escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
Petite étude via le site Altiservice sur le décalage entre km de ski alpin réels et km annoncés...

Sur les 5 stations étudiées (j'ai exclus Guzet, car le total sur le bulletin meteo semble faux), le palmarès des fraudeurs :

Station Mesuré Annoncé Différence
Font-Romeu 34,2 58 69,6%
Artouste 18,6 24 22,5%
Luchon 28,5 32 10,9%
Saint-Lary 99,2 100 0,8%
Gavarnie 52 52 0,0%

A-t-on le même décalage sur le prix des forfaits entre mesuré et annoncé ?

Ca peut faire réfléchir certains offices du tourisme : avec un km "font-romeu", Saint-Lary obtient pas loin de 170km de pistes ;-)

Ca vous paraît normal ?
Les fiches techniques des stations ont-elles un caractère contractuel ou peut-on mentir impunément ?

@+
Escargot
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...en meme temsp je je vois pas pourquoi tu parles de "palmares des fraudeurs", et tu met ensuite en avant Gavarnie ou Saint-Lary qui justement donne une information fiable (moins de 1% de difference avec tes mesures!!!)

Dans le cas de Saint Lary par exemple, il faut savoir que la station communique sur 100km alors que ses mesures "sur le terrains" donnent jusqu'à 120kms de pistes reelles durant la saison. Mais dans la mesure où ces 20kms de pistes ne sont pas forcement operationnel toute la saison, ils ne sont pas comptabilisés: il s'agit par exemple de pistes pour lesquels les dameurs créent des variantes (terranere à droite et à gauche de l'epaule... pistes qui descendent du "glacier", etc...
... l'avantage c'est qu'on pourrait dire sur le bulletin meteo qu'on est ouvert à 110% certains jours!!! ;o)

Apres je te rejoint sur le fait qu'il y a un flou total sur les systemes de mesure... le soucis etant d'autant plus grand quant à la definition des % d'ouverture... une ouverture à 50%, ça veut dire quoi: 50% du km de piste ouvert, 50% de la surface skiable ouverte? 50% des remontees mecaniques ouvertes? 50% de la capacite de transport des rm ouverts? 80% des rm et 20% des pistes?.. Bref, la plupart des stations jouent souvent avec ces chiffres et changent parfois la regle en cours de route pour afficher le meilleur chiffre possible (Dans le cas de St Lary, j'avais donné le mode de calcul l'an dernier dans un autre post...)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Ca nous donnes donc 2 stations sur 5 fiables dans leurs chiffres... et pour l'ensemble alti, un delta moyen de 20%... dommage que tu n'ai pas integré les autres stations dans ton analyse (NPy, Ax, Cauteret, Angles, etc...)
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
brownbears (01 décembre 2007 18 h 34) disait:

...en meme temsp je je vois pas pourquoi tu parles de "palmares des fraudeurs", et tu met ensuite en avant Gavarnie ou Saint-Lary qui justement donne une information fiable (moins de 1% de difference avec tes mesures!!!)

Ben, ils sont en queue de peloton : ils savent pas tricher !

brownbears (01 décembre 2007 18 h 38) disait:

dommage que tu n'ai pas integré les autres stations dans ton analyse (NPy, Ax, Cauteret, Angles, etc...)

Tout le problème, c'est d'avoir les chiffres... On a pas toujours la liste exacte des pistes avec la longueur mesurée de chacune.

Faut pas hésiter à compléter la liste !
Je sais pas si phil6611 a le détail pour Porté, mais je doute que l'on parvienne aux 45km annoncés...
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Et on ne parlera pas des altitudes maxi des domaines qui sont parfois délirantes !!!!
vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
escargot (01 décembre 2007 18 h 17) disait:

Petite étude via le site Altiservice sur le décalage entre km de ski alpin réels et km annoncés...

Sur les 5 stations étudiées (j'ai exclus Guzet, car le total sur le bulletin meteo semble faux), le palmarès des fraudeurs :

Station Mesuré Annoncé Différence
Font-Romeu 34,2 58 69,6%
Artouste 18,6 24 22,5%
Luchon 28,5 32 10,9%
Saint-Lary 99,2 100 0,8%
Gavarnie 52 52 0,0%

A-t-on le même décalage sur le prix des forfaits entre mesuré et annoncé ?

Ca peut faire réfléchir certains offices du tourisme : avec un km "font-romeu", Saint-Lary obtient pas loin de 170km de pistes ;-)

Ca vous paraît normal ?
Les fiches techniques des stations ont-elles un caractère contractuel ou peut-on mentir impunément ?

@+
Escargot


comment as tu mesuré les longueurs?
est ce qu'il faut aller tout droit sans virage ou bien intègres tu tes virages qui augmetnt la distance parcourues ;une piste de 1000mètres déroulés parcourue en virages grandes courbes qui te font remonter dans la pente se tranformera en piste de 3500m
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Le Toy (01 décembre 2007 18 h 55) disait:

Et on ne parlera pas des altitudes maxi des domaines qui sont parfois délirantes !!!!


Je ne me suis jamais penché sur le kmtrage des pistes.
Pour Piau, c'est François Sibler qui l'a établi.

Par contre, la hauteur max de Piau (on parle des pistes hé ;-)?) ça doit être celle du TSD du Pic soit 2535 m si je ne m'abuse...

C'est vrai que pour Gavarnie et St Lary, on peut pas parler de fraude quand même !!!

Par contre, ton type d'intervention peut-être intéressante pour démasquer dans le courant de l'hiver les stations qui fraudent sur les hauteurs de neige annoncées...
Là, ça m'intéresse, parce que l'an dernier, ya des stations qui se sont carrément laissé aller (genre de 10 cms à 50 cms !!! Si, si !!! non, pas de nom...)
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
D'où viennent les données mesurées ?
lenicodestlary
lenicodestlary

inscrit le 14/11/05
670 messages
Je rajouterai donc que le sexe de Manu (Brownbears) est annoncé à 23 cms alors qu'il a été mesuré par un Maitre Enfoiré, à 4 cms !

FRAUDEUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
Jul-Freerider (01 décembre 2007 19 h 25) disait:

D'où viennent les données mesurées ?

Toutes les données sont (c) Altiservice :
http://www.altiservice.com/163-19429-Meteo--Webcam.php
- Sur le bulletin meteo, il y a le nb de km ouvert / nb de km total.
- Sur le bulletion d'ouverture des pistes, il y a la liste de toutes les pistes mesurées au m près.

J'ai vérifié le total pour Font Romeu et ses 40 pistes. On retrouve bien la valeur qui est sur le buletin meteo.
Les valeurs pour chaque piste semblent exactes (sauf les altitudes mini/maxi parfois erronées).
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
Jul-Freerider (01 décembre 2007 19 h 25) disait:

D'où viennent les données mesurées ?


je viens de regarder le site d'Alti, je pense qu'elles viennent de la rubrique météo, bulletin d'ouvertures des pistes
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
c'était bien ça...
vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
escargot (01 décembre 2007 19 h 48) disait:

Jul-Freerider (01 décembre 2007 19 h 25) disait:

D'où viennent les données mesurées ?

Toutes les données sont (c) Altiservice :
http://www.altiservice.com/163-19429-Meteo--Webcam.php
- Sur le bulletin meteo, il y a le nb de km ouvert / nb de km total.
- Sur le bulletion d'ouverture des pistes, il y a la liste de toutes les pistes mesurées au m près.

J'ai vérifié le total pour Font Romeu et ses 40 pistes. On retrouve bien la valeur qui est sur le buletin meteo.
Les valeurs pour chaque piste semblent exactes (sauf les altitudes mini/maxi parfois erronées).

le lien ne veut pas fonctionner
padneurone
padneurone

inscrit le 25/01/07
1 message
Dans la meme serie on pourrait parler de la hauteur de neige... Ben oui si tu repère un creux pendant l'été et que tu vas prendre la hauteur a cet endroit l'hiver tu peux facile gagner 50 cm... et croyez moi y en a qui se privent pas...
vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
padneurone (01 décembre 2007 19 h 57) disait:

Dans la meme serie on pourrait parler de la hauteur de neige... Ben oui si tu repère un creux pendant l'été et que tu vas prendre la hauteur a cet endroit l'hiver tu peux facile gagner 50 cm... et croyez moi y en a qui se privent pas...


il suffit de prendre expo nord dans un creux à l'abri du vent pour avoir un mètre
2 mètres plus loin expo sud venté sur le sommet d'une bosse, 0 cm
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
vincent37 (01 décembre 2007 19 h 57) disait:

le lien ne veut pas fonctionner

Le revoilà : http://www.altiservice.com/163-19429-Meteo--Webcam.php
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Très intéressant... :-(

Puisqu'on en revient aux "mesures truquées", on peut aussi contester le nombre de pistes (noires de préférence). Je ne veux pas casser "ma" station, mais bon... à Font-Romeu pour descendre du Gallinéra aux Aveillans, ils comptent 6 pistes noires... mais il n'y a qu'une descente et chaque petit crochet à droite ou à gauche est compté comme une piste.
Scandaleux?
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages

Tiens, c'est bizarre, la longueur et le dénivelé des pistes à Piau ont disparu du site....

piau-engaly.com

Xabier.... kes tu disais déjà? t'es webmaster ou pas?

;-)

C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
"ont disparu", ou peut-être n'ont jamais été publiés d'ailleurs, je n'en sais rien ;-)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
padneurone (01 décembre 2007 19 h 57) disait:

Dans la meme serie on pourrait parler de la hauteur de neige... Ben oui si tu repère un creux pendant l'été et que tu vas prendre la hauteur a cet endroit l'hiver tu peux facile gagner 50 cm... et croyez moi y en a qui se privent pas...


C'est bien keske je dis plus haut...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
C.KENKINEJ (01 décembre 2007 21 h 48) disait:

Tiens, c'est bizarre, la longueur et le dénivelé des pistes à Piau ont disparu du site....

piau-engaly.com

Xabier.... kes tu disais déjà? t'es webmaster ou pas?

;-)


Je ne touche pas à ça, vraiment.
Je ne peux même pas te dire si ça y était ou pas.

Je réalise certains articles, en fonction de l'actualité ou de ce qu'on me demande de faire (nouveau gîte à rajouter, proprio d'un commerce qui change, coordonnées de ceci...), ZATS OL !
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
C.KENKINEJ (01 décembre 2007 21 h 09) disait:

Très intéressant... :-(

Puisqu'on en revient aux "mesures truquées", on peut aussi contester le nombre de pistes (noires de préférence). Je ne veux pas casser "ma" station, mais bon... à Font-Romeu pour descendre du Gallinéra aux Aveillans, ils comptent 6 pistes noires... mais il n'y a qu'une descente et chaque petit crochet à droite ou à gauche est compté comme une piste.
Scandaleux?


Les 6 pistes ont un nom ?
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
ainhoa (01 décembre 2007 23 h 19) disait:

C.KENKINEJ (01 décembre 2007 21 h 09) disait:

Très intéressant... :-(

Puisqu'on en revient aux "mesures truquées", on peut aussi contester le nombre de pistes (noires de préférence). Je ne veux pas casser "ma" station, mais bon... à Font-Romeu pour descendre du Gallinéra aux Aveillans, ils comptent 6 pistes noires... mais il n'y a qu'une descente et chaque petit crochet à droite ou à gauche est compté comme une piste.
Scandaleux?

Les 6 pistes ont un nom ?
Oui : Championnat, Myrtilles, Record, Grand Tétras, Compétition, Rhodos.
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Jul-Freerider (01 décembre 2007 23 h 33) disait:

ainhoa (01 décembre 2007 23 h 19) disait:

Les 6 pistes ont un nom ?
Oui : Championnat, Myrtilles, Record, Grand Tétras, Compétition, Rhodos.


Voilà en zoomant sur le plan ce que ça donne:



A vous de juger...
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Vous me direz, par les temps qui courent c'est un mauvais calcul: ça fait 6 pistes de fermées au lieu d'une !
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
C.KENKINEJ (01 décembre 2007 23 h 44) disait:

Vous me direz, par les temps qui courent c'est un mauvais calcul: ça fait 6 pistes de fermées au lieu d'une !
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Pour Ax, cette année du moins vous trouverez sur le site le pourcentage en surface du domaine.
On a calculé (en projection seulement, d'ou il est vrai il manque de la surface, car le dénivelé en donne plus) la surface des pistes et le pourcentage de chacune sur le total de la station, d'ou quand vous verez marqué 80%, ce ne sera pas 80% des appellations ouvertes, mais bel et bien 80% de la surface skiable ouverte.

En effet on a des pistes qui font plus de 10% du domaine (Bonascre et Savis), d'ou entre ca et une toute petite piste (Ecole) l'intéret n'est pas le même, et donc il est bien moins tricheur d'annoncer la surface skiable et non le nombre de pistes ....
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Mati_E (02 décembre 2007 21 h 25) disait:

... et donc il est bien moins tricheur d'annoncer la surface skiable et non le nombre de pistes ....
C'est honnête mais pas ininteressant d'afficher les 2 systèmes de comptage, pour que le client se dise, tiens today y'a 75% d'ouvert, c'est cool ça pourra me faire admettons 19 pistes...
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
neverstopriding (02 décembre 2007 21 h 39) disait:

Mati_E (02 décembre 2007 21 h 25) disait:

... et donc il est bien moins tricheur d'annoncer la surface skiable et non le nombre de pistes ....
C'est honnête mais pas ininteressant d'afficher les 2 systèmes de comptage, pour que le client se dise, tiens today y'a 75% d'ouvert, c'est cool ça pourra me faire admettons 19 pistes...


Y aura bien les deux vu que tu aura le pourcentage de surface et le nom des pistes et RM ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass