracteurs et porteurs.. c'est double monocable.
Il ne faut pas dire que c'est pas un TPH parce qu'il n'y a pas que 2 cabines : le TPH de la Bastille, à Grenoble a bien 2 trains de 5 cabines (?).
En fait, a ce que je comprends, ce n'est pas comme un télépulsé qui a plus de 2 groupes de cabines et qui stoppe lorsqu'elles sont en gare, laissant les autres en ligne. Sur un télépulsé, les cabines font le tour dans la gare et vont donc toujours dans le meme sens. Le Funitel Bouquetin fonctionne, lui en Aller et retour.
Je sais pas comment fonctionne la TC Chalet, mais je pense que c'est plus un télépulsé comme j'ai décrit.
Mais on est bien d'accord, c'est une nouvelle remontée inclassable, je dirais à cheval entre Funitel et DMC. Un peu comme le 3S, qui etait a mi chemin entre TPH et TC.
Question subsidiaire : Quelqu'un a un exemple de remontée monocable qui fontionne en va et vient? (histoire de fouttr en l'air ma démonstration ci-dessus) ?
Quand à la gare supérieure.. je vois pas en quoi elle vous parait plus simple que la normale. C'est aussi simple qu'un gare sup de TPH : que des poulies de retour. Vu que ce n'est pas un fonctionnement en continu, pas besoin de debrayage et de grosse gare. La technique reste simple.
Ce que tu me proposes, c'est le tracé rouge, malheureusement il est trop difficile pour moi à cause de la pente.
Ce que je voulais savoir, c'est si la neige avait suffisement fondu pour pouvoir faire le tracé bleu sur rocher.
En fait je compte faire un petit tour la-haut pour profiter de la fonte exceptionnelle (j'espere ke cela ne sera pas la norme dans les prochaines années) pour faire un max de photos.
[mode délire on]
on derive funiculaire, là ... on pourrait peut-être songer à enterrer un funitel, non ?)
[mode délire off]
plus sérieusement, les considérations esthétiques ne sont absolument pas celles des constructeurs, eux c'est plus économique : tu fais ce ce que demande le client, pas plus sinon le concurrent est moins cher. ensuite, un pylone est bien mieux sur le crête, c'est le seul endroit ou il faut assurer une hauteur de passage minimale, alors c'est aussi la ou le pylône sera le plus petit, donc le moins cher.
ceci dit, c'est vrai qu'il est super laid leur pylone, je sais pas pourquoi ils ont craqué comme ca !!!
pour les pylônes treillis que tu vantes après les avoir vu en suisse ou ailleurs, a part leur charme pittoresque, je ne vois pas trop d'intéret (et tant qu'a faire pittoresque, la TC au brévent avec pylone en béton, c'est de la bombe ). le problême de trop grande visibilité sur les pylones tubulaires peut être réduit par une peinture blanche (m'enfin l'été c'est super bof) par exemple ...
les treillis ont de nombreux désavantages, deja en terme de montage (ben ouais un télésiège c'est pas une graine par pylone qu'il faut arroser pendant l'été ) c'est beaucoup plus long à monter qu'un tube, beaucoup plus chiant, et donc plus cher. je pense qu'en fatigue (du pylone j'entend, pas des monteurs aussi, c'est plus dur à justifier, plus dur à contrôller ...
les treillis étaient intérressant qd l'héliportage n'était pas généralisé, et donc que les tubes étaient inconcevables, car beaucoup trop lourd ...
voili voilou
je veux bien que la setam ait un amour fou des funitels, mais comme toute bonne entreprise qui se respecte, elle doit aussi avoir le gout de l'argent ... et je doute fort qu'un funitel, même fixe, soit moins cher qu'un débrayable.
je pense qu'il faut songer aux raisons du choix du funitel :
- le débit n'a pas besoin d'être très important, car il y a déja un appareil pour la liaison
- l'appareil neuf, puisqu'il assure la liaison avec le reste des trois vallées, est un élément tres important du domaine et ne peut se permettre de rester fermé pour cause de vent
a cela vous ajouter la passion des funitels, l'envie d'avoir le premier fixe francais (faisons semblant d'oublier rocharbois) et vous obtenez bouquetin ...
faut pas négliger la part de prestige dans la construction des appareils hors normes :
val d'isère a son 3S qui pête bien la classe, le TPH les arcs la plagne c'est la liaison des deux domaines, mais c'est aussi un super gros téléphérique qui repousse tous les records ... d'ailleurs notons que val tho ils construisent des funitels partout mais ils sont pas à la pointe de la modernité en TSD, ils ont pas de 8 places : bouh, la honte (d'ailleurs ils parlaient un peu d'en mettre un sur rosael à une époque ... visiblement rosael continue tant bien que mal en l'état ...)
voili voilou
>>levieux: merci d'avance tu es très souvent là-haut hein?
inscrit le 07/05/02
1069 messages