Funitel ou TSD de Bouquetin?
Bon personellement je voix pas trop des raisons côté technique: c'est pas le débit, et je peux pas juger ce qui est moins cher, mais moi je doute aussi que le Funitel - pas produit d'un grand fabrication mais un petit peu terrain inconnu on pourrait dire - est moins cher un TSD. Reste la stabilité contre le vent. On a discuté ca bcp de fois, mais je trouve toujours qu'ils sont très rares les occasions quand il y aurait trop de vent pour un TSD, mais pas si bcp de vent que le ski est trop dangereux et non plus si bcp de vent que les autres remontées devont fermer... et c'est à mon avis aussi ce que la pratique à montrer: bcp des fois quand les Funitels étaient fermés aussi pour des raisons de sécurité. Il y a quand-même certain endroits où le Funitel est supérieur aux TSDs: c'est le cas par exemple par le Gletscherbus sur le glacier de Hintertux, où un bon part de la trace se trouve sur glace ce qui mene aux grandes distances entre les pylônes et à la grande altitude sur la terre et donc représente une trace très exposé qui fait nécessaire un grand stabilité contre le vent. Un TSD n'est pas une vraie alternative à cause du terrain glaciale, reste la TPH qui a un débit inférieur au Funitel. En ce cas la construction du Funitel fait bcp de sens. Mais ce sont des conditions bien différentes à celles de la crête de Bouquetin. Donc je ne voix pas des grandes advantages du Funitel en ce cas - je disais que depuis la côté de technique ce ne fais pas une grande différence.
C'est plus la prestige (au moins pour certains) qui vient avec les remontées hors normes et l'installation d'une grande remontée en général. Val Thorens était toujour une station qui s'est définie par la situation extrème et les remontées super-modernes - pas une des petites stations dans le forêt des mélèzes avec leur TSF 2...
Donc perso je croix que c'était plus la prestige que des raisons de technique qui ont mené à cette décision - et faisont le point: la porte de la station la plus haute des Alpes à la domaine skiable la plus grande du monde, ca ne peut pas être un petit vieux TSF, non?
inscrit le 03/12/01
858 messages