Laura2904
Laura2904

inscrit le 15/09/12
56 messages
Bonjour,

Je souhaiterai trouver une station de ski pour un séjour cet hiver. L'année dernière, je suis allé aux Saisies avec mon ami (il est débutant). C'est une station avec un panorama magnifique et des pistes très faciles.

Pour cette année nous recherchons le même type de station, en altitude pour avoir un bon enneigement, pas trop petite pour pouvoir pratiquer des activités hors ski, des pistes plutôt faciles pour un début et un village avec beaucoup de charme.

Si vous avez des bons plans, des conseils... Merci
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
village de charme + grande station + altitude: c'est très rare. je ne vois guère que Val d'Isère: parmi ce qui se fait de plus cher en France...

En moins cher, peut-être Montgenèvre?

Après, les grandes stations construisent aussi de toute pièce des ensembles de résidences de charme (bardées de bois et de pierre) comme Belle-Plagne par exemple
mickey59
mickey59
Statut : Confirmé
inscrit le 07/11/11
317 messages
Je ne connais pas, mais St Martin de Belleville ne résout-elle pas la même équation?
Et Zermatt?
Et Peisey-Vallandry?
Et Valloire?
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Saint-Martin de Belleville et Val d'Isère sont des stations "authentiques", mais leurs pistes ne sont pas spécialement accessibles aux débutants, surtout dans le cas de Val d'Isère lorsqu'il s'agit de revenir sur la station.
Je ne pense pas que les pistes soient particulièrement faciles à Zermatt, d'après la typologie des lieux que j'ai vu en été, mais la station a énormément de charme (le prix est en rapport aussi !).
Peisey-Vallandry, sur le domaine des Arcs, m'apparaît moins "authentique" que les précédantes et les pistes ne sont pas, là non plus, plus particulièrement dédiées aux débutants (ceci dit le domaine des Arcs comporte un certain nombre de pistes classées bleues mais qui, en fait, sont très accessibles à des skieurs peu expérimentés).
Valloire me semble bien correspondre à ce qui est recherché : un village de charme, au cachet authentique, à une altitude correcte (1.600 m), un domaine assez conséquent (150 kms de pistes) et des pistes globalement assez faciles, offrant donc de nombreuses possibilités à des skieurs débutants ou peu expérimentés. Et, vu la taille de la station, les activités hors skis ou après-ski ne doivent pas être réduites à leur plus simple expression (le mieux étant de vérifier sur leur site ou auprès de l'OT pour s'en assurer).
Sinon, Morzine-Les Gets pourrait également rentrer dans les critères ainsi que les stations de l'Espace Evasion Mont-Blanc (Les Contamines-Montjoie, Saint-Gervais-les-Bains, Megève, Combloux) sauf en ce qui concerne l'atitude (1.200 m voire moins, mais c'est en Haute-Savoie), Val-Cenis et Termignon dans une moindre mesure, et peut-être les stations du Grand Domaine (Saint-François-Longchamps, Valmorel) mais là je ne connais pas.
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages
Stations : 4 avis
vonderberg (14 sept. 2012) disait:

Saint-Martin de Belleville et Val d'Isère sont des stations "authentiques", mais leurs pistes ne sont pas spécialement accessibles aux débutants, surtout dans le cas de Val d'Isère lorsqu'il s'agit de revenir sur la station.
Je ne pense pas que les pistes soient particulièrement faciles à Zermatt, d'après la typologie des lieux que j'ai vu en été, mais la station a énormément de charme (le prix est en rapport aussi !).
Peisey-Vallandry, sur le domaine des Arcs, m'apparaît moins "authentique" que les précédantes et les pistes ne sont pas, là non plus, plus particulièrement dédiées aux débutants (ceci dit le domaine des Arcs comporte un certain nombre de pistes classées bleues mais qui, en fait, sont très accessibles à des skieurs peu expérimentés).
Valloire me semble bien correspondre à ce qui est recherché : un village de charme, au cachet authentique, à une altitude correcte (1.600 m), un domaine assez conséquent (150 kms de pistes) et des pistes globalement assez faciles, offrant donc de nombreuses possibilités à des skieurs débutants ou peu expérimentés. Et, vu la taille de la station, les activités hors skis ou après-ski ne doivent pas être réduites à leur plus simple expression (le mieux étant de vérifier sur leur site ou auprès de l'OT pour s'en assurer).
Sinon, Morzine-Les Gets pourrait également rentrer dans les critères ainsi que les stations de l'Espace Evasion Mont-Blanc (Les Contamines-Montjoie, Saint-Gervais-les-Bains, Megève, Combloux) sauf en ce qui concerne l'atitude (1.200 m voire moins, mais c'est en Haute-Savoie), Val-Cenis et Termignon dans une moindre mesure, et peut-être les stations du Grand Domaine (Saint-François-Longchamps, Valmorel) mais là je ne connais pas.

A Val d'Isère, c'est vrai que le ski tranquille se trouve sur le Sommet de Bellevarde, de Solaise ou de l'Iséran, mais faut pas non plus faire peur aux gens. Si les descentes au village étaient si difficile que ça, il n'y aurait aucun cours de skis débutants dans les écoles de ski de l'Espace Killy or c'est loin d'être le cas.

Il y a toujours moyen de descendre en ski à la station par des bleues ou verte avec la L pour Solaise, Santons, la Verte et Criterium pour Bellevarde, et Mangard pour le Fornet/Iseran. Sans compter les descentes dans la vallée en Funiculaire ou Télécabines qui sont possibles quelques soit les massifs.

Après je te l'accorde le dernier mur des Santons et l'aspect "goulet" peut vite faire peur à des débutants, et ça mériterait d'être un peu plus difficile qu'une bleue.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par yone74, 14/09/2012 - 15:43
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
A part la "Verte" qui descend vers la Daille et non le centre du village, il n'y a pas de piste verte qui descend sur Val d'Isère (et encore, cette piste serait sûrement classée bleue dans nombre d'autres stations. D'ailleurs, selon l'expression d'un professionnel rencontré sur place, les pistes ont tendance à être sous-classées à Val d'Isère par rapport aux autres stations).
Les autres pistes sont soit des bleues, soit des rouges, soit des noires. Parmi les bleues, la "Santons" présente, comme tu l'indiques, un aspect goulet qui peut faire peur à des débutants, la "Mangard" qui descend sur le Fornet est un mix de passages de difficultés différentes avec notamment un joli mur au départ et la "L" suit le tracé d'une combe avec une pente assez conséquente.
Des skieurs débrouillés peuvent arriver à s'en sortir, surtout s'ils sont accompagnés par un moniteur, des débutants j'en doute énormément. A mon avis, les moniteurs leur font prendre les remontées mécaniques pour rentrer comme pour atteindre la part du domaine en altitude, qui comporte des pistes plus accessibles techniquement.
Loin de moi la volonté de faire peur aux gens, mais je pense qu'il y a des stations plus intéressantes pour apprendre le ski que Val d'Isère parce qu'elles offrent plus de pistes adaptées aux débutants. Il me semble préférable d'apprendre dans une autre station et de venir ensuite se perfectioner à Val d'Isère, d'autant que quand on a skié sur ses pistes avec le niveau adéquat, on n'a plus forcément envie d'aller voir ailleurs vu la qualité desdites pistes.
Laura2904
Laura2904

inscrit le 15/09/12
56 messages
Merci de vos réponse. C'est vrai que c'est un peu le casse tête. J'avais également pensé à Valloire qui à l'air d'être une station assez grande avec des pistes pas trop difficiles et diversifiées. Cependant, j'ai un peu peur quand à l'altitude de cette station. L'enneigement est-il toujours bon à cette hauteur ? L'année dernière a été une année exceptionnelle en terme d'enneigement et nous étions a une altitude assez élevé aux Saisies.
Laura2904
Laura2904

inscrit le 15/09/12
56 messages
Que pensez-vous de Valcenis ou Chatel ?
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Laura2904 (15 sept. 2012) disait:

Que pensez-vous de Valcenis ou Chatel ?
tuneprécises pas à quelle période tu vises y aller? Val Cenis Exposé Nord te garantit un enneigement généralement de qualité mais....;en janvier souvent ça caille,j'ai souvenir de bourrasque de Lombarde venant du col du Mt Cenis....en avril,je ne connais pas Chatel,parcontre Valloire : SUPER,ça reste une station village authentique et bien annimée avec un bon domaine skiable de belles ballades à faire
Laura2904
Laura2904

inscrit le 15/09/12
56 messages
Nous allons partir la deuxième semaine de Février (Juste avant les vacances scolaires). Il ne fait généralement pas très chaud à cette période. Valloire à l'air bien sympathique effectivement. L'enneigement y est bon ?
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages

Nous allons partir la deuxième semaine de Février (Juste avant les vacances scolaires). Il ne fait généralement pas très chaud à cette période. Valloire à l'air bien sympathique effectivement. L'enneigement y est bon ?
aucun problème à cette période pour te dire en avrilils ont du fermer la station avec 50 cm en bas des pistes et 130 cm en haut ....(3ème semaine d'avril) cette station a beaucoup de charme
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Jocelyne Rebours (15 sept. 2012) disait:

aucun problème à cette période pour te dire en avril ils ont du fermer la station avec 50 cm en bas des pistes et 130 cm en haut ....(3ème semaine d'avril) cette station a beaucoup de charme
nous sommes allé hiver et été là bas (logé en hier côté Valmeinier (qui n'a pas du tout le même "cachet" que Valloire ) d'ailleurs nous basculions côté Valloire pour skier tu as consulté le plan des pistes et brochure de la station?
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
/stations/valloire.html
Laura2904
Laura2904

inscrit le 15/09/12
56 messages
Oui je l'ai consulté. Merci beaucoup de tes conseils. J'avoue que j'ai un petit coup de cœur pour cette station pour le moment. Les pistes sont relativement faciles pour un débutant ? Mon ami n'étant qu'à sa deuxième année de ski. Pour moi aucun soucis je skie depuis toute petite mais je m'adapte ;)
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages

Oui je l'ai consulté. Merci beaucoup de tes conseils. J'avoue que j'ai un petit coup de cœur pour cette station pour le moment. Les pistes sont relativement faciles pour un débutant ? Mon ami n'étant qu'à sa deuxième année de ski. Pour moi aucun soucis je skie depuis toute petite mais je m'adapte ;)
aucun problème des pistes de tous niveaux (vertes et bleues en quantité;)accessibles pour les débutants/peu expérimentés jusqu'en haut regarde le plan des pistes flv.valloire.net 2 télécabines et pas mal de télésièges débrayables ça aide !
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

En effet Valloire est plus préconié que Val d'Isere. Je ne comprends pas trop les arguments pour Val d'isere vu la demande !

A+
Fifaclint
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
Valloire, Valcenis, ou Bonneval sur Arc (toutes les 3 assez rapprochées).

Charme : Bonneval puis Valloire puis Valcenis
Ski : Valloire puis Valcenis puis Bonneval
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Salut,

Val Cenis, cela peut le faire. Bonneval, c'est petit quand même (25 km pistes).

A+
Fifaclint
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
fifaclint (17 sept. 2012) disait:

Salut,

En effet Valloire est plus préconié que Val d'Isere. Je ne comprends pas trop les arguments pour Val d'isere vu la demande !

A+
Fifaclint

J'avais compris qu'il fallait que ce soit au moins aussi haut que les Saisies (> 1600m). C'est pour ça que je suis parti sur Val d'Isère ou Montgenevre.
Après, c'est vrai que val d'Isère, c'est sans doute surdimensionné pour quelqu"un qui n'a qu'un an ou deux de ski et effectivement Valloire fait certainement l'affaire m^me si c'est un peu plus bas que les Saisies.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 17/09/2012 - 13:53
Laura2904
Laura2904

inscrit le 15/09/12
56 messages
Effectivement, je souhaite une station avec une altitude assez élevée. l'enneigement n'étant pas toujours garantit à basse altitude. Valloire me séduit de plus en plus. Le village à l'air charmant, les prix raisonnable et les pistes abordables pour un débutant.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
S'agissant de l'enneigement, je pense que tu n'as pas trop de soucis à te faire vu la période où tu entends partir (en février). La station est assez haute (1.600 m) et, de surcroît, est équipée de canons à neige.
Il faudrait vraiment des circonstances très exceptionnelles pour que la neige vienne à manquer au point de ne pas pouvoir skier.
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Laura2904 (17 sept. 2012) disait:

Effectivement, je souhaite une station avec une altitude assez élevée. l'enneigement n'étant pas toujours garantit à basse altitude. Valloire me séduit de plus en plus. Le village à l'air charmant, les prix raisonnable et les pistes abordables pour un débutant.
Voilà c'est tout à fait ça Valloire un VRAI village de montagne et un bon domaine skiable accessible à tous..... c'est ppas pour rien que ce village à fabriqué un grand champion MR Jean Baptiste GRANGE ,et tu verrais Valloire en été.....
Laura2904
Laura2904

inscrit le 15/09/12
56 messages
Tu y es déjà allé ? Tu as l'air de bien connaître le coin ? Si t'as des bons plans je suis preneuse :)
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages

Tu y es déjà allé ? Tu as l'air de bien connaître le coin ? Si t'as des bons plans je suis preneuse :)
comme je t'ai dit + haut on a skié sur les 2 versants (Valmeinier et Valloire,préférant de tout point de vue VALLOIRE, en hiver j'étais logé côté Valmeinier( résid Pierre et vacances (bonne promo avecmon CE et été nous avions loué via la centrale de réservation sur Valloire un appart tout près de la télécabine Crêt de la Brîve (c était très bien situé au dessus d'une pizzéria (excellente soit dit en passant)
Laura2904
Laura2904

inscrit le 15/09/12
56 messages
En parlant de réservation, ou me conseilles-tu de réserver ? Le plus près des pistes et des commerces ! Vacances sans voiture !!!
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages

En parlant de réservation, ou me conseilles-tu de réserver ? Le plus près des pistes et des commerces ! Vacances sans voiture !!!
ben Laura demande au niveau centrale de réservation, le mieux serait de voir avec loueur particulier (kiste avec l'office de tourrisme)ça évite les frais anexes, je te disais pprès de la télécabine du crêt de la Brive c'est très bien situé sinon vers la télécabine de la Sétaz,voir sur le plan flv.valloire.net
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages

ici tu peux télécharger lalistes des meublés indépendants en fonction de tes critères valloire.net

Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages

j'ai retrouvé la fameuse pizzéria au dessus de laquelle nous étions logée valloire.net

fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Salut,

Vous êtes combien : 2 ?

Quel est votre budget logment ?

A+
Fifaclint
Laura2904
Laura2904

inscrit le 15/09/12
56 messages
Bonjour,

Merci Jocelyne.

Nous sommes deux adultes. Et j'aimerai mettre 400 euros pour le logement. Hors vacances scolaires nous avions trouvé à ce prix là un appartement très coquet.

Si tu as des pistes....
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Laura2904 (18 sept. 2012) disait:

Bonjour,

Merci Jocelyne.

Nous sommes deux adultes. Et j'aimerai mettre 400 euros pour le logement. Hors vacances scolaires nous avions trouvé à ce prix là un appartement très coquet.

Si tu as des pistes....
Laura MP
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages

Laura les meilleures situations àsmon avis sur ce plan flv.valloire.net B5 B6 B7

Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
EUREKA je viens de me rapeller nous étions sur la résidence "Royal Neige" se situant en B5 sur le plan La Pizza étant en rez de chaussée de cet immeuble
Laura2904
Laura2904

inscrit le 15/09/12
56 messages
Merci beaucoup pour cette information.

Sinon tu connais la station de chatel ?
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Châtel est un village traditionnel, mais dont le domaine skiable est divisé en deux : une partie à proximité du village qui comporte des pistes de tous niveaux, l'autre plus éloignée (liaison par bus) qui permet d'accéder directement à Avoriaz sans passer par la Suisse et qui globalement est plus technique.
Dans le même coin, tu as Morzine et les Gets, stations également traditionnelles, qui font aussi partie des Portes du Soleil et qui offrent un domaine d'importance comparable à celui de Châtel, mais d'un seul tenant et avec des pistes dans l'ensemble plus accessibles aux débutants autant que je m'en souvienne. La liaison avec Avoriaz se fait via Super-Châtel, qui fait partie du domaine skiable d'Avoriaz.
Donc, Morzine et les Gets me semblent plus intéressants que Châtel pour des skieurs peu expérimentés en termes de possibilités. Reste après à voir le prix des hébergements, mais je ne pense pas qu'il y ait de grosses différences entre ces stations.
La différence avec une station comme Valloire va par contre résider dans l'atitude (400 m de moins), mais les Portes du Soleil sont situées plus au nord et en février il ne devrait pas trop y avoir de problèmes d'enneigement.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Entre Les Gets et Morzine, Je voterais pour Les Gets: plus haut (1160m), plus ensoleillé et plus adapté aux débutants.
Par contre, plus d'après-ski à Morzine (patinoire couverte, espace aquatique tout neuf....) et un accès plus facile à Avoriaz.
Laura2904
Laura2904

inscrit le 15/09/12
56 messages
Vous ne me conseillez donc pas Chatel ? Il est vrai que l'altitude me fait un peu peur...
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Je ne connais pas Chatel, mais, va voir là (plusieurs avis vallent mieux que 1 ou 2):
/commentaires/chatel.html

Et tu peux aussi regarder les autres stations....

Quant à l'altitude (1200m), il ne devrait pas y avoir de pb.
(en plus, c'est ce qu'il y a de plus au nord dans les Alpes françaises)
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Laura te voilà à chosir entre 2 stations village de charme ,je ne connais pas Chatel j'en ai entendu néanmoins du bien d'une voisine qui y va régulièrement, elle ne skie pas mais fait de la rando raquette,je viens de comparer le prix des forfaits de ski (base 6jours adultes : Valloire : 17O euros / Chatel 166 euros ) ..... tu nous diras hein ce que tu décides au final :-)
Laura2904
Laura2904

inscrit le 15/09/12
56 messages
Merci pour tout vos conseils. Je commence en effet à être hésitante. Ce qui me dérange peut être à Valloire c'est le manque de sapin, peut être un peu trop "caillouteux". Mais l'altitude est un autre facteur important...
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages

Merci pour tout vos conseils. Je commence en effet à être hésitante. Ce qui me dérange peut être à Valloire c'est le manque de sapin, peut être un peu trop "caillouteux". Mais l'altitude est un autre facteur important...
souvenirs pourtant de beaux coins boisés côté Sétaz ,un peu plus dénudés côté Crey du quart mais aussi bien exposé au soleil ce qui te permet de skier en choisissant ton versant selon météo, circuits piétons raquettes sympas valloire.net
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages
Stations : 4 avis

Il n'y a pas de mystère, plus tu monteras en altitude, moins tu auras des espaces boisés et plus tu auras des prairies d'alpages et des rochers.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Je confirme. Ce qui explique qu'il y ait pas mal d'espaces boisés à Morzine - Les Gets (un peu moins à Châtel de mémoire, tout au moins sur les pistes. A Morzine, il ont véritablement tracé des pistes entre les sapins), mais beaucoup moins à Avoriaz qui est la station la plus haute des Portes du Soleil (1.800 m).
Juste une correction par rapport à mon précédent message : la liaison entre Morzine et Avoriaz ne se fait pas via Super-Châtel, mais Super-Morzine (Avoriaz sépare Morzine de Châtel).
Quant au choix entre les stations des Portes du Soleil et Valloire, pour moi les deux sont équivalents pour des skieurs débutants et le plus simple c'est aller une année à l'un et l'année suivante à l'autre (la découverte de nouveaux domaines et paysages fait aussi partie du plaisir du ski).
Laura2904
Laura2904

inscrit le 15/09/12
56 messages
Oui tout à fait tu as raison, le meilleur est d'aller un année à l'une et la suivant à l'autre !! Sur quels coins allez vous ?
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Si tu fais référence aux domaines précités, je te répondrais partout. Parce que j'aime bien découvrir un domaine skiable dans son intégralité et parce que j'ai le niveau pour aborder toutes les pistes (sauf très rares exceptions).
Si tu fais référence aux domaines où j'ai l'habitude d'aller, je te répondrais que je change tous les ans pour découvrir un maximum de coins, avec une préférence pour les grandes domaines et ceux ayant des pistes bien techniques. Bref, mes critères de choix sont plus ceux d'un skieur confirmé que d'un skieur débutant.
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
tu viens de quelle région Laura?je demande car ça aussi ça peut jouer,venant de Bretagne avant nous allions dans les Alpes jusqu'au jour où nous avons testé les Pyrénées,notament 1 station qui nous corresppond (ambiance taille cadre et la proximité, bref on a envie de ne plus changer)
Laura2904
Laura2904

inscrit le 15/09/12
56 messages
Je viens de Vendée ! On est donc pas très loin !!! J'ai appris a skier dans les pyrénées aussi, sur le domaine de Saint Lary. Tu connais ? Dans toutes les stations que vous avez skié, laquelle considérez vous comme la plus jolie en terme d'architecture et de paysage ?
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Laura2904 (19 sept. 2012) disait:

Je viens de Vendée ! On est donc pas très loin !!! J'ai appris a skier dans les pyrénées aussi, sur le domaine de Saint Lary. Tu connais ? Dans toutes les stations que vous avez skié, laquelle considérez vous comme la plus jolie en terme d'architecture et de paysage ?
pour les Alpes je dirais incontestablement Méribel (malheureusement trop cher en période de vacances scolaire ) et dans les Pyrénées...Laura toi qui était à St Lary..... connais tu Piau Engaly?..
Laura2904
Laura2904

inscrit le 15/09/12
56 messages
Oui je connais bien, j'y suis allé plusieurs fois, c'est tout près de Saint Lary ! C'est là ou tu es allé ?
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Laura2904 (19 sept. 2012) disait:

Oui je connais bien, j'y suis allé plusieurs fois, c'est tout près de Saint Lary ! C'est là ou tu es allé ?
OUI et nous ne changerons plus, on a trouvé quelque chose en + à cette station :-)