Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
gladiator@ (14 janvier 2008 21 h 44) disait:
Pour faire simple, il y a des anémomètres sur les remontées et donc tu as des seuils d'alarmes anémométriques (aux alentours des 40 km/h et 60 km/h ).
Après tout depend du seuil d'alarme, soit tu adaptes la vitesse de l'appareil soit tu decides de fermer (décision prise en relation avec le chef d'explotation ou le responsable de secteur tout depend la taille du domaine).

Aïnhoa (voir plus haut ;-)> Si cela n'a pas évolué depuis l'année passée, le seuil était de 15m/s. Soit 54km/h.

Ensuite effectivement on peut adapter la vitesse ou décider de fermer ;-).
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Chute d'un télésiège: le vent mis en cause
Le vent est probablement à l'origine de l'accident de télésiège qui a fait un mort jeudi à la Petite Scheidegg. Selon les premiers résultats de l'enquête publiés vendredi, rien ne suggère qu'un défaut technique soit en cause.
«Nous partons du principe que le vent a joué un rôle de cause à effet», a dit à l'ATS Joseph Zeder, le chef de l'enquête au Service d'enquête indépendant sur les accidents des transports publics (SEA). Il a aussi confirmé l'information de la «Berner Zeitung» selon laquelle une vis a été retrouvée sous le pylône où le câble a déraillé. Selon lui, il s'agit toutefois d'un effet secondaire du déraillement.

Il apparaît des premiers éléments de l'enquête que le câble est sorti des rails au pylône numéro 11 et est tout d'abord tombé dans un rattrape-câble prévu à cet effet. Le déraillement a provoqué l'arrêt d'urgence de l'installation.

Ce blocage brusque a alors agi comme un levier sur le filin qui s'est échappé du rattrape-câble. Il a ensuite complètement déraillé et chuté, projetant au sol trois sièges biplaces et leurs passagers.

Un Allemand de 29 ans a été tué et une de ses compatriotes grièvement blessée au dos notamment. Deux autres touristes, des Australiens de 39 et 48 ans, ont été légèrement blessés. Hospitalisés jeudi, ils ont pu quitter l'établissement vendredi, selon la police bernoise.

Enquête encore en cours
L'enquête devra déterminer pourquoi le câble est sorti du rattrape-câble, a expliqué Joseph Zeder. Elle est menée par le SEA en collaboration avec le fabricant de l'installation. Les passagers seront aussi interrogés. La femme grièvement blessée n'a pas encore pu être entendue.

Joseph Zeder n'a pas donné d'indications sur les conditions météorologiques au moment de l'accident et notamment sur la vitesse du vent. Une expertise a été commandée à MétéoSuisse. Le SEA livrera les résultats de son enquête dans une année au plus tard.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
"suite"

Deux alertes
Il n'empêche que l'alarme vent du télésiège «Fallboden» a retenti une à deux fois peu avant le drame, lorsque des rafales ont atteint les 60 km/h. Et Christoph Egger de souligner que ces alertes ne constituent rien d'exceptionnel.

L'alarme ne stoppe pas automatiquement le télésiège mais avertit ses responsables de la nécessité de réagir en fonction de la situation. Ils doivent notamment vérifier si des passagers se trouvent à ce moment sur l'installation.

Le télésiège a d'ailleurs déjà dû être arrêté au moins une fois avant l'accident. Les préparatifs pour un deuxième arrêt de cette installation ainsi que de deux autres étaient même en cours. Ainsi, les pistes d'accès aux trois engins étaient déjà fermées.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
toujours le même article

Les raisons pour lesquelles le câble a déraillé ne sont pas encore claires. Un lien avec le vent n'a pas encore été établi, a précisé Walter Steueri, directeur des chemins de fer de la Jungfrau. Des vents de 90 km/h soufflaient au moment du drame
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
juste pour montrer que le vent peut tuer, donc si les responsables décident de fermer par sécurité, ils ont RAISON!!
fcnmax
fcnmax

inscrit le 19/12/06
204 messages
Effectivement, ça fait froid dans le dos une telle histoire. Tu devrais donner l'article aux mecs qui viennent se plaindre à L'OT quand les remontées sont fermées xabier.
gladiator@
gladiator@

inscrit le 19/04/07
309 messages
phil6611 (14 janvier 2008 22 h 56) disait:

juste pour montrer que le vent peut tuer, donc si les responsables décident de fermer par sécurité, ils ont RAISON!!

+ 1
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
No souçaille, je préfère gérer les mécontents ;-).
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Info DDP télémark > Faut faire kekchoz là !!!
sebastien111
sebastien111

inscrit le 02/02/07
80 messages
Matos : 1 avis
Je compte monter demain sur PIAU, je ne suis jamais venu donc je connais pas la station!!
Est-ce il est possible que demain il est TS fermés?

Et si oui est ce que la station offre un bon potentiel avec les Tski?
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
sebastien111 (15 janvier 2008 17 h 13) disait:

Je compte monter demain sur PIAU, je ne suis jamais venu donc je connais pas la station!!

Prévision météo demain : neige et vent.
Il y a donc des risques de perturbations concernant les remontées et notamment les télésièges (à condition que le vent n'excède pas 15m/s soit 54 kms/h à peu près quoi...).

Par le TK Engaly : 2 bleues (Bas Fontaine et Sarrous).
Par le TK Arrieou : 2 bleues (Gentiane + Haut et bas Fontaine + Bas 3 ruisseaux)
Par le TK du Lac : 2 bleues (Lac, Laquette + bas du Col).
Et les pistes écoles mais bon, t'as p'tèt plus besoin ;-) !

Ce sont les possibilités dans le PIRE des cas ;-).
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
ainhoa (14 janvier 2008 23 h 46) disait:

c'est dingue, on n'a jamais à gérer les contents ;);)
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
phil6611 (15 janvier 2008 19 h 29) disait:

ainhoa (14 janvier 2008 23 h 46) disait:

c'est dingue, on n'a jamais à gérer les contents ;);)
Bonsoir c'est vrai qu'on entend rarement les gens dirent quand ça va, pourtant c'est gratifiant,malheureusement les râleurs toujours là eux pour casser
sebastien111
sebastien111

inscrit le 02/02/07
80 messages
Matos : 1 avis
Xabier (15 janvier 2008 18 h 02) disait:

sebastien111 (15 janvier 2008 17 h 13) disait:

Prévision météo demain : neige et vent.
Il y a donc des risques de perturbations concernant les remontées et notamment les télésièges (à condition que le vent n'excède pas 15m/s soit 54 kms/h à peu près quoi...).

Par le TK Engaly : 2 bleues (Bas Fontaine et Sarrous).
Par le TK Arrieou : 2 bleues (Gentiane + Haut et bas Fontaine + Bas 3 ruisseaux)
Par le TK du Lac : 2 bleues (Lac, Laquette + bas du Col).
Et les pistes écoles mais bon, t'as p'tèt plus besoin ;-) !

Ce sont les possibilités dans le PIRE des cas ;-).

Merci pour les infos

J'espère que le vent sera pas trop fort, sur météo france ils annoncent 30 km/h jusqu'à 55 au pire de la journée......
En espérant que ce soit un peu plus faible que prévu ce qui me parait pas impossible......non??
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Je suis contente de connaître le principe merci pour ces explications!!

Chaque chose qui nous entourre est bourré de technicité... tout tout tout
Dire que j'en saurai jamais le centième de toute ces choses.

c'est bien de partager son savoir.
janke65
janke65

inscrit le 06/10/07
104 messages
piau toujours de la neige mais pas de remontées !
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
janke65 (15 janvier 2008 20 h 26) disait:

piau toujours de la neige mais pas de remontées !

Tiens, encore un amoureux de Piau, ça commençait à manquer :D !
snowman'
snowman'

inscrit le 12/03/04
669 messages
snowman' (11 janvier 2008 18 h 51) disait:

Ouaip d'ailleurs chez les filles vous serez prié de soutenir avec enthousiasme la rideuse "Marion gouwy", qui risque d'envoyer pas mal!!!

D'ailleurs xab' si t'as le mic', si tu pouvais lui passer une ptite dédicace, ça la surprendra bcp je pense ;)

pti up'

elle a gagné!!!
Par contre un pti point noir, visiblement les participants ont été assez déçus de l'état des pistes, apparement des cailloux se balladaient...

Je ne fais que rapporter l'info, je ne jète pas la pierre du tout.
Juste une petite critique positive
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
des pierres à Piau dimanche ???? Surement pas sur les pistes alors ;)
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Et les concurrents ont du remonter à pied à chaque fois...:D.
hiflow
hiflow
inscrit le 11/02/02
2743 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
vilain vent! :)

Je passerai à Piau entre le 25 et le 28 janvier pour venir faire le client content qui l'aime bien la station lol. J'espère que d'ici là elle (la station) se sera repoudrée un peu pour se faire belle pour ma venue ;)
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
hiflow (16 janvier 2008 09 h 15) disait:

vilain vent! :)

Je passerai à Piau entre le 25 et le 28 janvier pour venir faire le client content qui l'aime bien la station lol. J'espère que d'ici là elle (la station) se sera repoudrée un peu pour se faire belle pour ma venue ;)

Ché pas...peut-être qu'on remettra des cailloux :-)...
ZeR0
ZeR0

inscrit le 26/01/07
139 messages
faudra rajouter aussi des bons gros rochers pour pas faire perdre la réput de la station.
faut pas décevoir le client quoi
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
Matos : 2 avis
yen a marre des pyrénées:ils mettent des pierres sur les pistes pour voir le niveau des skieurs,ou alors ils sont de mèche avec le milieu médical!!!
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
alpy (16 janvier 2008 15 h 12) disait:

yen a marre des pyrénées:ils mettent des pierres sur les pistes pour voir le niveau des skieurs,ou alors ils sont de mèche avec le milieu médical!!!
Comment hein ? Mais faut pas les enlever les pierres c'est le repère des marmottes où vont elles faire le guet après? Et se prélasser au soleil ? Moi je milite pour les stations qui respectent le territoire des marmottes !... non mais!
ZeR0
ZeR0

inscrit le 26/01/07
139 messages
on monte le comité de soutien de la pierre angaly ? :p
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
fait ch***, ça a encore posé :-(... (:-))
hiflow
hiflow
inscrit le 11/02/02
2743 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ouai mais ça va rincer :'''''(
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
hiflow (16 janvier 2008 20 h 56) disait:

ouai mais ça va rincer :'''''(
t pas gentil(le) c'est de ta faute, chuttt ,on oublie la pluie et youhou la neige reviens bientôt... OPTIMISME
Chips24
Chips24

inscrit le 16/01/08
1 message
Bonsoir à tous,

Je vais, ce week-end, à Piau.
J'ai vu que les conditions de neige sont actuellement très bonnes, avec encore des chutes cette nuit (et demain...?)
Par contre, il pourrait pleuvoir dès demain (limite pluie-neige à 2300 m), et surtout faire aux alentours de 6°/7° ce week-end...

J'ai peur des conditions, mais n'étant pas du tout un habitué du ski, je voulais avoir vos avis...
Ca sera une catastrophe niveau skiabilité ?

Merci de me rassurer :D
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages

hop la...ça c'est pour rire :

purepeople.com

scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
chips> vu le soleil et le douceur pour le we, tu vas surement passer de bons moments sur les pistes. En dehors des jalons ca risque d'etre beaucoup moins bon avec une neige lourde et collante.. mais sur les pistes no problemos !!!
ZeR0
ZeR0

inscrit le 26/01/07
139 messages
ainhoa (16 janvier 2008 20 h 54) disait:

arf va faloir fraiser dur :p
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
ZeR0 (17 janvier 2008 08 h 08) disait:

ainhoa (16 janvier 2008 20 h 54) disait:

arf va faloir fraiser dur :p

Tu veux dire concasser :D ...
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Bon bè encore 20 à 25 cms de poudre :-)...
Espérons que ça rince pas trop ou que MF se plante ;-).

Prévisions HP (en cliquant sur Piau):
Pour ce soir 19h, couvert avec pluie modéré ou forte :-(...
Vendredi 7h et 13h couvert avec bruine ou pluie.
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
Y aurai pas un truc d'ancien ou bien quelque chose qui pourrait prédire mieux que la science ??

Nan je blague évidemment, attendons...soyons confiant je voulais absolument piau dimanche...enfin si je récupère ma lapine...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
isis31 (17 janvier 2008 13 h 32) disait:

Y aurai pas un truc d'ancien ou bien quelque chose qui pourrait prédire mieux que la science ??

Nan je blague évidemment, attendons...soyons confiant je voulais absolument piau dimanche...enfin si je récupère ma lapine...

Apparemment beau ce week-end.
Malgré cette pluie, le cumul (80 cms) ne devrait pas trop souffrir ;-).
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
Xabier (17 janvier 2008 18 h 00) disait:

isis31 (17 janvier 2008 13 h 32) disait:

Apparemment beau ce week-end.
Malgré cette pluie, le cumul (80 cms) ne devrait pas trop souffrir ;-).

Bien bien bien, ça me rassure déjà... :)
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
Matos : 2 avis
il a dit que le cumul ne devrait pas trop souffrir,mais il souffre quand même!!
quand il souffre trop ,les pierres apparaissent!il parait.
ZeR0
ZeR0

inscrit le 26/01/07
139 messages
j'aimerai être aussi positif, mais j'ai du mal à y croire..

20mm de pluie ça laisse pas indifférent, ça repart comme l'an dernier avec rien à venir sur les 10 prochains jours, à part 10 petits cm mardi prochain :/
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
ZeR0 (17 janvier 2008 21 h 12) disait:

j'aimerai être aussi positif, mais j'ai du mal à y croire..

20mm de pluie ça laisse pas indifférent, ça repart comme l'an dernier avec rien à venir sur les 10 prochains jours, à part 10 petits cm mardi prochain :/
OHHH dit donc on va arrêter la petite déprime c'est pas bon ça ! La neige va revenir faut y croire vous verrez bientôt cette pluie ne sera que de l'histoire ancienne ! Allez vive les Pyrénées , vive Piau ... ET le spot "Let's play let's PIAU" vivra
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
marmotte35> t'es lourde !!!! c'est gentil, mais c'est pas ton optmisite exacerbe qui va faire tombé la neige ......
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
scream (17 janvier 2008 21 h 44) disait:

marmotte35> t'es lourde !!!! c'est gentil, mais c'est pas ton optmisite exacerbe qui va faire tombé la neige ......
AH wouai et tu crois que c'est votre pécimisme , se morfondre de la pluie qui tombe franchement ça va changer quoi vous êtes déprimant voilà et non je ne suis pas si lourde là j'hiberne donc la marmotte vit sur ses réserves l'hiver !
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
marmottedu35 (17 janvier 2008 21 h 55) disait:

AH wouai et tu crois que c'est votre pécimisme , se morfondre de la pluie qui tombe franchement ça va changer quoi vous êtes déprimant voilà et non je ne suis pas si lourde là j'hiberne donc la marmotte vit sur ses réserves l'hiver !

t'es marrante toi, mais les Pyr c'est pas la Bretagne. Redon doit sûrement être inondé comme tous les ans, mais c'est pas tout à fait le temps attendu dans les stations.
Bcp habitent au pied des Pyrénées pour pouvoir y monter tous les we et guettent la fraîche. Ils passent toutes leurs économies dans leur passion du free-ride. C'est pas pareil quand tu viens une semaine par an au ski: tu es contente de skier sur les pistes quelles que soient les conditions.
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
C.KENKINEJ (17 janvier 2008 22 h 05) disait:

marmottedu35 (17 janvier 2008 21 h 55) disait:

t'es marrante toi, mais les Pyr c'est pas la Bretagne. Redon doit sûrement être inondé comme tous les ans, mais c'est pas tout à fait le temps attendu dans les stations.
Bcp habitent au pied des Pyrénées pour pouvoir y monter tous les we et guettent la fraîche. Ils passent toutes leurs économies dans leur passion du free-ride. C'est pas pareil quand tu viens une semaine par an au ski: tu es contente de skier sur les pistes quelles que soient les conditions.
Je comprends votre point de vue c'est sûr que ça doit sapper le moral ces bulletins, votre passion du freeride que vous essayer le week end de satisfaire ok mais crois tu que nous "toursiste de février" on est garantie de la neige qu'on aura , l'été en Bretagne tu sais on a un peu les alléas de la météo aussi quand même non ?
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
... on attends pendant 9 mois d'avoir des grosses journées de poudre entre decembre et mars .. et le moment venu pschittt plus rien ... faut encore attendre 1 an !!!! Y a de quoi mettre en rogne qd meme.
Une bonne saison, ou plutot une saison exceptionelle, c'est au mini 20j de poudre ... l'an dernier on a eu 3j ( et encore !! ) et cette année on est pas vraiment partis sur de bonnes bases ... on est donc un peu frustré !!!
Un pistard qui vient en fevrier à quand meme toutes les chances de pouvoir faire ses virages trankillou.. son activité depend quand meme des conditions meteos que lorsqu'on cherche le 'perfect day' dixit T.donnard ;)
allez marmotte, t'inquiete pas .. y aura tjs de la neige en fevrier !!
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
marmottedu35 (17 janvier 2008 22 h 20) disait:

l'été en Bretagne tu sais on a un peu les alléas de la météo aussi quand même non ?

Ben oui, y'a pas tjrs force 6-8 pour faire du funboard, c'est vrai!
Mais si y'a moins de vent il reste le kite!
PS: accessoirement, je suis breton ;-)
Rider de Terre
Rider de Terre
inscrit le 02/04/02
4473 messages
Stations : 1 avisMatos : 28 avis
Mais je comprend aussi ceux qui n'ont qu'une semaine en fevrier et qui aiment le freeride ! dur dur ! ;)

Sinon Scream je crois t'avoir vu avec la marmotte (l'autre) dimanche matin a Piau, mais j'etais sur le TS et je vous ai pas revu apres... J'ai fait un tour sur l'envers, sympa, mais que de marche !

;)
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
scream (17 janvier 2008 22 h 32) disait:

... on attends pendant 9 mois d'avoir des grosses journées de poudre entre decembre et mars .. et le moment venu pschittt plus rien ... faut encore attendre 1 an !!!! Y a de quoi mettre en rogne qd meme.
Une bonne saison, ou plutot une saison exceptionelle, c'est au mini 20j de poudre ... l'an dernier on a eu 3j ( et encore !! ) et cette année on est pas vraiment partis sur de bonnes bases ... on est donc un peu frustré !!!
Un pistard qui vient en fevrier à quand meme toutes les chances de pouvoir faire ses virages trankillou.. son activité depend quand meme des conditions meteos que lorsqu'on cherche le 'perfect day' dixit T.donnard ;)
allez marmotte, t'inquiete pas .. y aura tjs de la neige en fevrier !!

Scream qui craque.............. là, on est vraiment foutu :p
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Pour moi (comme pour vous!), le ski, c'est mort (pour l'instant, hein......... mode optimiste, Marmotte du 35, toussa.....), le VTT , c'est mort (où alors en mode "z'avez vu mon beau VTT qui faisait 10 kilos et qu'en fait 25 maintenant";))...... la moto, c'est mort (où alors en mode "regardez comment on peut faire de belles étincelles avec une sportive";)).....et en plus je bosse comme un forcat la nuit!!!!!

Sinon, ça va et vous?

Je serais pas en train de craquer moi aussi là?! :d