Guillaume21
Guillaume21

inscrit le 03/10/03
0 message
Est ce que quel qu'un sait a combien de degres est la pente du Tunnel a l'Alpe d'Huez ?
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
vers les 35 je crois.....
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Tu veux dire la piste avant le tunnel, le tunnel lui même, la piste "vert" qui est à la sortie du tunnel ou ce que reste de cette pauvre piste.
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
On arrive a 40° au tout début à droite en sortant du Tunnel d'après les "calculs" sur une carte IGN.

Mais sur le terrain c'est peu être différent

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Utilises la fonction Recherche : y a eu un post à ce sujet, avec un comparatif Tunnel / Balcons.

De mémoire, on parlait de 35 degrés.
Un skipasseur avait donné un peu plus de détail

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Cette piste ne vaut plus rien.
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
m. ->
Expliques nous pourquoi !
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
C'est plus possible de l'attaquer directement de front, y'a des barrières assez solide qui bordent le chemin à la sortie du Tunnel me semble-t-il.

On va pas refaire le débat, mais maintenant que y'a des pistes rouges et bleues sur le glacier, que Sarenne est facile, et qu'il sera même possible de redescendre en funitel, avoir bousillé cette piste (la sortie du Tunnel comme le départ du TPH d'ailleurs, faut-il le rappeller) c'est lamentable.

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
clash ->
Je voulais dire l'attaquer de front et à bloc après le chemin.
Y en a quand même pas beaucoup qui le font.

OK, cette piste a été massacrée, mais de là à dire qu'elle ne vaut plus rien, c'est une exagération typiquement "skipassienne".

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Elle ne vaux pas plus rien, mais quand-même, c'est terrible quoi...

D'autant que tu peux comprendre ça dans le sens, elle ne vaut plus rien si tu suis le chemin tout du long, ce qui est possible (chemin -> tunnel, sortie -> chemin, puis traversée pour prendre la piste Chocard...
Dans ce sens oui, elle vaut vraiment plus rien!!
Moi je dis, le jour où ils font un chemin dans Chavanette j'arrête le ski! (enfin en station!)

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Si tu joues le jeu, elle reste terrible.
Dès le départ, tu files à droite sous le TS vers la crête et tu attaques le mur entre la crête et le TS.
Après le tunnel et le virage à gauche, tu attaques les bosses bien à droite.

Certes elle a été emmasculé, mais, même dans l'état actuel, j'en connais pas beaucoup des pistes de ce niveau.

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Elle est massacrée par un énorme chemin qui la coupe de part en part dans sa partie la plus pentue .....
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Elle reste quand même impresionnante.

J'en connais pas beaucoup qu'il l'attaque de front et à bloc même depuis que le chemin existe

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
L'interet de cette piste était la pente pas spéialement forte non plus des la sortie du tunnel.

=> j'en connais pas beaucoup des pistes de ce niveau.

il faut sortir un peu.

Todi Sosfrac
Todi Sosfrac

inscrit le 16/07/03
163 messages
M. , soit tu nous expliques un peu, soit tu revois la syntaxe, mais là, je n'ai rien compris...
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Moi j'ai jamais skié cette piste, mais le principe n'est pas nouveau: zéro-risque pour chaque skieur sur chauque piste! Et donc remodellage des pistes (un sujet pas mal discuté non plus... ) En tout cas je connais bcp des pistes superberbes qui ont chauque perdu leur face unique par des remodellages aggressives (création des chemins, aggrandissement par dynamitage et des terrassements, même des grands ponts parallès à la pente sur les parties trop raides (Passo Paradiso, une des pistes les plus raides des Alpes)). Je vois pas l'interêt pour un skieur débutant de skier une telle piste en général et je vois pas du tout l'interet chez aucun skieur de skier un chemin!! Moi au moins, j'appris faire du ski sur les pentes plâtes près des stations et pas aux couloirs des sommets...
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Un sujet assez recent et assez complet avec photos sur la piste du tunnel a l'alpe
/ubbvf/Forum1/HTML/001427.html
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
m. ->
J'ai rien compris

"il faut sortir un peu."
Sortir des pistes ? Ou de l'Alpe-d'Huez ?
Oui en HP, j'ai vu des pentes plus impressionnantes.
Dans d'autres stations que l'Alpe-d'Huez (j'en ai fait pas mal, mais pas toutes), j'ai pas vu plus dur que le Tunnel. Désolé ...

[ché] ->
"Je vois pas l'interêt pour un skieur débutant de skier une telle piste en général"
Tout à fait d'accord avec toi.
Ah le bon temps, où j'étais tout petit et que je chiais dans mon froc avant d'attaquer ce monstre

Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Même si c'était mieux avant (sur un air de Cabrel), le simple fait d'accèder à cette piste par un petit tunnel d'1m de large suffit à lui donner de l'intérêt.

Certes le chemin a véritablement tronqué la difficulté de la piste mais M. tu ne peux pas dire que l'inclinaison n'est pas spécialement forte à la sortie...

Pour ma part, c'est une fois le chemin tracé que j'ai réussi à me planter dedans, mais bon je ne suis pas un bon exemple.

Tunnel, je t'aimais ,je t'aime et je t'aimerai

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Moi ce que je ne comprends pas c'est qu'avant ce monstreux chemin de "merde", il y avait au départ du téléphérique une pencarte qui spécifait que le domaine du pic était réservé aux trés bons skieurs. Pour les débutants et pour les autres, le domaine de l'Alpe leurs laissaient tout de même pas mal de pistes. Maintenant, il y a toujours cette pencarte alors que monsieur tout le monde peut descendre. Je me demande ou est la logique et pourquoi ne pas laisser des pistes sympas pour les bons skieurs. Niveler un domaine par le bas n'est pas forcement une bonne solution car beaucoup vont s'essayer au hors piste sans avoir les connaissances nécéssaires et la les risques sont à mon avis beaucoup plus grands pour tout le monde. Mais bon, pensent-ils à cela en décidant de tels trucs. je ne le crois pas car dans leurs regards, il n'y a que des euros.
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Quite à passer pour un arrogant, je me lâche.
Y a des zones "skieurs débutants", pourquoi, n'y aurai-il pas des zones "skieurs excellents" !
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Cette année encore pour le Tunnel c'était ecrit au départ du TPH, "Réservé aux bons skieurs" ou " Neige dure, réservé aux très bons skieurs"...
Mais ils peuvent quand meme pas mettre un poste à l'entrée du Tunnel pour vérifier si t es assez bon :-)
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Oui, mais ces panneaux n'ont plus aucune valeur, car ils sont utilisés à tort et à travers dans beaucoup de cas !
Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
c comme pour les limitations de vitesse sur les routes.
Mais quand tu vois des piquets jaune et noir, tu t'en moques et tu te dis que de toutes facons tu connais le secteur. Et ben c la meme chose pour les panneaux reservé au bon skieur...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ben, je ne suis pas d'accord, si l'on met réservé aux bons skieurs et que ce n'est pas le cas, on va finir par déresponsabiliser les gens. Ils vont continuer à croire que la montagne est un produit de consommation sans risque. Le jour ou vraiment l'endroit ne sera skiable que par les bons skieurs, les débutans blaireaux vont s'y engager croyant pouvoir passer et c'est là que les catastrophes arrivent. De plus, il y a des chances que le jours où le drapeaux est noir, ils sortent hors piste, se disant que la signalitique est toujours faussé.
Ce n'est pas en tirant le niveau des pistes vers le bas que l'on augmente le niveau des skieurs. Tout le monde peut dire j'ai fait le tunnel, piste noire. Ok, mais le niveau qu'il faut est celui d'une deuxième étoile (par le chemin) alors arrêtons de raisonner ainsi car c'est désservir le ski, et les skieurs.
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Par le chemin le flocon suffit vu que c'est tout plat et sans pente jusqu'en bas...Tout en chasse neige

Sinon heureusement qu'ils mettaient ces panneaux la avant que le chemin ne soit construit car quelqu'un qui avait descendu une noire genre Sarenne aurait pu penser que le Tunnel c'était pareil vu que c'était la même couleur...

Ces panneaux permettent de relativiser les couleurs statiques des pistes selon les conditions de neige ou autre.

Quand on connait le secteur il n'y a pas de problème mais tout le monde n'est pas aussi connaisseur que vous, il faut penser au skieur moyen qui doit etre informé si la piste sur laquelle il s'engage est une noire facile ou une noire plutot technique.

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Même si le chemin est insupportable il faut bien reconnaitre qu'il y a nettement moins d'intervention de secours depuis qu'il existe.
Les panneaux ça fait longtemps que pas mal de gens s'en tamponne les roubignolles.
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Mais comment peux tu etre dans une barquette en haut du Tunnel ?
Si tu te loupes en haut on te retrouve en bas du mur, j'en sais quelque chose et donc point besoin de chemin.

Et si tu te croutes vraiment en haut du Tunnel "tu" fais demi-tour avec la barquette et tu redescends en TPH via le TS du glacier et donc pas non plus besoin de chemin.

Non ?

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Je viens d'apprendre que je suis pas un bon skieur parceque je me suis vautré "dans" le Tunnel.

Le jour où ça m'est arrivé, je me suis retrouvé en bas (j'ai rien eu de cassé).
Par contre, mon parrain s'est cassé une jambe "dans" le Tunnel (c'est un bon skieur pourtant) et les secouristes l'ont ramassé en bas.

Conclusion : ce chemin ne sert à RIEN !!!

Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Marmotte> Si tu suivais aussi...Sans vouloir t'offenser..

J'ai emis l'hypothèse d'une redescente via TS du Glacier et TPH du Pic Blanc...

Ce n'est pas possible ?

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Ceux qui pratiquent l'Alpe depuis suffisament de temps et avec assiduité savent très bien qu'un nombre important de skieur se sont gravement blessé sur cette piste. La seule solution de descente des blessés c'était l'hélico.
Cependant j'aurai préféré garder cette piste sans le chemin.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Marmottefarcie, quant tu ne peux pas descendre la victime en barquette, il y a dragon, l'hélico des secours, voilà c'est tout simple.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
J'oubliais, marmottefarcie, il y a certainement des bons skieurs qui se brisent sur cette piste, seulement cela ne doit représenter qu'un faible pourcentage des secours. Ce beau chemin, on le doit à tout ces blaireaux qui ont voulu faire les malins et qui se sont cassés. Si cette piste n'était fréquenté que par de bons skieurs, le nombre d'intervention aurait surement été diminué des trois quart si ce n'est pas plus.
J'aimais cette sortie de tunnel, je l'adorais même, maintenant, ils ont cassé mon terrain de jeu les vilains.
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
J'ai un peu du mal à te suivre MarmotteFarcie.
Si dorénavant, il faut penser à tous les risques potentiels et aménager des chemins pour les barquettes : STOP !!!

Y a-t-il un chemin pour la barquette dans Sarenne ?
Et le gars qui se fraquasent dans le col de Cluy, les Balcons ou la Combe Charbonnière, on pense à lui ?

Ce chemin a été uniquement institué pour démocratiser et vendre le Tunnel à tous les skieurs, y compris le skieur lambda :-(

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
quote:
Moi je dis, le jour où ils font un chemin dans Chavanette j'arrête le ski!

Ca arrivera jamais, le jour ou je vois des buldozers qui commencent à trafiquer chavanette, j'irais allumer quelques batons sous ces foutus engins.

Ca commence a me sortir grave par les trous du nez cette mode du lissage, casser les bosses, élargir les pistes, etc. A force de tout aplanir il n'y aura bientot plus de montagnes.
Faut que le touriste moyen puisse passer partout, quand on à pas le niveau on n'y va pas, c'est tout.
Après il reste quoi pour les bons skieurs ?
Des saloperies de boulevards insipides.

Comme dis plus haut à quand des pistes uniquement pour les bons skieurs, en plus on aura des bosses moins merdiques.

philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Et bien les gars, vous n'êtes pas au bout de vos surprises car maintenant l'objectif est de faire passer une dameuse par cette piste et donc par le tunnel proprement dit.
Il ne restera plus qu'à élargir ce fameux chemin après le virage creusé dans la roche et l'on pourra entièrement descendre du Pic Blanc par piste rouge: succès commercial garanti.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Marmottefarcie, ne ferais-tu pas de racisme primaire contre les bons skieurs? Pourquoi, n'auraient-ils pas le droit de garder les pistes difficiles sans voir ces dernières défoncées?
Il me semble que le débutant ou le skieur moyen à déjà plus des trois quart des domaines pour s'exprimer. Laisser quelques pistes pour que les autres puissent se faire plaisir ne me semble pas si invraisemblable que ça.
Dans de nombreuses stations, il y a des zones débutants ou la vitesse doit être faible. Personne ne crie injustice. C'est au contraire des initiatives tout à fait louables. L'Alpes d'huez, à ce genre de piste, alors l'invers peut également se faire. Mais bon, il parait semble t-il plus facile à un bon skieur de ralentir (même si certains blaireaux continuent à foncer) dans ce genre d'endroit qu'à un skieur moyen de se dire qu'il est moyen et qu'il n'a pas le niveau pour le tunnel par exemple. Niveau moyen, ne veut pourtant pas dire cerveau moyen, mais à la vue de ce qui se passe, cela semble être le cas.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
On fait des snowpark pour les skieurs et surfeurs qui aiment ca, on crée des zones pour les débutants, on buldozer et dynamite chaque année des pistes pour les rendre plus accessibles, on rattraque les pistes pour en faire des billards ou les skieurs débutants et moyens se feront plaisir.
Tout ca coute très cher.

Est ce trop demander de laisser quelques pistes noires sans les passer au buldozer et les rattraquer ?

Apparement les skieurs moyens et débutants sont rois et doivent pouvoir emprunter toutes les pistes, et le bon skieur personne n'en a rien a foutre.

Si ca continue comme ca ils finiront pas abbaiser les montagnes pour dominuer l'inclinaison des pistes noires afin qu'elles ne dépassent pas les 10° et que le blaireaux moyen puisse passer partout.
Les couloirs seront munis de cables type via ferrata. A quelle est belle l'évolution des stations.

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
penny à raison. C'est problème de cerveau. Je sais que ça vexe quand je dis ça mais j'en ai rien à foutre.
gigajr
gigajr

inscrit le 22/08/02
120 messages
Bon c'est vrai qu'elle est moins bien que avant mais bon faut pas deconner, personne vous oblige a prendre le chemin.
Allez, pour ceux(moi y compris) qui sont impatients de la prendre lors de la saison 2003/2004, un petit souvenir de l'annee derniere:

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Ca reste quand même une putain de piste !
J'en ai des fourmies dans les jambes

Je mets au défi tous ceux qui affirment que cette piste ne vaut plus rien depuis que le chemin existe de la descendre en godille sans temps mort ...

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Alors, débat trés interessant mais qui ne cessera de diviser!
Je suis d'accord pour dire qu'il faut bien une piste pour donner une terrain de jeux un peu plus complexe pour certains skieurs, que certains skieurs qui arrivent en haut puissent se dire "oh, il y a vraiment des pistes noir difficile" quitte a faire demi tour dans le tunnel ! alors que la, a force de faire des pistes noirs qui n'ont de noirs que la couleur, tout le monde va partout sans se poser de question ! et ceux qui ont envie de bosse font mieux de passer dans les HP fréquentés, ou plus éloignés pour les pentes raides, ceci sans relancer le débat sur les conditions de rique que cela peut entrainer !!
A Val d'Isere un mec m'a demandé d'aider a faire descendre la face a sa femme parceque les autres noirs ils arrivent a les descendre! et la face (belle piste malgrés le massacre au béton armé et l'enneigement art) est autrement plus facile que le tunnel.
Il faut des pistes pour que les skieurs aient envie de progresser et pas dés leur premiers jours de ski avoir l'impression de pouvoir passer partout !
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Spooky, bien parlé.
Pour ce que est de la classification bon ou moins bon, certes, ce n'est pas facile à faire car effectivement les gens ont tendance (pour la majorité) a se surclasser. J'entend par bon skieur, une personne qui descendait le tunnel, dans un style propre. Maintenant, la personne qui est capable de faire ça est un bon skieur, même si l'on a toujours des points à améliorer.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
j'oubliais, il ne faut pas oublier de sécuriser les hors piste, puisque beaucoup ne tiennent pas compte des panneaux.
Trop aseptiser tue le fait que le ski est un sport qui peut-être dangereux. Les gens consomment du ski comme n'importe quel autre produit. Est-ce raisonnable de leur laisser croire cela? je ne pense pas mais en agissant de la sorte, c'est ce que l'on fait.
Et en cas de problème, il y a des procès car ils ne comprennent pas pourquoi ils se sont fait mal ou pourquoi, une personne s'est tué à tel ou tel endroit. Ce n'était pas de leur faute, mais c'était la faute des autres bien entendu.