nouchka (06 janvier 2009 23 h 22) disait:
Le problème du monde ne s'est en effet pas trop posé sur les pistes ni les remontées, mais pour acheter les forfaits!
Une queue énorme, et ça avançait vraiment pas..(les ordis qui tombaient en panne, etc). Comment expliquer qu'à 9h30, alors que le 1er parking était déjà plein, seules la moitié des caisses étaient ouvertes? Jusqu'à 1h30 de queue pour acheter son forfait (tout ça pour avoir un forfait daté de la veille qui ne marche finalement pas), je n'ai franchement vu ça qu'à Saint Lary. Dans la queue, beaucoup de gens se plaignaient et promettaient de ne jamais revenir ici.
Et pour la queue aux caisse, ça a toujours été catastrophique, mais c'est un record cette année.
C'est vraiment dommage parce que tout le reste est super bien géré, et toutes les autres conditions étaient réunies (neige, soleil, ...).
Donc espérons que le nouveau système de forfaits va très vite se mettre en place, et que ça devienne plus rapide aux caisses..
... c'est clair il ya eut beaucoup de monde, et je pense que le soucis des attentes aux caisses n'a pas concerné que Saint-Lary. Il suffit de surfer sur les posts relatifs aux autres stations, Alti ou N'Py pour se rendre compte que cette frequentation exceptionnelle et les attentes qu'elle a engendré a touché tout le monde.
L'arrivée du nouveau système de skipass mains libres et sa mise en route n'a pas arrangé les choses (dans ton cas ce bug de datage dont je n'avais pas eu connaissance semble relever de ce type d'incident), cependant il faut savoir que d'autres éléments viennent expliquer les soucis que nous avons rencontré au niveau des ventes de forfaits:
- tout d'abord la fréquentation de la station tout simplement... il faut savoir qu'un tel volume de clients à absorber, avec 100% des guichets ouverts entraine au minimum des attentes de 1h.
- secundo, on a été face à un grand changement dans les comportements d'achat puisque le public n'a pas (ou tres peu) pris de skipass séjour mais est revenu aux caisses chaque jour pour prendre des skipass journées. Ce qui a créé un flux hallucinant chaque jour aux caisses!
Saint-Lary est une station séjour, et habituellement une grande partie des clients ont leur skipass avec leur hébergement et ne passent théoriquement pas par la case guichets en arrivant... cette années ça n'a apparemment pas fonctionné comme ça et une bonne partie des clients en séjour sont tout de même passé par les caisses.
Altiservice a vite réagit en mettant en place des ventes tardives (et pas seulement le samedi soir comme les années précédentes): les clients pouvant ainsi acheter leur skipass dès la veille au soir pour éviter les files d'attente... les caisses au village sont ainsi restées ouvertes jusqu'à 22 voire 23h!
Concernant des caisses fermées, à ma connaissance la station n'a pas fait d'économies de personnel sur la période (loin de là!) et apparemment il n'y aurait eut que 2 incidents ponctuels du coté technique avec le crash technique de billetteries, notamment à Espiaube... il faut croire que tu es tombé ce jour là! Après il est clair que la richesse des offres tarifaires fait que les caissières perdent vite du temps en explications ce qui rallonge les temps d'attente... face à cela la station a commencé à mettre en place des personnels en amont des caisses afin d'informer les gens et de prépare leur commande sur une fiche (comme au Mac Do en période de pointe!)... si l'on est confronté à nouveau à de telles fréquentations il est évident que ce système sera remis en place.
La station a clairement identifié ces incidents aux caisse et est consciente de la gêne que cela a occasionné, et comme je l'ai dit plus haut elle est en train de mettre en place des actions pour que cela ne se reproduise pas. Mais soyons raisonnable: lors d'une période de pointe, il ne faut pas s'attendre à avoir son skipass en 10mn si l'on arrive à l'heure de pointe aux caisses, ce ne sera jamais le cas, quelque soit les investissement ou le nombre de caisses mises en place!!! Il y a des solutions pour éviter ce désagrément: vente à l'avance, sur internet, etc.
Pour finir, tu constatera qu'un travail énorme a été fait pour permettre aux client d'arriver dans de bonnes conditions sur les sites: personnels pour gérer les parkings, navettes desservant les parkings afin d'éviter aux clients de monter à pied, bus en complément du téléphérique pour diminuer les attentes, etc...
[mode Comparaison à 2 balles ON]
--> Quand tu vas dans un grand park d'attraction en pleine vacances scolaires, tu n'es pas étonné de faire la queue pour payer ton entrée puis à chaque attraction?!? Au final tu as payé pour une journée où le temps d'attente atteint souvent les 2/3 de ta présence dans le park. Ici le problème est relativement moindre puisque l'attente n'intervient qu'au moment du paiement, ensuite on peut skier sans trop de soucis! De plus, dans le cas des stations on essaye de faire le maximum pour réduire ce type de soucis!
[mode Comparaison à 2 balles OFF]
inscrit le 12/03/03
3977 messages