vonderberg (14 sept. 2012) disait:
Saint-Martin de Belleville et Val d'Isère sont des stations "authentiques", mais leurs pistes ne sont pas spécialement accessibles aux débutants, surtout dans le cas de Val d'Isère lorsqu'il s'agit de revenir sur la station.
Je ne pense pas que les pistes soient particulièrement faciles à Zermatt, d'après la typologie des lieux que j'ai vu en été, mais la station a énormément de charme (le prix est en rapport aussi !).
Peisey-Vallandry, sur le domaine des Arcs, m'apparaît moins "authentique" que les précédantes et les pistes ne sont pas, là non plus, plus particulièrement dédiées aux débutants (ceci dit le domaine des Arcs comporte un certain nombre de pistes classées bleues mais qui, en fait, sont très accessibles à des skieurs peu expérimentés).
Valloire me semble bien correspondre à ce qui est recherché : un village de charme, au cachet authentique, à une altitude correcte (1.600 m), un domaine assez conséquent (150 kms de pistes) et des pistes globalement assez faciles, offrant donc de nombreuses possibilités à des skieurs débutants ou peu expérimentés. Et, vu la taille de la station, les activités hors skis ou après-ski ne doivent pas être réduites à leur plus simple expression (le mieux étant de vérifier sur leur site ou auprès de l'OT pour s'en assurer).
Sinon, Morzine-Les Gets pourrait également rentrer dans les critères ainsi que les stations de l'Espace Evasion Mont-Blanc (Les Contamines-Montjoie, Saint-Gervais-les-Bains, Megève, Combloux) sauf en ce qui concerne l'atitude (1.200 m voire moins, mais c'est en Haute-Savoie), Val-Cenis et Termignon dans une moindre mesure, et peut-être les stations du Grand Domaine (Saint-François-Longchamps, Valmorel) mais là je ne connais pas.
A Val d'Isère, c'est vrai que le ski tranquille se trouve sur le Sommet de Bellevarde, de Solaise ou de l'Iséran, mais faut pas non plus faire peur aux gens. Si les descentes au village étaient si difficile que ça, il n'y aurait aucun cours de skis débutants dans les écoles de ski de l'Espace Killy or c'est loin d'être le cas.
Il y a toujours moyen de descendre en ski à la station par des bleues ou verte avec la L pour Solaise, Santons, la Verte et Criterium pour Bellevarde, et Mangard pour le Fornet/Iseran. Sans compter les descentes dans la vallée en Funiculaire ou Télécabines qui sont possibles quelques soit les massifs.
Après je te l'accorde le dernier mur des Santons et l'aspect "goulet" peut vite faire peur à des débutants, et ça mériterait d'être un peu plus difficile qu'une bleue.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par yone74, 14/09/2012 - 15:43
inscrit le 15/09/12
56 messages