Tout dabord désolée d'avoir mis le temps pour répondre. Je viens de réessayer le lien vers l'assoce dont j'ai parlé, et ça (re)marche... donc si tu as encore des problèmes hésite pas à me le dire et je pourrai faire un copier coller des infos pour te les mettre dans un mail. Un nouvel article est d'ailleurs parut dans le coin presse (ou feuille de choux), au n°11.
Voilà, hésites pas si tu as des pbs avec les liens!
Je le remet quand même : http://laharde.free.fr/Accueil.html
Voili voilou.
Ciao.
Stéphanie.
je ne pense pas qu'une liason Karellis - Albiez soit à l'ordre du jour. C'est très raide, il serait dc très délicat (et avec bcp de travail de terrassement) de créer une piste de liaison facile d'accès pr les débutants et surtt ça pose des pb de sécurisation des pistes quasi insoluble.
Ciao
Dans tous les cas, je pense que l'offre en Maurienne va s'adapter à la demande. Et dans la demande, je pense qu'il y en a pour des vacances de riches et d'autres pour des vacances de moins riches (on va dire). Et je pense que c'est dans cette catégorie qu'on trouvera les clients en Maurienne.
Mis à part Valloire, une montée en gamme de la clientèle est assez fort probable.....a condition que le domaine suive.
1er point : le risque c'est qu'on est surement à une crète de marché et que l'offre est super abondante maintenant en Maurienne. On va le savoir rapidement.
2eme point : je pense que les clientèles présentent sont plus diffuses qu'une catégorisation entre Riches (Tarentaise) /Pauvres (Karrelis). Et puis les profils de clientèles dans les stations ca évoluent, meme assez rapidement (Le Corbier ces 3 dernière années dixit les agences de loc)
On ne décrète pas des prix bas, les prix bas ca arrive assez naturellement....quand y a pas de clients.....
Compare les prix des Karrelis et du Corbier ou de Saint Sorlin d'Arves et je suis sûr qu'il n'y a pas si grande différence (j'ai pas fait l'analyse, je me plante peut etre).
Je vais faire l'analyse....
Arnal >>> Les comparaisons que tu prends ne sont pas kif kif justement, parce que le Corbier c'est pas cher non plus, quand on voit la tete de la station, tellement moche, ils font les prix bas pour atirer les clients. Mais c'est la mme clientele qui est visée au Corbien, à St Sorlin, aux Karellis, à Valmeinier, et... à Valfré ???
Aulde >>> Non tout le monde n'est pas riche, c'est pour cela qu'il y a courchevel et plein de petite station pas tres chers.
Courchevel excuse moi mais c'est pas acces facile pour tout le monde, parce que combien meme le logement serait pas cher, regarde le prix de tout ce qui est autour (forfait, loc, restos...)
Tout cela dit, c'est clair que ce n'est pas à nous de décider, et que si Albanne 1600 se fait ainsi, c'est qu'il doit y avoir une raison quand meme (meme si je ne comprends tjs pas !)
Florent
Mais que prévoient-ils exactement dans le projet ?
N'aurait-il pas mieux vallu agrandir avec de petits chalets le village d'Albanne existant pour lui donner une allure de petite station comme Bonneval et le relier au reste du domaine par un télésiège ? Je trouve que c'aurat-été une meilleure idée !
Mais je suppose que s'ils ne l'ont pas fait,n c'est qu'il y a de boinnes raisons !
Comme si l'offre actuelle ne suffisait pas !
On est pas capable d'adapter les stations qui existent pour faire quelque chose de sympa pour les touristes, alors on regarde ailleurs et on veut faire du neuf au millieu de nulle part ?
Je suis aussi d'accord avec celui qui dit que le béton à deux pentes bardé, même si il est mieux que ce qui s'est fait avant, ne suffit pas.
Il faut un vrai souci de satisfaire les gens, un vrai accueil qui ne peut pas se faire avec des prolos exploités et démotivés, mais avec des petites structures.
Prudence. Ceux qui ont construit les barres il y trente ans ne doutaient un seul instant de leur génie créatif. Les maisons faites de la sueur des paysans, on se les arrache...
Comme l'a dit Vallorin l'authentik et l'authentoc.
Perso j'ai une residence secondaire (enfin mes parents) du cote de corps dans le sud Isere.
La commune renove les patrimoine local : chapelle, four etc ...
Le probleme est que c'est ouvrage en "traditionnel" et authentique sont renové pour les touristes pour ce qu'il veulent voir et pas pour conserver l'existant. Les murs en pierre apparent sont recouverts de crepi beige (seul subsite quelques pierre) comme une villa de base, les toits en tuile sont replacé par des toit en tole bac ...
Je ne sais pourquoi j'ai posté ca là mais j'ai l'impression que l'on est en train de denaturer la montagne en fausser l'image ...
Il est compréhensible dans ce cas que les contribuables de la commune se félicitent, puisque l'effort a été reporté sur les autres (????).
Mais le problème n'est pas là. Où s'arrêter dans le développement des stations ? Faut-il attendre que la dernière bergerie d'altitude soit transformée en snack bar?
Dans ce débat, quelle urgence il y a-t-il à bétonner ? Souhaite-t-on anticiper le "risque" qu'un jour l'intérêt général (la protection de la nature) prévaudra sur les intérêts locaux et particuliers (promoteurs et spéculateurs fonciers).
J'ai entendu l'autre jour une citation intéressante et je vous la livre : "Ce n'est que lorsque la dernière rivière aura été polluée, le dernier champ rendu stérile, le dernier éléphant tué, que l'homme se rendra compte que l'argent ne se mange pas"
Arnaud.
Il y a tout de même une différence entre rajouter des lits dans une station existante (encore qu'il y a des choses à surveiller)et construire là où il n'y a rien (ou presque) en défigurant le site comme cela semble être le cas à Albanne 1600.
Les Maires des stations (ou à défaut les pouvoirs publics) devraient comprendre qu'il y aura TOUJOURS des différences structurelles entre les sites (topographie et exposition, accès) et que cette course absurde ne sert à rien.
Est-ce que pour tenter de rattrapper le voisin d'en face on va devoir aligner le moindre stade de neige sur les 3 vallées (ou "Paradiski" puisqu'il parait qu'avec leur gros machin c'est maintenant eux les plus grands, les plus forts ...) ?
inscrit le 25/07/03
528 messages