scandinave
scandinave

inscrit le 09/08/09
2 messages

Voici un article du Monde.fr sur la cupidité de nos élus locaux. On nous ressort le projet de liaison Bonneval sur Arc / Val d'Isère... Et cela donc en plein coeur du Parc de la Vanoise!!! Deja que ''bizarrement'' les limites du Parc contournent les stations de ski... A quoi cela peut il bien servir d'étendre à l'infini des station de ski déjà les plus grandes du monde. Surtout qu'ici, la descente sur Bonneval sur Arc sera plein sud...

En Savoie, la préservation de la montagne se heurte à la logique économique
LE MONDE | 07.08.09 | 14h13 • Mis à jour le 07.08.09 | 14h13

Chambéry Correspondante

Le projet est emblématique de la course sans fin à l'aménagement de la montagne : la liaison entre Bonneval-sur-Arc, site classé, et Val-d'Isère (Savoie), qui passerait dans le périmètre du coeur du parc national de la Vanoise, évoquée depuis des décennies, est à nouveau d'actualité. La Société des téléphériques de Val-d'Isère étudie le dossier depuis plusieurs mois. En 1994, une précédente tentative avait suscité une telle mobilisation des associations de protection de la nature que le ministre de l'environnement de l'époque, Michel Barnier, avait préféré refermer le dossier.
Sur le même sujet

Michel Bouvard, député UMP de Savoie, soutient le projet, mais a saisi le ministère de l'écologie. "Ce que j'espère, avance-t-il, c'est qu'aujourd'hui on comprenne que le débat sur la politique de l'environnement, ce n'est pas seulement le débat sur les limites du Parc. On doit être dans une approche globale environnementale et de développement durable."

Certains arguments du député de Savoie se retrouvent dans la directive territoriale d'aménagement (DTA) des Alpes du Nord, en cours d'élaboration. Une directive que combat pourtant l'élu savoyard, tout comme Hervé Gaymard, député UMP de la Tarentaise et président du conseil général de la Savoie. Ce projet de cadrage réglementaire prévoit de freiner, sur l'ensemble du massif des Alpes du Nord, les programmes immobiliers et les extensions de domaines skiables, en se référant explicitement aux effets annoncés du réchauffement climatique et à l'enjeu, qualifié de primordial pour les secteurs de montagne, de la préservation de l'espace.

Le texte final, issu de la concertation avec les élus, transmis le 16 juin à Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie et de l'aménagement du territoire, présente toutefois des assouplissements notables. Il supprime notamment la limitation stricte de l'urbanisation touristique dans les stations, ainsi que le caractère d'exception des liaisons entre domaines skiables.

Mais ce n'est pas encore assez pour les élus savoyards : "Le développement durable ne peut pas se faire sans les stations de sports d'hiver, qui sont le moteur économique d'une grande partie du massif alpin", rappelle Michel Bouvard, qui s'inquiète "qu'on impose finalement par le haut des choses qui n'aient pas été consenties et partagées par l'ensemble des acteurs d'un massif".

Le texte doit désormais faire l'objet de délibérations dans les collectivités territoriales et passer en enquête publique, avant d'être rendu opposable par un décret en Conseil d'Etat, courant 2010. "On est arrivé à un degré d'assouplissement tel qu'au-delà, le document tombe de lui-même, prévient Jacques Gérault, préfet de la région Rhône-Alpes. Cela deviendrait un exercice dérisoire."

En Savoie, où le tourisme représente 50 % du produit intérieur brut, la prise de conscience du changement climatique n'en est qu'à ses prémices. Le plan tourisme 2007-2013 du département, voté en juin 2006, maintient le modèle de croissance économique des stations, en subventionnant les équipements en neige de culture pour les stations de moyenne montagne et les interconnexions entre domaines skiables.

Cependant, le conseil général a lancé en 2007 la rédaction d'un Livre blanc du changement climatique, dont la publication est annoncée pour le mois de septembre. Ce document pose d'emblée que le réchauffement climatique est deux fois plus fort dans les Alpes que dans le reste de l'Europe et met à plat toutes les données concernant les impacts possibles de la hausse des températures et de l'évolution des précipitations, ainsi que leurs conséquences sur le milieu naturel du territoire alpin : recul des glaciers, fonte du permafrost, accélération du processus d'érosion.

"Nous sommes dans un vide de réponses, un vide de connaissances, avertit Jean-Jacques Delannoy, de l'université de Savoie, qui préside le groupe de travail sur le changement climatique mis en place par le département. Les modèles climatiques sont au niveau planétaire, et il faut les décliner à l'échelle locale. Ce travail sur l'état de la connaissance est une manière de mettre les élus devant leurs responsabilités. On ne pourra pas dire : "on ne savait pas"."

Une fois ce travail effectué, il faudra encore construire une stratégie d'adaptation qui prenne en compte cette donne du changement climatique. Mais avec quel modèle de développement ? La mission confiée à l'Institut de la montagne, implanté à Savoie Technolac, qui était d'être force de propositions pour la société civile, a montré ses limites ce printemps.

L'établissement a fermé son unité de recherche en avril. Sa directrice, Carmen de Jong, spécialiste de l'hydrologie dans les massifs montagneux, avait dénoncé les conséquences de l'utilisation de la neige de culture sur l'environnement, provoquant une levée de boucliers des élus et des exploitants de remontées mécaniques.

Jean-Jacques Delannoy s'est vu confier la tâche de rédiger une nouvelle feuille de route, pour, dit-il, "recréer un climat de confiance" entre des élus inquiets et le monde de la recherche.
Nathalie Grynszpan
lemonde.fr

Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages

Vu les commentaires laissé sur lemonde.fr, il me semble que pas grand monde soit d'accord sur cette liaison ! :)

Trublion
08.08.09 | 10h27
Entre Maillé le défenseur des boutiquiers de Plan de Campagne ,Bouvard le champion des promoteurs et autres marchands de neige savoyards ,les élus sarkozistes se foutent de l'interét géneral !La devise de l'UMP "prends le fric et casses toi" !Quant à Nicolas Ier le bien aimé des sondages c'est "Aprés moi le déluge"

Brigitte B.
07.08.09 | 22h21
En vacances récemment dans la région du Mont-Blanc, j'ai été effrayée par la quantité de chalets luxueux, neufs ou rénovés, dispersés dans la montagne grâce aux 4x4. Sur ce que votre vieille carte vous présente comme un chemin,vous rencontrez des 4x4 partout (et ils y sont, paraît-il interdits de 9h à 18h, ah, ah !). Le massif est toujours aussi beau, mais il faut chercher pour trouver un sentier sans motorisés... Il n'y a même pas là de logique économique, juste un "après moi, le déluge"

Jacques F.
07.08.09 | 21h32
La Savoie est mon pays. J'ai vu mourir le lac du Bourget pour technolac, mourir la montagne pour les JO de 92 et mourir les glaciers pour laisser la place aux avions. Ce sont eux la cause numéro 1 du changement climatique. Et le conseil général aide au développement de l'aéroport pour faire venir plus de touristes. www.eauseccours.com

mireille u.
07.08.09 | 21h30
Soutenir les projets de sports d'hiver alors que la neige devient rare et recule partout en disparaissant de certains massifs, est une ineptie. Mais nos politiques, l'oeil braqué sur la prochaine campagne électorale n'en ont cure. Le court terme, toujours le court terme. Qui a dit:"gouverner, c'est prévoir"?

jack p.
07.08.09 | 21h27
La chance pour les amoureux des vraies montagnes, c'est qu'il en reste (beaucoup) où le milieu n'est pas pollué par les touristes. C'est donc loin de nos pauvres Alpes.Cher? Evident. Comme les bonnes montres suisses. Quand on aime le vie, l'aventure, le merveilleux, on ne compte pas! Et puis , il faut anticiper, en dessous de 4000, la neige sera rare! La naturelle! Alors la montagne revivra, naturellement! Quel bonheur.

quidam
07.08.09 | 20h06
Nos élus parlent d'écologie mais quand il s'agit de bétonner ou de goudronner ils soutiennent toujours le projet.

Bruno P.
07.08.09 | 18h59
Les sport d'hiver sont incroyablement consommateurs d'énergie (remontées, chauffage, approvisionnements)et catastrophiques pour l'environnement montagnard. Mais ils bénéficient d'un lobby incroyablement puissant pour les défendre...

A fond
07.08.09 | 14h32
Mais qui dirige donc cette fameuse "logique économique" ? On en parle comme s'il s'agissait d'un phénomène naturel que rien ni personne ne peut contrôler. Or on sait que des hommes aux intérêts particuliers agissent ici pour arriver à leurs fins : remplir leurs coffre-forts quelles que soient les conséquences écologiques de leurs projets. Skier deviendra impossible faute de neige ? Qu'à cela ne tienne, ces messieurs produiront de la neige artificielle avec de l'électricité nucléaire.

Samuel T.
07.08.09 | 14h25
Ca rappelle le projet de téléphérique qui devait déposer les touristes au sommet du Mont Blanc. Si même les Parcs Nationaux s'ouvrent aux téléphériques, c'est le début de la fin. La fin des montagnes qui ressemblent encore à des montagnes.

Sources :
lemonde.fr

Et bien venu a toi scandinave sur le forum !

Voilllllloooooooooooooouuuuuuuuuuu ................. :p

scandinave
scandinave

inscrit le 09/08/09
2 messages

Voilà un article sur les limites de la protection des Parc Nationaux, face aux promoteurs et aux élus locaux. Les chiffres sont affligeants pour la Parc de la Vanoise et tous ces beaux discours du grenelle de l'environnement:
mountainwilderness.fr

fansyl
fansyl

inscrit le 16/03/08
148 messages
Matos : 2 avis
Une liaison Val-Bonneval (en passant par l'Iseran) couperai une voie naturelle entre la parc de la vanoise et celui du grand paradis....

J'arrive pas à comprendre que certains pensent que le parc de remontées françaises ait besoin d'être augmenté !!! Çà me sidère...
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Oui c'est vraiment sidèrant :(
En espèrant que ce projet ne se réalise pas ... :)
lucciorider
lucciorider

inscrit le 15/04/09
92 messages
Matos : 4 avis
Encore un projet qui ressort des cartons, et les aménageurs (ou destructeurs au choix) profitent de la crise pour justifier leur course au kilomètre de pistes.
Et ce député de Bouvard commence sérieusement à me gaver avec l'avenir de la savoie qu'il cantonne au tourisme hivernal et à l'aménagement effrené de nos montagnes, il a vraiment rien compris à la tendance et ne pense qu'au fric immédiat, pas au long terme: la montagne foutue, c'est irrémédiable.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass