hiwill (09 février 2007 09 h 18) disait:
Pour en revenir aux canons à neige : tout ceux qui les ont fait marcher pendant la période de froid ont pu rester ouvert en janvier pendant la vague de "chaleur".
Je suis cependant d'accord avec 2keyz sur la proportion raisonable à respecter pour l'enneigement artificiel.
La plus grosse abération pour moi c'est de vouloir enneiger à plus de 2000m d'altitude
Je reste cependant persuadé que dans le reste du monde, les stations de ski ont ces mêmes excès et que ce n'est pas spécifique aux arcs.
alors premièrement ouf tu as pris ma réflexion du bon pied. Ensuite, tu le dis toi même tu ne conçois pas les canons au dessus de 2000m, mais le bassin sera fait pour enneiger la vallée de 2000 et ainsi permettre à Mr Russkof qui vient à 1950 de pouvoir faire du ski (sur de la neige dégueu) et surtout qui permettra ainsi à la SMA de vendre du forfait, sous couvert de leur neige de culture... Et pour ça ils ont besoin d'un trou de 400000m3 pour stocker l'eau...
Ensuite oui toutes les stations ont la même méthode de gestion, neige de culture par dessus la neige naturelle + brassage avec les machines pour arriver à un truc un peu près correct... Mais aucune ne fais un trou de 400000m3 en plein milieu de son domaine. A la clusaz pour simple exemple, le bassin est un relativement intégré, et sa construction à fait l'objet de maintes réflexions entre chaque partie prenante... Ca pour moi c'est une vraie gouvernance...
inscrit le 16/12/03
969 messages