legend77 ( 6 déc. 2012) disait:
je pense que c'est pure folie que de sortir des piste ce we et je ne dis pas cela pour me garder les hp sympa vierge!!!
c'est juste que la quantité tombé quasi sans sous couche est juste allucinante et je ne sais pas depuis combien d'année on avait pas vu cela, moi j'ai 35 ans et je m'en rapelle pas!!!!!!!
Alors amis skipasseur je vous en pris attendez de meilleur condition, on est pas dans un jeu video
Confirmé par MétéoFrance:
Bulletin neige et avalanches
INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE de SAVOIE
rédigée le JEUDI 6 DÉCEMBRE 2012
Attention, l'hiver est là avec un fort risque d'avalanche
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
La neige est présente jusqu'en basses vallées avec 1 à 10 cm vers 300/500 m.
Les épaisseurs deviennent ensuite remarquables pour un début décembre avec 70 à 100 cm dès 800/1200 m (c'est seulement la deuxième à quatrième valeur la plus forte depuis 1950) et on atteint 80 à 120 cm à partir de 1600/2000 m avec localement plus de 130 à 150 cm au-dessus de 2200/2500 m.
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Depuis lundi 4 midi, les cumuls de neige sont de 50 à 70 cm vers 1600/2000 m en Haute Maurienne mais 70 à 120 cm dès 800/1200 m sur les autres massifs et même localement 120 à 140 cm vers 2000/2200 m en particulier sur Beaufortain et Nord de Haute Tarentaise.
EVOLUTION ET ESTIMATION DU RISQUE D'AVALANCHE
Sur TOUS NOS MASSIFS Généralisation vers un RISQUE FORT
(niveau 4)
Les chutes de neige reprennent vendredi en matinée puis s'intensifient au fil des heures et se prolongent la nuit suivante tandis que le vent reste fort, voire temporairement tempétueux, dès 1600/2000 m sur les Bauges et 2000/2400 m sur les autres massifs.
L'instabilité du manteau neigeux va donc à nouveau s'étendre au fil du mauvais temps pour devenir forte un peu partout. Il faut craindre de nouveaux départs naturels, parfois importants, tandis que le passage d'un seul skieur doit suffire pour provoquer un déclenchement de plaque, localement épaisse, surtout au-dessus de 2000/2400 m et dans de nombreuses orientations (fragiles sous-couches anguleuses de type face planes - gobelets). Des coulées de talus voire une avalanche peuvent éventuellement atteindre nos routes de montagne au cours de l'après-midi ou en soirée.
ATTENTION, pour la PLUPART DES MASSIFS, la tendance est probablement à la hausse pour la nuit de vendredi à samedi avec un TRES FORT RISQUE D'AVALANCHE
(niveau 5) et VIGILANCE ORANGE (à confirmer vendredi matinée).
inscrit le 12/10/11
2770 messages