Ca y est, c'est décidé ! Domaines Skiables de France demande à ses adhérents d'utiliser une norme commune pour déterminer le nombre de kms de pistes des domaines qu'ils gèrent. Une circulaire va même être pondue à cet effet !
Sauf que la norme en question (mesure en trace directe au centre de la piste), même si elle sera "obligatoire", ne sera pas unique et que les intéressés auront toujours le choix entre différentes méthodes et, a priori, pourront communiquer sur la base de celle qu'ils préfèrent ! Ils auront surtout l'obligation d'indiquer sur leur site internet la ou les méthodes retenues ainsi que les résultats de celle que l'on pourrait appeler "trace directe et centrée".
A noter aussi un certain encadrement de la méthode "virages" ou "zig-zag", visant à tenir compte des virages effectués par les skieurs, avec une majoration ou un coefficient multiplicateur qui ne pourra pas excéder 30 % (par rapport à la mesure en trace directe, je suppose). Mais 30 %, c'est pour toutes les pistes, ou uniquement pour les noires, le taux diminuant avec la couleur de la piste (genre 20 % pour une rouge, 10 % pour une bleue, 5 % pour une verte) ? Ou bien faut-il tenir compte du type plus ou moins sportif de la clientèle de la station, le nombre de virages diminuant avec le niveau ?
Bref, quelque chose me dit que les annonces des stations sur leurs kms de pistes ne vont pas beaucoup évoluer, notamment chez celles qui ont des tronçons communs à plusieurs pistes et qui pourront continuer à appliquer la méthode "autrichienne" consistant à comptabiliser plusieurs fois le même tronçon (on pourrait aussi l'appeler la méthode "nordique" tellement elle apparaît pratiquée sur les domaines de ski de fond).
Mais on ne peut que saluer cet effort, même très relatif, de transparence dans un contexte d'absence totale de consensus sur la question tant au niveau français qu'européen (je ne parle même pas de l'Amérique du Nord, de l'Australie ou de la Nouvelle-Zélande où les stations préfèrent communiquer en termes d'ares de domaine skiable plutôt que de kilomètres de pistes avec, probablement, des incertitudes comparables quant à la détermination des surfaces en question).
Source : ledauphine.com
inscrit le 02/12/10
2316 messages