yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
Non, la vocation de Transmontagne à été clairement définie. Créée en 1991,Transmontgne sétait donnée pour objectif de gérer des stations de taille moyenne, plus ou moins en difficulté. La centralistaion de la gestion mas avec des directions autonomes sur chaques site ont permis des économie d'échelles très importantes avec un management commun. Chaque site de petite ou moyenne taille peut profiter ainsi d'un management très performant et une synergie interressante.
Le beson d'investisemet dans chaque site à un peu transformé ces sytèmes de gestion, ainsi Transmontagne est devenue non plus gstionnaire de site mais concessionnaire avec la posibilité d'investir à la place de commune qu ,ne le pouvaient pas (ex modane avec Valfréjus).
La lisibilitéainsi acquise pendant des années de gstionnaire prmet ainsi à Transmotagne d'investir en connaisnce de causes et dans des proportions mesurées.
Ainsi la petite boite monte, dans l'assurance...
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Ouf !
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Grace à Valloirin que je remercie j'ai mis un plan des pistes du projet croix du sud sur mon site. Pour mieu comprendre l'intention exacte, et l'emplacement précis des RMs et... leur date de mise en service : Valloire aurait du etre relié à Bardonnechia en 1993 !! Retard dû je suppose à la faillite proche de Valfréjus et Valmeinier.
http://www.chez.com/sgperso/valloire/pdp/cxsud.htm
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Il y a aussi le fait que les italiens n'etait pas tres chaud pour etre relies a val frejus, en plus tout le versand cote italien etait expose au sud. La neige......
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
C'est vrai que côté italien, ca semble pas pratique sur le plan, les RMs ont l'air d'être de l'autre côté, ca a peut etre changé depuis non ?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Je savais pas que le projet avait été aussi avancé à l'époque!!!
yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
Effectivement, les RM de Bardo sont de l'autre coté. Récemment Bardo s'est réveillé et envisage très sérieusement de revoir leur domaine. En effet, les JO arrivent très bientôt, et les RM ont pris 20 ans depuis le projet Croix du Sud, de plus l'immobilier se développe toujours coté Bardo. Bref à surveiller....
yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
Ah, au fait, j'ai un vieux plan des pistes Valfréjus/bardo de 1983, si ca interresse quelqu'un, je peux le scanner, mais ou l'envoyer pour le mettre en ligne ???
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Sincèrement Valloire ++ tu es un vrai chmapion du monde du scanner ! Les documents que je te passe ne sont pas top qualité ni top maniables ! le plan des piste de la crois du sud, 2 feuilles A3 scotchées bout à bout.
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Sincèrement Valloire ++ tu es un vrai chmapion du monde du scanner ! Les documents que je te passe ne sont pas top qualité ni top maniables ! le plan des piste de la crois du sud, 2 feuilles A3 scotchées bout à bout!
Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
J'avais quand j'étais petit un poster du projet de plan des pistes valfrejus/bardonecchia. De mémoire du coté italien, ca faisait vraiment les remontées en parallèle.
yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
A ce propos, j'ai ce plan mais à qui l'envoyer pour le mettre en ligne sur ski pass, ou qui aurais une page capable d'héberger ce plan ??
Quant aux remontées paralléles, effectivement, on avait un peu cette impression, mais c'était nécessaire pour pouvoir arriver au col du Fréjus par le "plan de l'étoile" italien.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Yannvf >>> A moi MOI MOI !!!!
Par contre je peux l'héberger pour le mettre sur mon site, mais je n'arrive tjs pas à mettre directement les Emails ici. Mon adresse : s_gabolde@yahoo.fr

Valloirin >> Merci ! Tu sais c'est vraiment sympa de m'envoyer ces trucs ca me fait super plaisir, et ma collec' sur Valloire augmente de jours en jours...

Pour ce qui est du projet en lui meme, j'ai pas trop compris sur le plan comment ils voulaient mettre les RMs vers l'Argentier à Valfré et dans le col de Fréjus, si une ame charitable pouvait m'expliquer ... Autre truc, pour atteindre Val d'Orelle, c'etait plutot route ou RM alors ?? Il existe pas déjà un semblant de route qui part de Valmeinier 1500 ??

VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
je mettrai limage en direct Valloire++
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Dsl j'ai fait une Fôte : C'est pas Email mais photo évidement !
VALLOIRE MAN >> OK je te l'enverrai pour que tu puisses la mettre
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
>> Valloire ++ Pour les RM de Valfré à Bardonechia je ne sais pas, mais pour Val d'Orelle ce qui se disais à l'époque c'était qu'il y aurait un refuge pour accueillir les skieurs qui feraient la Croix du Sud en deux jours, aucune route n'était prévue pour accéder au Val d'Orelle. Et à part les 2 RM rien d'autres n'était envisagé pour laisser le site le plus "vierge" possible (ça en aurrait fait des beau HP). Sinon il faut savoir qu'il existe une route forestière qui fait le tour du Gros Crey, peut être qu'elle aurait été amménagée.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Dans une rubrique du forum qui date d l'an dernier, des skipasseurs parlaient de la Croix du Sud et disaient qu'ils voulaient vraiment faire une station piétonne accessible par RM, une vrai station, pas un refuge (qui existe déjà d'ailleurs)
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Ah ouais ! ben j'ai jamais entendu parler d'autre chose que d'un gros refuge
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Genre tu montes avec tes bagages sur le télésiège ou quoi????? lol
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Ouais tu peux immaginer plein de trucs bien roots et bien délirants (un traineaux avec des Rennes, du ski joering ...)
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
En parlant du tour du Gros Crey, ça me rappelle que c'est toujours un truc que j'ai rêvé de faire (faut dire le départ est vraiment impressionnant), mais que ça a l'air bien galère sur la fin (2 heures de marche au mini).
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
>> La Belle Gaufre, je t'avais dit d'acheter un 4X4 !
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Pour tous ceux que ca interresse, j'ai regrouppé une bonne partie des infos sur la Croix du Sud et j'en ai fait une page, alors si qqun veut aller voir, this is the lien (moi, de la propagande ? Non !) :
http://www.chez.com/sgperso//valloire/dossiers.htm

Si qqchose ne va pas, n'hésitez pas, Yannvf, tu pourrais me l'envoyer ton plan que tu paalis plus haut stp ?

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Pour tous ceux que ca interresse, j'ai regrouppé une bonne partie des infos sur la Croix du Sud et j'en ai fait une page, alors si qqun veut aller voir, this is the lien (moi, de la propagande ? Non !) :
http://www.chez.com/sgperso/valloire/dossiers.htm

Si qqchose ne va pas, n'hésitez pas, Yannvf, tu pourrais me l'envoyer ton plan que tu paalis plus haut stp ?

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Pas mal fait ce dossier!
yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
Bien le site Croix du Sud, je m'occuppe du super plan des pistes ce jour, avec un peu de chance je crois même avoir un article ou deux de presse.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
J'ai 2 questions sur Bardonnechia:
-Ils vont participer aux JO de Turin en 2006, pourrait-on alors avoir une amélioration des RMs et autres trucs comme ça ?
-Sur le plan des pistes de leur site, je comprends pas de quel côté est Valfréjus, et comment pourrait se faire cette liaison par le col de Fréjus ? J'ai vu que le domaine est en 2 parties : Colomion-Mélèzet (c'est pas ce côté dumoins je pense) et Jafferau (ce serait plutot par là mais je vois pas où !

Au passage, il parait que le domaine de Bardonnechia fait 150 km de pistes, là c'est vraiment une abberation, ca fait la meme taille que Valfréjus à vu d'oeil (à moins qu'1km francais ne soit pas égalà 1km italien ? )

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
J'ai 2 questions sur Bardonnechia:
-Ils vont participer aux JO de Turin en 2006, pourrait-on alors avoir une amélioration des RMs et autres trucs comme ça ?
-Sur le plan des pistes de leur site, je comprends pas de quel côté est Valfréjus, et comment pourrait se faire cette liaison par le col de Fréjus ? J'ai vu que le domaine est en 2 parties : Colomion-Mélèzet (c'est pas ce côté dumoins je pense) et Jafferau (ce serait plutot par là mais je vois pas où !

Au passage, il parait que le domaine de Bardonnechia fait 150 km de pistes, là c'est vraiment une abberation, ca fait la meme taille que Valfréjus à vu d'oeil (à moins qu'1km francais ne soit pas égalà 1km italien ? )

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Dsl je radotte vraiment en ce moment, mais je sais pas du tout pourquoi !
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Yannvf , dsl de te relancer, c'était juste pour te rappeler de m'envoyer le plan des pistes, ce serait vraiment super sympa
A moins que tu ne sois plus d'accord ???
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
Bardonecchia est une station super sympa avec du bon vieux TK à enrouleurs et TSF2 Leitner !

y'a du bon potentiel dans cette station, le domaine de Colomion est celui directement accessible de la ville, alors que Jafferau se situe au-dessus du tunnel du Fréjus, il faut prendre une navette ou la voiture pour y accéder
ça monte assez haut sur ce dernier il me semble (jusqu'à 2600 il me semble voire plus haut) avec un départ très bas
lorsqu'il y a pas de neige en France, il y en a là bas à la même altitude pourtant, cf. le mois de décembre dernier où on skiait à Colomion (~1300m)

les JO de 2006 vont inévitablement permettre de moderniser la station même si elle n'accueille que le snowboard
de là à parler de la Croix du Sud...

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Voici le plan des pistes projetté Valfréjus-Bardonnechia de Yannvf (un grand merci)
J'arrive pas à le mettre ici, donc il est à consulter sur mon site il s'agit du "Plan des pistes de Valfréjus-Bardonnechia (1983)"
La date est bonne au passage ou pas ???

Si qqun pouvait héberger l'image sur son site pour pouvoir la mettre ici ce serait sympa !
Adresse :
http://www.chez.com/sgperso/valloire/dossier/cxsud.htm

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages

Dommage c'est un poil petit... 83 c'est sur ?? c'est pas 87 ???? ca me parait bien tôt....

Sinon super ton dossier (et ton site...), très bien documenté bravo !!!!

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Oh merci Cedski ! C'est super sympa !
Mais ca vient de Yannvf, c'est lui qu'il faut remùercier (ou la la je suis modeste ) C'est clair c'est légèrement trop petit, mais on comprend quand meme mieux. Pour ce qui ets de la date, je trouve que 83 ca fait tot aussi, mais on voit sur le plan que le TS du Col II n'existe pas encore, donc d'un autre coté, ca doit pas etre tout jeune !
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Parmis les remontées de Bardonecchia, y'en a qui sont déjà existantes? Parce qu'il me semble que leur domaine est déjà séparé en 2. Ca ferait un troisième secteur, où c'est rattaché à l'un des deux?
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
C'est qu'une supposition, mais j'ai l'impression que la plupart des RMs projettées de Bardonnechia sont déjà faites, celles du bas. En effet, Bardonnechia est séparé en 2 secteurs, l'un dans le village, et l'autre (Colomion) part de l'entrée du tunnel du Fréjus, à la sortie du Village, il culmine à 2800m
C'est à ce secteur que les RMs partiraient
Voir le plan des pistes de Bardonechia sur mon site :
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Boa tant pis, pour voir le pdp de Bardonechia aller voir ici : http://www.chez.com/sgperso/valloire/dossier/cxsud.htm (cliquez sur le logo de Bardonnechia)
Ce qui est étonnant sur le plan projeté en dessus, c'est l'extension qu'ils avaient prévu de faire du côté de L'argentier (à droite) Ca aurait pas été vraiment tres rentable, les RMs auraient été trop loin de la station.
C'est pareil, quand on regarde le nombre de TC projettés, ils pensaient vraiment avoir les moyens ! Et puis pour finir, c'est marant de voir qu'ils avaient meme prévu l'endroit exact des restos d'altitud alors qu'il n'y avait tjs pas eu d'UTN !
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Oui c'est marrant... En fait, en plus d'une liaison, c'est une vraie extension de domaine qu'ils voulaient faire... Parce qu'on constate qu'aucune RM côté Valfréjus n'est indispensable à la liaison!
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Je confirme c'est bien en 1983 avec l'esprit visionnaire de schnebelen.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages

J'espère que ca marchera...
yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
effectevivement, ouverture de Valfréjus : décembre 83, né en même temps que le projet liaison Valfré-Bardo, dailleurs les seuls plande pistes diffusés à l'époque étaient tel que celui mis en ligne par notre ami de Valloire.
A l'approche des années 88-90 est clairement né le projet spécifique Croix du Sud qui impliquait Valmeinier et Valloire.
SCOOP : a noter très prochainement une très probable délégation des RM de Bardo... à suivre...
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
il existe aussi, au fond des cartons, un projet de liaison Montgenèvre-Bardonecchia via le Chaberton(3100m),col de l'Echelle.
Faudra que je cherche (ds mes carton aussi,LOL) pour voir quel le "trajet" prevu
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Ah ouais ! potentiellement, ça fait un parcours ski aux pieds Valloire - Montgenèvre. Y a plus ka faire une liaison Montgenèvre - Serre Chevalier et escamoter le Galibier, et ça fait le tour du Mont Thabor ski aux pieds ! Valloire- Serre Che- Montgenèvre- Bardonnechia- Valfréjus Valmeinier et retour à Valloire !
gbcnmbpspa
gbcnmbpspa

inscrit le 16/11/03
24 messages
t'auras intérêt à prévoir un logement au milieu, car pour tout faire en une journée...dur dur.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Mais c'est sérieux au moins ce truc ou pas ?
quote:
SCOOP : a noter très prochainement une très probable délégation des RM de Bardo... à suivre...

Et ca ca veut dire quoi ??
Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
Non non, personne n'a parlé ici de Brigitte Bardo...
Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
...bon...je sais...la porte est au fond à droite...
yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
Oui c'est très sérieux, les quatre propriétaires de la station (RM) de Bardonecchia arrivent à un âge (70-80 ans) ou ils leurs semblent être temps d'envisager une passation de pouvoir, les RM de bardo seraient donc prochainement déléguées. pas grand chose de plus pour l'instant, mais à suivre ça c'est sûr...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass