ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Un reportage ce soir sur France 5 sur les dangers qui guettent les zones urbaines dans les Alpes.

programme-tv.net

En espérant qu'il sera intéressant.

Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2247 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Vue, assez simpliste, pas fabuleux, pas novateur, enfin c'est mon point de vue.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
J'avoue, j'étais curieux.

Trop court pour vraiment être plus détaillé.
Bleue
Bleue

inscrit le 19/08/14
2 messages
Moi je l'ai trouvé plutôt éclairant sur la gestion des risques. Forcément incomplet/imprécis pour les connaisseurs. Une entrée en matière pour ceux qui seraient moins sensibilisés à cet impact en montagne.
J'y ai tout de même retrouvé pas mal de choses discutées avec des membres de ma famille qui vivent au-dessus de la vallée ou à Chamonix même.
En quoi était-ce "simpliste" ? Qu'a-t-il manqué selon vous ?
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2247 messages
Bleue (19 août 2014) disait:

Moi je l'ai trouvé plutôt éclairant sur la gestion des risques. Forcément incomplet/imprécis pour les connaisseurs. Une entrée en matière pour ceux qui seraient moins sensibilisés à cet impact en montagne.
J'y ai tout de même retrouvé pas mal de choses discutées avec des membres de ma famille qui vivent au-dessus de la vallée ou à Chamonix même.
En quoi était-ce "simpliste" ? Qu'a-t-il manqué selon vous ?

Il est vrai que je suis un peu connaisseur, mes études comportant une partie de l'étude de ces risques.

Simpliste par la caractérisation du risque, il est partout , et est la combinaison d'un aléa et d'une vulnérabilité. En plus les changement dans la vallée de cham ces dernières années ( au niveau de la fonte ) me rendent dubitatif devant leurs zones jaunes, ou du moins l'analyse qui en est faite. Oui c'est allé jusque la, mais les conditions peuvent-elles être actuellement reunni pour que cela se reproduise !?
J'ai aussi du mal avec les partie ou la famille dune victime intervient. On perd de l'objectivité je trouve.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Il s'est focalisé sur les dangers de la Vallée de Chamonix et l'aspect humain, mais il n'y a pas que la bas qu'il y a des dangers dans les Alpes, la preuve avec Galtur.

Pas grand chose sur la prévention des avalanches...

Et ça part un peu dans tous les sens en fait sans réelle plan.
Bleue
Bleue

inscrit le 19/08/14
2 messages
Merci pour vos réponses.

C'est sur que le format reportage ne permet pas d'aller dans l'exhaustivité. Y'aurait-il fallu traiter des risques de la montagne en général, de la prévention et gestion des avalanches en général, ou focaliser ouvertement sur la vallée de Chamonix ? Le titre du reportage pouvait laisser penser un traitement complet ET transversal.
Quid également des risques pas forcément liés au réchauffement climatique dans la vallée de l'Arve (poches d'eau, coulées de boue etc...) ?

Le docu aura eu au moins le mérite chez moi de raviver l'intérêt (un peu oublié, je ne vis pas sur place et ne viens plus beaucoup) que j'ai eu plus jeune pour des sujets souvent débattus en famille (membres du corps médical et de secours en montagne).
Là où je vous rejoins c'est qu'il n'y a pas forcément de contradiction forte opposée aux politiques (Etat ou collectivités) mises en place et expliquées dans le reportage, et on perd un peu objectivité en effet. Le docu ne fait alors qu'alerter, mais c'est déjà un bon début pour tous ceux qui souhaiteraient approfondir ?
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2247 messages
Le truc c'est le rapport entre réchauffement climatique et danger. Yen a pas de vraiment cadré la.
Pour les avalanche y neige clairement moins qu'avant, et en plus les glaciers vont moins bas donc moins favorable au avalanche aussi importante qu'avant.
Pour la poche d'eau, la première qui a pété on étaient pas dans la période de réchauffement actuel ( plutôt fin du petit âge glaciaire ), donc ya peut-être un lien, mais il est pas forcé ni démontré.

Un état des lieu du risque et des contre mesures aurait été plus efficace que ce saut un peu mélodramatique entre le père de la victime, le danger sur st Gervais et les fait en montagne.

( a noter que l'helitreuillage des deux guides a la fin ( veste verte et position impromptu face a la caméra ) fait assez vidéo pour non connaisseur )
fwt25
fwt25

inscrit le 11/03/11
20 messages
Bonjour,

Est-ce que par hasard quelqu'un saurait où l'on peut retrouver ce reportage, ou si éventuellement quelqu'un l'aurait enregistré ?
Il n'est plus dispo sur Pluzz.
C'est très important...

Merci d'avance !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass