Bonjour a tous
Voila je vais vous donner le plan d'investissement 2000-2009, qu il y avait au Tourmalet en 1999 au moment où ils ont construit les 2 TSD du Tourmalet. Ce plan était basé sur de trés bon hivers sur cette periode malheureusement y en a eu de mauvais ce qui a contraint a revoir pas de mal de choses. Je ne connais que le plan coté Bareges, si y en a coté Mongie qui en avait vu un du meme style, il peut nous donner les infos. Ce plan était connu de tout le monde puisque il était affiché dans pas mal de commerces de Bareges (pour montrer aux touristes les envies de moderniser la station?).
En tout cas je vous en fait part car je le trouvais réalisable et tout a fait logique. Pas comme les envies d'un skipasseur au-dessus qui voit un TC 8 ou 10 de Tournaboup a La Laquette et de La Mongie au Tourmalet, complètement inutile, faut pas prendre ces reves pour des realités
sinon tout le monde fait ça station et on en finit plus
, faut rester dans le realisable.
Donc voila ce plan (coté Bareges, secteur par secteur):
Super-Bareges:
- TK Toue remplacé par TSF 4 pl et qui monte plus haut sur le petit pic au milieu de la vallée (on y passe a coté quand on descend du Pic du Midi - alt 2100-2150m.), plus ajout d'une dizaine de canons sur cette meme piste en continuité avec ceux existant.
- TK Caoubere remplacé par TSF 4 pl et qui monte plus haut que l'arrivée actuelle, penetration legere dans la vallée Bat de Caoubere, mise en neige artificielle de la piste rouge Iris avec stade de competition homologué.
Tournaboup - La Laquette:
-TSF 4pl Tournaboup remplacé par TSD 4pl
- Mise en neige artificielle de toutes les bleues et vertes ainsi que de la piste rouge a droite du TSF Castillon (ancien stade).
Piquette - Ayré:
- Mise en neige artificielle de la piste bleue de la Foret jusqu au Lienz
- Remplacement de l'ancestral TSF 2pl de la Piquette par un TSF 4pl (sans doute celui de Tournaboup qui aurait migré
- solution la moins couteuse - sachant qu'il y avait là un point d'interrogation avec a la place une TC qui venait de Bareges village-station intermediaire au Lienz-Arrivée en lieu et place du TSF Piquette.
-Rien pour le secteur meme de l'Ayré.
Ce plan était accompagné de la creation de 3-4 pistes plus ou moins, avec l'appellation "Freeride", balisées, securisées mais non damées.
Ce plan evoqué une RM dans la vallée du Campana - Bat de Barrere, en pointillé, tres beau domaine de rando, où il faudrait tout casser, meme exposition et matiere que dans la vallée des 4 termes a La Mongie (100% pierres), je pense qu il faudrait la laisser vierge avant de faire une betise.
J'ai mis 2 illustrations pour que ça soit plus clair.
http://skiezaupaystoy.free.fr/Secteur_Caoubere.jpg
http://skiezaupaystoy.free.fr/Secteur Toue.jpg
Pour ma part je trouve que c'est une bonne optimisation du domaine, je trouve tout bien avec comme idée a suivre sur la Piquette (choix du TSF 4pl plutot que du TC depuis Bareges) et de laisser vierge la vallée de Campana-bat de Barrere. Mais c'est sur faudrait un transport depuis Bareges village quand meme mais quoi? La discussion est lancée.
Je trouve ce sujet sympa et j'espere qu il vivra un moment.
Bonne journée
Vincent
et vive le Tourmalet.
inscrit le 01/07/05
8539 messages