Tom1325
Tom1325

inscrit le 09/10/14
9 messages
Matos : 2 avis
Je suis curieux! De votre avis/expérience, quels est pour vous la ou les stations des Alpes les plus difficile(s) (avec beaucoup de pistes; noires; non damnées à bosses et bien raides et de HP pas accessibles à tout à le monde)???
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Chamonix, la Grave, l'Espace Killy, les 7 Laux...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Les saisies !
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2733 messages
Stations : 4 avis
SideWindeR13 (12 févr. 2015) disait:

Chamonix, la Grave, l'Espace Killy, les 7 Laux...

La Grave???

Mais c'est pas une station La Grave.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
La Clusaz?
Dav754238
Dav754238

inscrit le 02/01/13
122 messages
Bron_Yr_Aur (12 févr. 2015) disait:

Les saisies !

bien vu!

je me rappelle être aller une journée à la Norma, mais il y a très longtemps,
j'ai le souvenir de pentes assez pentues.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Bron_Yr_Aur (12 févr. 2015) disait:

Les saisies !

C'est pas faux ... en ski de fond !
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages
Stations : 1 avis
Les pistes "officielles" les plus raides de France sont à Vars (KL et Coni), Portes du Soleil (Chavanette), Alpe d'Huez (Tunnel), Courchevel (Grand Couloir)...
A Vars elles ne sont que très rarement ouvertes, pour les autres je ne sais pas trop (le Grand Couloir est peu souvent ouvert, le Tunnel surement un peu plus. Chavanette?)

Mais en soi ça veut pas dire grand chose. Si tu veux de la difficulté tu passes pas sur les pistes, tu vas à côté, quand il a pas neigé depuis longtemps... ça fait les jambes... ;)
squier
squier
inscrit le 02/01/14
4945 messages
Et celle là ? :-)

yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2733 messages
squier (13 févr. 2015) disait:

Et celle là ? :-)

Celle-là c'est la Chavanette (ou mur suisse) et il en parle dans le post juste au dessus du tien.
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2733 messages
un article qui vaut ce qu'il vaut
squier
squier
inscrit le 02/01/14
4945 messages
Autant pour moi : effectivement je suis resté à "mur suisse" ;-)
Je vais être franc : j'ai pas osé :-)

Le speed riding est interdit à Avoriaz sur une piste (du moins quand j'y étais l'année dernière)
Pas sur le mur : record 37 secondes :-)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 13/02/2015 - 11:39
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
La combe du machin c'est aussi une bonne rigolade du télésiège.
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages
Stations : 1 avis
Je me souviens de l'article de Montagne Leaders sur les pistes mythiques. Ils indiquaient 90% de pente max pour Chavanette (42° ), et 98% pour le KL à Vars (44° ). Ca annonce des débats à n'en plus finir!

La piste de Chavanette est plus large, donc un peu plus imposante vue de loin, je sais pas ce que ça donne quand on est dedans, jamais fait. Au contraire le KL c'est étroit, ça laisse peu de marge.
Coni c'est aussi un sacré morceau pour les amateurs... avec un bon cycle dégel/regel qui peut rendre les choses bien compliquées ;)
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2733 messages
steve_winwood (13 févr. 2015) disait:

Je me souviens de l'article de Montagne Leaders sur les pistes mythiques. Ils indiquaient 90% de pente max pour Chavanette (42° ), et 98% pour le KL à Vars (44° ). Ca annonce des débats à n'en plus finir!

La piste de Chavanette est plus large, donc un peu plus imposante vue de loin, je sais pas ce que ça donne quand on est dedans, jamais fait. Au contraire le KL c'est étroit, ça laisse peu de marge.
Coni c'est aussi un sacré morceau pour les amateurs... avec un bon cycle dégel/regel qui peut rendre les choses bien compliquées ;)

Ben quand t'es dedans, tu vois une grosse pente et un champ de bosses sur 400m de dénivelé, avec des bosses qui peuvent faire 70cm de haut si il a pas neigé depuis un bout.
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
steve_winwood (13 févr. 2015) disait:

Franchement, quand la personne sait skier, 40°, 42°... C'est raide quoi, point barre.
J'ai skié le KL et Coni à Vars avec 50cm de fraîche (c'était déjà très bien tracé;), ben... Ouais c'est raide, mais pas plus difficile qu'une autre noire raide. C'est en tous cas mon ressenti.

Effectivement je me suis souvenu dire à mon groupe de potes "bon, vous faîtes pas n'importe quoi, tombez pas"... Mais c'est valable dans beaucoup de vraies pistes noires.
Bap_t2410
Bap_t2410

inscrit le 05/12/14
81 messages
squier (13 févr. 2015) disait:

Autant pour moi : effectivement je suis resté à "mur suisse" ;-)
Je vais être franc : j'ai pas osé :-)

Le speed riding est interdit à Avoriaz sur une piste (du moins quand j'y étais l'année dernière)
Pas sur le mur : record 37 secondes :-)

Serait-ce tirer d'un article sur les plus belles pistes de France, sur Ski magazine, le hors série 17? ;)

D'après cet article d'ailleurs, je rajouterai (jamais fait, mais je suppose) la mythique face de Bellevarde à Val d'Isère !
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
SideWindeR13 (13 févr. 2015) disait:

Franchement, quand la personne sait skier, 40°, 42°... C'est raide quoi, point barre.
J'ai skié le KL et Coni à Vars avec 50cm de fraîche (c'était déjà très bien tracé;), ben... Ouais c'est raide, mais pas plus difficile qu'une autre noire raide. C'est en tous cas mon ressenti.

Effectivement je me suis souvenu dire à mon groupe de potes "bon, vous faîtes pas n'importe quoi, tombez pas"... Mais c'est valable dans beaucoup de vraies pistes noires.

En poudreuse c'est quand même pas pareil, ca change bien la perception, il y a un côté rassurant parce que ça va moins vite.
Pour moi, ce sont des conditions de neige dure sans trop de bosses qui permettent le mieux de se rendre compte de la pente. Et c'est là qu'on voit qui sont les plus braves :)
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2733 messages
Bap_t2410 (13 févr. 2015) disait:

Serait-ce tirer d'un article sur les plus belles pistes de France, sur Ski magazine, le hors série 17? ;)

D'après cet article d'ailleurs, je rajouterai (jamais fait, mais je suppose) la mythique face de Bellevarde à Val d'Isère !

La Face de Bellevarde reste une très belle piste noire avec certains passages plus délicat que d'autres, mais rien d'insurmontable. Ce qui la rend très difficile c'est qu'en décembre elle reçoit son traitement "coupe du monde" pour les manches de coupe du monde (injection d'eau dans la neige, pour en faire une plaque de glace de haut en bas) et donc jusqu'à la fin de la saison mieux vaut avoir des carres.
squier
squier
inscrit le 02/01/14
4945 messages
[b disait:
Bap_t2410[/b (13 févr. 2015)]Serait-ce tirer d'un article sur les plus belles pistes de France, sur Ski magazine, le hors série 17? ;)

Effectivement et pardon, j'ai oublié de citer
J'ai de bonnes lectures ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par squier, 14/02/2015 - 09:09
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
J'adore l’alignement des chiffres! 50° bhen tiens, quand Tardivel nous dit qu'il a mesuré a l’inclinomètre 50 max au Nant Blanc et que pour lui c'est déjà une pente très dure! Pourtant Tardivel c'est pas le premier pequin venu!
Bap_t2410
Bap_t2410

inscrit le 05/12/14
81 messages
yone74 (14 févr. 2015) disait:

Bap_t2410 (13 févr. 2015) disait:

La Face de Bellevarde reste une très belle piste noire avec certains passages plus délicat que d'autres, mais rien d'insurmontable. Ce qui la rend très difficile c'est qu'en décembre elle reçoit son traitement "coupe du monde" pour les manches de coupe du monde (injection d'eau dans la neige, pour en faire une plaque de glace de haut en bas) et donc jusqu'à la fin de la saison mieux vaut avoir des carres.

Merci pour ces précisions, mais est-elle alors ouverte au public même lorsqu'elle reçoit sont traitement "coupe du monde", en dehors des périodes de coupe du monde ? La station ne prend-t-elle pas trop de risque à ouvrir à tous skieur une piste qui à plus l'air d'un morceau de béton avec des passages à 70 % ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass