En fait,outre que le cadre soit magnifique (ça je le sais déjà!),j'aimerai savoir ce que vous pensez du domaine skiable.
Y a-t'il des pistes un peu techniques,voir même une piste de bosses....(le rève...!!!)
Merci.
Je peu te garantir que dans le plus souvant des cas, niveau temps, tu descend plus que tu ne monte !!
Niveau technique, c'ets un domaine plutot pour skieurs bon et confirmés; pas vriament débutants... Tu as des pistes mythiques, figurant dans le top 10 des noires les plus difficiles du monde (Stockorn) qui est une noire de 1100m de dénivellé en faite...
En plus l'ambiance est sympa, le fait qu'il n'y est pas de voiture.. libre au piétons de marcher dans les rues enneigées, avec ce parfum d'air pur..
Bon je vais pas ecrire des pages et des pages, mais le ski est grandiose (surtout quand tu descend du Klein Matterhorn a Zermatt.. ca fait de 3892m a 1620m tout de meme !! rien que pour y monter, tu fait 11km de téléphérique donc la descente...longue, très longue, une heure en ayant une bonne vitesse).
Sinon, petit bémole, le prix du forfait.. cher; mais tu te rattrape avec la nourriture, car il y'a plein de petit resto sympa sur les pistes ou les prix sont bien plus abordables qu'ailleurs...
En
1. Tu peu la laisser a Visp (Viège) il y'a un parking a coté de la gare, surveillé, a CHF 5.00 par jour; MAIS en prenant le train (y'en a 1 par heure) tu peu déduire du prix du billet, le montant du parking... donc 64 CHF A/R en train - nbre de jour du parking
2. Tu monte jusqu'à Tasch; c'ets le dernier village avant Zermaat (6km avant) là aussi parking a profusion, tu peu laisser ta voiture (parking payant) et prendre le train pour les derniers 6.5 km; la le train est pas cher, et y'en a toutes les 15 à 20 minutes.
Arrivé à la gare de zermatt, là tu a juste a coté l'office du tourisme, en le départ du Gornergratt.. donc achat forfait direct, et le train a crémaillère du gornergrat te portera en 45min a 3060m, parer pour s'échauffer (le train du Gornergratt fait partie du forfait de ski).
Sur ce...
Le seul truc.. c'est qu'en étant en Italie, y'a pas la magie de Zermatt...et du Cervin au coucher du soleil..
Mais bon, c'est moins cher depuis l'italie pour s'héberger..Sinon forfait à peu près au m'eme tarifs !
Pour le logement il y a Theodulhaus a 2 pas de la gare ou tu peux loger pour pas trop cher, 30.- la nuit pour une chambre avec cuisine et salle bains, drap et linges fournis.
Je tempérerais beaucoup les propos de timaler.
Je suis d'accord que Zermatt c'est un beau domaine dans un cadre de hautes montagnes.
Les pistes sont de tout niveaux.
Pour les bosses il y Triftji ou tu trouveras un sucession de petits murs avec de belles lignes, fréquentée par les bosseurs.
Par contre quand je lis que stockorn est une des noires les plus difficiles du monde je me dis que t'as du lire un canular.
La piste de Stockorn, de Triftji ainsi que toutes les autres de Zermatt n'ont rien d'une Chavanette ou d'un Mont Fort, ce sont des noires pas très raides.
Quand je lis aussi 1 heure a bonne vitesse pour descendre du Klein Matterorn à Zermatt je me marre. Je pense que 20 minutes c'est plus réaliste.
Je pense néanmoins que ca vaut vraimment la peine de skier à Zermatt histoire de découvrir un autre domaine.
C'est vrai que le Stockhorn n'est pas hyper raide, mais c'est quand-même une bonne noire, pas dammée, et surtout, surtout sur 1000m de dénivellé pente Nord! D'ailleurs sur tout ce "pan" de montagne (Gand-Stockorn/Gorner), les noires, les îtinéraires et les HP de prox' sont magnifiqes!!
Les bosses aussi, ça ne manque pas; 1 noire/2 n'est pas dammée, sans parler des skirouten (les itinéraires donc); y'a tous les types en plus:
-petits couloirs étroits en Forêt
(Tiefbach, Momatt, Börter, Rio)
-Larges pentes en sous-bois clairsemé où tu peux choisir ton passage, c'est marrant (Aroleid...)
-Immenses pentes sans arbres (Stockhorn et tout ce coin notament...)
Bref y'a moyen de faire une orgie monstrueuse de bosses...
Non franchement j'ai été emballé!
Le défaut qu'on peut trouver, à la limite, c'est qu'il y a peu de HP évidents et "faciles" (disons plutot non exposés), parce qu'on est vite en terrain glaciaire, et le terrain est très escarpé ailleurs (falaises un peu partout).
Pas vraiment donc de monstre zone avec moulte petites combes ludiques ou tu peux passer un peu partout (à l'exception de la zone citée plus haut); le domaine est un peu "cloisoné" si on veut, mais ça ne gène finalement pas vraiment.
D'autant plus que le versant Italien est plus "traditionnel" et que là y'a du HP de prox' un peu partout, même si le panorama est moins magique.
Pour terminer, deux trois coins ou pistes à ne pas manquer (en plus de celles citées ci-dessus qui sont les plus belles):
-Obere National Fis: très belle noire de 600m de dén. parfaitement dammée, avec jolies compressions ou tu peux prendre ton pied en envoyant à fond (enfin le matin tôt quand y'a pas trop de monde).
Remontée directe par 1 TSD4 pour enchaîner les rotations...
-Rio: Couloir en forêt sympa, qui permet de rentrer sur la station en coupant la large boucle souvent surchargée en fin de journée de la bleue Standard C
-Stockhorn: Magnifique champ de bosses accessible uniquement par TPH 40 sur 1000m de dén. pente nord
-Triftji-Bumps: Sur le même pan de montagne que celle du Stockhorn, mais dans une large combe à droite en montant du TK Triftji-Rote Nase
-Mittelritz: on suit White Hare un bout sur la crête avant de plonger encore et toujours dans ce fameux pan nord (là y'a plein de variantes possibles
-Sans nom: marqué en jaune sur le plan mais sans autres indic, plonger depuis Hohtälli sous le TPH Gornergrat-Hohtälli puis rejoindre la rouge White Hare
-White Hare et Kelle: Longues rouges isolées et valonnées (pas mal pour des pistes de liaison!)
-Börter: couloir très étroit en forêt qui plonge sur Findeln juste avant Gant; peut-être la pente la plus raide du domaine (hors HP bien sûr).
Alternative intéressante pour faire la liaison Gornergrat->Sunnega sans passer par Gant.
Attention cependant, risque de queue au TSF2 de Findeln. On est tenté de prendre alors l'itinéraire "Lauberen" pour descendre sur le train du Gorner... Mais attention, cet itinéraire (au moment de mon passage en tout cas) est en fait un chemin de la largeur d'un sentier de randonnée ( <1m, même pas la largeur nécéssaire pour du chasse-neige!!!), qui plus estassez raide; j'avoue y avoir flippé pas mal d'autant plus qu'il était fermé et glacé quand je l'ai descendu...
-Furgg-Furi: Noire damée tracée "à l'arrache" dans les rochers, avec quelques virages serrés type chemin -mais avec de la pente!- ; sympa quand-même, surtout le matin directement derrière le chasse-neige.
-Aroleid: Magnifique champ de bosses "à l'ancienne" tracé dans une belle pente en sous-bois, c-a-d avec arbres et rochers en pleine piste; tu peux choisir ton passage, c'est marrant... piste pour laquelle je prie qu'il n'y ait pas eu de remodellage, puisque elle était auparavent surplombée par un TPH40, et maintenant par un TC8...
-Tiefbach: Couloir étroit en forêt très sympa. Croisé troupeau de chamois sur ses bords un matin à 9h alors que j'ouvrais seul la piste...
-Momatt: Idem que Tiefbach, 500m plus "en arrière" dans la forêt
-Matterhornpiste: Rouge "célèbre" isolée qui passe juste sous le Cervin; magnifique ballade, même si la piste en elle-même ne casse rien.
-Diretissima: La plus belle piste sur le glacier, presque toujours fermée (je ne l'ai perso parcourue que des yeux...)
-Descente sur Valtournenche: Plusieurs pistes possibles dans une large combe avec plein de possibilités de HP de prox'. A noter que la remontée est très longue (chaine de 4-5 RM, mais ça a probablement changé depuis 3 ans).
Voilà pour un petit topo...
J'ai peu parlé du secteur Italien, qui est pourant presque aussi grand que celui Suisse. Je n'ai pas eu trop l'occasion de le parocurir en fait.
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Encore qqes petits trucs:
Pour l'hébergement sur l'Italie, c'est vrai que c'est une bonne idée pour diminuer le prix, mais c'est vrai aussi que le paysage est nettement moins beau (le Cervin ne casse rien vu de ce côté, notament).
De plus, la station de Cervinia est moche, et sur Valtournenche la liaison sur Zermatt est longue (voir ci-dessus), contrairement à celle depuis Cervinia d'ailleurs, qui est elle rapide.
A noter un petit point négatif encore: certes, Zermatt est une station piétonne, mais elle est littéralement envahie de voiturettes électriques... Et c'est bien chiant, y'a pas à dire!
A noter aussi, point mitigé, que les petites buvettes de montagne typique pullulent un peu partout (c'est bien, ça change des selfs aux arrivées de RM des usines de Tarentaise...), mais sont tous chers... Solution, basculer sur l'Italie à midi pour manger un plat de spaghet'.
A ne pas manquer toutefois, la buvette "Othmar's Hutte", sur la bleue Staqndard C au niveau du grand virage, et sa soupe au saumon EXCEPTIONNELLEMENT bonne (ils ont un partenariat spécial avec un petit commerce de là-bas pour importer du saumon direct' depuis la Norvège, y'a un prospectus explicatif...)
Et pour terminer, les deux trucs du Renard Rusé (lol).
Et sans vouloir me la jouer, je peux vous dire que c'est des tips mortels, surtout le 2ème.
1) Comme c'est souvent le cas en Suisse, le domaine ouvre entre 8h30 et 9h00. Alors surexploitez bien cette demi-heure supplémentaire par rapport à la norme, parce que chacun sait que la tranche 9-10h est magique.
MAIS c'est pas tout!!
Spécialité de Zermatt, le train à Crémaillère qui monte au Gornergrat (évidemment compris dans le forfait).
Comme, en plus d'une RM, c'est un vrai outil de transport utilisé tant au niveau touristique que utilitaire (ravitaillement des restos, acheminement des hôtes de l'hôtel Gorner du sommet), il a des horaires particuliers qui ne sont pas ceux des autres RM, et la première montée est à 7h du mat!!
Alors profitez-en pour monter hyper tôt, vous offrir le lever de soleil au sommet du Gornergrat, et par la suite une descente sur l'une des 5 pistes qui part du sommet en solitaire ou presque... (attention, y'a 1h30 jusqu'à l'ouverture des autres RM!)
A noter aussi que les pistes sont encore fermées à cette heure là; vous descendez donc à vos risques et périls et avec la prudence qui s'impose (engins de damage...)
Perso je vous conseille l'enchainement train de 7h->lever de soleil->piste Kelle sans un murmure des KM à la ronde puis petit-déjeuner au Grünsee... J'y suis encore...
2) Le domaine de Zermatt est composé de 4 secteurs: Sunnega, Gornergrat, Klein Matterhorn, et Cervinia. Tous sont reliés, à une exception près: Klein Matterhorn->Gornergrat dans le sens indiqué. Normalement, pour cette liaison, tu dois descendre jusqu'à la station de départ, attendre une navette (grosse queue en février... Bon en janvier, évidemment, c'est autre chose...) pour aller jusqu'à la gare, refaire la queue et prendre le train.
MAIS c'est là qu'intervient Renard Rusé.
Arrivé à Furi, tu prends à droite entre les chalets-restos et tu rescend HP sur le replat de la bleue qui descend du Gornergrat. Arrivé sur cette bleue, tu la traverses et tu suis son bord droit jusqu'a qu'une route enneigée (avec un panneau routier "riverains autorisés" ou un truc du style) s'embranche à droite en légère pente descendante dans la forêt (y'a aussi des panneaux de chemins piétons d'hiver, si mes souvenirs sont bons).
Sur la suis sur ~500m (faut pousser sur la fin, c'est vrai, mais bon c'est vraiement rien comparé au gain de temps), et tu débouches sur la station intermédaire du train du Gornergrat à Findelbach (passage toutes les 20min. environ).
Bilan: avec les queues de février, une très bonne demi-heure de gagnée je dirais, et pas de retour-station!
A noter que cet itinéraire est noté en jaune (pas voyant) sur le plan des pistes, mais ne porte pas ne nom (et n'est donc pas indiqué sur le terrain.)
Voilà c'est tout!
Journée Zermatt: 64.-
Journée Zermatt/Cervinia: 72.- :-O!!!!!!!
Du vol pur et simple.
Surtout l'augmentation!!
Y'a 6 ans, il n'existait pas de forfait commun journée; tu devais prendre un Zermatt+supplément (comme Paradishit ou 2Alpes/Grave), qui te revenait à 59.-+24.- je crois, soit 83.-
Autant dire que personne ne le prenait...
C'est pourquoi, y'a 4 ans, ils ont décidé de faire un forfait commun à 64.- (60.- pour Zermatt seul).
Y'a 3 ans, il était encore à 64.-
Et là, il est passé à 72.-??!!!!!
QUEL VOL!!
M'enfin au moins, y'a la qualité...
Quant a ce que je dis, noir sur blanc dans un journal français spécialisé de la montagne.. donc ce n'est pas moi qui le dit mais les journalistes. Bref parenthèse que je ferme. Chacun a son avis ! je respetele tiens, toutes facon comme chaque station y'en a qui vont aimé, d'autres pas
Clash en a fait une description parfaite, certes comme toutes stations y'a des points positifs et négatifs..
Bon Zermatt, on ne peu le cacher, l'abonnement est très cher et je suis le premier à l'avoué ! mais bon quant on y reste plusieurs jours.. ou qu'on prends une formule hotel+abo, la "pillule" passe mieux...
Par contre les restos moi je les toruves pas si cher !! pour exemple, si tu skie aux Gd Massif, ou Megeve; et bien tu en as minimum pour 15 EUR en resto !! meme à Megeve en self service, sans prendre grand chose, j'ai atteind a somme de 20EUR (du vol ca!!).
A Zermatt, un plat typique avec une bonne panachée ou autres, tu arrives à 15-16 CHF en ettend servis à table.... PErsonnellement je préfère ca...
Par contre, le soir, vaut mieux prendre le forfait demi pension avec l'hotel..sinon là ok; les prix sont élevés pour manger!!
Mais bon; Clash à très bien résumé le truc; et aussi la petite feinte pour Klein Matterorhn->Gornergratt qui ets le seul défaut dans leur liaison..
Le truc sympa à se faire, qui prends la journée, c'est de partir du sommet du Rothorn, descendre à Gent remonté à Hochtalli descendre jusqu'à Furi, monter au sommet du Ptit Cervin..
Bref t'a vite fait de passer une journée; et chaque fois, tu te chope 1000m mini de dénivellé.. et ca me plait....
Pour ça, je ne peu résister, et chaque année faut que j y retourne au moins 2, 3 jours savourés tout ca !
c'est une "drogue pure" !!!
Bon je pense alors que l'article à été fait un peu à la va-vite.
Bon stockorn j'avais vraimment trouvé dans la norme des noires ni plus ni moins, mais l'endroit dégage un peu une ambiance de bout du monde, j'y était allé début mai.
-Toutes les noires non-damées du domaine ont été transformées en "itinéraire à ski" (c'est d'ailleurs une tendance générale en Suisse-Allemande et en Autriche); le Stockhorn et toutes les autres citées plus haut rejoignent donc Chavanette...
-Aroleid RIP...
Mes craintes se sont confirmées. Parallèlement au remplacement du TPH 40 Furi-Schwarzsee, ils ont fait 1 intermédaire, déclassé la première partie de la piste de noire à rouge, créé un chemin bleu moche, et enfin ils ont remodellé et vont dammer la partie inférieure d'Aroleid, qui reste cependant noire... ( Une des plus belle piste du domaine perd son caractère... Heureusement, pour préserver la mémoire de l'ancienne, ils ont changé le nom (devenue Hermettji).
-Le TK Gant-Platte, qui permettait d'enchainer avec le Triftji-Rote Nase, a été supprimé. Le seul moyen de remonter depuis Gant est donc le TPH 100 qui était proche de la saturation en février 2001... Idée stupide.
-La noire Triftji Bumps est supprimée (en fait intégrée dans la "zone freeride" qui est créée sur le fameux pan Stockhorn-Gant.
-Un TSD6 remplace de TK de Furggsattel, qui était le plus long des Alpes (2400m).
C'est un peu stupide, car ce TK (pas plus que le TSD qui le remplace) ne permet pas la liaison avec l'Italie... Un peu débile.
-Grosse sensation: La restucturation du glacier: suppression de 3 TK's, rempalcés par... Rien. Parmis ces 3 TK's, supression de ceux de la Gobba di Rollin, la plus haute RM des Alpes!!!!!!!!!
La RM la plus haute devient donc le TPH du Petit-Cervin avec ses 3821m (6m plus haut que celui de l'Aiguille du Midi...)
-Suppression, sur le glacier toujours, de la piste "Diretissima", la plus belle du glacier, mais toujours fermée. Cause, recul du glacier je pense.
-Suppression de l'itinéraire Riffelsee
-Disparition définitive, sur le plan, du "truc du Renard Futé" (apparait par contre en "chemin piéton".)
-Signalons encore le remplacement du TK2 Grifthitti par un TSD6, et la suppression des TK's Garten et Riffelberg
Bilan: modernisation des RM, qui coûte la vie à quelques bouts de piste et à plusieurs TK.
Grosse réduction de l'offre glacier; les "grandes lignes" (pistes principales) restent identiques, mais tous les petits "à-cotés" sont supprimés, et surtout le point culminant du domaine.
C'est qui les 2 autres tk, je pense que dans le los il y aussi celui qui fait plateau breitorn gobba di rollin, c'est quoi le 3ème ?
Pour le reste, je regrette qu'il aie supprimer sur le glacier le téleski montant à 3899m... juste pour l'altitude ..c t cool !
Sinon le reste, ben faut aller hors période de vacances scolaires.. ainsi pas de files pour remonter; ou trois fois rien !!
Je regrette juste qu'il aie mis un télécabine pour Schwarsee.. c t sympa ce vieux téléphérique.. mais la c'est peut etre mon coté retro et conservateur qui ressort.
Sinon, mes pires craintes confirmées pour Aroleid ont été reconfirmées par le WWF...
En page 19 du WWF Magazine de ce mois y'a un article de 2 pages sur le remodellage, qui nous apprend que la plupart des travaux de remodellage sont faits sans aucune autorisation, et que les communes qui font souvent partie du conseil d'admin' des RM ferment les yeux... Si c'est comme ça en Suisse, j'ose même pas immaginer en France...
Y'a d'ailleurs une photo aussi édifiante que terrifiante du phénomène, prise à Airolo (pourtant une petite station!!), où on voit une véritable autoroute tracée à travers la montagne, c'est IMMONDE.....
Je vais voir si je trouve cette photo sur le net parce que ça vaut le coup...
Pour en revenir à Zermatt, là où je veux en venir, c'est à ça:
"De son côté, le WWF Valais a enregistré une demi-douzaine de cas [de remodellage sauvage] dans le seul domaine skiable de Zermatt. Dans la zone du Lac Noir (Schwarzsee) par exemple, plus de 3000 mètres^2 de végétation alpine ont été détruits sans autoriation l'automne dernier.
De quoi parlent-ils? De la fameuse zone où a été constuite la TC8 de Schwarsee, et plus particulièrement de la piste Aroleid, un vrai bijou de piste non-dammée qui se frayait un chemin dans le terrain naturel (arbres en milieu de piste, etc...)
SCANDALEUX, d'autant plus que pour redescendre à Zermatt depuis Schwarzsee il existe une piste rouge qui plus est enneigée artificiellement...
Je DETESTE de plus en plus ce côté DEGEULASSE du ski, pff.......
Qu'une station comme Zermatt, qui est "la" station par excellence du patrimoine paysager Suisse fasse ça, en plus, ça me fait chier mais à un point.......(((((((((((((((
C'est une aberration totale ces suppressions de tk. Il est vrai qu'ils étaient archi plats mais quand même, le décor était magique non.
Le tk du garten était sympa pour le freeride maintenant difficile à accèder je pense.
Quand au remodelage c'est inutile sur cette piste détruire le paysage comme ça pour rien..
Mais à Zermatt ils ont toujours fait de cette façon malgré les interdictions c'est un Etat indépendant en Suisse oû personne peut dire quelque chose! Champéry et autres doivent observer avec beaucoup de haine!!
Bon je dirais que la supression de testa 2 je m'en balance, par contre la supression des 2 tks qui montaient a la gabba di rolin je ne m'en balance pas même si les pistes qui les longeaient étaient pas terribles.
Par contre la piste qui partait de la gobba di rolin et qui passait dans une zone très crevassée était la piste la plus technique du domaine d'été de Zermatt.
Mais peut être que Zermatt veut devenir le spot des débutants en été.
Ils avaient même commencés à déboiser pour le nouveau tsd du grand paradis jusqu'a ce qu'ils se fassent dénoncer.
inscrit le 02/11/02
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