Par contre la liaison avec Albiez je vois pas vraiment, ça me semble bien trop pentu pour pouvoir faire des pistes de liaison "accessibles à tous"... ou alors je connais pas encore assez bien.
Et pour en revenir à Albanne 1600, je savais qu'ils voulaient améliorer les possibilités de passage Karellis --> Albanne et inversement, mais pour la création de lits je savais pas... L'UTN est acceptée ? (ya bien qq'un de compétent style riderfou qui devrait pouvoir nous dire ça)
Pour repondre à d'autres questions, Albanne 1600 ne sera pas à vocation sociale comme l'est les karellis en effet la station ne comportera que des residences de tourisme, le pris des appartements sera de 3000 euros le m2 soit 20000 frs soit 1 million de francs pour un 50 m2.
Le prix des locations sera de 725 euros (4750 frs) la semaine pour un 4* et de 600 euros (4000 frs) la semaine pour un 3*.
Voici les renseignements sur les rms:
Un tsd reliant la station au domaine d'altitude.
Un tsf reliant l'arrivee du tsk d'albanne.
Un tsk au col pour l'initiation.
Une piste depuis le bec de l'aigle jusqu'au col à droite ou à gauche du tsd.
Des canons à neige pour le retour station de 34 hectares avec une retenue d'eau collinaire de 100000 m3 à vinouva (je ne sais pas ou c'est ?).
L'arrete utn date du 16 octobre 2002 par michel besse prefet de region.
J'avais mis un post sur les demandes des associations, je vais essayer de le retrouver.
Par contre route, adduction et reservoir d'eau potable seront finances par la commune.
Pour les proprietaires des apparts : perte des avantages fiscaux et loyers.
Pour la commune : perte de recettes (taxe de séjour)
Pour les rms : perte de forfait et remise en cause de l'economie de projet.
Pour les habitants de la commune: augmentation des impots locaux.
La selections des partenaires devra etre rigoureuse et constitue une etape importante du projet.
Très sincèrement je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise chose ce projet d'Albanne. Je sais que c'est un très très joli coin mais je n'y suis jamais allé. Je connais bien le reste de la Maurienne, je connais très bien les problématiques de la Maurienne et très bien les stations et leurs organisations.
Ne sachant pas si c'est une bonne ou mauvaise chose, j'ai peur des arguments un peu tendances, un peu pré-fabriqués et le tryptique environnement-financier-social que tu évoques. Le Tourisme social dont tu parles, je ne sais pas ce que c'est. Ca n'a surement jamais existe. Le tourisme associatif, les colonies de vacances ca oui. L'authentique vs. l'authentoc, j'ai du mal à comprendre. Je sais que pleins de clients aiment aller au Corbier ou à Saint-Frnaçois-Longchamp et pourtant la plupart de l'offre immobilière la-bas dans les deux cas est pourrie.
Je comprends la logique et l'idée des Résidences de Tourisme. Je ne vois pas en quoi elles sont authentoc. 800 lits en chalets, ca peut avoir de la gueule (cf. Saint Jean d'Arves et autres). Je comprends le désir de mettre une station dans ce coin. Je ne comprends pas pourquoi tu dis que ca va se casser la gueule. La vraie question à se poser pour juger de la bonne adéquation du projet c'est est ce que le nombre de lits créés va permettre de rentabiliser les rms prévues. Quand je vois le projet de rms+ canons à neige, je me dis qu'il faut 12-13 Meuros d'investissement pour 1900 lits. C'est pas évident que ce soit rentable, faudrait faire le calcul.
Impact sur l'environnement : Ca c'est un grand débat. 2-3% de l'espace en montagne est utilisé par les rms. (c'est pas moi qui le dis, c'est un pote guide de haute montagnard et thésard en géographie physique). Derrière le chiffre, c'est vrai que si tu te ballades en Haute Tarentaise, La Plagne cède la place aux Arcs puis à Tignes et à Val d'Isere. Je sais pas vraiment? Je suis pour le développement de zones naturelles (Chavier au PNV, c'est très bien) en meme temps je me dis que ce tourisme qui est une force pour les régions vive. Le pb, à mon sens, c'est qu'il y a une concurrence entre toutes les stations de la Mauriennes et qu'à force de créer des lits, il v a y a voir des lits hors marché et de véritables friches touristiques. Certaines stations que je ne citerai pas sont déjà rentrées dans cette situation. Le développement en ZRR de RT sur la Maurienne va progressivement mettre hors marché pas mal de lits. Ca c'est clair. Mais que faire ? Réhabilitation ? Casser les tours ? Y a des maires qui peuvent commencer à se faire du soucis....
Bon, voilà, je sais toujours pas si c'est un bon projet. Va falloir que j'y aille au col d'Albanne faire un peu de ski de rando avant l'arrivée du TSD.
Ca c'est incontestable; les nuitées hiver n'augmentent plus depuis quelques années, et pas mal de stations construisent encore... Ca se fait fatalement au détriment d'autres emplacements!!!
Si les remontées mécaniques sont gérées par les Karellis (je crois que c'est une régie communale la-bas), ca peut être rentable : économie d'échelles, amortissement des rms par l'activité générée par les 10 + 2 000 lits du domaine. Donc, tu vois, la rentabilité, c'est pas si sûr qu'elle ne soit pas au RDV. A part bien sûr s'il y a un retournement de conjoncture fort. Les dernières années ont été assez fastes pour les Alpes françaises. Le nombre de forfait vendus a augmenté, etc..quand tu vois l'évolution du CA des sociétés de rms, c'est plutot + 5-10% par an (cf. A&M). Est ce qu'on est pas arrivé à une crète de marché ?
Je ne doute pas de la qualité du produit Albanne et son adéquation avec le marché (offre immobilière neuve, coin très sympa à ce que je sais, caractère "authentique", nouvelles rms, domaine skiable assez important,...) L'enjeu pour Albanne ca va être de vendre et d'assurer un taux de remplissage élevé sur l'année, donc de se faire connaître auprs des TO notamment étrangers..Ca peut tres bien marcher si y a pas des branques à la tete du truc ou ca peut carrément capoter. Finalement, tu peux pas juger de la rentabilité du projet sur le projet lui meme. Il faut les bons interolcuteurs pour s'en occuper. A ce propos, sais-tu qui s'en occupe ?(immobilier, rms,...)
Si on raisonne périmètre Albanne et qu'on se fout du reste, je pense que produit a pas mal d'atouts pour ben fonctionner, à condition qu'il y ait les bonnes personnes et la bonne organisation derrière.
Et puis pour terminer sur le tourisme social : je suis convaincu que pour des budgets modérés et largement accessibles tu peux passer des vacances au ski. La clientèle de certaines stations que je connais est composée d'ouvriers spécialisés ou de cadres moyens.
Bon voilà, en résumé, je serai intéressé de savoir qui s'occupe du projet.
Sinon ca n'a rien à voir mais tu disais Valloirin :
quote:
à moins que Montricher possède un magot caché comme Orelle ou La Norma
Peut être que ce site peut vous intéresser : http://laharde.free.fr/Accueil.html
Je suis tombée dessus par hasard. Vous le connaissez peut être déjà ?
Il s'agit d'une assoce sur Montricher Albanne. Concernant l'UTN d'Albanne des infos sont disponibles dans le "Coin presse", dans le n°9 du 30/07.
Bonne lecture.
Amicalement,
Stéphanie.
inscrit le 17/08/01
393 messages