J'ai récemment argumenté avec force sur le ridicule du développement actuel du ski. Je n'ai pas eu de réponse car je pense qu'il n'avait pas d'argument.
Ce qui me sidère le plus c'est le manque de conscience des petits jeunes.
Au passage, j'aimerais savoir où vous skiez, pour savoir. Et où que ce soit, ne me dites pas que ça ne vous fait pas plaisir quand y'a de petites nouveautés dans votre station, avec des endroits nveaux pour skier...
cette tendance des petites stations à vouloir jouer dans la cour des grands en essayant de développer des domaines là ou le potentiel n'xiste pas a aussi été un des facteurs déclencheur de la crise de la fin des années 80. apparemment ça n'a pas servi de leçon à tout le monde.
une station comme Val Fréjus ne doit surtout pas essayer de se positionner par rapport aux grandes stations de Tarentaise la cause est perdue d'avance leur domaine skiable ne vaudra jamais les 3V ou espace Killy ou paradisblaireau euh pardon paradiski )
par contre dans le créneau des petites stations avec des activités hors-ski intéressantes là leur positionnement peut être intéressant. et pour conquérir une clientèle familiale pas besoin de domaines immenses.
aujourd'hui sur une famille de 5 personnes qui va en séjour l'hiver à la montagne, 2/5 skient tous les jours.
il vaut donc peut etre mieux s'occuper de ceux qui skient pas tous les jours en travaillant sur l'acceuil et l'animation que sur l'extension à outrance.
évidemment c'est pas évident de faire entrer ce genre de raisonnement dans les mentalités vu que depuis 50 ans les seules polotiques de développement touristique en montagne passent par le bétonnage, le cablage,le bullage etc... valorisons le coté humain de nos montagnes et les tourstes viendront.
aménagement et développement ne riment pas forcément avec équipement. (dicton du jour)
ps:à partir du moment ou vous mettez vos posts sur ce site tout le monde peut intervenir et je ne me génerai pas pour continuer à essayer de vous convaincre tant que vous parlerez d'extension de station (le tout dans un bon esprit bien sur!).j'ai laisser tomber pour l'irrécupérable tarentaise mais je considère que la Maurienne ne doit surtout pas suivre cette voie.
a+
une politique de forfaits communs sans liaison à ski est souvent beaucoup moins cher et presque aussi attractive (cf La Clusaz GrandBo) et je connais beaucoup d'endroits où ce concept va se développer.
enfin ménager des espaces vierges en montagne me paraît normal. les skieurs représentent 8% de la population française et on devrait leur consacrer 100% des territoires de montagne? c'est injuste.
et puis quand tu dis que ça n'empêche pas les gens de randonner, et ben je t'invite à essayer de marcher 2h sous des pylones et là tu verras que le plaisir est gaché!
Oh la la...
Sinon Jibouille, je ne connais pas trop la Maurienne, je suis scotché sur la Haute-Maurienne que j'adore.
C'est un havre de pays, avec une multitude de vallée sauvage et très peu fréquentées, surtout coté frontalier.
Et parler de développement pour les gens de la vallée, cela me fait exploser de rire.
Ils ont tellement de frics qu'ils ne se précipitent pas pour le boulot.
T'as pas intérêt à être pressé si tu veux faire des travaux...
Certains disent "halte au bétonnage", alors qu'ils font l'apologie des forfaits communs de la Maurienne en faisant les liaisons entre stations en voiture !
Bien, mais la voiture, ça ne pollue pas ?
Il faudrait quand même avoir un discours cohérent.
Dire que les remontées polluent le paysage et encourager l'utilisation de la voiture me paraissent 2 notions paradoxales.
Enfin, c'est juste mon avis !
cela dit je précise que je ne connais pas super bien ce coin même si j'ai skié il y a quelques années à Valloire.
j'ai également fait de la rando à ski en haute-maurienne au printemps ces deux dernières années et je suis un peu tombé amoureux de Bessans,Bonneval,Termignon.
tout ça pour dire que ma connaissance du territoire est loin d'être suffisante pour comprendre tous les enjeux de cette liaison, mais mon truc c'est juste de dire "il y a pleins de trucs à faire pour redynamiser les stations sans pour autant dépenser des fortunes et réaliser des extensions".
surtout si les gens de la vallée vivent bien sans ces extensions (ça j'en sait rien,je connais pas le contexte éco).
et je soutiens que marcher sous un télésiège est très désagréable...même si il y a des marmottes,des bouquetins,des chamois ou des dahus.
Et quand tu dis qu'il y a bcp de constructions moches, j'aimerais bien que tu me les cite, y'a peut etre des choses plus moches que d'autres, mais de la à dire qu'il y en a "beaucoup", c'est exagéré !
Enfin quand tu dis:
quote:
Je considère la Maurienne comme un modèle réduit de la Tarentaise et pas comme une vallée préservée des grands aménageurs
PS: Je n'ai rien contre la Tarentaise, et j'aime aussi y skier, je fais juste des constatations.
Des actions pour s'opposer à la Croix Du Sud ?? Non mais tu reves ou quoi ?!!
Le site du Thabor est déjà classé depuis 2 ou 3 ans maintenant, le frontières de ce classement sont clairement définies et négociées. On peut toujours faire la Croix du Sud mais avec une conception différente.
alors laisser nous réfléchir à notre développement, construisons le ensemble et dans des proportions honn^^etes et acceptables, nous aussi on aime la nature !!
Alors laissez maintenant la Maurienne s dévlopper comme elle sait si bien le faire maytériellement, sans verrues comme sa soeur de vallée voisine. Laisson un peu de chnce à cette petite Murinne, qui n'a pas eu la chance de profiter des plans nege du gouvernement des années 70 et autres facilités.
Il ya si epu de temps encore a Maurienneétait une vallée pratiquement qu'industrielle, depuis l'arrivée de l'autoroute et le développment du Tourisme ele est devenue un modèle ave la disparitio de toutes ses affreuses friches industriielles.
OU ETAENT LES MW ET AUTRE ECOLO EBN HERBE losrqu'ik fallait nous aisr à reonstruire un visage naturel à cette vallée
Alors par pitié laissez nous notre bon sens des choses et envoyez plutot MW et les autres vers les plage du litoral ou sous le tunnel dyu fréjus ou du mont Blanc.
Le tourisme nous fait vivre, on aimerais bien qu'il donne à manger à nos enfants aussi...
c'est fini le délire : pas de développement touristique à outrance ! la vallée a eu l'occas de se prostituer à des promoteurs ambitieux qui n'ont rien pu faire, donc aujourd'hui on a plus le même sens de l'enculage des lois, des financiers et des fonds publics, donc c'est mort !!
>>Philippe2 Le TSD 6 places Inversins -> Crey du Quart est encore en projet, mais s'ils remplacent le TS 2 places des Grandes Drozes par un TSD 4 places (2005 normalement), ça devrait devenir beaucoup mieux, et je comprends pas pourquoi tu veux faire un TSD vers le col des Marches qui partirait des Déserts, c'est plus simple de le faire partir de l'arrivée des TSD Inversins et Jeux.
Concernant Val-cis, la station envisage très sérieusement la liaison avec Termignon, petite station voisine née vers 1986, et un peu plus en aval.
Ah oui, Scoop ! naissance en 2005 d'un ski-dome à Noisy le Grand (vers paris, en plein sur la rout pour aller à Marne à la vallée), et qui à été choisie pour mener l'expertise de la construction ?? Transmontagne, qui sera probablement l'exploitant... à suivre !!
Transmontagne, la petite boite qui monte.... (Valfréjus, Pra Loup, Super Dévoluy, Super Lioran,Chamrousse, mais aussi Cap Découverte, Funi du Pic du Gers, et d'autre très bient^^ot...!!!)
inscrit le 17/08/01
393 messages