C’est peut être un peu hors sujet mais tant pis.
J’allais skier dans les 3 Vallees quand j’étais gamin (Les Menuires). Et puis j’ai quitté la France et je n’y suis pas retourné pendant 25 ans.
De retour en France, j’ai skié à divers endroits, en France et en Suisse. Mais jamais dans les 3 Vallées. J’avais en tête des idées reçues : “usine à ski”, population errrrrr “particulière” à Courchevel, Val Tho moche etc. Des trucs qu’on lit à droite ou à gauche.
J’ai eu l’occasion d’y retourner cette année (invité par un ami)… et depuis je n’arrête pas. Cet endroit est tout simplement magique. Où peut on skier durant la même journée dans des alpages, de la forêt, des glaciers? En haute altitude et en moyenne montagne? En face nord, sud, et à peu près toutes les orientations entre les deux?
“Usine à ski” : je ne comprends pas. Je loge dans un village de la vallée de Meribel (le Raffort). J’ai visité St Martin de Belleville, St Marcel, Les Allues etc. C’est tout sauf des usines à ski! A vrai dire c’est même l’inverse : chaque fois que je quitte le Raffort et ses vieilles granges, et que je me retrouve au pied de ce domaine de folie, je n’en reviens pas. Et puis que certaines stations comme les Menuires proposent des logements à prix plus modérés - est-ce que c’est vraiment “mal”?
J’y étais entre Noel et le jour de l’an. Je pensais que ça allait être l’horreur. Franchement? J’ai du faire 2 fois la queue 10 minutes. Et oui, certains retours station le soir peuvent être chargés. Mais dans mon expérience c’est le cas partout… et il y a tellement d’options dans les 3 Vallées qu’on arrive vite à les éviter.
Du coup je me dis que je suis bien bête d’avoir manqué ça pendant si longtemps. Et j’en suis arrivé à me demander pourquoi certains critiquent cet endroit. Mauvaise connaissance? J’imagine que bien connaître cet endroit pour savoir l’exploiter prend beaucoup de temps - à moins d’être avec un local
. Ou alors dans les années 2000/2010 il y a eu des problèmes? Ou tout simplement… un peu de snobisme?
Quoi qu’il en soit : trop content d’avoir redécouvert cet endroit incroyable!
inscrit le 09/09/10
1138 messages