aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
jibouille >>>>>>> Pas d'accord puisque la clientele actuelle vient des pays de l'est, là les to ont trouve un vrai filon et a ces gens là il faut des km de pistes donc les to demandent plus de rm.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
bcp d'études de clientèles réalisées dernièrement affirment que la hausse de la clientèle est terminée.
les pays de l'est,ils représentent encore une part infime de la clientèle des stations françaises et ils vont beaucoup plus facilement en Autriche qu'en France.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
J'ai eu une super idée, mais 95% de chances que ce soit impossible :
Pourquoi ils arreteraient pas les RMs au col des marches côté Valmeinier, et au col des Sarazins côté Valfréjus, et ils feraient un gros Téléphérique du style Vanoise express qui traverserait toute la vallée, comme ça, elle serait préservée, sans pylone, et sans "pistes boulevards modelés"
Mais à mon avis, ou la vallée est trop grande, ou trop haute, ou ça n'entre pas dans le budget des stations Mauriennoises.
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Je ne vois pas l'interet de ton tph. Il est quand meme plus interressant de traverser une vallee en ski qu'avec un tph, surtout quand il y a possibilite de faire des pistes ce qui n'etait pas le cas entre arc et plagne.
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
eeuuuuuhhhhhhh t'es sûr que c'est une bonne idée ??????????
Soit c'est de l'humour,soit t'es intellectuellement challengé.....
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
drakkars>> Je sais pas de quel coté tu te places (si t'es pour ou contre le projet de liaison) mais si t'es contre, c'est ce qu'il me semble, tu préfère avoir 2 cables tendus et aucun pylone ou des pistes tracées de part et d'autre, avec des TS dans tous les sens, moi je suis plutot de l'avis que c'est plus interressant à traverser en ski, mais la 2e solution est plus esthétique pour le paysage, non ?
Alors je comprends pas pourquoi tu te fous de moi.
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
drakkars-> il est challengé !

J'ai récemment argumenté avec force sur le ridicule du développement actuel du ski. Je n'ai pas eu de réponse car je pense qu'il n'avait pas d'argument.
Ce qui me sidère le plus c'est le manque de conscience des petits jeunes.

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Bon OK je me résigne, pas de liaison Valmeinier Valfréjus, pas de pylones, pas de téléphériques, pas de pistes, La Croix du Sud, bye bye ... Enfin bon, de toutes façon, que vous le vouliez ou non ça finira bien par se faire. Je tire le drapeau blanc, vous avez gagné, j'en ai assez d'être toujours repris dès qu'on dit quelque chose.

Au passage, j'aimerais savoir où vous skiez, pour savoir. Et où que ce soit, ne me dites pas que ça ne vous fait pas plaisir quand y'a de petites nouveautés dans votre station, avec des endroits nveaux pour skier...

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
Je tire le drapeau blanc.
moi je tirerai au mortier sur ton TPH qui d'une façon ou d'une autre défigurera la vallée traversée...

j'en ai assez d'être toujours repris dès qu'on dit quelque chose. désolé

Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
Je skie généralement à lanslevillard, et je n'arrête pas de hurler depuis qu'ils ont fait une (petite) extension coté Arcelle.
C'était si tranquille lorsqu'il n'y avait qu'un itinéraire (en grande partie damé en plus) sans remonté ni personne...
Le seul point positif est qu'ils ont démonté deux vieilles merdes pour les remplacer par une seule remontée débrayable.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
je ne ski en station que 2 ou 3 jours par an à La Clusaz, le reste du temps en rando...un peu partout.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Je suis désolé, dorénavent, je me concentrerai sur l'amélioration du parc remontées mécaniques déjà existant et aux petites extensions (Crey rond p.e.)
Mais s'il vous plait, arretez de faire chier tous ceux qui parlent de projets, c'est un forum, et on parle de ce qu'on veut. Bien sûr, vous avez le droit de donner votre avis, mais maintenant on l'a compris, d'ailleurs je suis un peu d'accord avec vous sur le fait qu'il faut préserver les espaces vierges, mais comme je l'avait dit avant, les agrandissement sont quelque chose d'obligatoire pour garder la clientèle, sinon les skieurs vont finir par se lasser, surtout sur les petits domaines, et c'est la faillite, et moi je ne me vois pas aller skier ailleurs qu'à Valloire.
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Val cenis va deposer un dossier utn pour se relier à Termignon.
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
valloire++ >>>> je suis entierement d'accord avec toi, continu à parler des extensions, c'est l'avenir des stations de ski.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
argh! les aménageurs fous sont de retour!
;-))

cette tendance des petites stations à vouloir jouer dans la cour des grands en essayant de développer des domaines là ou le potentiel n'xiste pas a aussi été un des facteurs déclencheur de la crise de la fin des années 80. apparemment ça n'a pas servi de leçon à tout le monde.

une station comme Val Fréjus ne doit surtout pas essayer de se positionner par rapport aux grandes stations de Tarentaise la cause est perdue d'avance leur domaine skiable ne vaudra jamais les 3V ou espace Killy ou paradisblaireau euh pardon paradiski :-))
par contre dans le créneau des petites stations avec des activités hors-ski intéressantes là leur positionnement peut être intéressant. et pour conquérir une clientèle familiale pas besoin de domaines immenses.
aujourd'hui sur une famille de 5 personnes qui va en séjour l'hiver à la montagne, 2/5 skient tous les jours.
il vaut donc peut etre mieux s'occuper de ceux qui skient pas tous les jours en travaillant sur l'acceuil et l'animation que sur l'extension à outrance.

évidemment c'est pas évident de faire entrer ce genre de raisonnement dans les mentalités vu que depuis 50 ans les seules polotiques de développement touristique en montagne passent par le bétonnage, le cablage,le bullage etc... valorisons le coté humain de nos montagnes et les tourstes viendront.
aménagement et développement ne riment pas forcément avec équipement. (dicton du jour)

ps:à partir du moment ou vous mettez vos posts sur ce site tout le monde peut intervenir et je ne me génerai pas pour continuer à essayer de vous convaincre tant que vous parlerez d'extension de station (le tout dans un bon esprit bien sur!).j'ai laisser tomber pour l'irrécupérable tarentaise mais je considère que la Maurienne ne doit surtout pas suivre cette voie.

a+

Dragon belge
Dragon belge

inscrit le 22/10/02
137 messages
Voilà enfin un message qui a du sens ! Je suis tout à fait de ton avis. La Maurienne doit rester comme elle est et des stations comme Aussois, Val Fréjus, La Norma, Val Cénis sont très bien comme cela, ne changez rien (ou si peu...). De plus, elles sont proches l'une de l'autre et en une semaine de ski on peut aller de l'une à l'autre... en voiture ! Pas besoin de téléphériques barrant toutes les vallées. L'an prochain, les stations d'Aussois, La Norma et Val Fréjus proposent un forfait commun, cela fait tout de même un domaine de 165 km de pistes (bien sûr les liaisons se font par la route, mais cela fait une balade sympa de 20'). En plus, avec un forfait 6 jours, vous pouvez skier dans une autre station de Maurienne gratuitement, cela permet de découvrir 4 stations différentes en une semaine, je devrais même dire quatre villages différents car ce sont des lieux qui ont une âme, à l'opposé de ce que l'on peut rencontrer dans les 3V, par exemple.
Comme tu dis, que les investissements soient consacrés à l'accueil, aux développements d'activités hors ski (patinoires, piscines, randonnées,...), voire, comme à La Norma, à l'installation de canons pour assurer de bonnes pistes tout l'hiver ou au remplacement d'installations vieillissantes, plutôt qu'à des agrandissements inconsidérés.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Oui, bien sûr il faut travailler l'après ski, c'est d'ailleurs ce qu'il se fait puisque la station de Valloire devrait creer un tout petit TSD au départ de la station pour permettre une animation ski et de la luge d'été , mais même en donnant votre avis, vous ne DEVEZ pas nous empêcher de parler des extensions. Et quand tu parles des forfaits communs (Valfréjus, La Norma, Aussois; ou le forfait 6 jours 5 stations différentes) eh ben c'est bien joli tout ça, mais faut l'amortir le forfait journée, parce que passer 40min dans la voiture par journée, sans oublier les queues au RMs, et ben t'as plus beaucoup de temps pour skier, donc autant relier les domaines ski au pied quand c'est possible, pas tout d'un coup, mais progressivement, sans parler de bétonner toute la vallée, ce sera quand même plus sympa pour skier. Et je le répète encore une fois, alors ouvrez grand les yeux:
JE NE SUIS PAS POUR UN BETONNAGE EXCESSIF NI POUR LES USINES A SKIEURS
Je pense seulement que la Maurienne commence à retrouver un petit peu du "poil de la bête", que cette vallée est entrain de retrouver du "punch", et je ne voit aucun inconvénient à ce que les domaines se relient entre eux (ils ne sont d'ailleurs pas si éloignés: Albiez-Karellis, y'a qu'une petite RM à faire, pas plus ! Alors c'est pas ça qui va vous empêcher de vous ballader l'été).
Bon j'ai encore plein de trucs à dire mais je les garde pour une autre fois.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
on ne t'empêche pas d'en parler mais on te dit ce qu'on en pense!!!

une politique de forfaits communs sans liaison à ski est souvent beaucoup moins cher et presque aussi attractive (cf La Clusaz GrandBo) et je connais beaucoup d'endroits où ce concept va se développer.

enfin ménager des espaces vierges en montagne me paraît normal. les skieurs représentent 8% de la population française et on devrait leur consacrer 100% des territoires de montagne? c'est injuste.
et puis quand tu dis que ça n'empêche pas les gens de randonner, et ben je t'invite à essayer de marcher 2h sous des pylones et là tu verras que le plaisir est gaché!

derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Albiez/Karellis c'est vrai que c'est proche mais Val Fréjus / Valmeinier c'est une liaison beaucoup plus longue et moins "réaliste".
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Jibouille>> T'inquiète, je me suis déjà balladé l'été en montagne sous un TS, un TK, puis sous un TC, ben perso ça me dérange pas tant que ça, on a même vu des marmottes d'ailleurs. Et je persiste à penser que c'est plus agréable de faire une journée "ski au pied" que de prendre la voiture 1heure au milieu (surtout quand on voit comme c'est chiant de trimbaler le matos de ski) Mais je suis par contre d'accord que c'est une bonne initiative de faire des forfaits commun, parce que quand on est sur un petit domaine, ça peut etre sympa d'aller skier un peu ailleurs.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Jibouille>> T'inquiète, je me suis déjà balladé l'été en montagne sous un TS, un TK, puis sous un TC, ben perso ça me dérange pas tant que ça, on a même vu des marmottes d'ailleurs. Et je persiste à penser que c'est plus agréable de faire une journée "ski au pied" que de prendre la voiture 1heure au milieu (surtout quand on voit comme c'est chiant de trimbaler le matos de ski) Mais je suis par contre d'accord que c'est une bonne initiative de faire des forfaits commun, parce que quand on est sur un petit domaine, ça peut etre sympa d'aller skier un peu ailleurs.
Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
" T'inquiète, je me suis déjà balladé l'été en montagne sous un TS, un TK, puis sous un TC, ben perso ça me dérange pas tant que ça, on a même vu des marmottes d'ailleurs "

Oh la la...

Sinon Jibouille, je ne connais pas trop la Maurienne, je suis scotché sur la Haute-Maurienne que j'adore.
C'est un havre de pays, avec une multitude de vallée sauvage et très peu fréquentées, surtout coté frontalier.

Et parler de développement pour les gens de la vallée, cela me fait exploser de rire.
Ils ont tellement de frics qu'ils ne se précipitent pas pour le boulot.
T'as pas intérêt à être pressé si tu veux faire des travaux...

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
J'ai juste une remarque à faire :

Certains disent "halte au bétonnage", alors qu'ils font l'apologie des forfaits communs de la Maurienne en faisant les liaisons entre stations en voiture !

Bien, mais la voiture, ça ne pollue pas ?

Il faudrait quand même avoir un discours cohérent.

Dire que les remontées polluent le paysage et encourager l'utilisation de la voiture me paraissent 2 notions paradoxales.

Enfin, c'est juste mon avis !

Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
c'est évidemment un paradoxe de préférer la voiture aux remontées. mais l'aménagement de ce genre de site est de toute façon paradoxale,il s'agit donc de trouver le moindre mal.
cela dit on peut très bien imaginer des systèmes de navettes entre ces stations.

cela dit je précise que je ne connais pas super bien ce coin même si j'ai skié il y a quelques années à Valloire.
j'ai également fait de la rando à ski en haute-maurienne au printemps ces deux dernières années et je suis un peu tombé amoureux de Bessans,Bonneval,Termignon.
tout ça pour dire que ma connaissance du territoire est loin d'être suffisante pour comprendre tous les enjeux de cette liaison, mais mon truc c'est juste de dire "il y a pleins de trucs à faire pour redynamiser les stations sans pour autant dépenser des fortunes et réaliser des extensions".
surtout si les gens de la vallée vivent bien sans ces extensions (ça j'en sait rien,je connais pas le contexte éco).

et je soutiens que marcher sous un télésiège est très désagréable...même si il y a des marmottes,des bouquetins,des chamois ou des dahus.

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
La liaison entre Valmeinier et Valfréjus n'est pas vitale, il faut l'avouer. Surtout du côté Valmeinier qui est déjà une "grande station" qui totalise 150km de pistes avec Valloire. De toute façon, c'est évident depuis le début, Valmeinier fait mieux d'améliorer ses RMs de liaison avec Valloire (la liaison se fait actuellement uniquement par un petit TS 2 places puis 1 TK) avant de faire une liaison avec Valfréjus, c'est pourquoi il y a un projet de RM directe de Valmeinier 1800 au sommet du Crey du Quart (je pense que personne n'y voit d'inconvénients)
J'ai lancé ce sujet pour essayer d'en connaitre personnelement d'avantage sur cette liaison qui après avoir été abandonnée semblait à nouveau repartir. Donc pour conclure, je pense que la Croix du Sud, c'est pas essentiel du tout( il y a d'autres projets plus interressants des 2 côtés) et ce n'est pas parce qu'on parle d'une extension que l'on veut bétonner toute une vallée (je veux dire, on peut parler de qqchose sans pour autant etre totalement pour, de toutes façon, je loge tjs à Valloire, et rien que d'aller à Valmeinier me bouffe déjà ma journée, alors Valfréjus...)
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
la liaison pour val frjus est vital, car val frejus au depart de la creation de celle ci devait etre relie a bardonechia. D'autre part pour pouvoir offrir un grand espace de ski et rivaliser avec certain domaine il faut creer ce domaine. De toute façon il est dans les tiroirs et ils se fera un jour, cela fait deja dix ans que l'on en parle, d'autre part si transmontagne est pres a investir 70 millions de francs dans des rm c'est qur derriere ils ont un sacre potentiel à gagné. Dés que val frejus a 10000 lits la croix du sud se fera. Ne pas oublier egalement que "pierre et vacances " sont a valmeinier et qu'il ne vont pas se satisfaire d'un aussi petit domaine skiable.
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
J'ai un livre très intéressant à ce sujet, le business de l'or blanc et la nouvelle donne écologique. Il y a pas mal d'infos sur les extensions de domaines skiables et en particulier sur les interconnexions.
Snow business, enquête sur l'envers du décor des stations de ski, Emmanuel Carcano, Tétras éditions, 14 €
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Quel est le titre ?
Ou peut on se le procurer ?
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
la référence c'est la dernière ligne du message précédent.
je l'ai vu dans plusieurs fnac.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Sans parler du point de vue "écologique" de cette liaison, tu n'as pas peur que Valfréjus refasse faillite en se lançant dans une telle aventure ? Quant à la liaison avec Bardonnechia, est-elle encore d'actualité, aussi ?
C'est vrai qu'à sa création, c'était l'optique de Valfréjus, faire un lien entre la Mauienne et l'Italie, mais est ce que cela n'a pas changé depuis ?
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
La liaison avec la station italienne pour Valfréjus serait plus logique car elle se trouve juste derrière et très peu d'équipement serait nécessaire. Pour revenir sur la vallée de la Maurienne, arrêtons de dire que c'est une vallée préservée avec uniquement des stations villages authentiques .... La plupart des stations sont comme toutes les autres, créées ex-nihilo avec des pistes et des RM partout. La seule différence avec la Tarentaise c'est que leut taille est plus réduite. Je considère la Maurienne comme un modèle réduit de la Tarentaise et pas comme une vallée préservée des grands aménageurs. A part la haute-maurienne qui connaît un développement assez limité et des "stations-villages" (encore que Val Cenis soit une station moyenne), le reste de la vallée compte quelques stations béton (Corbier, Toussuire, St François) et pour d'autres installées dans des villages comme Valloire ou St Sorlin, beaucoup de constructions sont moches.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Alors là par contre je peux pas te laisser dire ça, déjà, une station installée dans un village authentique est ce qu'on appelle une station-village. Valloire est une "grosse" station village, mais qui a su préserver tout le charme d'un village savoyard, d'ailleurs pour te prouver que c'est un village avant une station, 3 raisons:
-Il y a env. 1000 habitants permanents
-Le Village est "ouvert" toute l'année
-Les projets de Valloire qui concernent le village lui même sont bcp plus nombreux que ceux qui concernent la station de ski.

Et quand tu dis qu'il y a bcp de constructions moches, j'aimerais bien que tu me les cite, y'a peut etre des choses plus moches que d'autres, mais de la à dire qu'il y en a "beaucoup", c'est exagéré !

Enfin quand tu dis:

quote:
Je considère la Maurienne comme un modèle réduit de la Tarentaise et pas comme une vallée préservée des grands aménageurs

He ben là tu te trompes pas mal, à mon avis tu dois pas trop connaitre la Maurienne, LA différence ENORME entre les deux, c'est que le but recherché n'est pas le même:
En tarentaise, on a des stations pour la plupart démesurées qui attirent les skieurs en montrant leurs KM de pistes et leur nombre de remontées, en Maurienne, on attire les skieurs par un caractère la plupart du temps authentique, chaleureux et familial, et ça change tout.

PS: Je n'ai rien contre la Tarentaise, et j'aime aussi y skier, je fais juste des constatations.

yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
---->> Cool Rider

Des actions pour s'opposer à la Croix Du Sud ?? Non mais tu reves ou quoi ?!!
Le site du Thabor est déjà classé depuis 2 ou 3 ans maintenant, le frontières de ce classement sont clairement définies et négociées. On peut toujours faire la Croix du Sud mais avec une conception différente.
alors laisser nous réfléchir à notre développement, construisons le ensemble et dans des proportions honn^^etes et acceptables, nous aussi on aime la nature !!
Alors laissez maintenant la Maurienne s dévlopper comme elle sait si bien le faire maytériellement, sans verrues comme sa soeur de vallée voisine. Laisson un peu de chnce à cette petite Murinne, qui n'a pas eu la chance de profiter des plans nege du gouvernement des années 70 et autres facilités.
Il ya si epu de temps encore a Maurienneétait une vallée pratiquement qu'industrielle, depuis l'arrivée de l'autoroute et le développment du Tourisme ele est devenue un modèle ave la disparitio de toutes ses affreuses friches industriielles.
OU ETAENT LES MW ET AUTRE ECOLO EBN HERBE losrqu'ik fallait nous aisr à reonstruire un visage naturel à cette vallée
Alors par pitié laissez nous notre bon sens des choses et envoyez plutot MW et les autres vers les plage du litoral ou sous le tunnel dyu fréjus ou du mont Blanc.
Le tourisme nous fait vivre, on aimerais bien qu'il donne à manger à nos enfants aussi...

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
et un jour l'autoroute sera saturée par tous ces TO est-européens en quête de neige bon marché au contraire de la Tarentaise, donc faudra passer de 2X2 voies à 4X4 voies pis ça fera bien car ça virera encore des friches industrielles... oué !!!

c'est fini le délire : pas de développement touristique à outrance ! la vallée a eu l'occas de se prostituer à des promoteurs ambitieux qui n'ont rien pu faire, donc aujourd'hui on a plus le même sens de l'enculage des lois, des financiers et des fonds publics, donc c'est mort !!

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Alors ça j'adore, vous dites qu'on est borné, mais alors c'est pareil de votre côté ! S'ils viennent de l'est ils arriveront par l'Italie, donc aucun problême pour l'autoroute de la Maurienne. Yannvf dit que le site Thabor a été classé en partie avec des limites bien définies, et ben au lieu d'engager des dialogues de sourds, mieux vaut trouver un arangement, le projet Croix du Sud ne se fera de toutes façon pas comme il avait été prévu au départ car à cette époque, l'environnement était de la broutille, mais il pourrait aujourd'hui y avoir qqus variantes le plus esthétiquement correct et pas trop destructeur, je suis certain qu'en réfléchissant bien, on pourra trouver qque chose.
Et quand ce projet sera réalisé, vous viendrez nous voir sur les pistes ????
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Le classement du site du mont thabor ne tient pas la route et peux etre casse du jour au lendemain.
La croix du sud se fera tres rapidement surtout si transmontagne est derriere.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
je vais me dépecher d'aller faire de la rando dans ce coin cet hiver avant qu'il soit colonnisé par ces stations!
yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
Non je crois ,que vous pouvez encore randonner tranquillement, transmontagne est là, mais cette jeune société n'en est pas à développer à outrance, si développement il y a, croyez bien que cela se fera dans le respect et l'intéret de tous. Le but premier, et de loin, de Transmontagne était il y a peu de temps de cela de sausver Valfréjus. Demain pour qu"elle puisse avoir sa place au milieyu des 300 autres stations Françaises il faudrra l'aider à grandir, mais la démesure n'est pas au programme.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
De toute façon, ils ont pas les moyens de faire 200km de pistes et de débourser pour faire 50 RMs, je pense donc pas qu'il y ait de quoi s'inquiéter
philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Je ne reviendrai pas sur la liaison Valloire-Valfréjus (je le redis: c'est inutile et sans intérêt).
Le domaine skiable de Valloire-valmeinier est très attractif même pour les bons skieurs. je trouve l'extention vers le Crey Rond absurde: ce serait un nouveau domaine skiable excentré, avec de gros problèmes d'enneigement sur son bas (mal exposé et les canons ne font pas tout).
Le nouveau TSD6 montant au Crey du Quart serait le second maillon d'une belle chaine de remontées mécaniques performantes et desservant les plus belles pistes du domaine.
Il faudrait ensuite un autre TSD6 reliant le TSD des Inversins au sommet du Crey du Quart et un TSD qui attendrait le Col de la Marche qui partirait en contrebas de l'arrivée du TSD6.
Côté Valfréjus, la station peut développer son propre grand domaine skiable d'altitude. Biensur il faudra commencer (et ce serait en passe de se faire) par conforter l'accès depuis la station: un TSD remplaçant le vieux biplace serait la meilleure solution. Ensuite il faudrait soit améliorer le débit du deuxième tronçon de la télécabine soit remplacer le télésiège du Col par un TSD. Viendrait ensuite l'extention du domaine d'altitude : un TSD du Pas du Roc à la Pointe du Fréjus desservant de nouvelles pistes difficiles. Un TSD de la vallée du Fréjus au sommet de l'Argentier desservant des pistes sans difficultés et deux autres TSD dans le Grand Vallon, avec un départ en bas du Cirque, l'un rejoignant la Pointe du Fréjus et l'autre le haut du Vallon, irriguant plusieurs pistes plus ou moins faciles.
A long terme, on pourrait même relier Modane à Valfréjus par un téléphérique ou une télécabine.
Cette vision pourrait représenter un juste équilibre entre un développement attracif pour les skieurs exigeants et la préservation de la vallée. On ne va tout de même pas équiper la Maurienne comme la Tarentaise (même si on maquille très bien avec du bois maintenant).
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Si Valloire equipe le crey rond, c'est pour se relier dans quelques annees au Karellis.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
QUOI ????? T'es sûr de ce que tu dis ? Ils veulent vraiment se relier au Karellis ? Mais c'est IMPOSSIBLE par le Crey Rond ! Le côté droit est beaucoup trop pentu pour faire des pistes ! SANS DIRE QUE C'EST UNE BONNE IDEE, ce serait plus simple pour se relier aux Karellis de partir de Poingt Ravier, ça semble grand et plat, mais se relier au Karellis bouffe de grands espaces pour se ballader (la Grande Chible, Le pain de Sucre ...)

>>Philippe2 Le TSD 6 places Inversins -> Crey du Quart est encore en projet, mais s'ils remplacent le TS 2 places des Grandes Drozes par un TSD 4 places (2005 normalement), ça devrait devenir beaucoup mieux, et je comprends pas pourquoi tu veux faire un TSD vers le col des Marches qui partirait des Déserts, c'est plus simple de le faire partir de l'arrivée des TSD Inversins et Jeux.

philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Une liaison Valloire-les Karellis... c'est tout aussi inutile que celle avec Valfréjus.
Valoire ++ > Soit je me suis mal exprimé ou soit tu n'as pas bien compris, mais le nouveau télésiège qui pourrait être construit jusqu'au col des Marches partirait bien sur au dessus de Valmeinier 1800, au niveau de la courbe de la piste bleue.
Sinon chapeau pour ton site, c'est du boulot et il traduit bien ta passion pour Valloire.

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Merci bien, je viens de faire une nouvelle màj à l'instant, avec l'historique de la station et deux anciens plans des pistes (97 et 89). Sinon, pour la RM vers le col des Marches, on est donc sur la même longueur d'onde. Je ne vois pas non plus l'utilité de la liaison avec les Karellis, à part si la Maurienne prévoit de relier toutes ses stations entre elles (Bardonnechia -> Valfréjus -> Valmeinier-Valloire -> Les Karellis -> Albiez -> Les Sybelles -> Les grandes Rousses -> Les 2 Alpes ...) on va vraiment arriver à tout relier dans 10 ans !!!!! de quoi donner du travail à nos écolos ! Ce n'est pas ce que j'espère non plus !
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
et quid de Val Cenis, Bonneval, Aussois et St François?

ton projet manque sérieusement d'ambition là!!!

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Vu ce qui a ete fait entre la plagne et les arcs ont peut s'attendre a tout
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Nan mais ce serait encore plus simple de relier tout ça que cette liaison les Arcs la plagne, en maurienne, ce serait ski au pieds, et y'aurait de quoi rivaliser avec nos amis de tarentaise (au moins 5000 km de pistes [url]http://w ww.skipass.com/ubbvf/icons/icon12.gif[/url]
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
mais Aulde, pour rester sérieux, cette liaison avec les karellis est-elle vraiment en projet et envisageable ? Ca me parait vraiment fou et impossible !
yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
----> Coolrider

Concernant Val-cis, la station envisage très sérieusement la liaison avec Termignon, petite station voisine née vers 1986, et un peu plus en aval.
Ah oui, Scoop ! naissance en 2005 d'un ski-dome à Noisy le Grand (vers paris, en plein sur la rout pour aller à Marne à la vallée), et qui à été choisie pour mener l'expertise de la construction ?? Transmontagne, qui sera probablement l'exploitant... à suivre !!
Transmontagne, la petite boite qui monte.... (Valfréjus, Pra Loup, Super Dévoluy, Super Lioran,Chamrousse, mais aussi Cap Découverte, Funi du Pic du Gers, et d'autre très bient^^ot...!!!)

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Et c'est pas un peu dangereux de voir cet exploitant de RMs de stations de taille moyenne s'agrandir comme ça ?