scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
est-ce qu'il y a des skipasseurs qui sont allés au glacier des Evettes (au dessus de Bonneval) ces temps-ci? j'y suis allé hier, je l'ai trouvé en piteux état...

les photos sont là : /carnets/carnet.php?id=302
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En réponse aux commentaires dans ton carnet, voila 2 photos du glacier du rhone et ca se passe vraimment de commentaires, effroyable.

http://www.androidworld.com/Sw_Rhone_Glacier.jpg

Comme sur celle il est très difficile de voir le glacier, en voila une autre. On distingue encore à peine la langue frontale.

http://www.starswebworx.ch/starsweb/swiss_photo/images/Photoweb_images/Switzerland/Furka-Rhonegletscher004.jpg

Un autre ailleurs.

http://www.androidworld.com/Ag_Upsala_Glacier.jpg
John.King
John.King

inscrit le 19/02/05
52 messages
là il va falloir beaucoup beaucoup de canons à neige quand même...
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
god save the snow.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
I snow we trust....
lyonnais
lyonnais

inscrit le 03/04/04
152 messages
ca me fait vraiment mal au coeur :-(
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
oui ben oui ça fait vraiment peur...il me semble que le glacier de Chamonix a perdu 1.5km de 1905 à nos jours (j'avais lu ça dans un mag)
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4096 messages
Pour le glacier du Rhône, j'ai entendu dire qu'ils vont devoir fermer (ou ont déjà fermé?) la grotte de glace située sur la route de la Furka...
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
Marc, ils sont situés où tes glaciers?
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je savais pas pour la grotte de glace, c'est pour des raisons de sécurité ?

Toutes ces photos ont été trouvées sur le net, elles ne sont pas de moi.

Pour la 1ère et la 2ème il s'agit du glacier du Rhone qui se trouve en Suisse, dans le haut valais, au dessus de Gletch. On y passe à proximité en montant au col de la furka.
C'est la source du Rhone.

Pour la 3ème photo c'est le glacier Upsala, l'un des plus grand du monde. Il se trouve dans le sud de l'Argentine, en Patagonie dans le parc national los glaciares, site classé patrimoine de l'humanité par l'unesco.
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
ben il a bien pris cher le glacier d'Argentine
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4096 messages
>marc> Apparament y'a pas encore de date de fixée mais ils en parlent.
J'immagine que c'est des raisons de sécurité oui; la glace doit pas mal bouger et avec moins d'épaisseur difficile de dire comment ça va réagir.
pisteur91
pisteur91

inscrit le 17/09/04
150 messages
il y a eut des réchauffements de la planète avant maintenant .....
s'est comme sa c'est vrai que se n'est pas jolie a voir ....
faut trouver des solutions pour ralentirs la chose mais on ne pourra pas retrouver les glaciers d'avant ...
à par une période de grand froid ... de froid polaire et sa je pense que l'on va attendre ....
faut que les grands de ce monde se bougent un peu le cul mais l'argent tjs l'argent....
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
y'a pas si longtemps que ça (entre 1500 et 1800 un truc du style) tous les glaciers étaient beaucoup plus avancé que maintenant, les périodes "glaciaires"sont cycliques tu peux toujours en espérer une dans 200 ans ...
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
clash -> vu l'endroit ou elle se trouve, apparement vers la langue du glacier, je pense que l'épaisseur de glace est faible et qu'avec la chaleur ils risquent un effondrement de la glace leur sert de toit. Simple supposition de ma part.

C'est impressionant cette mode des grottes creusées dans les glaciers, encore un moyen de se remplir les poches.

Sinon pour la fonte des glaciers c'est clair qu'il y a des cycles ou les glaciers se reconstituent et d'autres ou ils fondent. Mais cette fonte est vraimment spéctaculaire.
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
il parait que nous rentrons a nouveaux dans une perriode glaciere....
Mais vu le temps que ca dure, nous ne verrons pas beaucoup d'evolution a mon avi!!!!!
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Voici deux photos du glacier du Rhone, début aout 2005

il passe presque derrière la rupture désormais

http://mgaude.free.fr/Les_arcs/Suisse/Rhone1.jpg
http://mgaude.free.fr/Les_arcs/Suisse/Rhone2.jpg
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Eté 73, au bord de la route !!!

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
De pire en pire même si a encore de la marge comparé a d'autres.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ben depuis 73 .......
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass